Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Rendre un jardin rabbit-proof facilement?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Juil 2018, 11:48 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
Bonjour !

Je suis à la recherche d'astuces pour sécuriser mon jardin, si possible facilement et peu coûteux... J'ai un superbe jardin qui n'est malheureusement pas du tout safe, du coup Sushi ne peut en profiter et c'est bien dommage.

Une des premières raisons où il n'y a malheureusement pas de solution, c'est que je vis dans un quartiers plein de petites maisons (pas du tout isolé donc) et les chats se baladent de jardins en jardins toute la journée, rien que ma voisine d'en face en à 3, imaginez tout le quartier réuni :langue:

Mon jardin est assez grand, il fait tout le tour de la maison, très difficile donc d'avoir les yeux partout... D'un côté pour séparer de la route, j'ai un petit muret assez bas sans barrière dessus, très facilement accessible pour les chats, de l'autre côté, ce sont des haies, où Sushi peut se faufiler en dessous (mon chat s'est déjà coincé dedans, quelle galère!).

Je sais qu'il y a des solutions, enlever les haies, mettre une barrière ou un grillage sur le muret, mais c'est totalement hors budget pour mes parents qui ont entrepris récemment une rénovation totale intérieure, les travaux extérieurs n'arriveront que dans 2/3 ans.

En attendant je sors Sushi dans son petit enclos mais il ne profite pas au maximum du jardin et ça m'attriste de la voir enfermé dans ses grilles alors que j'ai un superbe terrain !
De plus à cause des chats qui grimpent sur les murets, et observent l'enclos de hauts, les haies, sushi doit être sous haute surveillance à chaque sortie, c'est très contraignant pour nous de rester assis sur une chaise à côté de l'enclos sans pouvoir rien faire à côté...

Je prends toutes vos astuces, comment faites vous pour sortir vos lapins à l'extérieur?

Merci :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Rendre un jardin rabbit-proof facilement?
MessageMessage posté...: 03 Juil 2018, 12:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Malheuresement je pense que si tu veux être sur de ne pas avoir de souci même en le laissant sans surveillance, à part un grand enclo fermée avec à minima un filet protecteur :/

Pour ma part je ne sors mes bébés que dans des espaces verts publics ou chiens se promène sans laisse, du coup je ne les promène qu'avec laisse et harnais et les porte lorsqu'un chien non attaché s'approche. Et j'en profite pour rappeler aux maîtres des chiens un peu trop attirés par mes lapins qu'ils se doivent de rester maître de leur animal sinon je n'hésiterai pas à m'en prendre à leur bestiole invoquant la légitime défense du fait que le chien me grimpe dessus, même si c'est parce qu'il est attiré par mes lapins. ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Rendre un jardin rabbit-proof facilement?
MessageMessage posté...: 03 Juil 2018, 15:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Poru te rassurer : les chats s'attaquent pas aux lapins adultes et c'est les lapins qui fotn la loi.
Les chats préfèrent les petites proies.
Après, le risque Zéro n'existre pas.

2 solutions pour toi :
sécusiser ton jardin ou une partie de ton jardin :
perso, j'ai pu réhausser mes murets de grillage fins pour 50€ pour 200m linéaires.
Je suis en location faut que tout se retire et pas question de mettre un fric pas possible. J'ai donc mis des piquet en fer à beton le plus économique. Je les ai ataché au pillier du mur pour bien les tendre. Du pur bricologa maison du dimanche.
Le grillage, du très fin, acheté à espace emera*de.


Autre solution acheter 2 parcs poru els combinés entre eux, ca fait un super grand espace. Par "ex, un seul parc, tu as environ 1,50m². 2 parc combinés, tu as environ 6m².
Faut bien équipé le parc de cahettes, tunel.
Pour clore le parc, perso, j'ai opter poru le filet de camouflage dont j'ai retirer la doublure en fil fin : j'ai de slapins qui ont faillit s'étrangler dedans.
Le filet leur fait de l'ombre les protège par en haut.
Je fixe et tends trè bien le filet. Pour plus de sécuriter poru le lapin je mets un piquet au milieu du parc, ca réhausse le filet de camouflage, comme ca, le lapin ne peux atteindre facilmeent le filet. J'attache bien le filet régulièrement.
Le lapin est alors bien à l'abri et pas besoin de surveiller tout le temps tout le tmeps.

La solution d ela laisse et du harnais, je la trouve très dangereuse, antiphysiolomique et pas du tout adaptée aux réactions du lapin. Je n'oserai pas employé cette méthode, j'aurais trop peur pour mes lapins.
La première réaction d'un lapin est de fuir et se caxher. Impossible en laisse. Il doit donc adopter un aute comportement qui est conte nature poru lui : faire face. Souvent, il se tétanise. C'est très stressant. D'autres sautent violement dans leur harnais : ca peut faire des traumatisme à la colone vertébrale, aller jusqu'à la facture (le harnaisn n'est pas bien conçu poru le lapin il vient, il cré un gros point d'appui au milieu de la colonne).
Certains lapins s'y font très bien.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rendre un jardin rabbit-proof facilement?
MessageMessage posté...: 03 Juil 2018, 16:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Je me posais justement la même question pour promener Polka dans le jardin de mes parents, qui n'est pas du tout sécurisé et impossible à fermer totalement à cause d'un ruisseau qui coule le long du terrain.

J'aimerai essayer de faire un enclos maison comme celui que tu décris, equifeel mais je suis un peu inquiète parce qu'il y a un renard (ou un autre prédateur du genre) qui traine dans les parages (il a tué pas moins de six poules en deux semaines), et je ne suis pas sûre que ce type d'enclos tiendrait le coup...

Et j'avais pensé au harnais aussi, mais avec ce que tu évoques, ça me fait hésiter :/


Haut
 Profil  
 

Re: Rendre un jardin rabbit-proof facilement?
MessageMessage posté...: 03 Juil 2018, 16:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai évoquer le harnais avec 4 vétos spé nac différents de 4 cliniques différents : tous sont conte le harnais, ils otn trop vu de cas de décès à cause de ceci (euthanasie car opé pas envisagée)


L'enclos dont je parle, je les achète, c'est encore moins cher que de les faire soi mêm, c'est celui-là que je combienne (je l'ai en 20 exemplaires, j'ne suis vraiment contente).
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/638829?utm_medium=google&utm_source=shopping&product_id=638829.0&gclid=Cj0KCQjwvezZBRDkARIsADKQyPlT2B33xi51lUnUVMte1FYq5WtxWFAUMA400PREJsIsEDS9Wifu-vwaAg-IEALw_wcB

Je ne soirs mes lapins que en jorunée, pas la nuit ni au crepuscule, heure d'attaque des principaux prédateurs (la fouine en premier)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rendre un jardin rabbit-proof facilement?
MessageMessage posté...: 03 Juil 2018, 21:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
Merci pour vos astuces ! :lap-biz

Je sais que les lapins et les chats s'entendent en général bien et qu'un chat ne chasse pas un lapin, le problème est que Sushi est un petit gabarit (5 mois et demi, 850g, parents qui ne dépassent pas 1kg), et sa race Loffelhor fait qu'il a de toutes petites oreilles en forme de cuillère, du coup je crois que les chats (dont le mien) le prennent plutôt pour une grosse souris que pour un petit lapin comme nous les humains... Un lapin bélier fait presque la taille d'un chat par exemple, Sushi n'en fait même pas la moitié, j'ai peur que les chats le voient comme une proie.
J'ai fais l'expérience encore plus jeune quand il était encore plus petit de le faire se rencontrer avec mon chat de 3 ans, il a essayer de le croquer, quand il est dans l'enclos dehors le chats se met en position "attaque" en passe ses pattes dans les barreaux pour l'attraper, une belle galère car je dois sans cesse surveiller les alentours (si le chat est dehors, le lapin peut être en liberté en bas, si le chat est en bas, le lapin doit être dans la pièce du haut, ceci implique : pas de portes/fenêtre ouvertes, etc. bref, compliqué...) :triste:
J'ai parlé de tout ça à ma véto qui m'a dit qu'en effet vu sa petite taille, il y avait un risque qu'il soit pris par les chats pour un gros rongeur, et donc une proie, pour elle il faut retenter la rencontre, mais on est pas très rassurés...

Pour en revenir au jardin, on s'est renseigné et enlever les haies bien enracinées, remettre le terrain à niveau, couler une dalle, y monter un mur + clôturer reviendrai à plusieurs milliers d'euros, bref, pas envisageable pour l'instant.
Je pense que le plus adapté serait de combiner 2/3 parcs pour lui faire un grand terrain de jeu comme propose Equifeel. Je vais acheter donc un ou deux autres parcs car je n'en ai qu'un.
Par contre qu'utilise-tu comme filet? Car les parcs sont vendus sous forme hexagonale et les filets de protection le sont aussi, alors que je voudrai plutôt faire un grand rectangle.
Le parc sur le lien, il est possible de le démanteler pour l'arranger comme on veut?


Haut
 Profil  
 

Re: Rendre un jardin rabbit-proof facilement?
MessageMessage posté...: 04 Juil 2018, 03:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, de tels travaux paysagers coutent très chers.
Le matos utilisé poru le faire explique un tel prix

3 parc combinnés entre eux, c'est un super gran espace.

J'utilise des filets de camoufalge militairre pour clore un tel parc. Je retire la doublure en filet car hyper dangereuse, c'est du fil fin, j''ai deja des lapin qui ont faillit s"y étranglés un jour ou le filet était tombé à l'intérieur du parc.
Je sais pas si j'ai uen photo, cette année, j'ai uen configuration différent, je ne les utilise plus mais je l'ai fais tout l'an passé avec succès.µFaut très bien fixé le filet.

Pour les chts : du fait de sa petite taille, oui, il y a un risque dqu'il soit plus pros pour proie qu'un lappin plus grand. Les chats ne confondent pas, ils savent que c'est du lapin. Mais poru eux, le lapin est un met de choix (dixit un de mes chts très chasseur)

Ceci dit, si la méfiance est d emise avec les chats des voisins, une cohabiation est possible avec ton propre chat qui est capable sanns soucis d'assimilé de Suschi est le chat de la maiison et que le chat d ela maison c'est pas touche.
J'ai une épagneul breton (chien de chasse, sélectionné pour la chasse au lapin ) 2 chats dont un ultra chasseur (de lapin de garenne notamment, mais ramène de tout, serpent et taupe par ex aussi) à la maison.
Tous cohabite bien
J'ai un lapin de tout petit gabarit, 1100gr et pas de soucis avec lui, mêem quand il est au parc dehors, parc ouvert sur le dessus. Je l'ai gardé un peu pluslongtemps que les autes à la maison le tmeps qu'il grandisse bien et première sorties sous surveillance strict.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rendre un jardin rabbit-proof facilement?
MessageMessage posté...: 04 Juil 2018, 03:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Concernant le parc.
J'ai l'ancien modèle qui était pourvu dune tige permettant d'ouvrir le parc et de les combinner entre eux.
parait que le nouveau modèle n'a pas cette tige. Auquel cas, il est quand même possible de l'ouvrir en faisant sauter les clips de fixations entre 2 grilels et du coup, en raccordant les parc par de petits mousqueton ou attaches rapides par ex.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rendre un jardin rabbit-proof facilement?
MessageMessage posté...: 04 Juil 2018, 11:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Oh ok je vois pour les enclos :)

J'ai un peu du mal à visualiser la taille, c'est grand 6m² ? suffisamment pour qu'il puisse courir par exemple ou juste pour se promener ?

En cette saison, impossible de le sortir en journée il fait trop chaud :roll:


Haut
 Profil  
 

Re: Rendre un jardin rabbit-proof facilement?
MessageMessage posté...: 04 Juil 2018, 12:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
De mon point de vue rien n'est jamais assez grand ! lol !
j'utilise désormais au minimum 3 parcs combinés entre eux (je n'ai que des groupes de lapins, je ne conçois pas un lapin seul, comme les poules, toujours mini par 2).
Ici, 3 enclos combinés


Fichiers joints:
Commentaire: ici, l'équivalent de 3 enclos ave cle mur
CIMG4085.JPG
CIMG4085.JPG [ 339.7 Kio | Vu 6842 fois ]
IMG_20170720_205737.jpg
IMG_20170720_205737.jpg [ 104.72 Kio | Vu 6842 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Rendre un jardin rabbit-proof facilement?
MessageMessage posté...: 04 Juil 2018, 12:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ou ici, pareil équivalent à 3 parcs


Fichiers joints:
CIMG2849.JPG
CIMG2849.JPG [ 239.57 Kio | Vu 6841 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Rendre un jardin rabbit-proof facilement?
MessageMessage posté...: 04 Juil 2018, 13:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Oh merci pour les photos, ça fait plus d'espace que ce que j'imaginais, ça me parait être un bon compromis, à défaut de pouvoir lui offrir tout le jardin ^^

Par curiosité, combien tu as de lapins ?
Ta petite troupe est toute mimi, ils font plaisir à voir :D


Haut
 Profil  
 

Re: Rendre un jardin rabbit-proof facilement?
MessageMessage posté...: 04 Juil 2018, 19:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Faudrait que je te trouve une photo avec 2 parcs assemblés.
Au pire, je te ferais ca tantôt, j'ai ce qu'il faut.

J'ai eu, bc de lapins !
Joé Mira + Replay et Frangine, 2 duos qui forment un quatuor.
Blanche et Câlien qui étaitent auparavant avec respectivement Câlin et Filou, 2 duos qui foormaient un quaatuor (les messsieurs sont récemetn décédés).
Lilou, Junior et Teddy forme un trio atypique.
Mia, Chipie, Côline, Atchoum forme un quatuor, rejoint par Luna qui a perdu son compagnon récement.
tous sont castrés/stéeilisées (à part luna, ca sera fait plus tard, quand j'auais les fiances, il n'y a pas d'urgence).
Ca forme de vraies garennes.. Tou otn leurs territoire chez moi et sont la plupart en liberté dans mon terrain : ils se sont partagés les zones entres eux, chaque quatuor sont territoire (je fonctionne guère plus avec me sparcs du coup car terrain sécurisé)
A côtté de cela, j'ai recuillis il y a quelques mois presque une quinzaine lapereaux en famille d'accueil si je puis dire, il m'ne reste encore quelques uns à placer (vori annonce adoption). eux sotn en parcs poru les sorties de dehors

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rendre un jardin rabbit-proof facilement?
MessageMessage posté...: 04 Juil 2018, 20:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
un parc intérieur qui représente un peu plus de 2 parcs assemblées, faut imaginer la longueur du devant reculée de 40cm poru faire 2 parcs assemblées. (désomais, les lapins qui vivent là ont le double de cette surface à leur diposition. J'ai aussi retirer le sbrique sous la niche : ca fesaiti uen chachette en plus pour le slapins mais la niche se déboitait et les briques ca tient as assez, il aurait fallut des parpaings)


Fichiers joints:
IMG_20160824_095401.jpg
IMG_20160824_095401.jpg [ 96.98 Kio | Vu 6813 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Rendre un jardin rabbit-proof facilement?
MessageMessage posté...: 04 Juil 2018, 20:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Oh d'accord, je vois mieux la surface que ça représente, merci :) en fait, je pense que je voyais ça plus petit parce que j'imaginais l'enclos que j'ai actuellement, avec un deuxième à coté et ça me paraissait pas bien grand mais en fait, vu qu'ils sont ouverts c'est beaucoup plus grand :D

Wow, c'est une sacré tribu que tu as ! ça doit être chouette à voir tout ce petit monde qui évolue :D
Je comprends mieux que tu aies une si grande expérience des lapins ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Rendre un jardin rabbit-proof facilement?
MessageMessage posté...: 05 Juil 2018, 15:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, j'adore les voir évoluer, j'ai des garennes de lapins domestiqués.
C'est très agréable à regarder, on voit toutes leur interaction conquête de l'espace, etc.
J'adore

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.304s | 16 Queries | GZIP : Off ]