Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Juil 2018, 02:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je ne pensais pas si vite poster dans la rubrique santé mais voilà depuis dimanche passé, Loustic dédaignait foin et granulés (donnés en friandises mais qu'il adore ce qui m'a de suite alerté). Rdv pris à la clinique pour mardi où je le laisse la journée pour des examens. Le verdict est tombé selon la radio, Loustic a des gaz dans l'estomac et les parois de celui-ci épaissies ce qui est souvent signe de gastrite. Il y a suspicion d'ulcères également mais le véto ne veut pas faire une fibroscopie qu'il juge trop invasive alors que le traitement est le même pour une gastrite que pour des ulcères.

Il a donc :

de l'ulcar à prendre à raison de deux fois 1 ml par jour

du polysilane et pour la douleur et pour les gaz de l'estomac à raison de 1 ml 3 fois par jour mais si je vois qu'il est douloureux, je peux monter jusqu'à 6 fois par jour

Du cérénia (1/2 comprimé) qui agit comme l'emeprid mais qui est moins dangereux que celui-ci (je fournirai les explications aux personnes qui le désirent)

du zantac en sirop que l'on ne trouve qu'en Belgique (heureusement pour nous car tous les autres médocs sont Français et merci à ma pharmacienne qui a bien voulu les commander en France) à raison de 0,2 ml par jour qui est un antiacide et qui stimule aussi le transit

et si je vois qu'il est vraiment très douloureux, du topalgic à raison de 0,15 ml deux fois par jour (je n'ai pas encore dû lui en donner heureusement).

L'année passée il m'avait fait la même chose mais avait été hospitalisé une semaine, là j'ai préféré lui éviter tout stress supplémentaire et le médicaliser à la maison et si ça ne va pas le faire hospitaliser.

Le vétérinaire explique sa pathologie par le fait que Loustic est un lapin très vite stressé et anxieux. En effet, tout comme l'année passée nous avons un mois de juin chaud ce qui fait que la journée, la clim marche et la soirée, les températures baissant, j'ouvre les fenêtres (question d'économie mais aussi pour Loustic qui a horreur de la clim et qui ne bouge pour ainsi dire pas lorsqu'elle va). Donc et la clim et les bruits de la rue le soir le dérangent au point de jouer sur son estomac et de déclarer cette pathologie. C'est la seule explication que l'on a trouvé jusqu'à présent.

Ce samedi, il a déjà mieux mangé son foin et du coup il a un meilleur transit et a mangé quelques granulés mais je vois que c'est pour me faire plaisir qu'il a daigné mangé quelques cuni complete. Il mange bien sa verdure.

Il a ce traitement durant 21 jours, temps minimum qu'il faut pour soigner une gastrite et des ulcères chez le lapin.

Il est très facile et prend bien ses médicaments (surtout le polysilane bien entendu ;) ).

Je croise les doigts pour qu'il aille vite mieux. Ca fait tellement mal quand on les voit pas bien du tout.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 01 Juil 2018, 06:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
J'ai pas la compétence pour apporter quoi que ce soit à ton post, alors je ne peux que te souhaite plein de courage et espérer qu'il se rétablisse vite !


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 01 Juil 2018, 10:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis déssolée d'apprendre que Loustic va pas très bien
Ce n'est pas très grave en soi, mais les soins sont longs et c'est douloureux.

La fibroscopie ne me semble pas indiquée non plus, les effets secondaires sont très mauvais, ca aggraveerait la pathologie.

Son traitemetn semble être bien complet

Je veux bien évidemetn l'explication de l'émémprid (auquel j'ai recours quand même "assez" souvent).

Donnes tu de la verdure "naturelle"? Si oui, il y a des plantes anti pasmodiques qui sont bonnes poru le lapin : patte d'oie, feuille de roncier, centaurée, fenouil, anis des pré...

C'est clair que les lapins sotn en ouffrance en ce moment il fat très chaud.. Il peinent bc.
ici, j'ai plusieurs lapisn en ralentissement de transit.

Je pense qu'il vaut en effet mieux le garder chez toi. Surtotu s'il est facile au soin (le traitemetn ne fera que 21J? il me semble que c'est un minimum).

Après, poru le stress, il y a les conditions de vie qui jouent bc.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 01 Juil 2018, 14:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Oui, pour le traitement, c'est 21 jours avant réévaluation, je me suis mal expliquée car ce sont quand même des médicaments pas anodins du tout. Là, je suis en pleine angoisse car il n'a pas encore fait de crottes aujourd'hui alors qu'il a bien mangé même ses granulés :( Si je vois que ça ne va pas, je prends la route durant la nuit pour être là dès l'ouverture de la clinique. En effet et malheureusement la clinique de Lille où je vais à 3h de route (plus maintenant car beaucoup de travaux sur l'autoroute donc il faut bien compter 4h sans bouchons) ne fait plus les urgences de nuit et des we et jours fériés. Ca a fait râler plus d'un mais c'est ainsi et je n'ai confiance qu'en eux.

Pour l'explication sur la molécule métoclopramide (primpéran/emeprid/primperid), je reviens plus tard pour la donner car j'attends de la visite et c'est difficile à expliquer par écrit. J'aurais plus facile de le faire de vive-voix.

Pour la verdure : il n'a que du naturel pas de légumes sauf endive et fenouil tout est naturel (herbes aromatiques, pissenlit, plantain, feuilles de ronces et de framboisier, feuilles et branches de noisetier, etc). J'ai donné pas mal d'origan car ça lutte contre les clostridies qui provoquent l'entérotoxémie.

En ce qui concerne la chaleur, chez moi, j'ai la clim, il fait 21°c donc je ne pense pas que la température doit jouer sur son état.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 01 Juil 2018, 15:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Aie, pas de crottes, c'est plus préoccupant.
Je partage vraiment ton angoisse, ce qu'on est mal de les voi mal..

Je suppose que tu l'hydrates très bien aussi, quite à ce que ce soit pas que par voit orale.
Le soucis avec les gstrites, c'est que ca fait très mal, même avaler de l'eau fait mal, après, vu qu'il mange, c'est qu'il est bien soulagé.

Ne négliges pas le topalgic, c'est quand même un super anti douleur et tu peux ne donenr que 1 goute, ca peut déjà donnner un soulagement supplémentaire
(je comprends tes craintes de l'utiliser car ca joue aussi sur le tonus musculaire, masi à petite doses, ca va).

J'ai pas trop de conseils à te donner car tu es plus calé que moi et je sais que tu gères au mieux.
Tu as tout mon soutien, je pense bien à toi.
Bon courage si tu dois prendr ela route cette nuit !
Courage

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 01 Juil 2018, 17:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
J'ai fait un massage de ventre durant une demi heure et devinez quoi : un quart d'heure après une soixantaine de crottes et à l'heure qu'il est il en a fait 182 ! Ouf !

Je ne donne pas pour le moment le topalgic car je vois que la douleur n'est pas trop intense (pas de prostration, pas de coliques, il mange, il court et fait maintenant ses besoins). Je vais juste augmenter à 4 fois la prise de polysilane qui est quand même un bon antidouleur et qui lutte bien contre les gaz que j'ai senti lors des massages.

Par contre, il ne boit pas bien (42 ml sur 24h pour 1kg650gr :? ). Je vais le réhydrater en sous cutané.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 01 Juil 2018, 21:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ha, super, le soulagement !

les massages aident bien !
182 crottes, c'est très rassurant, de quoi ne pas paniquer poru cette nuit et mieux appréhender le lendemain.

Je ne pense pas que du coup il soti uttile que tu reconsultes vu qu'il mange, bouge, ne semble pas avori mal et fait ses besoins, il sera mieux chez lui et je pense que la route lui serait pénible et pas bénéfique par apport à resté chez toi vu que la situation s'améliore.

Oui, 42 ml, pour ton lapin c'est vraiment vraiment pas assez.

Les perfusions vont lui faire assurement du bien !

(je suis en plein dedans moi aussi, ralentissemrnt de transit du à la chaleur, je perfuse aussi quand ca ne va pas)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 01 Juil 2018, 22:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Pascaline et Equifeel, vous êtes je pense les deux plus grandes connaisseuses en terme de lapin et de santé, je ne peux pas malheureusement pas aider :?

Mais Je comprends très facilement l'angoisse et espère de tout coeur que ça ira vite mieux.

Chez moi il fait 27 28 toute la journée dans l'appartement aussi,c'est difficile pour les lapins


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 02 Juil 2018, 13:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Des nouvelles?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 02 Juil 2018, 20:45 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
Je n'ai aucune compétence médicale, je t'apporte simplement mon soutien à toi ainsi qu'à ton petit Loustic, j'espère qu'il se remettra bien de toutes ces misères.
Sushi aussi souffre de la chaleur, on fait de notre mieux...

Je suis preneuse aussi pour l'explication sur l'emeprid.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 02 Juil 2018, 23:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Merci de vos encouragements. :lap-biz

Pour Loustic, c'est toujours statu-quo ce qui ne m'inquiète pas vraiment car je sais qu'une gastrite ou des ulcères mettent beaucoup de temps à guérir. Par contre, comme il n'est pas castré, il fait de temps en temps des "honk-honk" que tout le monde connaît mais là, ils sont bizarres, on dirait plus des sifflements comme si le nez était bouché. J'espère qu'il n'a pas été choppé une crasse à la clinique ou refroidit avec les changements de température lors du transport. :(

En ce qui concerne l'empeprid, c'est un très bon médicament mais d'après mon vétérinaire qui est un précurseur de beaucoup de choses en matière de médicaments et d'opérations sur les lapins, ils se sont rendus compte qu'il fallait absolument faire une radio avant de donner ce produit. En effet, l'emeprid est un puissant gastrokinétique ce qui fait qu'il provoque de gros spasmes ce qui est très bien pour faire avancer le transit QUAND il n'y a pas une trop grosse obstruction. Si la boule de poils est trop grosse, les contractions provoquées par l'emeprid ne servent à rien sauf à faire souffrir atrocement le lapin et bien souvent il en meurt ou finit sur la table d'opération. Le cérénia quant à lui agit plus sur le cerveau annulant les nausées et contrôlant mieux les spasmes qui sont moins violents et pousse sans faire souffrir le lapin la boule de poil hors de l'estomac.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 03 Juil 2018, 15:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
il refait des crottes quand même?

Oui, ca va être long à guérir, au moins 1 mois minimum mais souvent plus.


Je ccomprends bien les explication sur le primperan.
Il est porutant laergemetn prescrit et pas seulement après radio.
Le serenia est hyper cher (au moins 5X le prix de l'emeprid) et la fois où j'ai voulu en avori chez le véto du coin, il 'en avait que en injection (à ne pas faire sur le lapin car injection hyper douloureuse il me semble).
Espéront que les vétos qui prescrivent emeprid fassent bien une radio avant.
Ca me parait primordial de passer par véto spé nac
Encore uen fois, je ne vois qu'eux pour soigner un lapin

(ca me rappel le décès de Pépette, qui a été foudroyant : arrêt de transit un soir, véto de garde du coin (car bossait le lendemain à 7h, premier véto de garde spé nac à 4h de route) : il avait refuser de faire uen radio à 11h du soir pour un lapin et avait injecter primperan. Il avait trouvé épette tout à fait normal à la palpation et me disait que je me fesais des films, que pour lui, elel n'était pas en arrêt de transit. Elle est morte quelques heures plus tard en route poru un véto spé nac. C'était le prmeier arrêt de transit auquel je fesais fasse. Depuis, je ne consulte que spé nac et radios est toujorus systématique, même sur ventre qui parait souple, et même s'il y a encore des crottes).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 03 Juil 2018, 20:57 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
Merci pour l'explication sur l'emeprid Pascaline !
Mon véto me l'a prescrit sans radio, et m'a dit que je pouvais l'utiliser en cas de petit ralentissement de transit... J'en discuterai avec elle à la prochaine visite le 11 juillet.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 03 Juil 2018, 21:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
pareil j'en discuterait avec ma véto spé nac demain.
L'émeprid est vachement prescrit, j'avou en avoir dans ma trousse à pharmacie lapin.

Après, de ce que j'ai compris des explications, c'est surtotu en cas de bouchon que ca pose souis.

Motilium serait pareil je suppose?


Sinon comment va Loustic?

Des crottes?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 03 Juil 2018, 23:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je n'ai jamais employé le motilium sur les lapins car déconseillé par mon véto, la molécule donnerait des problèmes cardiaques.

Je pense qu'il serait judicieux que vos vétos se mettent en contact avec le mien (coordonnées en mp) afin d'avoir des explications plus scientifiques sur l'emeprid vs cérénia. Je souligne que mon véto a été le précurseur de beaucoup de nouveaux traitements sur les lapins qui sont maintenant employés par les meilleurs vétos nac.

Sinon, pour Loustic, le traitement suit son cours. Comme tu le dis Equifeel sa pathologie est longue à guérir mais il ne va pas plus mal (je touche du bois) et a un bon transit. Par contre, il est assez stressé par la prise des médicaments, ça m'embête. Mon vétérinaire m'a dit de lui donner deux gouttes par jour de nervosyl, il paraît que chez certains lapins ça marche très bien, c'est de la phytothérapie.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 04 Juil 2018, 03:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne connais pas du tout le nervosyl
A tester
C'est le hic avec le slapins, faut les soigner pour une maladie aggravée par le stress mais les soigner les stress.
Piff.

Oui, donnes moi le nom de ton véto par mp, je vois ma véto spé nac demain hors, je compte lui parlé ralentissmetn et arret de transit, j'ai eu plusieurs lapins mal depusi samedi (chaleur, donc je réhydrate et nourris mais pas de emeprid, ouf vu c eque tu en dis).
C'est uen véto qui est très ouverte et qui se tient bc au courant des nouvelels avancées, se formes toujours, va au colloques, je pense qu'elel sera preneuse de l'info.

J'espère que le sérénia sera plus abordable.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 04 Juil 2018, 19:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai évoquer le sujet avec ma véto spé nac : elle est très au courant de ce soucs, j'ai pas eu à en dire bc poru qu'elel me parle de décès si oclusions ,etc.

Elel connait bien tojn véto, Pascaline, mêm si j'ai pas son nom, elle pense savori qui sait.
Elle utilise donc emeprid mais effectivemtn après radio et elle fait régulièrement de sradios de controle : c'est pas parcequ'il y en a pas un là, que 72h, elle peut assurer qu'il n'y en aura pas..
Ca explique les radios de controles durant l'hospi de Junior.

J'ai oublier d elui demander pourqupi elle ne le replacait pas par cérénia.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 04 Juil 2018, 21:29 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
J'espère que Loustic va un peu mieux Pascaline ?

Ca me fait assez peur ce que tu me dis sur l'Emeprid Pascaline. En effet, le Doctor R qui a vu Brownie à chaque fois lors de ses occlusions presque "fatales" (on va dire) lui donne de l'emeprid...Il faudrait absolument que je lui parle de ça, car lui qui fait toujours le fanfaron pourrait peut être un jour aggraver et tuer mon Brownie en lui donnant ce médicament :(


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 04 Juil 2018, 23:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
En ce qui concerne Loustic, ce sont des hauts et des bas. Cette nuit, il n'avait pas mangé ses granulés mais je ne m'inquiète pas trop car il avait bien mangé sa verdure et son foin. C'est une maladie qui prend du temps pour guérir donc je continue patiemment la médication, on refera le point avec son véto dans une quinzaine de jours.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 05 Juil 2018, 09:47 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Comme tu l'as dit tant qu'il mange bien verdure et foin c'est l'essentiel ! Je te souhaite bon courage dans ta médication car ce n'est pas toujours évident :s
J'espère avoir de bonnes nouvelles dans 15 jours =)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 46 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.323s | 15 Queries | GZIP : Off ]