Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: Litière
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Déc 2015, 18:27 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Déc 2015
Messages: 4
Bonjour bonjour :)

Pour ma part ma petite lapine est encore en cage en attendant que je déménage pour l'installer dans un grand enclos. Bref en attendant j'utilise comme litière des bouchons de paille (que j'achète en animalerie, dac de 24kg de la marque multif*t) qui est 100% naturel. Ma lapine fait ces besoins dans un bac qui se trouve dans ça cage donc ce bac est changer tous les deux jours et le reste une fois par semaine. Elle absorbe super bien et niveau odeur pour avoir tester les copeaux et le chanvre, je revis avec cette nouvelle litière ! :D


Haut
 Profil  
 

Re: Litière
MessageMessage posté...: 02 Déc 2015, 20:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
Je ne connais pas les copeaux de paille par contre ;) , pour ma part ici on utilise du pellet de chauffage pour Pupuche, il a adhéré tout de suite et je la change tous les deux jours également, aucun soucis pour le moment avec lui, en plein apprentissage de propreté :)
à voir pour la suite :D

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Litière
MessageMessage posté...: 22 Jan 2016, 17:00 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 22 Fév 2015
Messages: 124
Pour ma part j'utilise des pellets de bois depuis qu'Aria est arrivée ici et ça nous va très bien ^^ Chez son éleveuse, elle avait également des pellets donc elle en était habituée :)
J'ai testé une fois le chanvre quand on était à court de pellets dans notre magasin mais à ne plus refaire :mrgreen: , elle aime pas ça et ça vole, surtout quand elle gratte :/ . Elle tentait même de le manger et puis il faut changer le chanvre plus souvent, tous les jours avec elle.

Puis ses pellets, ça fait un moment que je les met en fond de cage vu que mademoiselle, du jour au lendemain , a refusé son bac à litière d'angle et pourtant, il était à sa taille, j'avais fait l'acquisition d'un plus grand ... Elle le refusait en grattant sa litière et y avait des pellets partout. Du coup, pour éviter ce genre d'incident, j'ai préféré mettre dans un côté de la cage , là où elle a l'habitude de faire ses besoins, les pellets et pour le moment, ça va très bien :) Je nettoie, désinfecte et change sa cage tous les deux ou trois jours :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Litière
MessageMessage posté...: 16 Mar 2017, 13:03 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
J'utilise de la litière végétale pour chats et rongeurs, et je termine un paquet de litière de chanvre qu'il me reste (j'utilisais ça pour mon cochon d'inde).

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Litière
MessageMessage posté...: 28 Mar 2017, 12:07 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2017
Messages: 26
moi j'utilise de la sciure de bois avec de la litière pour chat. Quand pensez vous?


Haut
 Profil  
 

Re: Litière
MessageMessage posté...: 28 Mar 2017, 12:17 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
Quelle type de litière pour chat ? La minérale est fortement déconseillée.

J'utilise des pellets de bois c'est efficace et économique.


Haut
 Profil  
 

Re: Litière
MessageMessage posté...: 29 Mar 2017, 13:00 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2017
Messages: 26
Je ne sais pas quelle type de litière pour chat j'ai. Je regarderais ce soir.


Haut
 Profil  
 

Re: Litière
MessageMessage posté...: 30 Mar 2017, 12:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
J'utilise aussi une litière végétale à base de paille pour rongeurs.
Il s'agit de gros granulés et ça absorbe super bien !


Haut
 Profil  
 

Re: Litière
MessageMessage posté...: 14 Avr 2017, 22:33 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2017
Messages: 10
J'utilise des granulés de cellulose de la marque Hu**o back to l*fe dont je suis très satisfaite le seul bémol étant le prix. Mais dernièrement mes lapins en mettent partout(quand ils font leur sprint par exemple), j'ai pensé acheter une litière avec un couvercle (comme ceux pour les chat) mais du coup ils ne pourront plus accéder à leur foin et d'après ce que j'ai compris les lapins font souvent des crottes en mangeant leur foin.. Du coup je me dit peu être un drybed (au dessus de la litière) ? Mais je me demande si mes lapins vont pas le virer lol ils ont leur petit caractères... Que me conseillez vous ?


Haut
 Profil  
 

Re: Litière
MessageMessage posté...: 15 Avr 2017, 01:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
J'utilise une grille d'évier par-dessus la litière c'est parfait.


Haut
 Profil  
 

Re: Litière
MessageMessage posté...: 15 Avr 2017, 06:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
le bac à litière avec couvercle pour chat n'est pas une bonne idée (ni pour le chat, ni pour le lapin).
Ce n'est vraiment pas adapter au lapin, il lui faut un grand bac avec dans un coin du foin car effectivement, il aime bien crotté en mangeant son foin.
Par contre, un seul bac pour tes 2 lapins suffit s'il est bien grand.
Pour la litière, tu as le pellet bois de chauffage qui est très bien et pas cher du tout. j'aime bien car ca absorbe super bien, c'est lourd donc ca me calle le bac à litière et mes lapins ne les déplacent plus et ne m'ne mettent plus partout. J'ai quelques lapins qui grattent parfois dedans, mais ca reste rare et incomparable avec les autres litières testés
Pour éviter qu'ils ne grattent dedans, tu peux mettre dessus un drybed (je ne peux pas t'aider, j'en utilise pas) ou aussi ce qu'on met au fond des évier, en plastique troué (j'utilise pas non plus)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Litière
MessageMessage posté...: 15 Avr 2017, 08:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
J'aime bcp la grille d'évier ça me permet de ramasser foin usagé et crottes matin et soir. C'est un vrai plus niveau hygiène.


Haut
 Profil  
 

Re: Litière
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2018, 06:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Je ne suis pas d'accord avec le tableau concernant le maïs. J'utilisais le chanvre au début, mais j'ai du tester d'autres litières à cause de la maladie de Toon. Et je suis passée au maïs. Ma première réflexion a été justement 'Wouaaa plus d'odeur !' Ni quand elle est fraîche, ni souillée. Niveau absorption je sais que les pellets c'est mieux mais ici rien à redire.
Après la litière est nettoyée matin et soir, et les tests ne sont sûrement pas réalisés dans ces conditions. Mais c'est plus hygiénique et plus économique.
Le seul bémol c'est le côté volatil, il y en a souvent à l'entrée de la cage.


Haut
 Profil  
 

Re: Litière
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2018, 15:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je n'avais pas vu qu'il y avais eu un tableau.

En fait, poru la mais, ca dépend comemtn il a été trvaillé. S'il est trop brut, en rafle de maïs, il abose en effet asez peu. Plus trvaillé (rafle souflée ou concassé), ca casse la fibre et ca le rend plus absorbant
J'avais testé, j'avais pas aimé dans mon contexte car pas assez abosorbant (j'ai bc d elapin), onéreux poru moi et certains la mangeait.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Litière
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2018, 20:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Je me rajoute au sujet car justement on se posait la question avec un collègue, y a t'il une différence entre les sacs de pellets de bois à vocation de litière animale et les pellets à vocation de chauffage ?

La capacité d'absorption humidité/odeur est elle la même ?


Haut
 Profil  
 

Re: Litière
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2018, 21:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est strictemetn les mêmes, fabriqués au même endroits, c'est que le packaging qui change (je suis dans uen région où on en produit bc, dixit les fabricant rencontrés).
Il faut bien prendre du 100% résineux, qualité dim + nf et dont ce n'est pas marqué "produit à basse température".

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 56 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.173s | 15 Queries | GZIP : Off ]