Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

La cohabitation de Freya et Opie
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2018, 21:06 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Aoû 2018
Messages: 18
Et voici, je reprend donc ma présentation de la cohabitation de mes deux loulous ici.

L'entente entre les deux est assez conflictuelle. Comme nous vivons dans un studio, nous ne pouvons pas faire une pièce pour chacun des lapins. Bien sur la quarantaine ait été respecté, nous avons profiter d'un moment où nous avons ramener nos deux pinoux chez mes parents. J'ai voulu profiter du territoire neutre pour les faire se rencontrer. La première rencontre se passa très bien. Ils se sont senti et ont même mangé ensemble. La seconde rencontre fut plus délicate car Freya a commencé à attaquer Opie mais ce dernier ne s'est pas laissé faire malgré son jeune âge. Nous les avons séparé et n'avons plus retenter l'expérience. Aujourd'hui, l'enclot d'Opie permet à Miss Freya de le sentir et de l'approcher mais elle donne parfois des coups de pattes. Maintenant qu'elle s'en approche je lui dis de faire doucement ce qui fait qu'elle part en râlant. Cela fait 1 semaine que Freya peut voir et sentir Opie nous avons voulu retenter l'expérience en dehors de l'enclot. Je savais que je courrais un risque car l'appartement est le territoire de Freya. Au début les deux lapins se sont ignorés. Je pense surtout que Freya n'avait pas encore réalisé qu'Opie était dehors. Ce dernier s'est amusé à découvrir les environs et ne s'est pas gêné pour laisser son odeur à des endroits. Puis arrive le moment délicat. Opie découvrant sous le lit, Freya l'aperçu et fonça sur lui. Au départ ce fut Miss Freya qui prenait le dessus sur Opie mais très vite les rôles se sont échangés et Opie commença à mordre Freya. Il lui a arraché des poils mais continuant à se battre je les ai séparé ce qui m'a valu une morsure au doigt. Rien de bien grave. Nous avons remis Opie dans l'enclot. Ce qui me fascine à l'heure dont je vous écrit c'est que Miss Freya est allongé contre l'enclot d'Opie et ce dernier et allongé également dans sa cabane.

Si jamais vous avez des astuces pour améliorer une entente entre les pinoux je suis preneuse :D

Allé une petite photo de la seule fois où ils ont pu manger ensemble


Fichiers joints:
37596859_2019540198056401_2647337495301193728_n.jpg
37596859_2019540198056401_2647337495301193728_n.jpg [ 91.46 Kio | Vu 9353 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 11 Aoû 2018, 21:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La procédure me semble bonne et on voit que tu t'es bien documenté sur le sujet..
Le pb est bien identifié : studio = âs de territoire neutre.

Si tu en as la possbilité, emmener à nouveau tes lapisn aillerus.

Sinon la verdure, ca fait uen bonen diversion donc voir pour donenr un repas à ce moment là.
Déjà, tu peux donner des repas de part et d'aute du parc, que le slapins soient plus en promiscuité.

Le faiit que Feya se colle au parc de Opie monte sa territorialité, elle monte la garde totu en se sentant bien tendu et en ayant bien calcuer qu'il y avait une autre lapins.
Ca va fini par le faire.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 11 Aoû 2018, 21:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Autre méthodes que certans proatique : mettre le lapin à qui appartient le studio au parc et laisser l'aute lapin vadrouiller dnas le studio.
Frotter les 2 lapisn avec les mains sur leurs poil, poru mékanger les odeurs.
Metre uen couverture de Freya u parc et uen couverture de Opie en dehors du parc.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 12 Aoû 2018, 23:06 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Aoû 2018
Messages: 18
Merci beaucoup pour les conseils, je vais tenter de les faire surtout le fait de promener Freya et laisser Opie dans l'appart. J'y avais pensé aussi. le fait d'échanger leurs odeurs je le fais déjà et quand Freya et près d'Opie je les caresse en même temps puis à un moment je change de main pour échanger les odeurs.

En tout cas je retente bientôt l'expérience et je vous tiendrais au courant du résultat. Je sais aussi que ça peut aller mieux une fois qu'il sera castré mais je dois encore attendre 3 mois minimum.


Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2018, 10:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
J'ai fait cohabiter deux femelles dont la première qui était très territoriale et je n'ai qu'un seul mot à te dire : patience.

Ca peut être long au départ, il y en a eu moi aussi des courses poursuites, des grognements, des poils arrachés et des cacas partout. Mais à force de les mettre dans la même pièce un peu chaque jour, à force de leur faire prendre leur repas à côté, à force de les laisser se courser et décider entre elles qui allait prendre quel rôle, un beau jour je les ai retrouvés en train de piquer chacune dans la gamelle de l'autre et de se faire un gros câlin :)

Donc continue comme tu le fais, petit à petit, jour après jour, et ça finira par fonctionner.
Le partage de repas et l'échange d'odeurs sont de très bons outils effectivement


Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 15 Aoû 2018, 10:12 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Aoû 2018
Messages: 18
Hiii me revoila pour vous raconter une petite anecdote qui s'est passé avant hier. Alors que l'on faisait le ménage dans notre appartement, nous avons mis Opie sur le lit. Il s'amusait tranquillement toujours à vérifier s'il ne pouvait pas descendre du lit afin d'explorer plus l'appartement. Ce que je n'avais pas vu c'est que Miss Freya n'était pas très loin et au bout de quelques minutes je la vois bondir sur le lit. Au départ pas de réaction face à Opie mais dès que ce dernier s'approche d'elle, elle râle et met c'est deux pattes avant sur la tête d'Opie. Elle recommence une autre fois avant de redescendre du lit. Rien de bien méchant mais toujours pas encore accepté la présence d'Opie. Puis au bout de 10 min Freya revient sur le lit. Et comme Opie était juste à côté d'elle, elle a refait le coup des pattes sur la tête puis est descendu du lit. Au final rien de grave mais Freya ne veut pas resster près d'Opie pour le moment. On le remet donc dans l'enclot toujours accessible à Freya avec les barreaux.


Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 15 Aoû 2018, 12:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Frreya remet le petit Opie à sa place. Ellle lui écrase la tête, c'est très significatif !

C va vennir, c'es tpas gênant qu'lele fasse ca..
On a toujirus peur des coups et des bagarres masi il faut aussi tolèrer quelques poils qui volent pour que la cohabitation avance

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 15 Aoû 2018, 19:14 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Aoû 2018
Messages: 18
Oh oui quand elle fait ça je la laisse faire vu qu'il n'y a pas danger plus que ça. Mais on va bientôt retenter de laisser Opie dans l'appartement en bloquant l'accès sous le lit car ont arrive pas à les atteindre si jamais ça dérape. Mais je suis confiante je sais que ça va fonctionner :D


Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 16 Aoû 2018, 18:18 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Aoû 2018
Messages: 18
Bon aujourd'hui on a tester de lâcher Opie dans l'appartement malgré que Freya soit là sauf que ça n'a pas bien fonctionné. Opie sort de l'enclot tranquille et commence à visiter sauf que dès que Freya le voit elle lui saute dessus mais très vite, Opie inverse les rôles et c'est lui qui prend le dessus. Et c'est parti pour la course poursuite. On est pas intervenu sur le coup mais au bout d'un moment c'est des poils dans tout les sens et miss Freya qui cherche un endroit où se cacher sauf qu'Opie la poursuit donc on les a séparé. Demain on tente de sortir Freya et laisser Opie se balader seul dans l'appartement. On espère que Freya ne fera pas pipi partout pour remarquer son territoire on verra.

La suite des aventures de Freya et Opie demain !!!!


Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2018, 12:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
C'est normal que ça prenne du temps, Freya continue encore de défendre son territoire pour le moment !

Patience patience, avec quelques temps de rencontre chaque jour, ça va finir par aller mieux.


Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2018, 12:17 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2015
Messages: 98
Courage à toi, en espérant que ça rentrera dans l'ordre !

_________________
Cabriole, ma pinou à mes côtés depuis le 25/03/2014 ♥



Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2018, 20:39 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Aoû 2018
Messages: 18
Nous voici donc dans le sais plus combientième épisode de la rencontre de Miss Freya et Opie. Après avoir plusieurs fois sorti Opie dans tout l'appartement afin que Freya s'habitue à son odeur nous avons constaté que l'odeur d'Opie ne la dérange nullement. Par contre dès qu'elle voit Opie sur son territoire c'est parti pour la cavalerie en direction d'Opie afin de lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu. C'est comme ça durant quelques minutes avant qu'Opie perde patience et change la donne ! S'ensuit alors une folle course poursuite entre les deux jusqu'à ce qu'on les sépare !


Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2018, 21:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
As tu essayé en mettznt d ela verdure un peu partout poru faire diversion?

Peros, je fais mes cohabitarrions au parc dehors (bon en appart, c'est dur)où au moment de repas (pas au moment des granulés, ca les rend trop zin zin).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2018, 21:07 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Aoû 2018
Messages: 18
il y a de la verdure partout dans l'appartement a des endroits pour mais rien à faire dès que Freya voit Opie direct elle fonce sur lui. Je viens de renouveler l'opération à l'instant. Opie se balade pendant que Freya est tranquille dans un coin et dès qu'il est dans son champ de vision elle court vers lui pour l'attaquer et Opie se défend juste après en lui arrachant des poils.


Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2018, 21:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pense qu'il va flaaloir patienter jusqu'à a castration de Opie (qui sera possible d_s lors que tout est bien en place, pas besoin d(attendre qu'il ai 6 mois)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2018, 22:13 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Aoû 2018
Messages: 18
Oui c'est ce que je pense aussi je continue de le sortir malgré tout lorsque Freya n'est pas là ça le fait sortir un peu.
Pour la castration je ne suis pas obligée d'attendre 6 mois ?


Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2018, 04:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
non pas du tout. Dès lors que le lapin est en bonne santé, qu'il a un poids suffisant, que totu est bien en place, alors il est castrable. La castration est uen opération légère et courte

(pour te situer, j'ai fait opéré Joé à l'oeil (lourde opé avec greffe) alros qu'il n'avait que 3 mois, opé un peu longue, et tout c'est bieen passé).
J'ai aussi fais czstré un ma^le de 3,5 mois très mature (âge sûre et certain) et totu s'est bien passé..

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 11 Nov 2018, 11:37 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Aoû 2018
Messages: 18
Salut tout le monde j'espère que vous allez bien ??? Je sais que cela fait quelques temps que je ne suis pas venu sur le forum mais j'ai une merveilleuse nouvelle à vous annoncer. Depuis maintenant 1 semaine Opie et Freya s'entendent bien et après les avoir laissé en liberté tous les deux quelques jours par ci et par là nous avons enfin enlevé l'enclot aujourd'hui même afin de les laissé tout les deux dans l'appartement !!!!! Nous n'avons pas encore castré Opie mais cela se fera le mois prochain donc parfois il embête un peu Freya mais en soit elle ne l'attaque pas et préfère s'en échapper. En tout cas je tenais à vous remercier pour tout vos conseils qui m'ont été précieux et pour votre écoute !!!! Bientôt une photo des deux pinoux d'amour !!!


Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 11 Nov 2018, 14:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Aaaah c'est super ça :bravo:
Hâte de voir ça en photo ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: La cohabitation de Freya et Opie
MessageMessage posté...: 11 Nov 2018, 14:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:pouce

super !

oui, on veut bien une photo du duo !


moi en mode rabajois : la castration de Opie peut remttre en caus eleur entente, donc essaies de ne pa sles séparer otant que possible. Il m'est déjà arrivé en pareil cas de laisser les 2 lapisn chez le vétos, comem ca, ils reviennent tous les 2 avec l'odeur du véto et c'est moisn problématique sur des duos qui ont peiner à se mette en place.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.257s | 17 Queries | GZIP : Off ]