Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

Conseil pour des abcès
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2018, 14:51 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Coucou tout le monde,

Cette fois ci je ne viens pas pour mon petit Brownie mais pour obtenir des conseils pour une amie. En effet, la soeur de mon amie a acheté deux lapines dans une ferme sauf que l'une des deux développe des abcès. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'indications à vous fournir si ce n'est qu'elles ont l'air en bonne santé, elles n'éternuent pas et ne semble pas avoir les yeux ou le nez qui coulent.

Avant de me prévenir, mon amie a percé un des abcès qui faisait la taille d'un petit doigt. Du pus est bien sûr sorti mais elle m'a signalé que la peau était belle mis a part le fait qu'il n'y avait plus de poil à cet endroit. Depuis lors, le deuxième a véritablement enflé, c'est pourquoi elle m'a appelé car elle ne sait pas/plus quoi faire, sachant que sa soeur ne veux pas l'emmener chez le véto... Les abcès sont je crois sur son dos.
Ma question est donc la suivante : que peut-elle faire avec les moyens du bord ? J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas percer les abcès mais juste les désinfecter est ce bon ? Au cas ou il s'agirait d'une pasteullerose quel est l'antibiotique prescrit par les vétos ? Je sais que ce n'est pas bien de faire de l'automédication mais c'est ça ou laisser la lapine comme ça...

Bien sur je ne rentrerai pas dans le débat sur la façon dont la soeur de ma copine s'occupe de ses lapines car ça n'avancerait à rien mais bon elles ont rien demandé ces petites louloutes...


Haut
 Profil  
 

Re: Conseil pour des abcès
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2018, 16:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Il faut tout d'abord savoir à quoi sont dus ces abcès (corps étrangers, blessures, pasteurellose, piqûres d'insectes, ...) afin de pouvoir les soigner. Il est bien évident qu'il faut avant tout percer ses abcès et le nettoyer avec par exemple de ma bétadine (flusher à l'intérieur de la bétadine diluée à 10 % avec du sérum physiologique). Quant à l'antibiotique, je ne saurais pas dire lequel utiliser étant donné qu'il faut faire une analyse de pus avec antibiogramme pour savoir quel germe est coupable de l'abcès même en cas de pasteurellose car il existe plusieurs germes donnant cette maladie dont certains résistants à tous les antibiotiques.


Haut
 Profil  
 

Re: Conseil pour des abcès
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2018, 17:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je rajoute aux bons conseils de Pascaline :les abcès chez les lapins ne sont pas comme che l es autres espèce. Nettoyer et désinfecter en local (et même avec antibiothérapie) suffit rarement.
En effet, chez le lapin, l'abcès s'encapsule. Quand on le perce, on vide le pus mais on n'ote pas la "capsule" qui tôt ou tard, va se remplir à nouveau.
Parfois, ca forme un truc avec une sorte de racine, ca ne se voit pas mais ca creuse par l'intérieur.
Seule l'opération de l'abcès permet d'nevisager uen guérison total de l'abcès.
J'en suis passé par là avec Frangine, j'y allais pour un simple petit abcès (que je maintenais petit par antibiothérapie et soisn locaux depuis des semeaines ) et au final, la véto à retirer 2 abcès moyen et un petit.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Conseil pour des abcès
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2018, 09:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Si les deux lapines vivent ensemble, il est possible qu'elles se battent et que les abcès soient le résultats de blessures.


Haut
 Profil  
 

Re: Conseil pour des abcès
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2018, 09:28 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Merci beaucoup pour m'avoir répondu aussi vite... Je vais en parler avec ma copine mais je pense que ces lapines ne vont pas faire long feu :'(
Elle voudra peut être l'emmener chez le véto une fois (et ce sera surement un véto non spé nac) mais elle ne voudra pas faire tous les examens nécessaires. Ca me désole de voir ça, surtout que ce n'est pas la première fois qu'elle prend des lapins et qu'à chaque fois ils ne vivent pas bien longtemps. J'ai essayé d'en parler avec mon amie pour qu'elle en discute avec sa soeur mais cette dernière est trop obtus... Elle préfère faire comme elle l'entend :(


Haut
 Profil  
 

Re: Conseil pour des abcès
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2018, 16:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
C'est tellement triste ... :lap-pleure


Haut
 Profil  
 

Re: Conseil pour des abcès
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2018, 18:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:(

Hélas, là, ca va ête compliqué poru ces 2 miss.

Purée, et elle ne débute pas en la matière et porutant, elle n'anvance pas dans sa manière d'agir....
:furieux

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Conseil pour des abcès
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2018, 13:34 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
De ce que mon amie a pu me dire, les plaies des abcès sont très propres donc il n'y a qu'à espérer que leur origine n'est pas liée à une maladie mais plus a une blessure ou une piqûre...

J'avais pas vu ton message Mariloé et c'est possible que cela soit ça aussi puisqu'elles ne sont pas stérilisées.

Elles ne sont pas non plus vaccinées, elles vivent dehors mais sont enfermées dans un clapier la nuit. Le clapier est tellement petit qu'elles ne peuvent presque pas se mettre debout :lap-pleure Mais le pire je crois dans tout cela c'est qu'elles ne leur donne pas à manger la nuit...


Haut
 Profil  
 

Re: Conseil pour des abcès
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2018, 10:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
C'est de la maltraitance ... :lap-colere


Haut
 Profil  
 

Re: Conseil pour des abcès
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2018, 21:19 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Je ne pense pas qu'elle agit comme cela pour leur faire sciemment du mal. Je dirais plutôt que c'est de l'ignorance combiné avec de la fainéantise car elle prend des lapins pour avoir des animaux mais ne se renseigne pas du tout sur comment les élever, s'en occuper ect. Malheureusement je suis sûre que 2/3 des gens possédant des lapins font la même chose. Ils ne se rendent pas compte que ce ne sont pas des peluches...


Haut
 Profil  
 

Re: Conseil pour des abcès
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2018, 23:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Si c'est de la maltraitance. Elle constate qu'un des êtres vivants dont elle a la responsabilité a un soucis de santé et elle ne daigne pas consulter.
L'ignorance a bon dos. Elle choisit d'ignorer car je suppose que tu lui as fait remonter l'information que cela pouvait être grave. Donc c'est un choix. L'ignorance c'est quand on pense bien faire et que rien ne nous indique que potentiellement on se trompe.
Le fait d'ignorer les conseils, de ne pas chercher à s'informer c'est de la bêtise qui mène à de la maltraitance. Après malheureusement la loi est autre, mais j'espère que cela changera et qu'on respectera plus les vies qui nous entourent.


Haut
 Profil  
 

Re: Conseil pour des abcès
MessageMessage posté...: 27 Aoû 2018, 11:10 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Pour te répondre Cess, je t'avouerais que je ne suis pas certaine que mon amie a fait remonter mes conseils à sa soeur. C'est assez compliqué leurs relations et je pense que mon amie a préféré faire de son mieux, c'est-à-dire les soigner comme elle le pouvait sans déclarer la guerre à sa soeur. Pour ma part je ne préfère pas leur jeter la pierre car je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants. Par exemple, je ne sais pas si ils ont les moyens pour soigner leurs animaux... Après tu pourras toujours me dire qu'ils n'avaient donc pas à prendre d'animaux, certes. Mais alors on tournera en rond et ça ne changera pas l'état actuel des choses car les gens sont égoïstes et ne pensent pas aux conséquences de leurs actes.

Après ils ont des convictions/opinions aussi que je ne comprends pas : mon amie qui travaille dans les chevaux n'accepte pas du tout les courses de chevaux car elle connait tous ce que l'on fait à ces animaux pour en arriver là, par contre elle adore la corrida car depuis son plus jeune âge sa famille lui a appris à aimer ça. Pour moi, c'est illogique mais les croyances ont la vie dure. Ce que je veux dire par là, c'est que dans leur famille et mon amie me l'a déjà fait comprendre, ils ne mettraient pas autant d'argent dans la santé d'un lapin que dans celle d'un cheval. Question de grosseur peut être ? Ils mettent une hiérarchie dans leurs animaux que je ne comprend pas mais je sais que beaucoup sont comme cela.

Enfin pour l'instant la petite lapine à l'air d'aller bien on verra par la suite...


Haut
 Profil  
 

Re: Conseil pour des abcès
MessageMessage posté...: 27 Aoû 2018, 13:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Ma remarque n'était pas contre toi hein :lap-biz
Mais j'ai depuis longtemps abandonné l'idée de comprendre les gens. Ce que tu décris est justement un exemple parfait pour démontrer la bêtise humaine... Comme justifier la corrida et critiquer les courses... Certes dans le second il y a énormément d'abus mais il y a quand même une partie qui est respectueuse de ses chevaux et leurs prodigue les meilleurs soins jusqu'au bout. Alors que dans la seconde, torture puis mise à mort, même par passion j'appelle ça du sadisme.

Pour les finances sans forcément pouvoir tout assumer il faut au moins pouvoir faire le minimum. Je sais de quoi je parle j'ai 2 chevaux et un lapin, tous avec pathologie et j'aimerais pouvoir récupérer le 3ème dont j'ai la garde pour lui éviter l'euthanasie mais même avec la meilleure volonté du monde je ne pourrais pas l'assumer. Mais ça ne m'empêche pas de chercher des alternatives.

Par contre je ne fais pas l'autruche et dis ce que je pense. Malheureusement on ne peut pas s'occuper des problèmes des autres même si ça nous déchire le cœur. Ce que tu fais est louable, mais on en connaît déjà l'issue malheureusement :timide-rougie


Haut
 Profil  
 

Re: Conseil pour des abcès
MessageMessage posté...: 27 Aoû 2018, 13:43 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Ne t'inquiète pas Cess je ne l'ai pas du tout pris pour moi ^^
En plus, en vrai je suis du même avis que toi. Mais je me force à être plus indulgente avec les gens en espérant que cela fasse avancer un peu plus les choses.
Mon amie sait que je déteste les corrida et elle le respecte. Elle sait aussi que c'est pas très logique sa réflexion la dessus mais bon elle aime ça donc...

Honnêtement je vais souvent chez la soeur de mon amie (pas hélas depuis que la lapine est malade) mais jamais quand elle est là. Sinon je le lui aurai dit deux trois trucs au moins pour le foin qui est indispensable la nuit !!! Comme tu l'as dit malheureusement on ne peut pas toujours s'occuper des problèmes des autres. Par contre si l'issue est fatale pour les deux lapines j'espère faire comprendre à mon amie que sa soeur ne devrait plus prendre de lapin tant qu'elle ne changera pas d'opinion sur ces animaux. J'espère alors qu'elle écoutera ce qu'on lui dit :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: Conseil pour des abcès
MessageMessage posté...: 27 Aoû 2018, 16:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Ne pas nourrir un lapin la nuit alors qu'il a besoin de manger continuellement et le mettre dans un endroit exigu c'est de la maltraitance car il n'est pas bien traité. C'est un fait (triste) pas un jugement. Un jugement sous-entendrait que c'est une question de point de vue or ici c"est juste un fait.
La maltraitance animale est punie par la loi désormais.


Dernière édition par Panpan2016 le 27 Aoû 2018, 22:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Conseil pour des abcès
MessageMessage posté...: 27 Aoû 2018, 17:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Hélas, en Franc,e ses 2 lapine,s au sens de la loi ne sont pas maltraitée, là où en suisses, les faits seraient avérés et condamnable.

Triste réalité.

Je suis tombé samedi sur une vidéo en france de 30m d'amis sur les besoins du lapin de compagnie, par un véto, en 1: une cage d e120cm, en 2 de la nourriture, et 2h de sortie c'est bien quand on peut. Quelques bons conseils noyés au milieu de mauvais.
J'ai bossé pour eux 10j, je ne suis pas étonné, j'ai vu l'envers du décors (lapin en cage, paille = foin ,du pain des céréales...)

En france, on associe la maltraitance au fait de frapper.
C'est tellement plus que ca.
Poru moi, ses lapines sont clairement maltraitées.
J'ai hâte qu'on change cette mentalité de consommé l'animal de compagnie,.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Conseil pour des abcès
MessageMessage posté...: 27 Aoû 2018, 19:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
C'est tellement ça, on associe maltraitance à violence. Mais la maltraitance peut aussi être passive.
Malheureusement les 'traditions' résistent en dépit du bon sens. Equifeel tu me rejoindras sûrement car dans le milieu du cheval par exemple ce n'est que ça. Les chevaux vivent dans la contrainte au lieu de la coopération avec pourtant les meilleures intentions du monde... Mais les gens préfèrent rester ignorants plutôt que de changer leurs habitudes de peur de perdre leur confort. Pourtant la coopération change la vie et la rend tellement plus facile... Enfin.


Haut
 Profil  
 

Re: Conseil pour des abcès
MessageMessage posté...: 28 Aoû 2018, 16:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Complêtement d'accord, cess.
Au vue de mon speudo, tu te doutes que j'ai cette approche là. mes chevaux sont en troupeau à l'année au pré.
Ils sont bien comme ca.
Quelques soit l'animal, je m'intéresse toujorus à ses "données scientifiques" à son éthologie, à ses besoins de bases et leur offre ceci, bien s'en coccupéer, les dorlotter, les chouchoutter, leur dire "je t'aime, ca nrarrive qu'après.
Sur mes 5 équidés, il n'y en a que 1 que je monte, toujours dans le respect. Si un jour, il ne veut pas, on ne fait pas..
Evidement qu'il y a une subordination mais faut pas que ca se fasse dans la contrainte.

Combien de fois j'entends "mais je l'aime mon chien/chat/cheval/lapin/autre animal", je m'en occupe bien je lui fais plein de caresse et de papouilles, il a mes des friandises" alors qu'il n'a pas l'essentiel.

Je suis au smic et vis seule, donc c'est pas uen question de moyens fiancier (ca rentre en jeux, c'et sûre) ais uen question de moyen humain et de volonté de faire.

Bc de proprio d'animaux ne se renseignent pas sur leur animal. Pose la quesion à un proprio de chien quelle animentation à son chien porquoi, et qu'est ce qu'il lui faut en mg, protéine, glucide, etc, bc sont incapables de répondre. Je ne comprends pas, je suis pas vétos, j'ai pas fais d'études en nutrition du chien mais j'ai un chien je me suis documenté et je sais y répondre.
Bref,

Là, elle a de slapisn comem elle auait des peluches en boite. On les sort poru els caressés, poru els papouillés, poru leur dire "oh, ma pauvre, tu t'es blessée mais ca va aller" et hop, on remet dnas la boite. On consomme l'anima on cosomme sa compagnie, sans un égard poru lui.
C'est à vomir.
Désolée, sujet qui me mets hors de moi.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.257s | 14 Queries | GZIP : Off ]