Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

lila mordille !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Fév 2017, 07:07 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
bonjour,

lila a tendance à mordre. Pas fort certes mais bon j 'ai peur qu'elle ait mauvais caractère.

elle mord quand je suis en travers de son chemin elle me pousse et claque !

Ou si je la caresse et que je mets le doigt vers ses petites dents ..

Pourtant je fais tout pour qu'elle se sente bien ! je la sors un max dès que je peux, je lui donne de la bonne verdure, je lui fais un parcours santé quand elle sort avec tunnel, pont, boite en carton.. toutes sortes de choses où elle peut sauter, se cacher, jouer..

Bon ça fait pas longtemps que nous l'avons cela fera trois semaines dimanche..

Mais y a t il quelque chose à améliorer ?


Haut
 Profil  
 

Re: lila mordille !
MessageMessage posté...: 18 Fév 2017, 07:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
les lapins n'ont pas toujours bon caractère, surtout quand il y a de la frustration même si tu essaies de faire ce que tu peux pour la dissiper.
Il semblerait au vu du poste sur la malpropreté soudaine que la miss ne soit rentrer dans sa période de puberté et chez les lapins comme chez les humains, il y a quelque part une crise d'ado à passer.
Il faut continuer à la sortir un maximum (si tu l'enfermes en cage, je ne sais pas, tu peux songer au parc pour plus d'espace, ca y fait déjà pas mal).

Par ailleurs, là, éthologiquement parlant, elle n'a pas tout ce qu'il faut malgré tes efforts (surtout, ne prends pas mal mon message, je ne te blâmes pas, je restitue la situation par apport à l'éthologie du lapin donc d'un point de vue scientifique) : il lui manque le principale à ses yeux : un congénère. un compagnon avec qui elle pourra jouer, courir, passer ses humeurs, dormir, manger, faire des toilette mutuelles et être tout simplement rassurer par la présence de l'autre.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: lila mordille !
MessageMessage posté...: 18 Fév 2017, 08:30 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
merci de ton message, non je le prends pas mal, je suis sur ce formu pour apprendre et faire au mieux avec ma petite lapine..

Pourtant je la sens bien elle fait des dérapages, des roulades, quand elle est dans sa cage elle s'allonge de tout son long..elle n'a pas trois mois et tu penses sincèrement qu'elle est déjà en puberté ?????

je la mets en cage encore à cause du chat..le chat veut toujours la niaquer ! Je ne peux pas le sortir constamment et le négliger aussi. J 'essaye de composer.

je pense si mon conjoint est d'accord lui prendre un compagnon plus tard quand elle sera stérilisée et ce nouveau compagnon castré.

Après elle a peut être tout bonnement mauvais caractère.. ça me change tellement de mon ancienne lapine.. mais je l'aime tout autant !


Haut
 Profil  
 

Re: lila mordille !
MessageMessage posté...: 18 Fév 2017, 09:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, tout à fait, elle peut commencer sa puberté dès 3 mois.
Et dans ce cas, ca peut expliquer et le marquage de territoire et ce changement de comportement.

Par ailleurs, je rebondis sur le mot choisi dans ton titre : le mordillement.

Le mordillement est vraiment à différencier de la morsure.
La morsure, c'est pour avertir, c'est quand le lapin va plus loin et qu'il n'a pas été compris pour faire mal. C'est le cas quand tu veux la caresser, qu'elle ne veut pas, que du coup elle repousse ta main et te mord doucement : elle te dit : attention je t'ai dis non je ne veux pas être caresser, si tu insiste, je te mords.
Le mordillement lui, a une toute autre signification : c'est un langage utiliser entre lapins pour un appel au jeu. Le lapin qui veut jouer va mordiller un autre lapin aux jarrets, ca veut dire : dit, dit, tu viens jouer avec moi. Un lapin solo peut très bien le faire à son gardien pour attirer son attention soit pour qu'il joue avec lui, pour qu'il s'occupe de lui ou qu'il le caresse.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: lila mordille !
MessageMessage posté...: 18 Fév 2017, 12:53 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
Là elle est revenue dans le salon donc dans son territoire. Sa cage est dans le salon et elle ne fait pas de saletés donc je pense plutôt qu'elle a du se sentir perdue.. la pauvre !

Il est donc préférable que je la laisse dans sa cage plutôt que de la bouger dans une pièce où elle peut se dégourdir les pattes mais qu'elle connaît sans plus si j'ai bien compris?

je ne pense pas qu'elle soit méchante..elle a peut être du caractère..je vais mieux analyser ses petites morsures ou mordillements.

Merci en tout cas !


Haut
 Profil  
 

Re: lila mordille !
MessageMessage posté...: 01 Sep 2018, 20:04 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2018
Messages: 7
Bonsoir,

Je me permets de remonter ce post, car j'ai le même problème.

J'ai adopté deux lapines récemment (dimanche dernier): Réglisse et Caramel.

Aujourd'hui, je les ai sortie dans un enclos provisoire au jardin vu qu'il faisait beau.

Et j'ai pris Réglisse sur moi pour la caresser, d'habitude aucun souci, elle est très sage et adorable.

Ici (je pense que ça peut être ça) je l'ai caressée et je lui ai donné des brins d'herbe à manger quand elle était sur mes genoux. Elle les a mangé et puis un petit peu après, a voulu quitter mes bras je pense pour aller dans la pelouse car j'étais assise dans le jardin. Évidemment elle ne pouvait pas à cause de mes bras. Et puis elle a commencé à me mordiller le doigt et le bras à plusieurs reprises (le doigt surtout). Elle ne l'avait jamais fait... après je dis "mordillé" car on sentait clairement qu'elle se retenait... Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a senti l'odeur de la nourriture sur mes doigts ou si c'est par frustration qu'elle ne pouvait pas aller dans la pelouse (hors enclos) mais ça me fait mal au cœur qu'elle commence à me faire ça donc j'aimerais en connaître la cause pour qu'elle ne le fasse plus. Je lui ai dit 'non ' à chaque fois qu'elle le faisait. Puis je l'ai remise dans l'enclos.

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 

Re: lila mordille !
MessageMessage posté...: 02 Sep 2018, 06:36 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2018
Messages: 7
Bonjour, je fais suite à mon message d'hier, hier soir en les remettant dans leur 'chambre' je me suis assise par terre et les deux sont venus autour de moi, Réglisse est montée sur ma jambe puis est redescendue et m'a donné un coup de tête sur ma main qui était posée par terre. Je me demande si elle ne demande pas des câlins parce que du coup je l'ai caressée et elle n'a pas bougée. Elle est encore venue quelques minutes plus tard et je l'ai caressée , elle baisse un peu la tête quand je fais pour la caresser, aurait-elle peur quand même?

Bon dimanche.


Haut
 Profil  
 

Re: lila mordille !
MessageMessage posté...: 02 Sep 2018, 06:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

pour le fait qu'elle t'ai mordillé :
je pens equ'lele t'a donné avant des signes comem quoi elle ne voulait pas ou plus ête dans tes bras et que tu n'as pas du les voir ou que tu les as pas vu Le slapisn ne mordent pas d'entrée d ejeu.
Faute d'être comprise, elle est passé au signal suivant, mordillé, pour te faire signifier qu'elle voulait descendre. Ca n'aurait pas été le cas, elle aurait peut être mordu ou gratter ou se serait débattut.

Etre porté et pris est ce que les lapins aiment le moisn. Ils se sentent pris au piège et dans leur position d eproie, ca le stress. Ce bien entendu possible d ele faire, masi à petite dose, en les relachant assez vite, surtotu quand ca fait peu de temps qu'on les a. Les longs câlin dans tes bras, ca viendra plus tard

Pour ce qui est des caresses : oui, c'est uen demande de "toilette mutelle" L elapin qui baiss ela tete d evant uen autre lapin comme ca veut ête toiletté par lui C'est signe aussi d'uen position hierachique Le lapin qui baisse la tête devant un aute poru uen toilette est en position supérieur à l'autre lapin.
C'est à ne pas confrondre ave cla lapin qui s'appaltit et se fait tout petit devant un autre par soumission.

Attention tu as pris un duo de femelles. En terme d'entente et de cohabitation ce n'est pas le meilleur des choix, un duo mixte fonctionne bien mieux.
Là, tu as encore des bébés mais tôt ou tard, il va y avoir un conflit de territoire entres elles, il faudra t'y attendre, que tu ne sois pas surpris ene constatant une joru de spoisl partout et des blessures.
Il faut que te prévois la stérilsation de tes 2 lapines très rapidment dès leur 6 mois, pour garentir uen bonne entente.
(les blessures peuvent entre filles aller très loin même si elels sotn soeurs, même si elles sont fusionnelles, même si l'entente est actuelelment parfaite, avec les horones, à la puberté, tout change)
Je t'écris ca juste poru que tu ne sois pas supprise et poru programmé l'avenir.
A titre dexemple, sur le forum, queqlu'un a adopté un duo de filles. Entente parfaite, ne nous a guère cru quand on lui a décrit ce qui pouvait epasser. Et là, un jour, elel renre chez elle, des poils partotu, un oreilels d'une lapine complêtment déchiquettée.. Une stérilsation en urgence et uen cohabitation qui sera à refaire.
Après, je te rassures, j'ai toute sorte d eduos et plus chez moi et entrres filles, si tout est bien fait, ca se passe bien ! ;-)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: lila mordille !
MessageMessage posté...: 04 Sep 2018, 20:17 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2018
Messages: 7
Merci pour votre réponse. Elle m'a mordillee à nouveau et c'était clairement parce que je l'empêchait de sortir de l'enclos ( j'ai pris un enclos provisoire octogonale). Ici je les ai rentrée à l'intérieur dans une pièce qui leur est dédiée et où elle est en semi liberté, du coup et elle ne me mordille plus au contraire, elle m'a clairement montré sa joie de retourner dans cet espace et pourtant elles ont été élevées dehors. Oui je sais pour le duo de filles... Après même la veto m'a dit qu'elles étaient trop jeunes pour être sûr à 100 pour cent. On vérifiera fin du mois lors des vaccins quand elles auront 3 mois. Mais je vais surveiller de près et faire ce qu'il faut si ça arrive. J'espère que ça se passera bien quand même. Bonne soirée.


Haut
 Profil  
 

Re: lila mordille !
MessageMessage posté...: 04 Sep 2018, 20:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Effectivement, ele t'indique sonbt mécontentement.
Le parc octogonale, utiliser telque, perso, je le le trouve trop petit, je l(utilise soit ouvert (poru fermer un angle par ex), soit mini combinné par deux (j'ne ai 20).

Heu, à cet âge, si on passe par un véto spé nac, on est sûre et certain du sexe.

Perso, je vois vraiment uen vraie différrennce entre véto calssique et les vétos pé nac. J'ai vraiment té trop déçue et bien plus encore par le spremier set ne passe deésormais que par me svétos spé nac poru la anté de mes lapins, en plus, je paie moins cher;

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: lila mordille !
MessageMessage posté...: 07 Sep 2018, 14:26 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Bonjour
J'avais déjà ouvert un post car speculos grognait et tentait de mordre mais c'était passé. Je me demande s'il n'y a pas des périodes hormonales plus propices à ce comportement ?
Là ça fait 2 jours qu'elle grogne surtout quand on veut la sortir d'un endroit interdit. Ce matin j'ai tendu la main pour la caresser elle a voulu m"attaquer" je lui ai dit NON et elle est allée se cacher dans sa cabane.cette après midi elle a montré les dents quand j'ai voulu la descendre de la chaise parce que quand je m'absente je ne la laisse pas dans le salon mais cuisine et couloir. Elle vient moins vers nous ces derniers temps...Elle qui était super demandeuse de caresses et câlin ça fait bizarre.
La derniere fois elle a failli mordre un petit garçon qui s'était approché trop prêt de sa litière.
Vous pensez que c'est hormonal et que la stérilisation la fera redevenir toute gentille? :merci: :?:


Haut
 Profil  
 

Re: lila mordille !
MessageMessage posté...: 07 Sep 2018, 21:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Tout à fait.


Haut
 Profil  
 

Re: lila mordille !
MessageMessage posté...: 07 Sep 2018, 21:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, la stérilisation devient necessaire, ca ira mieux après

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.180s | 17 Queries | GZIP : Off ]