Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

grignotage d'un enclos ouvert
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Sep 2018, 18:47 
Expert des lapinous

Bonsoir tout le monde,

Voilà j'aurais aimé avoir un avis sur le nouveau comportement de mon Brownie. Depuis 1 mois environ et cela devient de plus en plus récurrent, mon loulou grignote plusieurs fois par jour mais dans un laps de temps très court (1minute ou deux) un endroit de son enclos alors que celui-ci est pleinement ouvert.

Je n'arrive pas à déterminer la raison de son grignotage car cela ne ce fait pas forcement au moment de lui donner sa verdure. Qui plus est, je ne pense pas que cela relève d'une volonté immédiate d'attention puisque je viens de lui faire un câlin de plus de 30 minutes et juste après il a grignoté ce petit coin.

Rappel : il est depuis le début de l'été en liberté totale et ne fait aucune bêtise. Il est toujours plein d'entrain et nous réalise toujours des cabrioles et des courses le matin et le soir. Son transit va très bien malgré une mue importante ; nous le brossons tous les jours. En outre, sous vos conseils, j'ai également mis en place la diète au foin le week-end. Enfin, il est castré.

Seul changement notoire et pas des moindres, le fait que mon compagnon et moi même travaillons désormais. Malgré nos efforts pour que ce changement soit moins difficile pour lui, serait-il possible que ce soit la raison de son nouveau comportement ? Ou est-ce un signe par exemple d'un problème dentaire ?
Nous lui donnons plusieurs fois par jour (quand c'est possible) des petites poignets de foin pour ne pas gaspiller. Serait-ce un moyen pour nous en réclamer ?

Merci pour votre retour =)

Re: grignotage d'un enclos ouvert
MessageMessage posté...: 10 Sep 2018, 18:58 
Grand maître Lapinous

Il vaudrait meiux écarter en effet un soucis dentaires même si je pense plus à un soucis comportemental lié à son mode d evie qui ne répond pas à un de ses principals besoin promaire : la compagnie.
Hélas, bc de geens en adoptants un lapin oublient ou ne connaissent pas le besoin de grégarité.. Je parle bien d'un besoin au même titre qu'il est herbivore ou qu'il a besoin d'espace.
Un lapin en solo réclame plus d'attention. Hélas, comem tu le dis, bne ton compagnon et toi, vous n'êtes pa slà uen partie d ela journée.
Je pense que ca génère de la frustratuion qui"l évacu comme il peut, grignotter est un bon défouloir.

Par aileurs, j'ai pas bien compris : il n'a pas de foin à volonté?

MessageMessage posté...: 10 Sep 2018, 19:22 
Expert des lapinous

Je sais bien Equifeel pour la compagnie, mais comme je l'avais mentionné sur un autre post (je ne sais pas si tu t'en rappelles) au vu de tout ses problèmes de transit je ne peux pas financièrement prendre un deuxième lapin... De plus, il y aurait encore plus de risque qu'il ingère des poils :( Pour l'instant on arrive a bien gérer et il n'a pas rechuté donc on est particulièrement content de nos efforts qui sont plutôt payant !

On doit faire dans pas longtemps sa visite de contrôle donc je vais essayer d'avancer notre rdv pour écarter tout problème de santé.

Et bien sûr que oui il a du foin à volonté, mais c'est un gros gaspilleur donc il a son foin qu'il laisse un peu de côté car plus très appètent pour lui (genre le foin du matin hein pas celui de 4 jours) mais il y retourne de temps à autre et son foin que je lui donne par poignet de temps à autre, quand je rentre par exemple et le soir quand je me couche.

Est ce que tu aurais une idée pour que je puisse un peu plus l'occuper ? Quand je rentre vers 18h je reste avec lui jusqu'à 23h généralement.
Des trucs pour gratter peut être ? (même si là il grignote plus qu'il gratte :( )

MessageMessage posté...: 11 Sep 2018, 04:16 
Grand maître Lapinous

Je me souviens bien, oui, j'y ai pensé en écrivant mon message hier.

J'ai aucune idée de ce que tu peux faire.

Malheureusment c'est pas paarcequee tu t'en occuper comme uen dingue des heures d esuite quand tu es là que ca compensera tes heures d'absence.

j'ai pas de solution à te proposer.

MessageMessage posté...: 11 Sep 2018, 18:12 
Expert des lapinous

Je suis bien triste d'apprendre qu'il n'existe pas vraiment de solution (mise à part lui prendre une femelle).
Si ce n'est pas un problème de santé, j'espère qu'il s'habituera tout de même à mon absence la journée...
Et qui sait, avec une situation plus stable, au long terme on pourra peut être repenser à lui prendre une copine...

Je te remercie en tous cas Equifeel pour tes réponses.

MessageMessage posté...: 12 Sep 2018, 08:53 
Grand maître Lapinous

A chaque fois qu'il ronge l'enclos tu peux lui proposer autre chose à ronger (de moins nocif pour ses quenottes)

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure