Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Grognement malgré stérilisation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Oct 2018, 08:14 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Bon tout est dans le titre! Je pense que speculos a du caractère. Stérilisée il y a environ 2 semaines. Elle se remet à grogner depuis 2-3 jours. ..Surtout après les enfants quand ils lapprochent alors qu'elle n'est pas décidée. Quand on veut la faire sortir d'une pièce ou elle n'a pas le droit d'aller elle grogne pour qu'on la laisse tranquille...
Comment procédez vous quand elle grogne? Je lui dis NON.mais je n'aimerai pas qu'elle me morde surtout mes enfants. Je ne veux pas qu'ils aient peur d'elle.
Ah et elle mange mes cheveux aussi ou elle leche mais ça fait bizarre.


Haut
 Profil  
 

Re: Grognement malgré stérilisation
MessageMessage posté...: 09 Oct 2018, 09:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Plusieurs éléments :

-d'une part, elle est toujorus sous linfluance de ses hromone,s il faut un bon mois poru que le taux soit redescendu et qu'il n'y ai plus l'influance de shormones.

D''autre part : il y a dans son compportment uen part d'acquis : il faut qu'lele perdre l'habitude de ce comportment qui est poru l'instant "normal" à ses yeux.

Enfin, par ce comportement, Spéculos s'exprime. Soit qu'lele veut effectivemnt être tranquile, soit autre chose (mal être, ennui, etc..) Il faut en analyser le sens pour comprendre les grognements et les éviter. Le "non" ne va pas suffir et peut même être contre productif puisqu'il agit sur le même terrain qu'elle et peut, dans certains cas, renforcer son comportement : en adoptant le même qu'lele ca lui prouve qu'elel a raison de le faire.
Il peut ête utile de la déloguer en douceur de là où elle est, la remettre là où elle doit être et lui proposer un coin tranquile, une cachette. En at-elle une où elle peut être sûre que si elle y va elle ne sera pas du tout déranger jamais déloger, pas prise en traite? (je parle de ca car je le vois ave cmon neveu, 7 ans, il adore profiter qu'un d emes lapins soit dans uen cahette poru le prendre Certe, il le fait avec douceur, mais n'empêche que le lapin à c emoment là, ne voulait pas êtr epris. Trop répéter, ca peuut aller au grognement qui s'il n'est pa scompris peut aller plus loin (morsure, coup de patte).

Pour ce qui est des léchouille et manger els cheveux, c'est de l'ordre des toilettes mutuelles et aussi quelques part des comportemnt apparentés à ceux de la parade sexuelle. Les hormoens vont réduire ceux ci s'il sotn d'ordre "parade amoureuse" mais pas si c'est du toilettage mutelle, ca fait parti des besoin de base du lapin d'avoir ce genre d'interaction avec un aute lapin plusieurs fois par jour,là, elle transpose à l'humain.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Grognement malgré stérilisation
MessageMessage posté...: 09 Oct 2018, 13:26 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci Equifeel.
Je ne pense pas que ce soit de l'ennui.
Elle grogne comme tu dis quand je veux la déloger. Mais pas évident de la sortir en douceur car elle part dans l'autre sens pour ne pas sortir. En général je la pousse un peu aux fesses à la main. Je ne veux pas qu'elle aille dans les chambres.
Des quon ouvre l'une de ses portes elle veut entrer et elle met des coups de dents et de pattes dans la porte pour entrer.
Elle a bien une cachette dans la cuisine où elle se refuge quand elle a peur. Et jincite mes enfants à ne pas la déranger dans ces moments là.
J'aimerai qu'elle comprenne qu'elle n'a pas le droit d'entrer. Mais en est elle capable?
Et comment lui faire comprendre qu'elle ne doit pas nous grogner dessus?


Haut
 Profil  
 

Re: Grognement malgré stérilisation
MessageMessage posté...: 09 Oct 2018, 15:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
le lapin n'est pas naturellement agressif, dans la nature, hors combat de mal, ils évitent les situations qui peuvent aller vers un conflit car ca les met en danger (vis à vis d futur combat et lapin plus repérable par un prédateur).

Le but n'est donc pas de savoir comment lui faire comprendre qu'elle ne doit pas gronder mais éviter la situation qui le pousse à le faire. L'interdire de gronder en soit ce résoudra pas le pb : le lapin comprendra qu'il ne doit plus gronder, il en est capable, mais privé de ce signe que tes enfants et toi reconnaissez (car il y en a d'autre avant comme se recroqueviller, plaquer les oreilles...), Speculos passera à un autre signe agressif, peut être plus fort.

Le grognement de spéculos est dans le cas présent un trouble du comportement lié à sa place dans la maison et dans la hiérarchie.
C'est un pb long à résoudre.
Elle est tout à fait capable de comprendre que les chambres lui sont interdite. Mais là, dans sa position de "chef", elle ne voit pas pourquoi ce territoire lui est interdit, d'où son agressivité. (comprendre ne veut pas dire accepter)
Faut maintenir les chambres fermées. si elles sont ouvertes, faut aller voir immédiatement si Speculos y est entré et lui dire "Spéculos tu sors" d'un ton ferme et en tapant des mains au sol ou en les claquant derrière elle pour la déloger. Si elle vous gronde après mais ne bouge pas de son coin : l'immobilisé au sol, l’empêcher de bouger (car dans la hiérarchie de lapin c'est le leader qui empêche les autres de bouger, donc quand l'humain empêche le lapin de bouger, l'humain signifie au lapin que c'est l'humain le chef). Dans la hiérarchie lapins le chef, quand il est pas content après un autre lapin en premier lieux, il ne fait bouger d elà (visible aussi chez les chevaux par ex). Si ca ne marche pas, il plaque l'autre lapin au sol, et si ca marche pas, il use de choses plus persuasives : gronde,e attaque, mord.

Mes conseils ne sont valables que si c'est bien un soucis de territoire et de hiérarchie. Car si le lapin gronde par peur, il ne faut pas agir ainsi mais rassurer

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Grognement malgré stérilisation
MessageMessage posté...: 09 Oct 2018, 20:16 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
merci pour toutes ses info. donc si elle gronde en rapport avec un problème de hiérarchie, lui montrer qui est le chef. je vais essayer mais jespère ne pas me faire mordre.


Haut
 Profil  
 

Re: Grognement malgré stérilisation
MessageMessage posté...: 09 Oct 2018, 21:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je me permets de te contredire Equifeel : es-tu certaine que c'est une bonne idée de contrarier la hiérarchie imposée par le lapin ? J'avais lu je ne sais plus où que certains lapins sont "faits" pour être suiveurs ou meneurs. Jun est meneur, il a des attitudes clairement dominantes, ce qui a été parfois compliqué au début de notre relation car justement nous nous confrontions sans cesse. J'ai donc fais le choix d'accepter sa position de "leader" (enfin, accepter qu'il se situe comme tel) et donc ne pas essayer de le contraindre lorsque ce n'est pas quelque chose qui me met en danger. Il a parfois eu des passes agressives à grogner etc, et inévitablement lorsque je réagissait en me positionnant en leader, c'était l'affrontement et il montait en agressivité. J'ai toujours réussi à contourner ces périodes par des stratagèmes : Jun ne veut plus me laisser entrer dans son enclos pour le nettoyer ? Peu importe, je l'occupe plus loin avec des friandises. Il laisse ses friandises et vient m'intimider ? Tant pis pour lui, je m'enferme dans l'enclos. En psychologie lapin ce n'est pas un signe très sympa car je m'approprie son territoire, mais c'est toujours ce qui a réussi à le calmer. Et surtout quand il a répondu avec calme lors d'une situation où il aurait habituellement été agressif, j'enchaine sur une récompense ou un moment agréable : repas, foin frais...
En tout cas je peux dire avec certitude qu'avec Jun, me positionner en leader de façon directe n'a JAMAIS été efficace, au contraire ça a solidifié des tensions. Donc je ne suis pas certaine que cette idée soit la meilleure, ou du moins il faut prendre en compte que chaque lapin ne réagira pas pareil :)

Ensuite je reconnais encore Jun dans ce que tu décris avec tes enfants. Lui grogne aussi lorsque je le déloge, mais c'est surtout "roooh, tu m'embêtes hein !" mais ce n'est pas agressif. En revanche, dès qu'un enfant s'approche de lui, ou même dès qu'un enfant est dans la même pièce que lui s'il est en liberté, il devient vraiment agressif. Il grogne, mime des attaques et je pense qu'il mordrait sans hésiter si je ne surveillais pas avec attention. J'ai pourtant essayé des mises en contact avec douceur, rien à faire : Jun déteste les enfants. Et ce n'est pas sans raison : ma mère étant ass-mat, il subit les cris, les pleurs, l'agitation des enfants. Et une fois (une seule !!) il a été effrayé par un enfant lorsqu'il était encore petit, depuis il est très méfiant et répond d'office par l'agression, même lorsqu'un enfant vient le voir avec douceur et bienveillance (d'ailleurs il capte tout de suite lorsqu'un enfant n'est pas bienveillant, ça en dit long sur l'instinct animal).
Pour toi c'est plus compliqué car tes enfants sont évidement là la plupart du temps, tu ne peux donc pas les tenir à distance. En revanche, tu peux faire en sorte d'apaiser leur attitude auprès de lui : s'ils ont envie de faire une activité bruyante, trop énergique, tu peux leur demander de le faire dans leurs chambres ou dehors lorsque le temps le permet. Leur expliquer s'ils sont assez grand qu'un lapin a besoin de calme et de douceur, qu'on ne doit pas le déranger s'il est caché, s'il dort, s'il mange etc. Je pense qu'aucun de vous ne pensez à mal, mais le lapin ne parle pas notre langue et peut vivre des choses comme étant très violentes ou intrusives. Le comportement des enfants, naturellement très franc et énergique, peut parfois être mal vécu par les lapins. Leurs sens sont bien plus développés donc les bruits sont perçus bien plus fort que nous, étant une proie les mouvements brusques à proximité les angoissent aussi etc. Peut-être travailler avec tes enfants sur la façon de vivre tous ensemble en respectant la nature de proie du lapin :)


Haut
 Profil  
 

Re: Grognement malgré stérilisation
MessageMessage posté...: 10 Oct 2018, 07:37 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci pour vos différents avis. C'est vrai ce n'est pas évident de gérer le caractère d'un lapin qui n'a pas les mêmes codes que nous!
Je regarde un peu plus son attitude depuis un moment.
En fait j ai beau dire aux enfants de ne pas la déranger tant qu'elle ne demande rien ils ont du mal à comprendre. Ils aimeraient jouer avec elle. Mon fils aimerait s'allonger au sol pour être au plus près d'elle. Et jusqu'ici aucun signe d'agressivité. Ma fille est un peu plus brute. Elle s amuse à tapoter le sol avec ses doigts au sol devant speculos et là elle grogne et saute vers elle!
Ce matin elle a voulu suivre dans la chambre de mon fils alors que c'est interdit. Quand on referme la porte sur elle elle gratte et donne des coups de dents dans la porte.et elle attends devant en espérant y rentrer dès qu'on en sort. Ce qu'elle réussit à faire le plus souvent et là j'ai beau lui dire de sortir elle court partout. Et se planque sous ou derrière un lit pour ne pas être delogée.quand j'essaie de la déloger elle grogne et peut mimer une attaque. Elle finit souvent par sortir d'elle même. Mais je crois qu'elle veut faire ce qu'elle veut clairement et n'aime pas être frustrée.
Ma fille commence à avoir peur d'elle. Et ça ça m'embête vraiment.
.
A côté de ça elle sait être super mimi. Elle vient sétaler juste à côté de moi quand je suis dans le canapé. Elle demande des caresses. Elle répond à son prénom elle comprend NON , VIENS, DOUCEMENT. reste à apprendre SORS.
Elle est d'ailleurs plus proche de moi que de mes enfants ou mon mari.
Mon mari a essayé ta technique ce matin equifeel quand elle grognait pour entrer dans la chambre. Il a essayé de l'immobilier au sol. Il m'a avoué avoir pris un linge par peur de se faire mordre ou griffer...
Je suis preneuse de tout conseil. ..Ça fait partie de l'éducation. ..


Haut
 Profil  
 

Re: Grognement malgré stérilisation
MessageMessage posté...: 10 Oct 2018, 08:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Léa : je ne trouve pas que tes propos soient contradictoires avec les miens.

J'ai bien écris que le mieux n'était pas de s'opposer au lapin mais d'éviter la situation où il se met à grogner mais visiblement j'ai du mal à me faire comprendre et à bien m'exprimer puisque la maitresse de speculos à peur de se faire mordre ! c'est donc qu'elle craint un affrontement mais il ne doit pas y avoir d'affrontement sinon ca sera l'escalade, j'ne parle dès mon premier message :
je vais me citer :
"Il faut en analyser le sens pour comprendre les grognements et les éviter. Le "non" ne va pas suffir et peut même être contre productif puisqu'il agit sur le même terrain qu'elle et peut, dans certains cas, renforcer son comportement : en adoptant le même qu'llee ca lui prouve qu'elle a raison de le faire."
Peut être ma phrase n'est pas claire: ce que je voulais dire c'est que si on se met en colère après un lapin qui gronde (donc exprime de la colère, mais bien souvent colère poussée par la peur), alros on lui prouve qu'il a raison d'être en colère puisque nous aussi on l'est et c'est l'escalade. Ca me fait penser à ses parents qui hurlent à leur enfants de se calmer : je trouve ca contre productif car en hurlant, on est sur le même ton que l'enfant qui est énervé et on a pas une attitude calme, je trouve ca mieux de l'inviter à recouvrer en restant soi même calme et posée (car on est u référant, un modèle), et ferme aussi.

donc j'insiste : il ne faut surtout pas aller à l'affrontement !
j'ai écris aussi ceci :
"Le but n'est donc pas de savoir comment lui faire comprendre qu'elle ne doit pas gronder mais éviter la situation qui le pousse à le faire. L'interdire de gronder en soit ce résoudra pas le pb : le lapin comprendra qu'il ne doit plus gronder, il en est capable, mais privé de ce signe que tes enfants et toi reconnaissez (car il y en a d'autres avant comme se recroqueviller, plaquer les oreilles...), Speculos passera à un autre signe agressif, peut être plus fort."
j'inciste : le but n'est pas de l'empêcher de gronder : c'est un signe qu'elle donne comme quoi il ne faut pas aller plus loin sinon, elle attaquera.
Avant de gronder, elle vous donne déjà d'autes signes que vous ignorez, soit par ce que vous en le percecez pas, soit parce que vous ne voulez pas les percevoir comme le prémisse de la suite car vous les interpréter mal (lapine qu'on trouve colérique par ex ou avec du caractère alros qu'elle exprime un mal être par ex). Pas comprise dans ses premiers signes, Speculos se met à grogner, et si elle continue à ne pas être comprise, elle mordra, faute d'avoir trouver autre chose pour vous faire comprendre que ca ne va pas. Si on l'empêche de grogner, si on arrive à lui faire comprendre qu'elle ne doit pas grogner, elle mordra aussi, privéz de ce signe d'alerte, elle passera au suivant. C'est comme pour les chiens : si on les empêche de grogner après d'autes chiens, alors ils ne peuvent plus avertir les autes chiens qui'ls ne doivent pas s'approcher et priver de ce "attention", le chien pourrait un beau jour mordre un autre chien sans avertir puisqu"on lui a interdit d'avertir.

Effectivement, Léa, la hierarchie du lapin n'est pas établit sur une base dominant /dominé (ca s'est réervée au prédateurs dont nous fesons parti) mais sur un base leader/proposant/acceptant /meneur/suiveur, je l'ai écris plusieurs fois ici.
Le lapin a son propre caractère et on doit composé avec, la stérilsation ne changera pas son caractère.
Par conte, au fil de sa vie, selon les groupe sociaux qu'il rejoint, le lapin peut changer de postion hierachique.
Je ne pense pas qu'il faille contraindre le lapin a quoi que ce soit. On parle souvent de chef et de se postionner en chef et j'ai moi même employer ces mots car ils sont souvent mieux compris que le mot leader ou "meneur" ou "proposant".
On obtient pas grand chose dans la contrainte. C'est pour ca que je n'ai pas relayer le conseil donner par la dur evie du lapin urbain de faire mettre la tête du lapin au sol : je n'aime pas ce conseil, je le trouve même dangereux.
Quand mes lapins rentrent dans une pièce interdite (je n'en ai qu'une la chambre d'amie, qui peut avoi des lapins de temps en tmeps mais doit rester une pièce neutre car elle me sert pour les lapins à isoler).
Mes 4 lapins, Joé et sa bande, adorent rentrer dans cette pièce dès qu'ils peuvent (et marquer le terroire au passage). Du coup, si j'ai mal refermer la porte, je suis sûre de les y retrouver (d'autant que c'est ma réerve à granulés). Je rentre alors dans la pièce, en général, ca les surprend car il savent qu'ils ne doivent pas s'y trouver. Mira sort alors immédiatement. Replay et frangine, si je leur dit "aller, on sort", ca marche. Je me place alors non pas devant la porte, mais je rentre dans la pièce, fait le tour pour me retrouver derrière les lapins et je les pousse vers la sortie, sans les toucher. Dire "aller on sort suffit". Si ca ne suffit pas, je les fais déguerpir en tapotant des mains. Toujourds dna sle camle, sans être nni éprouve d ecolère et sans me presser. Joé lui, en général, se fout de ceci (Joé est leader). Donc soit je l'encourage à sortir en tapotant des mains juste derrière lui pas après pas, soit je le prend gentiement et le repose dnas le couloir, sans faire tout un plat.
Autre possibilité qui m'arrive quand c'est un autre lapin qui rentre ou parfois avec les 3 filles citées plus haut : surprise par mon entrée, elle sont prise de peur et vont se cacher sous le meuble. Elles se mettent en poule, attendent que ca se passe et espèrent que je ne les ai pas vu. Elles donne,t des signes comme quoi elles ne sont pas à l'aise : se font plus petited, oreilles mobiles ou plaquées, me suivent du regard, respiration plus rapide, regard inquiet (qui peut être pris our un regard colérique). Si je ne voyais pas ses signes ou me tromperait en les interpretant comme étant de la défiance, j'aurais probablemet des lapins qui se mettraient à gronder.
Donc quand j'ia un lapin que se cache ainsi, je luid dis "aller, tout va bien, t'inquiéte pas" et je le prend délicatement et vais le reposer dna le couloir, sans caresser ni rien faire, juste le déplacer car il ne doit pas être dans la chambre.


Léa, je vais te citer :
"j'ai toujours réussi à contourner ces périodes par des stratagèmes : Jun ne veut plus me laisser entrer dans son enclos pour le nettoyer ? Peu importe, je l'occupe plus loin avec des friandises. Il laisse ses friandises et vient m'intimider ? Tant pis pour lui, je m'enferme dans l'enclos. En psychologie lapin ce n'est pas un signe très sympa car je m'approprie son territoire, mais c'est toujours ce qui a réussi à le calmer. Et surtout quand il a répondu avec calme lors d'une situation où il aurait habituellement été agressif, j'enchaine sur une récompense ou un moment agréable : repas, foin frais..."
ben c'est exactement ce qu"il faut faire et ces les conseils que j'ia donner plus haut à la matraisse de Speculos : éviter la situation qui pousse Speculos à gronder. Toi, tu cherches comment pouvoir faire ce que tu veux faire sans avoir d'affrontement avec Jun : donc tu cherches bien à éviter la situation qui le pousserait à gronder, nous sommes d'accord, nos conseilles ne sont pas contradictoires. Ca calme Jun car Jun comme tous lapins n'aiment pa sle saffrontement, je l'écris en totu début d'un de mes postes: les lapins ne sont pas naturellement agressif. Occuper le lapin avec des friandises pour faire son parc est une bonne idée : il en en effet compliquer de fair ele parc d'un lapin en sa présence et conseiller d ele faire quand il est occuper à faire aute chose : je fais le parc de mes lapins quand ils sotn dehors. Lilou, ma leader de tout le monde, chien et cht compris aime bien m'épier : j'évite de fair ele sparcs en sa présence, mais si je laisse la porte ouverte en sa présence, elle va venir voir et pousser ma main si je touche à sa ciasse : bah, ma foie, je vais faire la caisse d'un autre et fait la sienne plus tard quand elle n'est plus là.
Quant au fait que tu t'enfemres dans son enclos, ben tu te postionnes alors bel et bien comme leader donc quelque part à c emoment là, ben tu interfère bien dnas la hierachie et tu crontrains bien Jun à ta hierachie, non? Juste tu ne le fais pas dans l'affrontement et c'est très bien. J'approuve ta méthode. Quand tu donnes des friandise à jun pour l'éloigner de son parc, tu te postionnes là ausis en leader Le leader dans un groupe d elapin n'est pas du totu tortionnaire, loin de là. (c'est souvent le sous chef qui l'est) Le chef d'un groupe a juste a jeter un regaard, coucher uen oreilel poru que els autes lapins savent quoi faire. Là, en proposant à manger ailleur, tu te positonnes en chef car tu donnes, tu proposes (donc rôle de proposant)) à Jun (donc le rôle d'aceptant) de manger, tu donnes le signal que c'est ll'heure d emanger (et si Jun le fait, il devient ble et bien "suiveur" à ce moment là)
tu vois que selon la ssutiatiiuon tu arrives bien à entrer dans la hierachie de Jun et à prendre la place que tu souhaites prendre?

Je suis d'accord aussi avec ce que tu écris sur les rapports enfants/ lapin et les conseils que tu donnes sont très bons.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Grognement malgré stérilisation
MessageMessage posté...: 10 Oct 2018, 09:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Speculos : je vais te citer et te donner mon "analyse" de la situation en traduisant ce que Speculos comprend à ce moment là
(j'ai pas de diplôme de spychologie en lapins mais j'ai vu passer dnas ma vie et ai vécu apurès de 100aines de lapins et j'adore l'éthologie, j'ai donc fais bc d'observations, mais je peux me tromper dans mes interprétations)

Citation:
En fait j ai beau dire aux enfants de ne pas la déranger tant qu'elle ne demande rien ils ont du mal à comprendre. Ils aimeraient jouer avec elle. Mon fils aimerait s'allonger au sol pour être au plus près d'elle. Et jusqu'ici aucun signe d'agressivité. Ma fille est un peu plus brute. Elle s amuse à tapoter le sol avec ses doigts au sol devant speculos et là elle grogne et saute vers elle!

ta file agit avec Speculos comme elle agirait avec un chat :
Pianoter au sol avec ses doigts réveille chez le chat son instinct de chasse : il jaillera de sa cachette, attaquera les doigts et acceptera volontier la partie de jeu ! il a d'ailleurs appris à le faire depuis tout petit avec sa mman et ses frères et soeur et s'il a est resté assez de temps auprès d'eux, il a été éduqué à ne pas mordre, à faire semblant, etc (d'où l'importance du 3 mois passé auprès de sa mère : s'il est seuvré alimentairment depuis ses 2 mois, le 3ème mois sert à tout ceci et à la chatte à paufiner son éducation on ne devrait donc pas seuvrer chien et chat avant 3 mois)
Pour le lapin : la situation est toute différente et sera compris bien différement. Tapoter des doigts au sol signifie pour le lapin qu"on exprime au colère (lapin qui tapent au sol de la patte arrière) Répéter en pianotant des doigts au sol signifie poru le lapin qu"on est dans une grosse colère; Vu que les doigts qui pianottent sont dirigés vers Speculos, Speculos comprend qu'on est donc en colère après elle. Même si les pianotements des doigts sotn accompagnés de doux messages du style " aller viens jouer avec moi Speculos", Speculos ne les entendra pas et les jugera trompeurs vu que pianoter des doigt = colère et que les signes physiques sont bien plus importants chez le lapin que les signes oraux (les lapins s'exprimant très peu et dans des situations d'extrème urgence : c'est pourquoi nos gestes comptent bien plus que notre voix).
Speculos perçoit donc de la colère envers elle, une colère profonde et qui dure. Elle ne comprend pas pourquoi. Cette colère génère du stress en elle d'autant plus que la situation continue : les doigts ne cessent de pianoter. Speculos doit alors à ce moment là donner des signes d'apaisement comme se cacher, se faire toute petite, se metre en boule, ne pas bouger, etc. Mais ses signes d'apaisement ne sont pas compris et ne sont probablement même pas perçut par ta fille qui continue d'appeler Speculos et de pianoter régulièremnt des doigts. Vu que les signes d'apaisement que fait Speculos ne sont pas compris, Speculos cherche d'autres solutions. Vu que l'humain qui a en face d'elle est toujours en colère et ne cesse de tapper de ses pattes (doigts) au sol, c'est que l'affrontement est inévitable. Speculos, faute d'avoir été comprise, se met alors à gronder et agresser les doigts de ta fille. A continuer ainsi, Speculos mordra : c'est ce que ta fille, par son comportemnt, est en train d'intimer à Speculos.
Evidement tout ciic n'est pas volontaire : ta fille attend de Speculos une réponse de Chat et Speculos répond comme le ferait un lapin. Un mêem signe, "pianoter des doigts" et une dignification radicalemnt opposée pour l'humain et le lapin. D'une profonde inconpréhension entre nos 2 espèces surgissent alors chez le lapin de la peur, de la frustation et du coup, de l'agressivité.
L'agressivité che le lapin est souvent poussée par la peur.

Citation:
Ce matin elle a voulu suivre dans la chambre de mon fils alors que c'est interdit. Quand on referme la porte sur elle elle gratte et donne des coups de dents dans la porte.et elle attends devant en espérant y rentrer dès qu'on en sort. Ce qu'elle réussit à faire le plus souvent et là j'ai beau lui dire de sortir elle court partout. Et se planque sous ou derrière un lit pour ne pas être delogée.quand j'essaie de la déloger elle grogne et peut mimer une attaque. Elle finit souvent par sortir d'elle même. Mais je crois qu'elle veut faire ce qu'elle veut clairement et n'aime pas être frustrée.


Il faut agir avant. Quand speculos suit ton fils et va gratter à sa porte, c'est là qu'il faut agir en proposant uen autre activité : sortir un de ces jeux, donner à manger ailleurs, jouer avec elle dans une pièce où ellle en a le droit etc. Elle a un comportement normal, Speculos : c'est un lapin et un lapin grégaire. Elle suit les siens et les siens, bien c'est vous, c'est toi, c'est ton fils ta fille. Elle ne comprend pas qu'elle soit mise à l'écart : dans un groupe de lapins, être mis à l'égard est une profonde punition : un lapin est rarement exclu du groupe car lorsqu'il l'est, il est d'office mis en danger de prédation. Les lapins mettent donc un autre lapin en dehors du groupe que quand il a fait une très grosse bêtise (en loccurence, mise en menace du groupe, défit fit au chef).
C'est donc logique que Speculos suive ton fils, surtotu dans un terroire qui lui ai interdit, c'est encore plus attrayant sa suicite sa cuiosité (mêem s"il est proie, le lapin est un animal curieux, qui aime découvrir de nouveau territoire)

Citation:
elle court partout. Et se planque sous ou derrière un lit pour ne pas être delogée.quand j'essaie de la déloger elle grogne et peut mimer une attaque. Elle finit souvent par sortir d'elle même.
elle montre alors des signes comme quoi elle a peur : elle panique, détalle et trouve vite une cachette. Elle te perçoit alors comme le prédateur et non comme l'humain aimant et a encore plus peur. C'est donc bien la peur qui dicte son agressivité : elle ne trouve que ca pour se défendre, elle n'a pas réussi à fuir.

Citation:
Elle finit souvent par sortir d'elle même.
je suppose qu'elle finit par le faire quand tu n'es plus après elle et que tu t'es éloigné, n'est ce pas? Si oui, ca veut dire qu'elle sort quand elle trouve que la situation est redenue calme et qu'il n'y a plus de danger, tout simplement. Si elle le fait alors que tu es encore présente c'est qu'elle a alors toruver un moyen de fuir et de déguerpir : c'est ce que font en premier les lapins quand ils sont là où ils ne doivent pas être : fuir le danger! c'est pour ca qu'ils ont cette ossature si légère et qu'ils courent plsu vite que la plupart des chiens (sauf lévrier, bodder colley)

Citation:
Mais je crois qu'elle veut faire ce qu'elle veut clairement et n'aime pas être frustrée

Je ne pense pas que tu aies raison de penser ca....

Citation:
Ma fille commence à avoir peur d'elle. Et ça ça m'embête vraiment.
Speculos a peur de ta fille depuis un moment à chaque fois que ta fille se met par terre pour vouloir jouer avec elle. En changeant de comportement avec Speculos, Ta fille peut modifier ce rapport de peur et de foce qu'elle a établit contre son gré avec Speculos. Les efforts dooivent alors venir de l'humain, être répétés, ête constants pour regagner la confiance de speculos. Rien n'est perdu !

Citation:
A côté de ça elle sait être super mimi. Elle vient sétaler juste à côté de moi quand je suis dans le canapé. Elle demande des caresses. Elle répond à son prénom elle comprend NON , VIENS, DOUCEMENT. reste à apprendre SORS.
Elle est d'ailleurs plus proche de moi que de mes enfants ou mon mari.

Speculos n'est pas bête loin de là. Elle se montre câline car elle a besoin de ca, chez les lapins les toilettes mutuelles sont très importantes. Ne pas rester seule aussi, c'est très important. Quand la maisonnée est calme, qu'elel te sent dispo et apaisée, elel vient donc chercher auprès de toi ce moment de calme et de câlin qui lui est reconfortant. ELle en a besoin.


Citation:
Mon mari a essayé ta technique ce matin equifeel quand elle grognait pour entrer dans la chambre. Il a essayé de l'immobilier au sol. Il m'a avoué avoir pris un linge par peur de se faire mordre ou griffer...

Je pense qu'à présent tu va mieux comprendre la suation, mieux l'analyser et alors réaliser qu'il n'aurai pas du le faire.
J'avais bien écris "Mes conseils ne sont valables que si c'est bien un soucis de territoire et de hiérarchie. Car si le lapin gronde par peur, il ne faut pas agir ainsi mais rassurer"
hélas, vous êtes parti sur le fait que Speculos était territoriale et avait du caractère alors qu'elle cherche juste, à mon avis, a avoir sa place dans ce groupe hierachique qui est le sien, vous, et qu'lle agit par peur, tout simplment.
L'agressivité chez le lapin est souvent dicté par sa peur.


Je finis en disant que si on va vers le lapin avec de la peur ("il a pris un linge par peur de se fire mordre ou grffer"), le lapin le ressent et alors ce dit que si vous, l'humain un prédateur, avez peur, c'est que lui, proie a donc uen bonne raison d'avoir peu et le peur du lapin ne fait que être rendforcer. Peur qui pousse à... l'agressivité.


Désolée pour les pavés !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Grognement malgré stérilisation
MessageMessage posté...: 10 Oct 2018, 13:16 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci beaucoup equifeel ! Pour ces mines d'informations. En effet sachant cela je dirai à toute la famille de ne pas tapoter au sol devant elle! Et oui j'ai bien vu qu'elle voulait nous suivre partout des qu'on ouvre une porte elle est aux aguets. Mes enfants ont peur qu'elle entre dans leur chambre car ils n'arrivent pas à la faire ressortir et elles ne sont pas sécurisée et devoirs qui traînent. ..
Tout à l'heure je suis ressortie de la chambre de mon fils ele attendait devant la porte et à essayé de rentrer. J'ai fait barrage avec mon pied et elle a pincé sur mes chaussures. Je n'ai pas l'impression que ce soit de la peur...Mais de la frustration de ne pas pouvoir aller où elle veut.
Qu en penses tu?
Je vais peut être mettre des barrieres auX portes que l'on puisse enjamber ce sera plus simple que de la laisser à la porte.


Haut
 Profil  
 

Re: Grognement malgré stérilisation
MessageMessage posté...: 10 Oct 2018, 14:09 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
J observe le comportement de speculos ces derniers jours car je veux créer une relation harmonieuse et instaurer un climat serein à la maison.
J avais bien vu que ça l énervait ou du moins que ca la faisait réagir qu on mette une main au sol devant elle.
La encore elle est entrée dans l'arrière cuisine. Elle ne montrait pas de signe de peur puisque elle reniflait partout et était sur ses pattes arrière. Par contre elle a grogné quand je me suis approchée pour la déloger.
En général quand je veux la faire quitter une pièce je la suis en tapant des mains mais quand elle est dans un coin ou sous un meuble ce n'est pas possible. Donc dans ce cas il faut juste éviter qu'elle entre? Pas facile ça voudrait dire quil faut passer d'une pièce à l'autre quand speculos n'est pas dans les parages...Je la fais généralement sortir en lui donnant une friandise ou une plante qu'elle aime. Au risque de paraître stupide est ce que c'est la rendre "reine " que de lui donner ce qu'elle aime pour obtenir d'elle ce que l'on veut?
Le nourriture est la seule solution pour la déloger sans affrontement. ..
Quand elle est logée je ne peux pas la faire sortir de force ça ne ferait que aggraver les relations. Moi j'en suis bien consciente il faut que je le fasse entendre a toute la famille maintenant.

Si je comprends le fonctionnement de speculos, je la laisse venir interagir quand elle en a envie sinon je la laiscène faire sa vie...
C'est pour ça que des fois j'ai l'impression de rater quelque chose à son éducation. Un lapin nous apprend beaucoup sur nous même. ..


Haut
 Profil  
 

Re: Grognement malgré stérilisation
MessageMessage posté...: 10 Oct 2018, 19:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
il y a plusiurs solutions.

Perso, sur un lapin qui se loge là où je ne le veux pas, j'agis de plusieurs manières, mais je ne dis pas que toutes sotn bonnes.

1 : en prmeier, je me pose la quetion de savoi si ca me gêne vraiment d'y avoir mon lapin à cet endroit ou pas? Bon c'est sûre, c'est la solution d efacilité, mais c'est comme ca que j'ai rendu des coins accessibles (par ex, derière mon canapé car dur à interdir, car plaisir des lapins de s'y cacher évident et que finalement ca ne gêne pas tant que cela (par ex, poru mon canapé (clic clac), j'avais peur qu'il ne dégrade les murs derrière ou gratte mon canapé ou rentre dnas le socle : ils ne fotn rien de tout ca : dans un prmeier tmeps, j'avais mêem mis un tunnel à chat long pour faire uen double cachette : ils ont finis par pousser le tunnel car le derrière du canapé, ca fait déjà uen cachette et c'est finalement tout ce qu'ils souhaitient).

2 : cachette où je ne veux pas que le lapin aille et où je ne peux pas l'en déloger facilement : autant qiue possible, j'évite effectivment qu'il y aille. Ca a été le cas d'un d emes meubles avant où si le lapin était en dessous, il pouvait passer derrière des meubles fixe et la galèrr eporu le récupérer : là, j'avais effectivemtn fait une barricade pour éviter au lapin d'y aller.
Pour les autes chacettes : en général, je laisse ressortir le lapin de lui même. Si urgence, perso, je choppe mes lapins mais je n'ai pas de lapin agressifs ni qui otn peu de moi. Avec un tel lapoin oui, je pens eque j'aurai recours à la nourriture en diversion puisque ca marche et ca évite l'affrontement. ca ne va pas positionner Speculos en "reine" car dans la hierachie lapin, celui qui propose d emanger et à manger, c'est les leaders, donc pas de soucis.


Pour les câlins : ca peut et ca doti être réciproque. Sur des moments où tu es dispo à le faire, tu peux l'inviter à venir te rejoindre (quite à "vendre" ton invitation avec une friandise). Ca a du bon la réciprocité dans les câlins. Il ne faut pas que ca ne vienne que d'elel : là, ca serait la meetre en postion de reine car dnas le groupe hierachique, le chef demande la toilette aux autres. Donc héites pas à lui faire des caresses de toi mêem quand c'est le bon moment ! ;-)

Sinon oui,je suis totu à fait d'accord avec toi, le lapin est le miroir de nos émotion et nosu en apprend bc sur nous mêem. Le cheval aussi.
Je parle souvent du cheval car je l'ai connu avant le lapin et je le connais peut ête encore mieux que lui (pas sûre à présent).
Le cehvla et le lpin c'est bc de poitn commun.
J'ne ai pris des clapques en pleine face avec le cheval. Ca m'a bc apporté et bc aidé avec les lapins après.
Les lapins m'otn appris et m'apprenennt encore bc aujiurd'hui.

Je suis contente que tu fasses toi aussi ce parcours là.
Il n'est pas simple, je trouve que le lapin n'est pas l'animal de compagnie le plus simple à avoir.
Mais c'est un parcours très gratifiant ! il nous élève sur bien des plans !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.209s | 14 Queries | GZIP : Off ]