Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Probleme comportement lapine
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Oct 2018, 10:50 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2018
Messages: 4
Bonjour,

J'espere avoir des reponses sur ce forum pour mon probleme. Je vous explique:
J'ai une lapine de 8 mois qui gratte sans cesse et surtout la nuit, la journée elle le fait quand elle rentre dans sa cage (par elle meme, sa porte est toujours ouverte). Je ne comprend pas pourquoi car elle est stériliser depuis un bon moment et j'avais vue sur certains forum que sa pouvais être l'ennui ou la solitude sauf que c'est impossible elle a des jouets dans sa cage et elle y joue souvent la journée (peut etre la nuit aussi je ne sais pas). Moi et mon copain on ne l'ignore jamais on es toujours au petit soin on la caresse joue avec elle etc et elle se promene toute la journée. Mais la , la nuit sa devient plus possible. Nous arrivons plus a dormir elle n'arrete jamais de gratter la nuit elle fait sa indefiniment. A par quand on va la voir pour l'arrêter elle arrete 20 minute et reprend aussitot. Ca devient invivable et j'aimerais vraiment savoir pourquoi elle fait sa et comment on peux faire pour qu'elle arrete car la ce n'est plus possible. J'ai deja eu des lapins et elle c'est ma premiere a faire ca.

J'espere que vous pourrez m'aider.

Merci pour vos reponses.


Haut
 Profil  
 

Re: Probleme comportement lapine
MessageMessage posté...: 15 Oct 2018, 13:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue !

Il me smeble qu'on a eu un sujet expactementpareil il y a quelque tmeps, je ne le retrouve plus, dommage, car les répones vous auraient aider.

Le lapin a 3 principaux besoins de base qui en font un lapin épanouit. Si l'un de ses besoin de base n'est pas présent, le lapin développe bien souvent des pb de santé ou des pb de comportement.
Ces besoins sont :
- respect de sa grégarité : le lapin n'est pa sdu totu un animal solitaire, il n'est pas fait pour vivre sans congénaire
- de l'espace. Donc pas de cage ni de clapier, de quoi pouvoir bouger, environnement suscitant sa curiosité
- nourrtiture adaptée répondant à ses besoins de herbivor strict.

Gratter est un comporteement à la base normal chez un lapin Quand il devient frénétique et inlaslabe comme votre lapine, là on est dans le cas présent dnas un trouble du comportmernt du mêem type d'un lapin qui ronge le sbarreaux de son clapier même quand il est ouvert), qui devient aggressif ou qui s'automutile.
Evidemnt on en est pas là, la lapine ne s'automutile pas (ouf), amsi on est dans le même état d'esprit : en grattant frénétiqueemtn ainsi, elle exprime un mal être et cherche à évacuer d ela frustration.
Hélas, les bons soins et l'attention qu'on porte à son lapin, tout les moments qu"on passe à s'occuper de lui, tout l'amour quon lui porte, s'ils sont utiles, ne suffisent pas à empêcher ce comportement.

Vous dies que vote lapine ne s'ennuei pas car elle a plein d ejouets, qu'elel jou avec et que vous vous occuper d'elel.
C'est super que vous fassiez tout ceci et qu'llee s'occupe en jouant avec ses jouets, mais visiblement ca ne suffit pas.
Il y a bel et bien de l'ennui chez elle et de la frustration.

Les principaux jeux chez le lapin sotn : mimer une attaque d eprédateur, déguerpir à toute vitesse, aller se cacher : ce sotn des parties de chache cahceh endiablées que me slapins fotn tous les jours, parfois l'un poursuivent les autres, parfoit tout le monde va se cacher.
Une autre principale occupation chez le lapin est la toilette mutuelle, ca prend bc de temps aux lapins et se répette plusieurs fois par jour.
Après, l'amélioration du logie est uen tâche importante aussi chez le slapins le slapines en particulier. Ceuser, gratter, déplacer des objets leur prend du temps. Evidement c'est impossible de le faire dans un papaart; Faut donc proposer des objets dérivatif : carton remplit de chute d etissu à gratter, bac à sable intérieur, objet à grignotter, cachette (un simple carton avec 3 trous dedans pour faire des entrée à bc d esuccès chez le lapin qui va y rentrer et y soirtir lplein d efois, le pousser, et le déchiqueter pour certain lapin. Le slapins se lassent : faut parfois renouveler leur jeux, oter le caerton et le remplacer par une cagette en bois, etc.
Ces derniers conseils ne suffirotn pas à resoudre son besoin d'évacuer sa profonde frustration.
Srul résoudre l'origine du pb arrivera à le supprimer.
Pourquoi pas lui prendr ela compagnie d'un copain? Qu'est ce qui vous freine à faire cette démarche?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Probleme comportement lapine
MessageMessage posté...: 15 Oct 2018, 13:50 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2018
Messages: 4
Bonjour, merci de votre reponse

J'aurais bien aimer prendre un autre lapin mais pour l'instant nous somme dans un petit appartement il n'y a vraiment aucune place, nous cherchons justement un autre appartement mais de toute facon je ne pourrais pas en prendre un autre mon copain ne veut pas d'un deuxieme lapin. J'avais penser a un cochon d'inde lui aussi était d'accord. Mais est ce que sa suffira et est ce que un cochon d'inde et un lapin peuvent cohabiter ensemble ?
Et sa métonne que sa frustation c'est la solitude car j'ai deja eu 2 lapins avant ( pas en meme temps) ils etaient seule et sa se passer tres bien apres s'étaient des males c'est la premiere fois que j'ai une femelle.


Haut
 Profil  
 

Re: Probleme comportement lapine
MessageMessage posté...: 15 Oct 2018, 14:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Heu, 2 lapins prennent otant de place que 1 seul, je connais des étudiants qui ont 2 lapins en studio et tout va bien.

Accueillir un cochon d'inde sera encore plus compliquer de d'avoir un second lapin. : ce ne sotn pas des congénères et s'ils ont des poitn communs, ils otn aussi de sdifférence de comportement notamment qui va générer de 'lincompréhension entre eux. Ca va le faire, c'est sure, mais la meilleur compagnie poru un lapin reste un lapin. J'ajoute que le lapin peut être porteurs de maladie, bénigne poru lui, mais portel poru le chon.

Je n'ai pas dis que c'est l'ennui qui génère de la frustration chez votre lapine; ELle peut s'ennyer d'une part et avoir de la frustration par allieurs, l'ennui peut n'être qu'une partie de la frustration.

Certains lapin se font plus ou moins bien à une vie conte nature et d'autrs bc moisn bien. Souvent, les lapin en solo deviennet léthargique ou ont un hhyper attachemetn à leur maitre, ce qui est très flateur. Ca prouve un certain malêtre chez le lapin mais il est raremetn pris poru ceci et le smaitres pensent que leur lapin en solo est très bien ainsi.
Là, votre lapine exprime de la frustration et sa vie conte nature ne lui convient pas
C'est vous qui avez les clés de son épanouissement et c'est donc à vous de voir ce qui'il est bon de changer poru elle ou de ne pas changer.
Chaque lapin est différent, elle ne peut pas tenir la comparaison avec les précédent lapins, elel a un tempérament différent, tout simplement.

Bon courage.

Les troubles du comportement qui nous sont présentés ici sont presque toujorus de lapin vivant en solo. et tous les monde de dire que son lapin est très bien tout seul et qu'il ne restera; Les comportements continuent ou changent ou bien souvent on a tout simplmeent plus de nouvelel, on sait pas ce qu'il en est 5 mois plus tard.
J'ai vu passer dans ma vie des centaiens de lapins, ils vivent en groupe chez moi, j'ai jamais eu de trouble du comportement du genre lapin léthargique, qui devient agressif, qui devient foyant, qui mord les barreaux,qui se gratte frénétiquemetn, etc. Les rares fois où j'ai eu un lapin qui à présenté ce type de trouble (en l'occurence, secouer les barreaux de son parc, c'est des lapins qui sotn isolé poru convalescence.


Bon courage.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Probleme comportement lapine
MessageMessage posté...: 15 Oct 2018, 14:41 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2018
Messages: 4
Avant de vivre chez mon copain, j'étais chez mes parents et mes parents on eu aussi une lapine, stérilisée, et elles se battaient du coup on était obliger de les séparé j'ai peur de prendre un autre lapin et qu'il se passe la meme chose et que du coup ca ne changera rien vue que je devrais les séparé.

Je vais voir ce que je peux faire je vous remercie de m'avoir repondu.


Haut
 Profil  
 

Re: Probleme comportement lapine
MessageMessage posté...: 15 Oct 2018, 16:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
2 lapines se crêpent en effet souvent le chignon et 2 ma^les se battent avec l'intention d'invincer l'adversaire, jusqu'à aller à la mise à mort s'il le faut.
Le seul duo qui fonctionne est cleui mâle/fmelle à 99% des cas.
En partant dur un mâle issu d'un élevage sérieux qui sociabilise bien ses lapins à la vie en groupe ou d'une association dont on a pu tester son caractère (plus alléatoire dans ce cas car on connait pa sle lassé du lapin), tout devrait bien se passer en menant uen cohabitation en bonne et dû forme.

Voici un article très bien fait sur la frustration du lapin le comportement de votre lapien y est cité :
http://www.ladureviedulapinurbain.com/frustration.php

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Probleme comportement lapine
MessageMessage posté...: 16 Oct 2018, 13:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour :)

Je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit à ce sujet, quel est le mode de vie de ta lapine, notamment la nuit ? Tu dis que la journée elle sort beaucoup, mais est-elle en liberté totale 24h/24 ou seulement quelques heures dans la journée, ou lorsque vous êtes là (donc enfermée la nuit et durant vos absences) ? :)


Haut
 Profil  
 

Re: Probleme comportement lapine
MessageMessage posté...: 16 Oct 2018, 17:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Perso, comme il est marqué "cage toujours ouverte", j'avais supposé que c'était le cas la nuit aussi.
Mes réponses ont été faites en partant du principe que c'est une lapine en totale liberté.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Probleme comportement lapine
MessageMessage posté...: 16 Oct 2018, 18:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Moi ça me fait tiquer, d'où ma question, car je lis aussi "elle se promène toute la journée" (et la nuit ?) ou je lis qu'elle parle beaucoup de cage et met en parallèle la journée et la nuit, en parlant uniquement de la cage la nuit, donc je me pose la question ^^


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.215s | 15 Queries | GZIP : Off ]