Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapins et cochons d'inde
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Nov 2018, 15:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour,
Je commence à m'y connaître un peu en lapinous, mais je n'y connais rien en chons....
Je vous explique : avec ma fille, nous aimerions adopter 2 cochons d'inde en association afin d'agrandir notre famille d'animaux.
Serait-il envisageable de faire vivre Plumette et Leny en liberté totale et chons en enclos dans notre pièce à vivre? J'ai de la place.
J'ai lu par ci par là ce que je trouvais sur cette cohabitation, et j'ai bien saisi qu'il ne fallait pas mélanger ces 2 races dans le même espace (cage ou enclos) à cause des maladies transmissibles, mais est-ce possible si leur litière et leur nourriture ne sont pas mélangées?
J'ai également lu que le chon est un animal très "vocal", cela pourrait-il être perturbant pour mes lapins? (Sans parler de mon fils qui fait d'interminables grasses matinées... :content-heureux )
Je crois que c'est Chelly qui a ces 2 animaux.
Si vous avez des avis et conseils, je suis preneuse, sachant que je ne prendrai aucune décision à la légère, et que je laisserai tomber si cela est risqué.
Si cela est possible, on prendra toutes les informations sur le cochon d'inde avec ma fille afin qu'on s'en occupe au mieux.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapins et cochons d'inde
MessageMessage posté...: 04 Nov 2018, 20:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou
il y a un site assez bien fait sur le chon : http://www.cobayesclub.com/cochon_inde.htm

Pour la cohabitation avec lapin : en général, ca se passe plutôt bien surtout que, dans le cas présent, c'est 2 duos, donc chacun aura sa moitié à lui.
Les lapins dominent en général les chon's mais ca se passe bien quand même.
Le lapin n'est pas dérangé par les petits cris du chon's, il apprend à les reconaitre; par ailleurs, un chon's reste une proie, donc si tout va bine pour lui, il évite de s'exprimer de trop.

Alimentation : ils ne mangent pas tout à fait la même chose; Le lapin est herbivore strict là où le cochon d'inde est herbivore oppotuniste : il tolère une alimentation un peu plus diversifiée. Mais il faut rester raisonnable : bc de proprio de chon's donnent uen carotte entière par ex, remis au poids du chon's, c'est énorme. Donc en fait, il faut rester sur les base de ce que tu donens à tes lapins, c'est super pour le chon. Il faut aussi un apport en vit C, qui normalement doit se faire par l'alimentation mais si c'est pas assez, faut donner un complement.

Santé : concrètement une quarentaine est impossible à mener dans une maison. Ca veut dire changer de vêtement, de chaussures, etc.
Donc en gros, ne pas laisser approcher les chon's des lapins pour risque de maladie transmissibles ne suffira pas.
les maladies sont les parasites, les zoonoses (teigne, gale) et certaines bactéries. Je pense à la bordéliose qui est peu offensif chez le lapin (il peut être porteur sain) alors quelle est mortelle chez le chon. Mais elle n'est pas non plus si fréquente que ca et un chon en bonne santé ne la choppera pas forcément.

Habitat : il est compliqué d'avoir des chons en totale liberté. Evidemnt la cage est déconseillé, mais il faudra vori pour une pièc eaménagée ou coupée par un parc; Lors des libeetés, il faut faire hyper gaff, ca se faufile partout. il faut faire attention car les accidents domestique sont plus fréquent que chez le lapin, chon qui passe la têete par l'ouverture des gonds d'unn placard au moment où on l'ouvre, on voit pas, on referme ( ma véto spé nc à eu plusieurs cas, hélas rien n'a faire après..)

Autre : le principal frein que je vois à une adoption maintenant concerne plus Plumette qui pour moi n'est pas encore en complête rémission. A voir avec un véto, mais c'est mon avis. J'aurais peur que l'arrivée d'un duo de chon's, même si elle n'est pas censer les rencontrer de suite, puisse la stresser (odeur, bruit). Mais je ne sais pas si mes craintes sont fondées.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapins et cochons d'inde
MessageMessage posté...: 04 Nov 2018, 21:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Merci pour cette réponse complète, Anne.

Composer avec toutes les caractéristiques de 2 duos lapins et chons ne m'effraie pas, ni l'organisation, ni l'alimentation, mais mon frein principal est effectivement la santé fragile de Plumette (elle n'est d'ailleurs pas au top depuis cette fin de semaine, elle dors bcp, encore plus que d'hab, et son syndrome vestibulaire est plus prononcé...).

Bon...Au vu de tous ces éléments, je vais freiner mes envies et celles de ma fille. J'ai très peur de la maladie depuis l'e cuniculi de Plumette...


Haut
 Profil  
 

Re: Lapins et cochons d'inde
MessageMessage posté...: 05 Nov 2018, 07:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, je te comprends.

Tu devrais reconsulter poru Plumette à mon avis, ce que tu dis d'elel me fait hélas penser à une rechutte. Peut être reprendre le trzitemetn au panacur.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapins et cochons d'inde
MessageMessage posté...: 05 Nov 2018, 11:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
J'y pense aussi…d'autant plus qu'elle fait des mini chutes (rares et beaucoup moins impressionnantes que ses roulés boulés, mais ça arrive), et qu'elle se cogne contre les pieds de meuble (rare aussi, mais ça arrive).
Ce qui me rassure, c'est qu'elle a un appétit féroce, un magnifique transit, qu'elle boit régulièrement.

Bon, pour les chons, je vais attendre, malgré notre grande envie d'en adopter avec ma fille.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapins et cochons d'inde
MessageMessage posté...: 05 Nov 2018, 13:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Votre envie peut être remise à plus tard sans soucis.
il y aura hélas d'autre chon's en assoc plsu tard.

Oui, là, je pense qu'il faut reconsulter de remettre probablement Plumette sous panacur, elle a les signes d'une rechutte.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapins et cochons d'inde
MessageMessage posté...: 07 Nov 2018, 15:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Oui Valoue, c'est bien moi qui avais 2 chons qui sont hélas décédés à quelques mois d'intervalle (j'en ai parlé sur la page de Chelsea).
Ils avaient leur espace à eux, pas en contact direct avec elle, sauf dans le jardin. Tout ce petit monde s'entendait bien.

Au niveau du quotidien, la grande différence avec le lapin est qu'il est quasi impossible de rendre un chon propre. C'est un gros pollueur ;)
C'est un gros gourmand qui ne trie pas le foin, il mange tout ! Pas de souci d'arrêt de transit avec eux.

J'avais un couple de mâles. Il y en avait un qui dominait l'autre mais ça a changé au cours de leur vie. Ils font beaucoup de mouvements assez drôles à observer pour montrer qui est le chef, ainsi que beaucoup de bruits différents, comme des roucoulements. Le sifflement très fort, je ne l'ai quasiment jamais entendu. Il leur faut donc un grand emplacement pour que chacun ait son espace. Si tu cherches "Cavy Cage" dans images sur le net tu auras plein d'exemples.

Voilà quelques infos, pour le jour où vous serez prêtes à adopter des chons :heureux:


Haut
 Profil  
 

Re: Lapins et cochons d'inde
MessageMessage posté...: 08 Nov 2018, 20:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Exact, je me souviens maintenant de la disparition touchante de tes chons.
Merci pour ta réponse.
Notre envie d'adopter des cochons d'inde est intacte, mais on va attendre car (comme évoquer plus haut), Plumette est à nouveau malade (je vais en parler dans le post dédié).
Je continue quand même à bouquiner le site qu'Equifeel m'a conseillé sur les chons :lap-love


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.228s | 17 Queries | GZIP : Off ]