Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Plusieurs problèmes
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Nov 2018, 11:30 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2018
Messages: 23
Bonjour à toutes et tous :)
Nova a maintenant plus de 5 mois et il me semble que la "crise d'ado" à commencé... En effet cela fait 3 jours qu'elle marque son territoire avec des pétoules et des urines dans tout l'appartement !
Elle ronge également depuis peu tout ce qui lui passe sous la dent (meubles, portes, coins de murs, ...) mais ça j'arrive peu à peu à lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit.
En revanche pour le marquage de territoire impossible, et c'est très problématique.
Je compte bien évidement la faire stériliser mais c'est à partir de 6 mois il me semble ?
En attendant l'âge adéquat que puis-je faire pour les souillures ? Investir dans un enclos ? C'est dommage de la priver de sa liberté mais je ne vois pas d'autres solutions (provisoires) actuellement...
Pensez vous aussi qu'il sera nécessaire de reprendre le travail de propreté après la stérilisation ? Elle a été immédiatement propre à ma grande surprise mais hélas ça n'a duré que 3 mois lol

2ème problème : le canapé !
Depuis son arrivée en août impossible de lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit de faire ses besoins et de pisser dessus ! Quand je ne peux pas la surveiller ou que je suis en déplacement je le barricade donc mais elle trouve souvent le moyen de feinter mes installations et adieu mon canapé :evil:
Comment avez vous fait avec vos lapins pour enfin leur autoriser l'accès au canapé sans peur ?

Voila, merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Plusieurs problèmes
MessageMessage posté...: 08 Nov 2018, 18:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

Ce que tu décris est hélas très fréquent.

stérilisation : oui normalement on attend les 6 mois du lapin. Ca arrive qu"on le fasse plus tôt, quand suspission de grossesse ou soucis de santé. mais sur uen lapine en bonne santé, on attend ses 6 mois si naine, 8 mois si pas naine.

L'enclos me semble pas mal pour la période en attendant la stérilisation. L'enclos en lui même nne lui suffira pas comem espace, mais ouvert, il peut te mermettre de coupé uen pièc een 2 poru lui laisser un espace facile à nettoyer et où elle est assez d'espace pour bouger (sinon elle sera encore plus destructrice).

Canapé : tout ce qui est moelleux attire les lapins pour y fair leurs besoins. Et puis, le canapé, c'est un lieux important dans la hierarchie de la maison : on y passe bc de temps, nous humains, alors, y laisser son odeur est important pour le lapin !. Le meilleur moyen de baridader un canapé est de l'entourer d'un parc. J'avais ausis mis mes chaise à l'envers sur l'assise, mais ca suffit pas; des crottes sous le dessous des chaises du coup.


Education à la propreté : ce que tu décris, c'est du pur marquage d eterritoire; Après stérilisation, uen fois le taux d'hormones redescendu, le retour à la propreté se fait tout seul Au pire, il faut rappeler les règles, mais en générla, ca se passe tès bien et on retrouve à nouveau une maison prpre à 2-3 nesquick pres.


Je compatis, j'ai du attendre 4 mois pour fairre castré Joé qui marquait +++, j'avai sl'impression d'ête marié à la pelle, la balayette et la serpière

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Plusieurs problèmes
MessageMessage posté...: 08 Nov 2018, 18:54 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2018
Messages: 23
Bonsoir equifeel, merci pour votre réponse !

Après lecture de vos conseils et réflexion, je songe à acheter un enclos mais pour y enfermer le canapé lol...
En effet l'appartement dans lequel évolue Nova fait 30m² le couper en 2 réduit donc considérablement son espace de vie et au final ça ne changerait pas grand chose. Je condamne la salle de bain en revanche, c'est là où elle a le plus tendance à uriner (les odeurs de savon et de parfums sans doute).

Auriez-vous un véto à me conseiller dans la région de Nîmes et une idée du prix ? Celui du village n'est pas spé NAC ça me fait peur pour la stérilisation du coup.

4 mois de pipi et de mines ça a du être trèèèèès long, quelle patience je suis admirative ! :LOL:

Aujourd'hui j'ai été à la maison presque tout le jour et à ma grande surprise elle n'a fait que quelques pétoules et un pipi dans la SdB... Peut-être va-t-elle s'activer cette nuit ? Etrange :heuuuu


Haut
 Profil  
 

Re: Plusieurs problèmes
MessageMessage posté...: 08 Nov 2018, 19:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ca peut être les variations d'hormones qui la fotn plus ou moins marqué le territoire.
Tant qu"il y a pleins d ecrottes au bc, pas d'inquiétude, sinon bien surveillé.

Pleins d egens ici utilisent le parc non pas pour y enfemrer le lapin (car ca reste trop petit telque) mais poru metre à l'abri leur affaire, genre le lit, le canapé, le coin ordi.


Oui, 4 mois à attendre. Joé a été celui de mes lapins (tous mâles et femelles confondus) qui a marqué le plus, partout et hélas, pour moi, dans son cas, j'ai du patienter car il avait subit une très lourde opé à ses 4 mois et du coup, une nouvelle anesthésie aurait été dangereuse, il fallait que j'attende qu'il récupère de sa première opé, pratiqué jeune. Purée, ca a été long, pas de baricade possible car sautait 1m sans soucis.
J'étais contente d'avoir une machine 9kg pour laver les plaids etc.....


Il me semble qu'il y a un véto spé nac sur nice, demandes à la rubirque concernée, en haut de la page "santé"

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Plusieurs problèmes
MessageMessage posté...: 09 Nov 2018, 07:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
La seule solution, c'est le ménage. Vous n'avez qu'un seul mois à attendre, ça ira.

Pour votre canapé, sinon vous pouvez acheter une grande largeur de toile cirée pas chère, et vous la posez sur le canapé quand vous partez. ça sera inconfortable pour le lapin donc il devrait arrêter d'y aller, ou y aller beaucoup moins. Et dans tous les cas, ce sera plus facilement lavable :)


Haut
 Profil  
 

Re: Plusieurs problèmes
MessageMessage posté...: 22 Nov 2018, 17:59 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2018
Messages: 23
Voila je reviens un peu aux nouvelles !
Nova a subi son opération mardi, tout s'est bien déroulé malgré une petite frayeur le lendemain car elle ne crottait pas ou très peu :triste:
Elle a depuis retrouvé son appétit et dévore tout : foin, persil, romarin, menthe, thym, ... ahah

Merci encore pour vos conseils elle n'est pas remontée sur le canapé depuis, à voir si sa lubie de le pourrir lui a passée dans quelques semaines ! :LOL:


Haut
 Profil  
 

Re: Plusieurs problèmes
MessageMessage posté...: 22 Nov 2018, 21:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
bonne nouvelle pour Nova!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.427s | 15 Queries | GZIP : Off ]