Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

Problème cohabitation ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Déc 2018, 19:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour à tous,

Ca fait maintenant 2 semaines que nous avons Floppy et Fox et jusque là tout allait bien entre eux. Seulement ce soir en rentrant du travail, nous avons trouvé deux touffes de poils blanches appartenant à Fox dans le coin où ils dorment.

On ne se l'explique pas trop... Est-ce que Floppy a pu agresser Fox ? Problème de territoire ? Bataille pour la nourriture ?

Je précise que Fox et Floppy ont vécu ensemble 1,5 - 2 ans avant au refuge. Depuis que nous les avons, ils se sont toujours bien entendu. Les seuls points que nous avons remarqués sont les suivants :

- Lorsque nous nous levons, nous leur donnons une batonnet/granulé qui joue le role de friandise. A ce moment là, Floppy course Fox pour être la première à être servi.

-Fox monte souvent sur le canapé quand on est pas dans la pièce et Floppy moins. Est-ce que Fox fait ça pour s'éloigner de Floppy ?

- Fox baisse des fois la tête sous Floppy pour qu'elle lui fasse sa toilette mais elle refuse tout le temps alors que quand Floppy baisse la tête, Fox lui fait sa toilette. Est ce que Fox essaye de bousculer la hierachie ?

Je vous remercie pour vos réponses. Ca fait presque 2 ans qu'ils vivent ensemble, on espère qu'il ne va pas y avoir de conflit...

Voici une photo des poils en question :

Image

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 13 Déc 2018, 22:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je me permet de remonter le sujet car la cohabitation de Fox et Floppy n'est pas au beau fixe... Leur relation se dégrade avec les jours qui passent. Ca fait pourtant presque 2 ans qu'ils vivent ensemble.

La première semaine tout allait bien, il se couchaient l'un contre l'autre et étaient toujours fourrés l'un avec l'autre. Mais depuis ce week end, Fox ne peut plus approcher Floppy sans que elle le poursuive. Il en a même peur j'ai l'impression. Ils ne dorment quasi plus ensemble. Et si Floppy se promène et croise Fox, elle le chasse en le poussant par derrière pour l'écarter.

Auriez vous une explication pour expliquer ce changement de comportement ?
Et quelqu'un aurait-il des conseils ou des solutions à m'apporter parce que je commence à m'inquiéter. Je n'ai jamais eu 2 lapins en même temps donc je ne sais pas trop...

Merci

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 14 Déc 2018, 08:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

Avec leur récent aménagement, avec leur intérieur qui a bc changé en même temps que leur arrivée, ca les a perturbé et il est alors fréquent que des duos qui étianet jusque là bien établit connaissent des petites crises de couple.

Il ne faut pas s'inquiéter plus que ca, ca va passer. C'est dure pour nous humain de voir que ca se dispute, qu'il y a du poil qui a volé, mais il faut tolérer totu ceci et laisser faire.

La crise devrait finir par passer.
Faut que chacun retrouve ses repère dans ce nouveau domicile, trouve des marques avec leur nouveau humain et retrouve ses repères avec l'autre lapin dont le comportement a changé, ils otn l'impression l'un et l'autre d ene plus avori à faire au même lapin qu'avant;
Faut qu'ils se redécouvre.
Ca va se faire !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 14 Déc 2018, 09:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Un déménagement est une cause suffisante pour qu'un dominé tente de renverser la hiérarchie !
Je te cite le site de la dure vie du lapin urbain, article sur le déménagement :
Citation:
Vos lapins ont installé une hiérarchie précise entre eux, cette hiérarchie correspondait à un territoire mais sur un nouveau domaine les lapins "dominés" se sentent pousser des ailes et en profitent parfois pour se rebeller. Si le dominant se sent bien dans le nouveau logement, il ne se laissera pas faire et tout rentrera vite dans l'ordre. En revanche s'il ne s'y sent pas bien et est donc en état de faiblesse, les dominés peuvent saisir l'occasion pour attaquer. Il faut donc dans l'intérêt de tout le monde que le dominant soit le premier à découvrir le territoire et qu'il s'y sente bien. Ne laissez pas un jeune dominé ambitieux prendre le dessus, de terribles batailles pourraient s'en suivre.


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 14 Déc 2018, 12:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je vous remercie pour vos réponses. Ca me rassure dans un sens même si on va continuer de surveiller tout ça et veiller à ce que le calme revienne. Pour l'instant, il n'y a pas eu de grosse bataille, Fox est plutôt trouillard mais se prend souvent pour "le roi" depuis le canapé j'ai l'impression. Il se sent peut être pousser des ailles... Et nous n'avons pas retrouver de poils depuis la dernière fois.

Après, il faut dire que des fois c'est Fox qui semble chercher parce qu'il lui met son nez au niveau des fesses. Du coup, ça la surprend et elle le chasse. Mais les deux sont stérilisés...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 14 Déc 2018, 12:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Qui était le dominant au refuge ?


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 14 Déc 2018, 13:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Apparemment c'était Floppy la femelle qui dominait. Elle a toujours l'air de dominer d'ailleurs c'est pour ça que je trouve bizarre ce qui se passe entre eux. Parce que je n'ai pas l'impression que Fox cherche trop à prendre le dessus mais je ne suis pas tout le temps à la maison à les observer non plus...
On envisage de plus en plus de prendre une caméra pour les surveiller quand même. Ca nous servira toujours de toute façon.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 14 Déc 2018, 13:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Ça arrive souvent la remise en question de la hiérarchie chez les lapins.
C'est en train d'arriver chez moi avec l'arrivée d'un troisième lapin à la maison !

Et je pense que la caméra est une bonne idée, je vais en acheter une aussi


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 14 Déc 2018, 17:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je viens de sauter le pas et d'en acheter une !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 14 Déc 2018, 19:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah tu nous diras si ça marche bien Equifeel ! C'est pour surveiller junior c'est ça ?
Moi je vais voir si il y a des promos pour noel ce week end mais j'avoue ne pas savoir quoi prendre.

Sinon, ce soir ça va un peu mieux. C'est pas la folie mais moins de poursuite et pour changer c'est Floppy qui a toiletté Fox. Il faut qu'il trouve leur équilibre. Là Fox est allongé sur le canapé et surveille tout le monde de haut. Et comme Floppy n'y monte que très peu, il est tranquille!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 17 Déc 2018, 09:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
La cohabitation se repasse un peu mieux. Floppy poursuit toujours quelque fois Fox notamment au moment des repas mais on a pu de nouveaux observer des siestes communes et des toillettes mutuelles.

Il y encore un peu de progrès car Fox reste un peu craintif de manière générale mais on continue de progresser. Voila pour les nouvelles!

Merci!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 17 Déc 2018, 12:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Chouette ! Comment sers-tu les repas ?


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 17 Déc 2018, 13:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pour le foin quand j'en remet, j'ai deux bacs qui sont à côté et je remplie les deux en même temps.
Pour la verdure, je leur présente tout dans un grand plat. Au début, on faisait deux assiettes en essayant de les éloigner mais il y en a toujours un qui rejoignait l'autre.

Mais ce n'est pas trop ces moments le problème. C'est quand on donne les granulés, ils le sentent et dès qu'on va au placard les chercher ça les rends zinzin et Floppy écarte Fox à ces moments la. Et là par contre on leur donne bien séparément et on surveille le temps qu'il mange sinon Floppy vient piquer les restes de Fox.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 17 Déc 2018, 19:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
J'allais te proposer de répartir la verdure partout dans ton salon pour éviter les bagarres mais si c'est au moment des granulés (d'ailleurs ce n'est pas utile en repas s'ils ont de la verdure. J'en donne 5-6 granulés par jour chacun en récompense, pas plus) je te propose de les séparer complètement le temps des granulés, juste quelques temps.


Dernière édition par Panpan2016 le 18 Déc 2018, 13:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 09:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
D'accord Panpan. On va essayer de les séparer un peu mieux pour les granulés. On essaye déjà de les mettre dans des coins opposés de la pièces mais Floppy mange plus vite et va piquer les restes de Fox. j'essaye de lui dire non et de la bloquer gentiment mais elle a un sacré caractère. Peut être les séparer dans deux pièces mais c'est comme pour toi, les granulés chez nous c'est comme une récompense aussi.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 09:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Si les granulés génèrent des bagares, vu qu'ils ne sont pas indispensables mais rendent zinzin tes lapins (c'est pareil par ici, ils tournent en rond et si ca va pas assez vite, les plus forts chassent les plus faibles)
vaut meiux t'en passé quelque tmeps le tmeps que tout s'apaise.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 13:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Si c'est une récompense tu leurs donnes un par un ? Dans ce cas ils ne peuvent pas piquer celui de l'autre, si ?


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 13:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Equifeel => C'est une idée oui. On va peut être freiner les granulés pour voir l'influence sur l'entente.

Panpan => Oui on l'est donne un par un mais ce sont de long granulés (de la marque Vetcare) et du coup il grignotte un morceau et pendant ce temps le reste est posé par terre. Du coup, comme Floppy fini toujours en prmière, elle va piquer le morceau qui reste de Fox et le bouscule un peu.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 19:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Les séparer dans deux pièces différentes le temps des granulés peut éviter ce moment complexe (ou investir dans de petits granulés chez Bamm par ex)


Haut
 Profil  
 

Re: Problème cohabitation ?
MessageMessage posté...: 13 Jan 2019, 17:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour à tous!

Je relance le sujet car les arrachages de poil recommencent depuis hier. Ca fait deux jours de suite que nous retrouvons des poils de Fox comme la dernière fois. La première fois je pense que Floppy les a arraché en lui courant après quand la gamelle arrivait mais aujourd'hui rien de notable. Nous somme partis a midi pour revenir en fin d'après midi et on a retrouvé une grosse touf de poil...

Nous nous inquiétons de nouveau car tout allait bien, tout était revenu normal et nous ne voyons pas ce qui a pu provoquer ce changement...

Des conseils pour éviter cela ? Varier l'heure des gamelles peut être ou je ne sais pas trop... Je ne pense pas qu'on fasse de favoritisme mais est-ce qu'ils peuvent le ressentir et faire de la jalousie ?

Merci!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 76 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.291s | 15 Queries | GZIP : Off ]