Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

la propreté me pose quelques soucis
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 18:36 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Bonsoir à tous,

Me revoici pour un nouveau post, désolée d’écrire partout mais je souhaite en apprendre le plus possible :)

Alors suite à vos conseils et témoignages je suis vite passé à ce que vous appelez (il me semble) la semi liberté.
J’ai investi dans un enclos qui reste fermé durant mon abscence et à la liberté en ma présence.
Le but de l’opération étant de passer à la liberté totale, j’aimerais tellement que mon Cookie puisse bénéficier de toute ma maison à sa guise même en mon abscence.
Cependant j’attends pour cela que l’éducation soit faite et de rendre la maison complètement rabbit proof.

Seulement voilà je commence à me heurter à quelques ennuis
Dans son enclos, quasiment jamais aucun ennui de propreté, Cookie fait tous ses pipis dans la litière, je retrouve de temps en temps une ou deux crottes en dehors mais ça n’est pas très grave.

Cependant voilà que depuis hier, quand je laisse Cookie en liberté il se met à faire pipi dans la maison, j’ai eu droit à trois pipi depuis hier soir.

Alors je ne comprends pas, si c’est lapprentissage qui n’est pas terminé, si c’est qu’il marque son territoire (pourtant il n’a meme pas 3mois) ou si c’est autre chose.

Et comme je ne l’ai pas pris sur le fait je n’ai pas pu le remettre dans son bac en lui disant non.

Si jamais vos lumière pouvait m’aider à comprendre :D

Bonne soirée !!


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 19:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Il pourrait marquer pendant ces promenades, il faut poursuivre l'éducation.
C'est génial l'enclos pour votre pinou. Il faudra sûrement le garder jusqu'à la castration car l'adolescence peut-être terrible.


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 19:14 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Merci d’avoir répondu :)

Oui c’est super, je me rends compte que la cage n’est vraiment pas quelque chose de naturel, j’adore le voir découvrir, faire ses petits bon, courir et être curieux :D

Pour l’éducation, je dois le surprendre et le remettre dans son bac en disant non ?
Y a t’il quelque chose de plus que je puisse faire ?


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 19:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Oui exactement !


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 20:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Super, ca évolue bien !

Il ne faut pas que le remettre au bac.

Voici un lien où c'est tès bien expliqué
http://www.ladureviedulapinurbain.com/education2.php

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 21:13 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Merci pour ces infos que je vais mettre en application.

Oui ça avance très bien, Cookie est maintenant très détendu avec moi, il me suit régulièrement quand je marche, et parfois quand je m’assois par terre il grimpe sur mes genou et s’y endors, je suis fan :)

Pour la propreté je vais m’y atteler car je ne voudrais pas que ce soit un frein à sa liberté.

J’ai un conjoint qui manque de patience, qui déjà est perplexe à l’idée de laisser un lapin en liberté (eh oui l’idée qu’un lapin vit en cage et seulement en cage est bien encrée chez nous ) et quand Cookie fait une bêtise et se lâche sur le sol il veut tout de suite le remettre dans son enclos en s’énervant.

Pour autant je suis sûr qu’il s’en cache mais l’apprécie (je le surprends à lui faire des câlins en douce quand je rentre du travail ^^) mais la patience n’est pas son fort.


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 19 Déc 2018, 12:19 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2014
Messages: 103
Je ne peux qu'approuver les autres. PATIENCE !
Ca prends du temps de les éduquer, surtout si Cookie à une adolescence précoce (ça m'est arrivé avec Java).
C'est un peu tôt pour l'instant mais la stérilisation aide bien aussi.
Je vais t'avouer qu'il m'arrivait encore récemment de trouver des pipis hors du bac, soit c'était qu'elle était malade, soit c'est qu'elle était vexée/ en colère et du coup c'était de la vengeance.
Bon courage à toi.


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 06 Jan 2019, 12:06 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Bonjour tout le monde !!

Alors je remonte ce post car j’ai toujours quelques soucis en ce moment avec la propreté de cookie.

Au niveau de ses sorties en liberté quand je suis à la maison c’est franchement plus que gérable, une ou deux petites crottes perdues mais rien de dérangeant.

Par contre dans son enclos je lui ai mis un plaid polaire pour qu’il ai plusieurs textures et non pas que le carrelage. Mais la il délaisse complètement sa litière au profit du plaid, il fait toutes ses crottes et pipi sur le plaid uniquement (mais pas sur le carrelage)
Je m’évertue à remettre toutes ses crottes dans la litière mais rien n’y fait.

Dois je enlever le plaid

Merci à vous pour vos conseils


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 06 Jan 2019, 14:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Freya,

Je pense que oui il faudrait l'enlever et essayer au pire de mettre un tapis à la place. Il faut que tu l'attrape des que tu le vois faire pipi ailleurs que dans sa litière et le mettre dedans. Sinon, il faudrait peut etre changer sa litière, modifier la nature de ce que tu mets le bac...

Attends les réponses des autres, ils auront surement d'autres idées.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 06 Jan 2019, 14:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Oui, Un tapis tout aussi isolant mais moins moelleux pourrait inciter Cookie à aller à la litière.


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 06 Jan 2019, 15:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Faut retiter le plaid.
Trouver la matière sur laquelle il aime se poser sans fair eses besoins. Faut quelques chose de pas trop moelleux ni trop dou.
J'ai remarqué chez le slapereaux en apprentissage de la liberté qu'ils aimaient les matière amortissantes pour y fair eleur besoin.
Mes lapereaux ont donc dans un prmeier temps des tapis de salle de bain ras, prmeier prix de ikéa.
Les tapis + confiortables arrivent après.
Ils s'ne acccoment très bie, c'et plus confortable un tapi fin mais sec que moelleux mais mouillé.
Tu peux tenter le bedry en guidse de litière aussi, ca va apparement l'ttirer.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 06 Jan 2019, 17:37 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Merci à toutes pour vos réponses :)

J’ai enlevé le plaid, et je lui ai mis quelques torchons que j’ai calé sous l’enclos en attendant d’aller acheter des tapis de bain car les miens sont également hyper molletonnés ^^

Et en effet je vais investir dans des Drybed parce que monsieur a l’air dapprecier d’avoir ses petite fesses sur quelque chose de bien confortable :)!


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 08 Jan 2019, 13:43 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Autre petite questions :)

Quand j’ai adopté Cookie je n’avais au départ qu’une cage, j’avais donc acheté une litière pour chaton donc assez petite.

Maintenant il a son enclos d’éducation dans lequel j’ai laissé le bac de la cage, avec à l’intérieur la petite litière, sa nourriture son eau et sa petite maisonnette.

Malgré le fait d’avoir enlevé le plaid et mis quelques torchon, le petit cochon continu a faire ses crottes et à uriner sur les torchons et le carrelage (uniquement des crottes sur le carrelage.

Alors je me demandais si éventuellement il ne serait pas mieux de transformer tout le bac de sa cage en litière ? Car je pense que monsieur est trop à l’étroit dans sa litière format chaton.
Ou alors si le bac est trop grand et qu’il vaudrait mieux acheter une litière chat classique ?


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 08 Jan 2019, 13:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je pense que c'est une bonne idée. En tout cas ca ne sera pas pire. Tu peux également lui découper une entrée dans le fond de cage si jamais il aurait du mal à rentrer dedans ou juste la flemme.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 08 Jan 2019, 17:00 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Merci Patmat je vais faire ça dès ce soir voir si ça améliore un peu les choses :)


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 08 Jan 2019, 17:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'utiliserais tout le fond de cage en litière.

S'il est attiré par les matières "linge" pour uriner dessus, je le passerai au bedry comme litière (je n'ai jamsi testé mais les gens qui otn ca en sont content).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 08 Jan 2019, 18:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Mes lapins sont pareils. Ils ont beau être adultes, propres et stérilisés, dès que je mets une matière douce et moelleuse par terre, ils en font leur nouvelle litière. C'est impossible pour moi de leur mettre des paniers tout doux ou des plaids, à chaque fois ils me font le même coup

Et oui j'utiliserai tout le fond de la cage comme litière moi aussi !


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 08 Jan 2019, 18:19 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Super merci pour vos retours :)

Je vais essayer ça, de transformer tout le bac de la cage en espace litière avec un pan pour y mettre le foin, on verra si cela convient à monsieur qui m’a lair bien difficile ^^

Pour le bedry j’aimerais bien essayer, j’ai mis un post sur le forum pour savoir où m’en procurer je vais attendre de voir si on me réponds :)


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 08 Jan 2019, 18:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pareil ici. Il n'y a que les tapis ras qui sont respecté par les grands.
Sinon même adultes,mêms castrés ou stérilisés, ca fait pipi dessus, c'est plus fort qu'eux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: la propreté me pose quelques soucis
MessageMessage posté...: 08 Jan 2019, 19:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Idem chez moi! ;) Pour Leny, j'utilise des tapis à poils ras, lavables, genre paillassons, achetés 4 ou 5 euros chez Gifi. Leny les aiment bcp.
Attention, les drybeds permettent aux lapinous d'être au sec (idéal pour les lapins malades ou handicapés qui ne peuvent pas aller dans le bac à litière), mais il faut justement mettre des couches dessous pour absorber le pipi, et accessoirement protéger le sol :stupefait ça implique de nombreuses lessives et c'est cher à l'achat... il est donc à mon sens préférable de trouver des solutions plus économiques et d'éduquer les lapinous...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 40 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.188s | 14 Queries | GZIP : Off ]