Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Malocclusion des incisives
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 08:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis d'accord avec toi, Panpan.
J'ai souvent fais l'erreur de passer à côté de la prise de sang et finalement on finit par y revenir, 3 semaines plus tard, sauf quil faut interrompre le traitement pour la faire sans avoir de faux négatif provoquer ar médocs et pendant ce tmeps là, le lapin est malade. Avant les véto avaient appris ce protocole : on met un traitement en place, on voit ce que ca donne et selon, soit on met en plac eun nouveau traitement soit on fait pris ed esang/antibiogramme selon maladie.
Le protocol à changé et il est conseillé aux vétos de faire à préssent prise de sang en prmeière intentio mais c'est pas enocr erentreer dnas les meours et encore trop souvnet présenter comme uen dépense pas utile en prmeièr intention.
Finalement, ca donen un lapin traité à l'aveugle, qui si ca se trouve n'a pas besoin de tritement (et aucun traitement n'est sans effet secondaire, y compris le panacur) ou qui en a besoin d'un autre;

Vu l'élevage peu sérieux d'où il veitn ca aurait été bon de faire une prise de sang.
Mais là, autant atendre et finir le protocole numéro 1.
Je reconnais que ca fait bc de dépense tout ceci ente l'extraction des dents, les éventuelles maladies, etc..
Hélas, faut bc de sous pour acheter un lapin chez un mauvais éleveur ou en animaleie car derrière, c'est bc de frais véto.
On le voit ici : les derniers lapins du forum qui viennent juste d'être achetés en animaelrie /mauvais éleveurs sont tous malades. :(

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 10:37 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Je fais des études de microbiologie avec un majeur en infectiologie. Donc j'ai les outils pour peser le pour et le contre.

E. cuniculi et Toxoplasmose, ne donnent généralement pas de symptômes, les lapins sont porteurs sains. Donc je ne vois pas l'intérêt de faire une prise de sang. Surtout que vu l'élevage du quel il vient, il y a de grandes chances qu'il soit contaminé. Il y a aussi beaucoup de chance qu'il ait l'immunité nécessaire pour limiter l'infestation des parasites, savoir s'il l'a ou pas, ça ne changera pas grand chose pour moi. Je surveille toujours les signes et il peut l'attraper par la suite (on a un chat).
Pour E. cuniculi, Pasteur a Panacur. Mais il a aussi Bactrim pour une surinfection bactérienne suite à un parasite de la peau. Or, Bactrim est un antibiotique (contre les bactéries) mais aussi un anti parasitaire, notamment utilisé contre... la toxoplasmose.
Donc dans tous les cas, il est traité en préventif pour E. cuniculi, et indirectement contre toxoplasmose si c'est ça.


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 18:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tu es en effet mieux callé que moi qui n'ai pas fait ce genre d'étude.

J'avais loupé l'info qu'il était sous bactrim.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 19:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je pense aussi que Pasteur est malheureusement porteur d'e-cuniculi :/ En revanche tu dis surveiller les signes ce qui est super, mais e-cuniculi lorsqu'il se déclare peut être trèèèès discret et difficile à déceler, et surtout être confondu avec tout et n'importe quoi. Mon lapin a déclaré e-cuniculi au moment d'un grave ralentissement de transit (donc e-cuniculi pas suspecté), et suite à ça il est devenu un peu malpropre : au départ nous pensions que c'était lié à son état de santé, puis que c'était comportemental, encore après nous avons investigué du côté des reins, pour au bout du compte réaliser qu'il était très largement positif à e-cuniculi (donc activation soit très rapide, soit pas récente). Il a fallu 10 mois pour réussir à rendormir la maladie, plus personne n'y croyait, c'était une "cause perdue". Et pourtant il était suivi depuis le départ par un véto NAC très réputé qui a donc l'oeil pour ces choses là et sait réagir^^

Bref tout ça pour dire que c'est vraiment super de surveiller et d'avoir mis en place du Panacur en préventif, toutefois il te faudra être vigilante tout au long de sa vie et penser e-cuniculi à chaque chose un peu inhabituelle, même si ce n'est pas symptomatique ou flagrant ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 20 Mar 2019, 23:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Eh mais c'est Pasteur que je viens de croiser sur Instagram !!

https://www.instagram.com/drnacophile/p/BvM98Jelf8o/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1pkmqa367rfag

Très bonne idée de consulter auprès des Dr Guillon et Coquelle elles sont vraiment super :) si tu passes par ici n'hésites pas à nous donner de ses nouvelles !


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 21 Mar 2019, 06:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Merci Léa, ca nous permet d'avoir des nouvelles !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 19 Mai 2019, 22:20 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ahhhh j'avais pas vu le post de Dr Coquelle !

J'ai été pas mal débordée ces derniers temps, avec les cours et mon stage !

Oui bah le matin où on a diag le calcul rénal. Pasteur était pas super normal, se collait toujours à moi en se couchant. Il était un peu froid, allait vers la nourriture mais ne mangeait pas ! Surtout, il avait fait quelques pipi sur mon lit et il y avait des caillots de sang.
J'ai déjà appelé mon véto de quartier, mais ils ne se sentaient pas de gérer ça. J'ai appelé Frégis, mais vu le prix qu'ils m'annonçait juste pour une consult... J'ai donc appelé Dr Coquelle, mais elle était en vacances, et qui a bien choisi ses vacances, car le cabinet du Dr Guillon venait tout juste d'ouvrir.
J'ai un peu poussé pour avoir la consult le plus vite possible :timide-rougie mais bon, j'étais super inquiète pour mon bébé. La dernière fois que ma lapine ne mangeait plus et se couchait comme ça, c'était une stase et elle est morte en moins de 12h...

finalement, soulagement, Pasteur a "juste" un calcul, Dr Guillon l'a gardé la nuit chez elle pour vérifier (et lui a fait des gratouilles aux fesses avant dodo apparemment XD). J'ai fais la radio de contrôle 3 semaines après, tout est passé et tout va bien! Il est actuellement la tête posée sur mon épaule et dors un peu hihi.

En retrospective, je pense que je lui donnais beaucoup trop de menthe, qui est super riche en calcium apparemment. Je pense que ça arrive peu normalement parce que la menthe est chère, donc on en donne pas beaucoup, mais vivant dans le 13eme... J'ai 1kg de menthe pour 5 euros... Maintenant je lui donne une à deux salades batavia/chêne en alternant, et de la coriandre, celeri, aneth, et en minorité de la carotte, fenouil, endive en variant selon les semaines. Il me coûte cher ce petit, mais il est tellement adorable :timide-rougie il est vraiment super sage comparé à mon ancienne lapine (que j'aimais autant, mais c'était quand même un diable haha)

Je vais bientôt déménager à Arcueil, (à 9min à pied de Frégis), mais je veux faire castrer mon Pasteur avant de déménager par ma véto de quartier car elle n'est pas excessivement cher et je lui fais confiance pour ça. Pasteur court vraiment partout et est parfois très très excité, j'ai l'impression qu'il se fatigue pour rien et se frustre pour rien, donc je pense que le mieux pour lui est de le castrer (puis je compte un jour prendre un second lapin, donc...)


bref, maintenant à chaque fois que j'ai peur, Pasteur a le droit à des granulés haha... Il a une adorable façon de les réclamés, c'est trop chou !! Image


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 20 Mai 2019, 06:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Elle est trop chou, cette photo !

Merci de nous avoir donné des nouvelles! Contnte que tout soit bien rentré dans l'ordre !

La castration va en effet bc aider par apport à ce que tu décris sans pour autant que tu perdes le côté mignon qu"il a .
C'est super de songer à lui prendre une copine et le déménagement est alors une bonne période poru le faire car tu vas pouvoir garder un territoire neutre.
J'ai accompagnée plusieurs adoptions qui se sont faites dans ces circonstances là et tout c'est bien passé.
Ok, il y a le stress du déménagement mais on fait d'une pierre 2 coups et c'est vraiment plus facile quand le premier lapin qu"on a n'a pas encore conquit tout le nouvel appart.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 21 Mai 2019, 18:52 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ah tu as mal compris, je ne vais pas prendre un lapin tout de suite ! Pasteur me coûte déjà très très cher haha. Et vivant à Paris, l'espace est limité. Même si j'ADORERAI avoir un deuxième lapin, je sais que je ne peux pas assumer deux pour l'instant. Mais c'est un projet qui est bien dans ma tête donc je pense le faire tant que j'ai une véto à qui je fais confiance et pas trop cher qui connait bien les lapins !

Mais oui, ça me stresse un peu de déménager aussi proche de sa castration, j'aurai du m'y prendre quelques semaines plus tôt. Pasteur est un lapin très cool et très peu stressé de la vie (il se laisse caresser quand il est allongé... reste complètement allongé même quand on fait des aller retour parce que bien sûr Mosieur se met dans le chemin!). Il a déjà vécu pas mal, donc j'essai de me rassurer en me disant que ça ira bien ! Mais bon une maman lapin est toujours inquiète.


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 21 Mai 2019, 18:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ha d'accord. Ceci dit, ma réponse reste valable.

J'ai déménager 1 fois avec mes lapins et totu s'est très bien passé, j'étais 10X plus stressé qu'eux !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 25 Mai 2019, 14:11 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Semaine chargée...

Pasteur a encore eu un calcul, et une petite obstruction stomacale mercredi soir. Jeudi matin Dr Guillon (qui m'avait répondu la veille en autorisant du medicam pour le soulager un peu), elle a aussi réussi à me convaincre de faire le test Toxo + E cunili. Je viens d'avoir les résultats... et c'est... NEGATIF ! pour les deux. Pasteur est juste une pile électrique ! (il n'a que ces comportements stéréotypés quand il est excité ou stressé, tourner sur soi même et jeter sa tête en arrière).

Du coup, Motilium+Emeprid, parrafine matin et soir. Vendredi il ne mangeait toujours pas beaucoup, donc on a rajouté Medicam+Tramadol.

:/ le pauvre petit. Il me coûte cher en plus... Sur conseil du Dr Guillon, j'ai pris une assurance chez santévet. C'est genre 240€ annuel... Cette visite m'a coûté près de 300 euros, donc... (et ne parlons pas des précédents... heureusement que j'ai une famille qui peut me soutenir financièrement)


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 25 Mai 2019, 18:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:(

Très bonne nouvelel pour E cuni culi et la toxo, moins bonne qu'il est de tel comportment stéréotypé, c'est dur à faire passer.

Pour les frais, je compatis, les lapins ne sont pas bon marché contrairemnt à uen idée courament répandus et chez moi, c'est bel et bien eux qui me couteent le plus chers (et pourtant, j'ai les chevaux en face en compétition, + chien et chats). J'ai aussi la chance d'avoir ma mère qui me prête des sous....
l'assurance, ca peut être uen bonne chose quand on a un ou 2 lapins, ca se calcul, à voir les plafond de remboursement et les garenties, bien lire les petites lignes (certaines assurances exclues le ssoucis dentaires ou de transit, c'est ballot)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 25 Mai 2019, 21:21 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Boah, je ne pense pas que les comportements stéréotypés soient si gênant que ça. Je préfère ça à E. cuniculi ou la toxo. Il tourne juste en rond une ou deux fois vers la droite quand il est excité d'avoir ses légumes ou ses granulés, c'est plutôt mignon et ça me rappelle ma chienne. C'est pas comme s'il passait sa journée à le faire pour rien. Il le faisait beaucoup quand il était petit, dans les endroits clos (sa petite cabane) il passait 30s une minute à le faire, plusieurs fois en quelques heures, mais il ne le fait presque plus. Je pense que c'est parce qu'il a de la place maintenant et d'autres moyens de se calmer quand il est stressé. Il le fait encore pas mal dans sa caisse de transport, mais il me semble que tous les lapins font un peu ça (mon ancienne lapine le faisait pour trouver une issue).
Il jète sa tête en arrière principalement pour rapidement faire un demi tour, quand il a ses moments de folies le matin ou le soir. Il le fait de moins en moins quand même.
Une vidéo en ralenti de ce comportement, il y a quelques semaines quand j'ai eu mon iPhone8. Déjà, je suis aux toilettes haha. Et il adore me suivre aux toilettes et SURTOUT marquer la litière du chat. On le voit se jeter la tête en arrière à 28secondes. https://youtu.be/xs-EeEw5AfE
Encore, je préfère que ça soit stéréotypé et non handicapant plutôt qu'E. cuniculi. Il perdra peut-être de plus en plus ces comportements, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit vraiment gêné. Si c'était infectieux, ça empirerait.

Pour l'assurance, j'ai un peu fais confiance à Dr Guillon, on en avait longuement parlé. Je lirai dans le détail quand j'aurai le temps. Mais de toute façon, c'est nécessaire, il me coûte une fortune. Ma soeur qui m'aide, est heureusement très bien installée avec une carrière grandissante sans enfants, donc pour l'instant ce n'est pas un énorme problème. Elle l'a juste surnommé le lapin en or haha. On garde ça juste secret de mes parents qui ont grandi dans un environnement rural et ne comprennent pas les dépenses exorbitantes.

Enfin je suis contente, il a fait de belles grosses crottes cet après midi hehe. Et reprend peu à peu son comportement normal (se coucher en plein milieu du passage pour gêner tout le monde).


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 26 Mai 2019, 06:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
D'accord, je pennsais que c'était des comportements bc plus marqués que ca.
Et clairement oui, il vaut mieux avoir des comportements stéréotypés que E cuniculi ou la toxo ! Je suis tout à fait d'accord.
J'ai vu la vidéo et à part ce coup de tête en arrièr,e le reste ne me "choque" (un peu fort comme mot) pas.

Les lapisn qui tounent en rond sur eux mêmes quand ils sont exités, je te confirme qu'ils le font quasimeent tous, en tout cas, sur les centaiens de lapins que j'ai pu voir, c'est le comportmeent qu'il adoptent au moment de l'arriver de la nourriture, les granulés étant ce qui provoque le plus ce comportement

Contente d elire que tu as à nouveau de bleles crottes ! perso, les ralentissements d etransit sont devenus ce que je craint le plus.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 28 Mai 2019, 19:22 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui moi aussi les ralentissements du transit... en ce moment j'ai l'impression que Pasteur ne fait pas beaucoup de crottes, mais elles sont grosses. Quand je suis là, je remarque qu'il mange pas mal ses crottes à la source haha. Peut-être pour se recoloniser les bonnes bactéries ? La paraffine framboise qui reste framboise après ?

Pour le jet de tête en arrière, je me demande si c'est pas ses oreilles qui le grattent, l'oreille externe, celle qu'on voit. Quand je les lui gratte, soit il me lèche, soit il se les gratte/lèche lui même. Mais la véto a vérifié l'intérieur de ses oreilles, et les parasites...


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 28 Mai 2019, 20:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est fort possible, les lapins font bc de toilette mutuelle entre eux et les oreilles sont très concernées vu qu'ils ne peuvent le faire eux même.

Heu, c'est tout simplement ses caecotrophes qu'il mange à la source, non?

Et heu, :mdr , non, le goût framboise devient goût caca à la fin du cycle de digestion ! :lap-beurk

Le fait de faire des crottes plus grosse ne doit pas entrainer une diminution du nombre de crotte dotn na "norme" est entre 250 et 400 par jour quelque soit la taille du lapin

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 28 Mai 2019, 22:09 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Bah il doit y avoir beaauucoup de caecotrophes alors... Parce qu'il fait environs une centaine de crottes par jour là. Après peut-être que la paraffine les rends plus grosses ?
De toute façon pour l'instant, l'important c'est qu'il fasse bien pipi, mange et fait caca ? J'ai pas envie de re déranger les véto u-u

edit : je le vois tout juste manger du caca qu'il a fait il y a une ou deux heures... Peut-être pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de caca... (ce petit fait sur une alèse au bout de mon lit... donc je vois bien XD)


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 29 Mai 2019, 05:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
S'il mange son caca alros c'est qu'il y a un soucis de santé de type peut être carence ou en effet le fait qu'ils sooient gras (parafine) peut l'attirer.

Ca mériterait un petit coup de fil au véto quand même pour savoir quoi faire/ne pas faire.

100 crottes, même grosses, ce n'est pas bc.
Et s'il mang ela différrence, là, ca fait bc de crottes ingurgitées.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 30 Mai 2019, 21:57 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
C'est bon il recommence à faire beaucoup de crottes depuis hier matin :D
J'ai même arrêté tous les médicaments, il va très très bien, cours partout hehe


Haut
 Profil  
 

Re: Malocclusion des incisives
MessageMessage posté...: 31 Mai 2019, 08:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:pouce

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 48 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.223s | 17 Queries | GZIP : Off ]