Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

un compagnon pour speculos
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Déc 2018, 13:54 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
bonjour,
ca y est je craque. Nous allons voir cette après midi des bb lapinous bélier nains.
Speculos a 1 an, stérilisée. Je pense lui prendre un compagnon mâle. Il est sevré, vacciné.
comment se passe la cohabitation femelle lapereau? j'espère que ca va le faire parce que je n'aurai pas la possibilité de leur offrir un espace à chacun étant donné que speculos est en liberté...
quand nous sommes absents speculos est dans la cuisine où se trouve litière nourriture coussin cabane...
je pensais mettre le nouvel arrivant dans une cage dans la cuisine au début puis les faire se rencontrer...
avez vous des conseils car je lis beaucoup qu'il faut 2 endroits bien distincts pour chaque lapin...et speculos n'est pas en cage.
comment ca se passe ensuite, un bac à litiere chacun...


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 23 Déc 2018, 14:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
N'as tu pas une pièce ou Spéculos ne va pas ? Pour les rencontres en territoire neutre. Et aussi pour observer une quarantaine avant qu'ils ne soient en contact :)


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 23 Déc 2018, 14:11 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
elle ne va pas dans les chambres. sinon je peux la mettre sur le palier mais il risque d'avoir froid


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 23 Déc 2018, 14:45 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
La quarantaine sert à quoi? Et combien de temps? Ça suppose que le nouveau devrait être dans une pièce fermée ? si les 2 animaux sont en bonne santé. ..Une visite chez le veto ne suffit pas?


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 23 Déc 2018, 17:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
super bonne idée de prendre un compagnon à Speculos ! ils vont tous 2 être heurexu comme ca et tu verras, c'est hyper sympa de voir un duo évolué !

Pour la cohabitation :
il ne faut surtout pas que tu mettes le petit nouveau dans uen cage dnas le terrtoire où Speculos passe le plus de temps surtout en cage, il est pris au "piège" .
La cage, quelque soit l'endroit où se fait la cohabitation n'est pas uen bonne idée. L elapin qui est dedans est facilement agressable et sera très stressé car il ne pourra pour lui, pas fuir à bonne distance.
Si tu ne souhaites pas utiliser uen chambre comme espace neutre, tu peu alors adapter la cohabitation en mettant un parc dans le salon qui sera l'espace du nouveau. Faut que Speculos ne puise pas y aller pendant quelques jours, que ce parc devienne un peu près neutre. Faut choisir un coin où speculos va peu.
Et poru els rencontres, tu laisses Speculos aller jusqu"'ua parc e tlà, ils pourrotn de sentir à trvars grilles.
Tu peux aussi choisir de laisser Speculos dans la cuisine, fermer l'accès à la cuisine à l'aide d'une grillee et laisser le petit nouveau naviguer dans le salon et aller voir speculos.
Les 2 méthodes peuvent s'alterner : d'uen part, faut que le nouveau se sente chez lui dans le parc, d'autre part, faut quil puisse découvrir le salon à sa guise.

Adulte et petit cohabitent assez bien, l'adulte prend vite le dessus sur le petit; Faut faire gaffe qu'il n'y aille pas trop fort avec le petit, que Speculos ne soit pa strop brusque.


La quarentaine : normalemnt à l'arivée de tout nouvel animal, on fait une quarentaine. Ca constite à isoler le nouveau arrivé poru voir s'il est malade pour porteur de maladie et laisser assez de jours pour que s'il est porteur d'une maladie, elle est le tmeps de se déclarer. Une visite che le véto ne suffit pas à être sûre qu'il ne soit pas porteurs d'une maladie. Si par e le lapereau développe uen rhinite (comme on en voit sur le forum avec des nouveau arrivés) et que elle est contagieuse, ca évite de contaminer le lapin sur place. Un vraie quarentaine nécessite de mettre le lapin nouveau à l'isolement + changer de chauures entre le spièce,s bien se laver els main et avant bras (normalement, on change aussi de haut). Une vraie quarrentiane dure 40j.... souvent on dit que 15j suffit.
Ca c'est pour la théorie.
En pratique, une vraie quarentaine est rarement vraiment faite. Et si elle est mal faite, ben elle sert pas à grand chose

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 23 Déc 2018, 18:14 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci equifeel pour toutes ces Infos.
Nous avons un nouveau compagnon à la maison olaf :D
C'est un belier nain de 2 mois et demi.
Nous l'avons installé dans une cage dans la salle. Mais là speculos fait le tour de la cage et à l'air de vouloir l'attraper ou le rencontrer ce n'est pas net :|
Il serait donc mieux d'après toi de laisser olaf une quinzaine de jours sans la présence de speculos?
Et ensuite les faire se rencontrer à travers une grille?
La rencontre réelle se fera quand je ne sentirai pas de tension entre les 2.
Ça veut dire que si je laisse olaf dans la salle, ça devient son territoire à lui?
Ou est ce que je peux mettre la cage au fond du couloir de façon à agrandir son espace avec une grille. Pour l'isolement il faut que ce soit une pièce fermée ?
Désolée beaucoup de questionsuccès. .. :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 23 Déc 2018, 19:01 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Est ce que à terme mes 2 lapins pourront partager le même territoire. ..Je veux dire pour manger faire leursuivre besoins et rester quand je ne suis pas là tous les 2 dans la cuisine?


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 23 Déc 2018, 19:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Trop tard poru les 15j de quarentaine à présent qu"ils se sotn "rencontré".

Par contre, ta méthode pour les rencontre n'est à priori pas bonne. Après, tu peu faire ainsi mais ca risque de mal se passer....

La cage ne convient vraiment pas poru les rencontre.
Je sais que je suis anticage et militante là dessus, mais là, je ne parle pas du territoire mais bien poru les rencontres, Olaf est piégé dedans, Speculos peut le sentir qu'importe où il se trouve dans la cage (à moins que ce soit uen cage qui convient au lapin c'est à dire 2,50m par 1,50m)

Le top dans ta situation :
utiliser un parc.
Mettre le parc dans un endroit du salon
Cet espace deviendra en effet le territoire de Olaf.
Mettre speculos dans la cuisine.
Laisser Olaf découvrir le salon sans le présence de Speculos.
Le salon ne deviendra pas poru autant le territoire de Olaf.. Faut juste que le salon soit un espace partager entre Speculos et Olaf.
Faut laisser Olaf évoluer seul, qui trouve ses cachettes, repère bien le slieu, sans stress et sans être poursuivit par Spéculos qui va lui courrir après pour défendre son territoire.
Quand tu trouves Olaf bien à l'aise, capable d'aller et venir de son parc au salon, alors tu peu tenter uen rencontre.

Si tu préfères mettre Olalf dnas le couloir, tu le mets dans le couloir, c'est toi qui vois.

Si Olaf vient d'un élevage sérieu où il a été bien sociabilisé avec les autres lapins, où il vivait en groupe avec des âges différents poru que les plus grands lui fassent son éducation alors Olaf connait tous les signes d'apaisement et de soumission ca devrait bien se passer si Speculos les ignore pas.

Je reviens sur cet article, je pense qu'il faut que tu le relises : https://www.ladureviedulapinurbain.com/cohabitation2.php
tout est bien expliqué.
Perso, je vais un peu plus vite que ce qui est expliqué.

Ne t'inquiètes pas, les cohabitation entre mâle et femelle otn un très bon taux de réussite Après la phase de cohabitation (qui peut aller de quelques heures à plusieurs jours voir semaines), tu auras 2 lapins qui vivront ensembles, partagerotn tous ; jeu, gamelle, coin dodos, toilettes mutuelles et caresses !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 23 Déc 2018, 19:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je rejoins Equifeel au sujet de la cage, ce n'est vraiment pas une bonne idée.

Pour Olaf : il est piégé, coincé à la merci d'un lapin qu'il ne connait pas, qui vient le voir, peut se montrer hostile et intimidante, et lui ne peut pas fuir pour se cacher ni se défendre, il ne peut que subir la situation et entretenir un climat de stress, d'angoisse et d'insécurité.

Pour Speculos : vous avez mis un intrus chez "elle", c'est comme si demain en rentrant chez toi il y avait un parfait inconnu sur le canapé, impossible à déloger. Si vous vous étiez rencontrés dans un autre cadre vous auriez pu être amis, mais là il viole ton territoire, donc forcément tu n'a pas envie d'être amie avec. Bah Speculos c'est un peu pareil : c'est qui celui là qui se ramène chez moi comme ça ??


C'est vraiment dommage d'avoir été aussi vite sans prendre le temps de se poser et s'informer d'avantage, mais heureusement le duo mâle/femelle est le moins compliqué donc ça reste rattrapable. Mais il faut absolument si ce n'est faire des rencontres en territoire neutre, à minimat offrir un véritable territoire à chacun séparé par une grille, qu'ils soient libres de ne pas se voir s'ils ne le souhaitent pas, de se cacher, de faire leur vie, ou de se voir à travers la grille s'ils en ont envie.
Et surtout leur laisser du temps. Il ne seront pas les meilleurs copains du monde dans 3j, il va vous falloir de la patience et ne surtout pas précipiter les choses, vouloir aller trop vite ne fera que risquer que ça se passe très mal par la suite :)


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 23 Déc 2018, 20:57 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Léa 76 ce n'est pas vraiment à la hâte. Ça fait un moment que j'y songe. Maintenant c'est niveau organisation que je me questionne.
Olaf n'a pas l'air stressé à la vue de spéculos. Elle est dans la salle et je vais à partir de demain restreindre l'accès à specuLos.
Je peux.faire sortir olaf de sa cage dans combien de temps d'après vous?
Il évoluera dans la salle fermée par une grille pour que speculos et lui puisse y faire con naissance.
Ensuite je les ferai se rencontrer de temps en temps dans le couloir. Et ensuite j'espère qu ils cohabitetonte partout ensemble. Je me doute bien que ce ne sera pas en 3 jours en plus on va repasser par la phase éducation à la propreté.
Speculos marque son territoire autour de la cage du nouveau venu crottes...


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 23 Déc 2018, 22:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Pourquoi une cage ... C'est horrible d'enfermer un pinou dans une cage. Si tu avais pris un chaton tu l'aurais enfermé en cage ? Le minimum vital est un enclos pour la période d'éducation.


Dernière édition par Panpan2016 le 24 Déc 2018, 11:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 23 Déc 2018, 23:20 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Je sais que la cage n'est pas adaptée. Speculos est en liberté. Pour olaf il est bébé pour les premiers jours sa grande cage me permet adaptée. Elle commencera la sémi liberté dans quelques jours dans une seule pièce. Je nai pas d'enclos et speculos n'en a jamais eu.je cherche des conseils et non des jugements.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 23 Déc 2018, 23:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Sans vouloir sembler hostile car ce n'est pas mon intention, Spéculos tu demandes des conseils et c'est très bien, mais ce serait encore mieux de les entendre et avoir envie de les appliquer :/

Et tu as certes réfléchi à l'adoption mais elle n'a pas du tout été préparée, l'organisation se réfléchit bien avant de rentrer avec un lapin sous le bras :/ pour preuve : je suis là à te donner les conseils que je peux alors même que je n'ai pas de duo, mais je me suis déjà longuement renseignée dans le cas où j'en ai un un jour. Et si un jour j'adopte un lapin, je réfléchirais non seulement à son adoption, mais aussi et surtout à la façon de l'intégrer chez moi, de mener la cohabitation etc. Ce n'est pas une fois qu'on est au pied du mur qu'il faut se demander comment passer au dessus, ce sont des choses qui s'anticipent. Et si pour X raisons ce n'est pas possible (ce qui n'est pas ton cas mais bon), on fait au moins en sorte d'écouter et essayer d'appliquer les conseils qu'on demande et que les gens prennent du temps à donner !

Bref j'espère vraiment que ce très mauvais départ sera vite compensé par les conseils que tu écouteras et appliquera, pour le bien de tes lapins :)


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 24 Déc 2018, 08:49 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Je trouve qu'il y a des donneurs de conseils (enfin de leçon )qui sont un peu hostiles! Si je poste c'est que je cherche une solution qui soit la meilleure pour tout le monde ( nous les humains, speculos et olaf)
La pan pan et Léa vous êtes en train de me juger sur le fait que j'utilise une cage pour quelque jour alors même que je vous demande quel endroit est le plus adapté pour installer le nouveau lapin sans faire souffrir ni l'un ni l'autre.
Je n'estime pas tout connaître moi et des fois entre la théorie et la pratique c'est différent. On n'a pas tous des pièces libres dans un appartement pour accueillir les lapins. Les miens vivent avec nous.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 24 Déc 2018, 08:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne pense pas avoir émis le moindre jugmeent dans mes propos.
Je comprends la réponse de Léa quand elle parlait de "hâte". Elle ne parlait pas de hâte sur l'adoption qui a été bien réfléchit mais plus le fait que cette cohabitation se mène en totue hâte, du moins de note côté, sans qu'on est pu t'aider ou en discuter avec toi en amont, ca aurait été plus simplle, du moisn pour nous.

Par contre, aux vues des nouvelles questions que tu poses, que tu nous poses, je perçois que celles que j'ai pu t'apporter jusqu'à présent ne te satisfont pas et tu les as balayées d'un revers de manche.

Je pense pas que mes nouvelles réponses vont d'avantage te convenir, elles continueront d'être ans le même sens que les précédentes....
Le couloir est une mauvais eidée, c'est exigue et long, ca provoque encore plus de course poursuite, le nouveau lapin ne pouvant se cahcer et ne fuir qu'ne avant le fera e tle fera vite....
J'ai du mener environ une centaine de cohabitation en faite, j'en mène tout le temps depuis des années. Les réponses que j'apporte ici reposent sur mon expérience et aussi sur celle des autres, celels qu'on nous témoignent ici et ailleurs, celel présenté dans le site la dure vie du lapin urbain dont je t'ai mis le lien plus haut.

Visblement, tu as une idée de la manière doont tu souhaites menée la cohabitation chez tes lapins.
Dans ce cas, fais à ta sauce.

Je continuerai de suivre ton post avec attention.

Bonen chance !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 24 Déc 2018, 08:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
on a posté en même temps, ma précédente réponse ne tenait donc pas compte de ton dernier message dont je n'avais pas eu connaissance.

Ceci dit, ca ne change ien à ma réponse.

Je t'ai donné tous les conseils que je pouvais te donner, je ne peux pas faire mieu en l'état actuel des choses.

J'ai guidé des personens qui ne possèdent qu'un F1 pour réaliser leur cohabitation tout le monde n'a en effet pas un chateau ni des pièces neutres pour réaliser la cohabitation (ou comme toi, on des pièces neutre mais interdite, donc pas utilisables).

La cohabitation que tu souhaites mener est très classique, c'est uen des plus faciles à mener.
Si elle est bien faite, en quelques jours c'est réglé !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 24 Déc 2018, 10:00 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci equifeel je n'avais pas vu ta réponse plus haut. Je me suis de suite sentie agressée par d'autres propos que les tiens.
Olaf aura un enclos des que possible que j'installerai dans le salon. Une fois le sapin parti il y aura plus d'espace.
Speculos à voulu me mordre quand j'ai ouvert la cage d olaf pour nettoyer sa cage. Et elle a tendance à crottes autour de la cage pour marquer son territoire...?
Pour le moment olaf mange bien et passe beaucoup de temps dans sa cabane.
Donc si j'ai bien compris speculos ne rend pas visite à olaf le temps de l'adaptation? Ou je laisse une grille à la porte du salon. Et quand olaf se sent bien dans son environnement je peux essayer une rencontre. Du coup dans le salon ...
:merci:


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 24 Déc 2018, 10:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il faut que tu rendes neutre ton salon.Enfin le plus neute possible, ca restera toujorus le territoire de Speculos, mais moins que la cuisine.

C'est pas parceque qu'un lapin ne parait pas stessé qu'il ne l'ai pas. Olaf l'est forcément il vient de quité les siens, quité son fyer, se etrouve dans une cage qui ne coonnait pas avec des odeur qui ne connait pas.
Autour de lui, des humains qui ne connait pas et un lapin qui ne connait pas, vient faire cacas autour de chez lui sans qu'il puise ien faire.
Il est forcément strssé, Olaf, mais voilà, c'est pas un chien, il va pas gémier pour le montrer, il stess en cachette et en silence, en fesant mine que tout va bien et en mangeant son foin.

Oui, speculos fait des crottes autour de la cage car elle marque son territoire, elle signifie au niveau que ici c'est CHEZ ELLE !


J'insiste : tout est vraient bien expliqué dnas le lien de la dure vie du lapin urbain sur la cohabitation. C'est pas un site que je prône à tout va, mais là, c'est bien fait, alors, autant le citer.


Sinon, ben je suis d'accord avec Léa et panpan, et je trouve que ca aurait été plus simple d'acheter le parc avant, d'attendre qu"il n'y ai plus le sapin (et l'agitation de noel qui va venir) avant de faire cette adoption et que ca aurait été plus simple de mener la cohabition après, une fois que tout était prêt et calme.
A présent, cest fait c'est fait, tu a choisi de faire autrement, c'est pas le plus simple, mais tu vas bien trouver des solutions pour faire au mieux !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 24 Déc 2018, 11:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Tant mieux pour l'enclos !
Je n'ai émis aucun jugement mais tu te sens agressée car je suis à fond contre les cages et que tu en utilises une. Mon combat n'est pas contre ta personne mais contre les cages. Mon message voulais te faire réfléchir au fait qu'une cage n'est pas un habitat acceptable. Je ne vois pas en quoi ça te juge toi. Je rejette juste la cage.
Ce que je prône la liberté et l'enclos pour l'éducation est juste.
Tu devrais être contente d'investir dans un enclos car il est utile pour l'éducation et les vacances.
Par ailleurs tu en auras sûrement besoin même après la coha (ou d'une pièce pipietcrotteproof) car il est probable que tu doives t'équiper d'une serpillière et d'une balayette car un ado en présence d'une femelle, même stérilisée peut marquer à fond les ballons.


Dernière édition par Panpan2016 le 25 Déc 2018, 02:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 24 Déc 2018, 16:32 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Olaf à eu le salon pour lui aujourd'hui. J'ai mis une grille à porte.
Olaf s'est baladé un peu partout et s'est même approché de nous. Il m'a leché la main.
Speculos attend beaucoup derrière la grille. Elle me fait de la peine, elle qui est habituée à aller partout. Mais bon c'est pour le bien de tout le monde. D'ailleurs est ce que quans olaf aura un parc speculos pourra revenir dans le salon?
Tout dépend son comportement certainement?
Tout à l'heure olaf et speculos se sont rencontrés à la grille de la salle et speculos lui a grogné dessus. Elle m'a ensuite grogné dessus. Je pense qu'une éventuelle rencontre n'est pas à l'ordre du jour. Ça peut mettre longtemps que speculos accepte ce nouveau compagnon ?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 51 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.252s | 15 Queries | GZIP : Off ]