Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: un compagnon pour speculos
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Déc 2018, 16:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Tu as visiblement mal pris mon message, je me permet donc de te re-citer l'introduction de celui-ci :
Léa76 a écrit:
Sans vouloir sembler hostile car ce n'est pas mon intention, Spéculos tu demandes des conseils et c'est très bien, mais ce serait encore mieux de les entendre et avoir envie de les appliquer :/


Je n'apprécie que moyennement me faire traiter de donneuse de leçon alors même que moi, tout comme les autres, prenons du temps sur notre vie personnelle pour essayer de t'aider. Nous n'avons rien à y gagner et le faisons uniquement pour toi et tes lapins, il est peut-être important de rappeler que nous sommes sur un forum d'entraide, donc si les conseils que tu prends pour des jugements ne te conviennent pas, je ne peux rien de plus pour toi alors.
Sur ce je vais simplement quitter ce post afin de laisser la place à d'autres qui auront certainement plus de patience et de pédagogie que moi, et éviter par la même occasion de m'emporter :)

Bonnes fêtes à tou.te.s !


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 24 Déc 2018, 17:14 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Léa 76 j'ai l'impression qun tu prends les commentaires aussi mal que moi. Si tu relies bien tes commentaires je ne vois que des attaques et des leçons et pas des conseils. Il y a l'art et la manière de son net son point de vue.
Quand tu écris que visiblement je n ai pas réfléchi , que je n écoute pas les conseils, que même toi qui na pas de duo tu réfléchis plus que moi...excuse moi de me sentir attaquer


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 24 Déc 2018, 18:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est très bien d'avoir laisser naviguer Olaf dans le salon
Je suis contente d elire qu'il est à son aise et vient vers vous, ca, c'est uen très bone chose.

C'est normal que Speculos gronde après lui : elel est privé de son territoire et voit un intru s'y promener librement.
Speculos n'a pas été prépéré à un cohabitation donc elle réagit d'une manière logique et très lapinesque : elle défend son teritoire contre olaf qui est un intru voir peut être pire que ca à ses yeux : un lapin d'une garenne ennemi venu la déloger et pulvériser son teritoire, aller savoir!
( ca fait un peu film de guerre, mais dnas la nature, les groupes de lapins ont un terroire bien définit. Chaque groupe à uen garenne et ce sont les femelles qui la défendent. Un lapin intru est alros bien vite chassé, s'il ne vient pas du groupe, il ne pourra pas l'intrégrer. Speculos reproduit à son échèle c equi est naturel et ancré en elle).

Mais c'es tpas parcequ'elle gronde là que aucune rencontre ne sera possible.
Le parc va pouvoir aider.
Une fois que Olaf sera en parc, il aura son territoire.
Speculos pourra alors venir au salon pour faire des rencontres avec Olaf à travers grille. Le reste du temps, Olaf est au parc et SSpeculos dans la cuisine (pour le bien être de la cohabitation). A tout d erôle, ils peuvent aller au salon.
Quand il n'y aura pas d'agressivité ente eu à travers grilles, alors des rencontres seront possibles, pas avant.

L'organisation de la cohabitation se serait fait en amont de l'adoption d'olaf, ca aurait été plus simple.
Tu aurais pu installer le parc et en inerdire l'accès à Speculos, au moins 10j avant l'arrivée de Olaf. Ce territoire serait redevenu neutre avec les affaires, neuves (du moins pas à speculos de Olaf dedans).
1 semaine avant l'arriver de olaf, tu pouvvais mettre d'avantage Speculos dans la cuisine poru rendre ton salon plus neutre.

Je te raconte ceci car c'est au final ce que tu dois faire malgrès le fait qu'il y ai déjà Olaf, ce qui complique la chose, c'est plus difficile de rendre le territoire neutre.
Je précise que Olaf devra avoir un terroire de 4m² minimum à l'intérieur de son parc, d'uen paet pour y être bien, d'autre part poru se mettre à l'abri" et hors d eportée de Speculos.

Tu demandais combien d'heure spar joru il fallait que tu sortes Olalf de sa cage : un maximum et au moins 12h par 24h, ca fait encore 12h d'enfermement, c'est énorme. Si tu peu fair eplus de sorties, tant mieu, moins, c'est vraiment pas bon pour Olaf. Ses sorties peuvent êtr eintermitente,s c'est même mieux
Speculos ne doti pas pouvoir approcher d ela cage de Olaf, ca, c'est important.


En espérant avori répondu à tes questions
(mes réponses sont epliquée d'une manière différente et avec plus de précisions dans l'article mis en lien : tu y trouves aussi des photos d elapins dans des positions caractéristiques qui votn pouvoir te permettre de comprendre ce que fait speculos)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 25 Déc 2018, 23:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci beaucoup equifeel. Tu es de bons conseils. C'est plus clair pour moi maintenant.
Nous allons acheter un parc des demain et rattraper mes erreurs de débutante.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 25 Déc 2018, 23:04 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Par contre il va falloir passer à la propreté aussi.
Ça se fera dans l'enclos et le remettre dans l'enclos pendant ses sorties...?
Je l'ai géré pour speculos déjà mais je n'avais la cohabitation avec un autre pinou en plus


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 26 Déc 2018, 08:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, tu vas avoir l'éducation à la propreté à faire;
ELle n'a pas été faite par son éleveur?

Le parc est alors très utile, il limite l'espace, ca aide à rendre le lapin propre.

Lorsque Olaf sort, faut que tu le remettes trsè régulièrement à sa caisse, qu'il apprene qu'il doit y retourner pour y faire ses besoins;
Ne te fâches pas s'il faut ailleurs, c'est contre productif. Les cacas qu'il laisse lors de ses sorties, remets les au bac. Si tu le vois arrêter à un endroit en popsition d'expulser pipi ou cacas, tu lui dis d'un ton ferme "A la caisse" sna scrier, sans se fâcher, sans lui faire peur et tu le prends et le mets à la caisse.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 26 Déc 2018, 20:51 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Olaf est à présent en enclos :D
Speculos et lui ont pu alterner les moments de présence dans la salle. Ils s attendent tous les 2 à la grille. Speculos grogne de moins en moins après olaf.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 26 Déc 2018, 23:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Super, ca a été très vite poru recevori le parc !

Il y sera bien mieux et ca sera plus simple poru la cohabitation tu pouurras aussi te servir du parc pour couper la pièce en deux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 27 Déc 2018, 17:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Les rencontres à travers la grille de l'enclos sont de plus en plus cordiales.peut.être bientôt une rencontre...
Par contre niveau propreté je vais devoir m armer de ma serpillière.
Dans quel cas separes tu la piece en 2 equifeEl?

Ah j'ai vu sur un autre post que tu n'étais pas pour le rongeur digest il me semblé.
Olaf à fait sa première visite veto aujourd'hui. J'ai crun qu'il avait la diarrhée. En fait je pense quil s allonge dans ses crottes molles ( je ne sais plus le nom ces grappes molles et plus foncées qu il est censé manger) ce qui m'a fait penser à une diarrhée. Mais journée crottes normales. Bref le veto ma dit que ce produit était bien pour le transit en cas de stress.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 27 Déc 2018, 20:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Effectivement une étude montre que le rong digest est détruit par le système digestif du lapin avant de pouvoir être absorbé.
Le fibreplex, qui est aussi un pré et probiotique est encapsulé : il passe la barrière de l'estomac et peut servir là où il faut.

Les lapereaux ne remangent pas tout de suite leur caecotrophe, donc c'est normal d'ne retrouver à cet âge là ( je suppose qu'il a 2 mois?)
C'est moins drôle quand on le retrouve coller dna sle poil, c'est une plaie à retirer (sur le carelage aussi d'ailleurs : obliger de faire détremper)
En tout ca,s tu as raison d'être vigilante, la diarrhée chez le lapin surtotu les tous petis est vite grave.

Il a été vermifugé et traité à l'anticoccidien par son éleveur?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 27 Déc 2018, 21:00 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Il a été vacciné. Vermifugé au thym mais j'ai cru comprendre que c'est pas top. Et l'autre traitement dont tu parles je ne sais pas ce que c'est. ..dailleurs le veto ne m'a pas parlé vermifuge ni pour olaf ni pour speculos :?
C'est à quelle fréquence ?


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 27 Déc 2018, 21:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le thyn ne vermifuge pas le lapin.

Seul le panacur vermifuge le lapin.
C'est 2X par an, au printemps et à l'autonme et aux environ de ses 6 semaines chez le lapereau.
L'anticoccidien est vraiment important chez le lapereau, ca évite les coccidies (donnt le slaperaux sont vraiment très souvent porteurs dès leur naissances). Ca peut entrainer soucis digestif (diarrhée) mais aussi soucis rénal quand ca se loge dans les reins, retard de croissance, ou soucis locomoteur et cérébral.
Les adultes sont moins sensibles aux coccidies mais chez le slapereaux, ca peut faire des ravages (et souvent causé la mort, c'est très fréquent en animalerie)

tu es sûre de chez sûre qu'il a bien été vacciné ? Car un éleveur qui te dit que le thyn ca vermifuge, je dis méfiance méfiance car c'est du pipeau..... (idem pour le vinaigre de cidre ou le jus de citron....)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 28 Déc 2018, 10:43 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Elle m'a donné les numéros des vaccins que j'ai donne à la veto ça paraît clean. Pour le thym elle dit que c'est plus naturel d'après son veto :?
Essai de rencontre ce matin . Speculos lui a couru après et lui a monté dessus.j'ai remis olaf aussitôt dans son enclos et sorti speculos de la piece. Est ce un comportement normal? Des rencontres ou les deux lapins signorent ou se lechent existent?


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 28 Déc 2018, 11:19 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Est ce qu'il y a une façon de les présenter en face à face. Les tenir chacun par exemple pour éviter la course poursuite direct.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 28 Déc 2018, 11:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour,
Ce qui est bien, c'est de mettre vos 2 lapins dans un espace qui offre des distractions : tunnels, cabanes en carton avec plusieurs ouvertures, des tapis, et de la verdure variée et dispersée. Chaque lapin doit pourvoir se cacher sans être acculé par l'autre dans un coin. Il n'est pas nécessaire de les laisser ensemble longtemps, un petit moment chaque jour, en rallongeant ce moment chaque jour.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 28 Déc 2018, 12:42 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci valoue .mais si aujourd'hui il y a eu course poursuite il est préférable que j'attende quelques jours? A travers la grille ils se recherchent...


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 28 Déc 2018, 13:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, c'est un comportement normal, elel lui montr qu'lele est la plus forte et qu'lele peut l'écraser s elel veut.
C'est pas inquiétant ni gnant si ca va pas trop loin.
Moi, je laisse faire si le lepereau n'est pas en souffranc,e ne panique pas. Si c'es tle cas, alors c'est que ca va trop vite pour lui et je veiens à l'étape précédente.

Qu'est ce que tu entends par "se recherchent"?


Pour la vaccination : facile de balancer un numéro d evaccin. Il faut qu'il y ai uen facture correspondante, qui aille bien avec l'âges de petits et le nombre à vacciner.....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 28 Déc 2018, 17:21 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Je vais essayer de faire confiance pour les vaccins sinon je vais psychoter. J'ai numéro nom et date de vaccination.
Quand je dis se recherchent ils se voir à la grille. Speculos a moins tendance à lui donner de coup de patte. C'est pour ça que j'ai essayé une rencontre ce matin. Mais la speculos la coursé et lui a sauté dessus. J'avoue que j'ai eu peur au morsure alors j'ai vite écourté la rencontre.


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 28 Déc 2018, 17:23 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Je dois laissé l'enclos ouvert pendant la rencontre parce que je crains que speculos y entre. Et je les laisse évoluer ou on se met à 2 pour que chacun en tienne 1 au début de la rencontre?


Haut
 Profil  
 

Re: un compagnon pour speculos
MessageMessage posté...: 28 Déc 2018, 19:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Non il ne fait pa sles tenir, ca va les stresser et provoquer du négatif et des tensions, donc des bagarres.
C'est peut ête par encore asez apaisé à travers grille poru tenter des rencontre : sont (ils calmes quand ils partagent un repas d epart et d'autre? Ont-ils de smoments où ils sotn détendus quand lautre est de l'aute côté?

Là, je passerais à l'étape : ouvrir le parc poru couper la pièce en 2 et offrir pour de longeur de grilles poru els rencontre. Olaf dans le parc et Speculos dnas l'autre partie de la pièce + cuisine lors des rencontres, que cuisine en dehors;

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 51 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.320s | 17 Queries | GZIP : Off ]