Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: Nouvel inscrit
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Déc 2018, 00:02 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Merci à toi, Panpan :D

J'ai tellement de câbles dans le Séjour - pourtant bien petit - que je pense que je compléterai avec des fourreaux annelés, coupés au cutter, comme ce que tu as fait.

Je profite de ce message pour vous donner quelques nouvelles : Nous sortons Bébert dans la cuisine de plus en plus longtemps (presque 1 heure le matin, et autant le soir).

Il aime bien explorer et commence aussi à nous escalader (et nous lécher), quand nous sommes assis ou couchés à côté de lui.
Il retourne aussi dans la base de sa cage pour manger, avant de repartir faire quelques petits bonds dans tous les sens (il lui arrive même de louper son coup).
Il a aussiréussi en quelques secondes à sectionner le fil de l'écouteur que Claire avait sur les oreilles, l'air de rien, juste en passant sur elle.

Pour la première fois, aujourd'hui, je l'ai pris dans mes mains pour le caresser quelques minutes (et ma Fille aussi).
Il a commencé à grimper sur mon épaule et j'ai eu peur qu'il ne tombe de l'autre côté.

Nous lui avons également organisé un tout premier contact avec Jiji, sans le filtre des barreaux de la cage.
Jiji dans les bras de ma Fille et Bébert dans ceux de Julien, mon Fils aîné.

Bébert s'est pris 2 énormes coups de langue.
Je n'ai pas peur d'une quelconque agressivité ou tentative "de prédation" de la part de ma chienne.
Je crains plutôt beaucoup de maladresse et un énorme surcroît d’excitation non contrôlée, laquelle va petit à petit décroître avec l'habitude de la présence de Bébert (cela fait une semaine maintenant qu'il est là).

Sinon, notre Bébert mange bien, surtout le persil dont il raffole toujours, les endives qu'il parvient désormais à ronger jusqu'au trognon, les quelques petits fruits ou légumes secs qu'il a au sein de son mélange de granulés (il trie bien, et me laisse tout ce qui ressemble aux granulés d'herbe) et du foin ... mais moins que je ne voudrais. Son truc, c'est le persil et les endives.
Il a daigné goûter aux feuilles de menthe, mais l'odeur forte perturbe un peu son envie d'en manger beaucoup.

Je le trouve presque parfaitement propre (il faut dire que je ramasse les petites crottes faites éventuellement à droite ou à gauche, pour les mettre dans sa litière, et ça marche plutôt bien, j'en trouve de moins en moins à côté, quand aux pipis, tout se fait désormais dans la litière.

Ses petites crottes sont devenues un peu plus grosses, plus nombreuses et un peu moins dures que les toutes premières - cela me paraît sain.

Voilà, au plaisir.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 31 Déc 2018, 11:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Quel plaisir de lire ce post, on vous imagine en vous lisant et c'est touchant, je trouve que c'est formidable d'avoir des animaux dans le foyer familial, ils le cimentent. Ce sont de beaux moments partagés, et pour ma part, la présence des lapins dans ma famille a bien souvent été un vecteur de réconfort, de communication et d'humour (indispensable avec mes ados, jeunes adultes maintenant). Bon, faut bcp de patience aussi... (hein, Claire? ;) )
Oui, le persil est une valeur sûre, Plumette en mange des quantité astronomique, plat ou frisé, et elle commence tjrs par ça.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 02 Jan 2019, 14:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
2h de sorties par jour, ca ne fait que 22h d'enfermement par 24, c'est super !
:pouce

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 02 Jan 2019, 18:28 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Bonjour Olivier et Albert :)

Ayant eu un lapin il y a peu (ça fait maintenant 3 semaines) je comprends tout à fait ton entrain et ton envie de bien faire !!

Tu as eu tous les conseils nécessaires donc je n’en rajouterait pas, mais ton post fait plaisir à lire tant tu t’efforces de donner la meilleure vie possible à ton Loulou.

Tu as d’ailleurs de la chance qu’il soit à peu près propre car pour le mien ce n’est pas gagné, j’ai l’impression qu’au contraire mon Cookie au début se disait qu’il avait une litière bien à lui pour ses besoins et que maintenant c’est « oh chouette une maison entière pour faire mes besoins partout » ^^

Par rapport à la liberté, en effet le mieux (a mon sens) étant de commencer avec un enclos durant vos périodes d’absences, le temps qu’il soit éduqué et surtout que vous soyez bien sûr que l’adaptation soit faite entre votre chien et lui, puis ensuite si cela est possible une liberté totale avec son enclos servant de pièce de dodo, pour manger et pour boire.

Je voulais simplement intervenir par rapport à la dernière réponse d’equifeel, et j’espère sincèrement que tu ne le prendra pas mal car tu ma été d’une grande aide avec les autres membres du forum.
Simplement je croit sentir ton « ça ne fait que 22h/24 d’enfermement, c’est super » comme étant une remarque cynique. Je comprends tout à fait ton combat pour que les animaux vivent au mieux et en liberté et je suis tout à fait d’accord. Mais je pense qu’il faut garder à l’esprit que le petit Albert n’est à la maison que depuis 1 semaines, et que pendant ce temps là Olivier a pris le temps de se renseigner et de suivre les conseils en achetant des gaines pour ses câbles et un enclos pour son Bebert. Je comprends ton point de vue mais avec des phrases « aussi direct » les gens peuvent se braquer et quitter le forum alors que c’est une vraie source d’enrichissement.

Après si j’ai mal interprété ta réponse je m’en excuse platement et encore une fois je ne souhaite vraiment pas que tu le prenne mal ;)

Encore une fois bienvenu à toi Olivier :)


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 02 Jan 2019, 18:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Mais il a une plus grande cage, donc tout va bien !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 02 Jan 2019, 18:48 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Je crois avoir lu qu’Olivier avait commandé un enclos également, j’imagine que la cage ne sera que pour l’installation dodo, foin et litière ?


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 02 Jan 2019, 19:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne sais pas.

En tout cas, je lis que tout ce qu'il faut pour protéger la maison est en train d'être acheté et d'être intallé (je sais que c'est pénible à installé, perso, je suis pas douer pour metre vite les siprales en place).
C'est donc qu'une liberté est envisagée dans la maison et ca, c'est vraiment super.

Il faut laisser le tmeps au temps comme Olivier l'écrit.
J'ai hâte de suivre l'évolution de Bébert au fils des mois.

Pour l'alimentation il mange le plus gras et le plsu sucré et laisse les granulés qui sotn porutant les meilleur pour ca santé (il ne devrait mangé que cela, mais c'est comme proposé un buger + fritte à un ado en même temps que des épinards et espéré qu'il mange l'intégralité de ces derniers).


Pour la propreté, c'est compliqué au début mais ca vient petit à petit.
J'ai ramer avec JOé (qui n'a pas pu être castré aussi tôt que ouhaité, donc marquait à fond les manettes), j'avasi mis des bacs à litièrre un peu partout, 5 en tout entre la cuisine, le couloir et le salon où il séjour le plus souvent; Ca avait pas mal marché et limité "la casse".

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 02 Jan 2019, 23:51 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Bonsoir à tous,

Je vous remercie de votre soutien :D

La grande cage est arrivée ce midi (pendant que j'étais au travail)..
Ma Fille l'a immédiatement montée, équipée et mis Bébert dedans
Il est déjà beaucoup beaucoup mieux.
Nous avons pu lui installer sa petite maison en bois, et il a enfin un peu de place pour naviguer quand il n'est pas libre dans la cuisine.

Du coup, sa cage est au sol, dans la cuisine et notre chienne va continuer à s'habiter à le rencontrer à travers le filtre des barreaux (et vice et versa).
Je voudrai qu'elle se calme vite, parce qu'elle est encore trop excitée de voir Bébert s'incruster chez elle.

Nous devrions recevoir "la suite" en fin de cette semaine (un enclos pliable, un tunnel en tissus pour jouer, et des granulés de bonne qualité).
Quand nous auront l'enclos, j'essaierai de lui laisser un grand espace dans la cuisine, avec toujours son coin à lui, dans sa cage dont un des coté s'ouvre en entier.

En parallèle, je vais protéger les fils électriques du Séjour, mais il y a tant à faire que je n'ai pas encore commencé.
De toutes façons nous n'en sommes qu'au début des étapes intermédiaires.

J'ai trouvé du foin qui me semble être de meilleure qualité que l'initial : il est vert et composé de nombreuses petites graminées de toutes sortes, des petites fleurs, quelques petits épis et il sent vraiment bon.
En parallèle, je ralenti un peu la quantité d'apports en légumes frais (persil, endives et menthe) que Bébert apprécie trop, au point de ne plus manger de foin ou presque, ce qui n'est certainement pas bon pour lui.

Sinon, Bébert est toujours aussi mignon, et de plus en plus cool : lui qui était toujours blotti en boule m'a fait la surprise de se coucher maintenant sur le côté, avec les pattes arrières allongées.
J'ai d'abord eu peur qu'il ait eu un problème, à le découvrir dans cette position. Mais non, c'est la position "du lapin détendu" qui n'est plus à 100% sur ses gardes. :classe


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 03 Jan 2019, 08:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ca progresse gentiement.

Pour l'alimentation :
tu as raison il doit d'abord et avant totu manger du foin. Celui que tu décris à l'air bien.
Grannulés : il ne doit manger que 40 5% de son poids par jour, pas du à volonté. Avec les lapereaux, 2 méthodes de distribution : soit à volonté mais que durant 30 min matin et soir ou bien 5 petits repas par jour de 1 cuillière à soupe (méthode qui est mieux). Petit à petit, biasser le nombre de repas pour ne plus en avoir qu'un ou 2 à 6 mois et avec toujorus maxi une cueillère à soupe par repas.
Tu lui a pris de sgranulés complet sans céréales?
Verdure : 10% de son poids par joru en verdure.

En espéant que ca t'aide.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 03 Jan 2019, 09:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Je viens de lire ce post complet avec l'arrivée de Albert. Donc déjà c'est bien d'être venu se renseigner sur ce forum. Ensuite, c'est bien aussi que les choses évolue.

De mon point de vue, il est nécessaire de lui donner plus d'espace à plein temps mais surtout de corriger au plus rapidement sa nourriture : du foin, du foin et du foin (80 à 85 % de son poids par jour) ! Avec un peu de granulés (5 % de son poids comme dit Equifeel) et de la verdure (10 % de son poids comme dit Equifeel aussi). Il y a plein de marque de foin qui peuvent marcher (Oxbow, Hami, Foin de Crau...). Perso, je les change régulièrement maintenant pour que mes lapins ne soient pas trop difficiles mais en commandant sur des sites d'animalerie en ligne il y a plus de choix et on peut avoir des prix.

Pour moi, c'est l'aspect primordial quand je lis ce que mange Albert. Parce que typiquement, le régime qu'il peut avoir avec granulés et fruits et ainsi de suite c'est si on veut l'engraisser pour le manger... Ce qui n'est pas le cas je pense... Par la suite, le sera même possible de garder uniquement les granulés comme gourmandise. Ce n'est pas forcément ce qui est recommandé en animalerie mais si on demandait de s'y connaitre sur les animaux pour bosser en animalerie ça se saurait...

Pour le reste c'est de l'organisation pour qu'il puisse gambader!

Bon courage pour l'évolution de l'habitat d'Albert!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 03 Jan 2019, 21:09 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Merci beaucoup.

J'ai lu tout le mal qui peut être dit des cages, même "grandes", mais pour le moment Bébert paraît super content d'avoir changé pour une grande cage.

Ce n'est plus le même lapin :D , il a déjà de quoi évoluer, il se dresse, saute et semble vraiment heureux de cette première évolution.

Sa cage reste au sol et Jiji, notre Chienne, peut désormais lui rendre visite toute la journée (avec les barreaux pour les séparer). Elle ne se prive pas d'aller le voir, et Bébert va également "la renifler" :LOL:

Par contre, ce changement l'a rendu brouillon : il n'y a plus de propreté nulle part ... il fait partout, dans presque tous les recoins de sa cage !

Mais dès que je l'appelle, il vient me voir et il me lèche (il faut dire que je lui donne presque à chaque fois un p'tit bout de feuille de persil - et non plus la moitié d'une botte).

J'espère que l’enclos arrivera avant ce week-end.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouvel inscrit
MessageMessage posté...: 04 Jan 2019, 09:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est le changement de territoire ou de la physionomie du territoire qui doit jouer sur la propreté aussi. Un lapin aime avoir ses repères et n'aime pas vraiment les changements trop brusques! Donc là ça se comprend. J'espère que l'enclos va arriver assez vite qu'il puisse "se stabiliser" dedans puis avec plus de liberté!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 52 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.153s | 17 Queries | GZIP : Off ]