Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Quantités de légumes et de granulés ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Jan 2019, 11:15 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Bonjour à tous,

Mon p'tit Bébert met beaucoup d'application à tout manger, et à réclamer encore
Tellement d'application que je finis par me demander à quelle quantité il faut que je le limite

Il doit avoir dans les 2 mois à 2 mois 1/2, je pense.
Issu d'une animalerie, il s'est immédiatement adapté aux légumes frais.

Il a du foin à volonté, mais il ne s'y intéresse vraiment qu'en dernier recours, quand je décide qu'il a eu assez de légumes et assez de granulés.
Je le limite à 1 endive par jour, ou 1/2 botte de persil, ou plusieurs branches de Céleri.
En récompense, je l'autorise à croquer 2 bouchées de carottes que je tiens en main et que je ne lui laisse donc pas à disposition.
Il a aussi quelques feuilles de menthe en plus, toujours en mode "échanges avec lui".

Il a une petite gamelle que je remplis de granulés le matin et le soir (maintenant, 1 cuillère à soupe remplie au max, à chaque foi).
Et du foin à volonté dans une mangeoire au dessus de son bac de propreté (et un peu dans une boule suspendue, histoire de jouer).
Il vient de recevoir une cabane toute en foin (avec structure en baguettes de bois) ... il la trouve vraiment géniale. Elle est désormais posée sur le toit de sa première cabane en bois, avec une peite rampe pour y accéder (une idée de mon fils).
C'est le palace de la maison du lapin :D

Donc ma question : est-ce qu'une endive entière (ou l'équivalent en autres légumes), c'est trop ?
Il y a 15 jours, l'endive lui durait la journée ... maintenant elle ne tient guère plus longtemps que 10 minutes. :shock:


Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 13 Jan 2019, 11:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

il va faloir peser tout le monde.

Il doit manger avant tout son foin. S'il ne s'y intéresse pas, c'est qu'il a probablmeent trop d elégumes et granulés;
tu peux commencer par ne lui donner que du foin (mais du bon) 48h, pour l'obliger tant qu'il est encore temps, à s'y interesser.
Le foin ne se pèse pas, c'est à volonté, renouveller 2X par jour
Le lapin a boesoin d efarfouiller dedans pour manger les meilleurs brins en premiers, puis les autes après.
Faut donc pas en metre des quntité astronomique, juste une poigné,e mais plusieurs fois par joru en retirant celui pas mangé.
Faut metre le foin au sol,ratelier et boule à foin dissuade les lapins d'y aller, c'est pénible poru eux de mange rla tête en l'iar ou redresser, le lapin est fait poiru manger tête vers le bas (m^me raison que poru le bieron comme déjà expliquzr précédement).

Pour les granulés, à cet âge, c'est 50% de son poids environ. Tu as plusieurs méthodes : soit 5 petits rrepas par jour (environ 10 granulés) soit du "à volonté mais que sur 30 minutes, matin et soir (c'est moisn bien, ca pousse le lapin à se gaver de granulés et à ne plsu avoir fin pour le reste.)
Faut donner un bon granulés, complet, sans céréales, on peut prendre directement poru adultes (els juniors sont déjà trop gras). Il n'existe que 3-4 marques qui sotn "bonnes."

Pour la verdure : environ 10% de son poids en verdure, en 2 repas minimum.

Sens de distribution des aliments :
le foin en premier. Quand on ient d'en remettre, attendre avant d edonenr la suite, que le lapin mnge d'abord son foin
Puis donenr la verdure
finir par les granulés.


Tu parles de palace, donc ca y est, il vit en liberté uen grrande partie de la journée?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 13 Jan 2019, 12:03 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Merci beaucoup,

Non, Bébert n'est pas encore en liberté. Nous le laissons se promener dans la cuisine aussi souvent que nous pouvons (c'est devenu facile : tout le côté de sa cage se relève entièrement, et il peut faire comme il veut).
J'ai bloqué tous les interstices d'accès derrière les meubles de cuisine avec, pour le moment, sac de litière, sac de foin et sac de granulés :D .
Je lui ai aussi posé un tapis de chanvre pour que le contact avec le carrelage, à la sortie de sa cage, ne soit pas trop froid et dur.
Il a même testé que ce genre de tapis pouvait se gratter avec les pattes avant. ... une nouvelle découverte.

Son territoire extérieur s'est agrandi : il a désormais accès en plus à l'escalier qui conduit aux chambres des enfants et nous avons protégé le câble de téléphone du palier, en haut de cet escalier.
Bébert se révèle être un excellent alpiniste : de 1 ou 2 marches les premières fois, il monte désormais d'une seule traite tout l'escalier ... quand il le décide.

Mais depuis qu'il est bien équipé en maisons, il fait beaucoup de siestes dans la journée, et ne sort guère que le matin et le soir, même quand il a d'autres occasions. :lap-noir-blanc
La prochaine grande étape vers la liberté reste essentiellement liée à la bonne cohabitation avec notre gentille chienne Cavalier King Charles - Jiji.

Ils ont eu le temps de bien faire connaissance à travers les barreaux, et se reniflent mutuellement de manière beaucoup plus paisible qu'avant.
Jiji a même eu 2 fois l'occasion de pénétrer dans la cage - accidentellement et devinez quoi : elle a mangé .... tous les granulés :non-non , pendant que Bébert était allé se cacher je ne sais plus où.

Et à force de surveiller la bonne santé de notre petit lapinou, qui va très très bien, c'est Jiji qui nous a sorti une grosse conjonctivite que je traite avec du collyre aux antibiotiques depuis hier soir. :shock:
Voilà pour les news.


Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 13 Jan 2019, 12:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
merci pour ces nouvelles complêtes.

Bizarre que ta chienen ai angé les granulés lapins, c'est quand mêem guère attirant pour eux (pas d'exausteur de gout, pas de cérales, évidement pas de viandes), ele devait ête curieuse de gouter
(j'ai l'inverse chez moi, lapins qui veulent manger croquettes chats et chiennes (c'est pourtant des croquettes sans céréales).

Je compatis poru les soins auculaires à ta chienne je suis en plein dedans avec un de mes chats (oeil crevé, qui a été oopéré)


Tu as reçu le parc?
Car poru la cohabitation on peut inverser les rôles aussi : metre la chienen au parc et laisser le lapin naviguer. Le tout sous surveillance bien sûre.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 13 Jan 2019, 17:17 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Oui, nous avons le parc
Je l'ai même mis en place dans la cuisine, autour de la cage, pour me rendre compte que pour le moment, c'est inapproprié.
D'une part, il prend vraiment trop de place,.
Mais surtout, la chienne pousse sur les parois qui reculent devant ses assauts. Elle passe également les pattes entre les barreaux, le tout dans une cacophonie qui nuit à l'environnement paisible que nous souhaitons trouver pour nous et pour nos animaux.
C'était il y a une dizaine de jours. Nous réessaierons dans quelques temps quand Jiji et Bébert seront encore un peu plus habituées l'un à l'autre ... mais alors, je pense que Bébert sera proche de la liberté totale dans la cusine, l'escalier et l'entrée.

Pour les granulés, je pense que Jiji est un peu jalouse de tout ce qu'elle voit que nous faisons pour Bébert.
Elle s'approprie tout et mange ce que nous donnons à Bébert : "il n'y a pas de raison qu'il ait des granulés et pas elle, et tant pis si ce n'est finalement pas très goûteux :o ".

Il faut laisser le temps au temps.
Dans tout cela, ce qui me plait, c'est que nous avons découvert à quel point un p'tit lapin pouvait être attachant, avec sa curiosité, sa détermination, et son petit caractère.


Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 13 Jan 2019, 17:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ca c'est calir, c'est une naimal hyper interesant
(mais bon, je ne suis pas objective, même une poule je trouve ca intéressant (sisi, j'avais nouer des liens particulier avec les miennes).

Pour le parc, je bloque les grilles avec des briques, ca évite qu'un chien ne puisse les pousser et ca ne fait pas promontoir pour le lapin.

Ceci dit, si vous arriver à avoir Bébert en liberté dnas la cuisine, c'est bien. Le parc n'est pas perdu, il servira pour le dehors (il me semble que vous avez un jardin)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 13 Jan 2019, 23:54 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Oui nous avons un jardin qui n'attend que d'être tondu par mon Lapin plutôt que ma tondeuse.

Pour le parc, j'en prendrai probablement un autre, qui sera couvert (je me rappelle encore avoir vu un des 3 bébé hérissons qui passaient dans notre jardin se faire attraper par un gros corbeau, à 1 ou 2 mètres de nous. Nous en étions tous restés choqués).

Mais le parc actuel nous sera probablement utile en protection diverses, parce qu'après la cuisine, un jour il devrait y avoir le Séjour.


Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 14 Jan 2019, 07:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oh, j'imagine l'image d'horreur.

Oui, il existe des parc avec filet d eprotection.

Perso, j'utilise 2 parcs que je combiennent entre eu (ca fait déjà uen assez jolie air de jeux pour les lapereaux, environ 6m²) que je recouvre d'un filet de camouflage militaire dont j'ai retirer la doublure en nylon (car hyper dangereuse si un lapereau se prend dedans, constater en direct).
Ca procure d el'ombre en été qui est bien agréable (ton filet d erotection fera la même chose aussi).


Pour la cohabition avec ta chienne : tu as pu voir la vidéo qui est mise sur le sujet cohabitation chiot/ lapin?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 14 Jan 2019, 23:17 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Oui, depuis ton post, je suis allé voir.

Un point important n'y figure pas : le temps. La présence de Bébert à la Maison, est quelque chose qui devient très "banal" et normal.
Jiji le considère de plus en plus comme "faisant partie des meubles" et Bébert, bien protégé derrière les barreaux, n'a plus peur d'aller renifler la chienne.

Avec du temps et de la patience (il faut en avoir devant sois), je pense mettre nos 2 p'tits chouchous en présence l'un de l'autre le Week-end prochain - sans barreaux, juste peut-être la laisse pour garder un contrôle rassurant pour moi.
Le problème, c'est qu'en dehors du lapin, la laisse est toujours une grande source d’excitation pour Jiji, c'est le signal de la promenade, la porte vers l'aventure à l'extérieur du jardin.
Bon, nous verrons bien, de toutes façons, contrairement à beaucoup trop de choses de la vie, rien ne presse en ce domaine.

Aussi, il va falloir que je donne à manger à Bébert en dehors de sa cage, parce que, depuis qu'il habite un palace et que le p'tit dej' lui est presque servit au lit, Monsieur Bébert se fait prier pour sortir.

Cage ouverte, il mange, joue à sauter d'un maison à l'autre et finalement n'est pas plus passionné que cela à devoir nous amuser en allant se promener, ... alors que tout le confort et toute la bouffe sont à l'intérieur.
Un philosophe, ce lapin :mrgreen:


Dernière édition par Oliv le 15 Jan 2019, 00:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 14 Jan 2019, 23:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Ou un début de conditionnement ... ?


Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 15 Jan 2019, 00:14 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Peut-être, vas savoir.

Mais manifestement ce qui le maintient surtout en "son repère", c'est la bouffe, puis vient le jeu avec ses maisons à étages.

Je sais déjà que dès qu'il aura capté que la nourriture est en dehors de la cage, il se re-conditionnera très vite à aller la chercher dehors.

Je pense jouer ce coup là avec les légumes, c'est ce qui le motive le plus.


Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 15 Jan 2019, 07:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, c'est du codnitionnement.
On y voit souvent là un manifestation du lapin a être heureux dans sa cage, mas c'est plsu le fait qu'il soit habitué à y être.
On retrouv ela mêem chose avec les chevau qui vivent H22 ou H23 au boxe, le jour où on le smet au pré, comme ca, ils restent à la porte du pré à attendre ou sautent les clotûres pour retourner au box.
C'est très étudié en sociologie.

Tu as la solution : légumes poru le faire sortir, ca marche bien.

C'est la même chose que Jiji aveec la laisse c'est ausi du connditionnement.
Si la laisse l'existe bc car elle attend sa promenade, alors il vaut mieux la promener avant d'utilise rla laisse pour la cohabitation.
Ou bien changer l'objet : ne pas prendre sa laisse habituelle mais prendre uen corde qui n'a jamsi servit à elle auparavant.

C'est dur de te répondre pour le temps, ca dépend des protagonistes. Avec ma chienen, ca a été très rapide en quelques jours..
J'ai rapidement pu laisser ma chienen (mon avatar) avec des lapins en liberté dans la pièces et au bout de quelques semaiens, à m'absenter en laissant tout le monde ensemble.
Chez d'autres, ca demande des mois, ca dépend du chien, de son éducation de son âge, de son instinct de chasse....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 15 Jan 2019, 18:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
J'ai hâte de savoir comment ça va se passer entre Bébert et Jiji.
Tu pourras bien sûr, si tu le souhaites, nous raconter ça sur le sujet "cohabitation chien - lapin".
Surtout prévoir des friandises pour la chienne, comme ça elle ne sera pas obnubilée par lui et elle associera ces rencontres à un moment de plaisir.


Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 15 Jan 2019, 20:21 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Alors, lui, c'est avant tout par les légumes que nous le faisons courir :D

Ce soir, Bébert est de plus en plus proche de nous, il sort pour grimper sur nos jambes (alors que nous sommes assis par terre à l'attendre.
Il apprécie de plus en plus les câlins, il a compris le truc :D

Et, au bout d'un moment, il retourne jouer dans sa cage restée ouverte.
C'est le moment que nous avons choisi pour lui donner ses légumes, à l'extérieur.
Et bien évidemment, ça marche.

Bébert prend de plus en plus d'initiatives : il a percé le fond de sa maison en foin, ce qui lui permet de passer de la maison en bois à la maison en foin, sans ressortir.

Il a aussi trouvé comment attraper sa gamelle de granulés et la retourner pour que ce soit plus facile à trier.

C'est un vrai p'tit coquin.


Fichiers joints:
_Bébert courre dans sa cage.jpg
_Bébert courre dans sa cage.jpg [ 278.96 Kio | Vu 6776 fois ]
_Bébert j ecoute.jpg
_Bébert j ecoute.jpg [ 324.97 Kio | Vu 6776 fois ]
_Bébert est a l écoute.jpg
_Bébert est a l écoute.jpg [ 337.23 Kio | Vu 6776 fois ]
_A table.jpg
_A table.jpg [ 313.75 Kio | Vu 6776 fois ]
_Bébert Mange.jpg
_Bébert Mange.jpg [ 224.18 Kio | Vu 6776 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 15 Jan 2019, 20:32 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Et l'image générale qui n'a pas voulu passer dans mon message précédent, pour une raison inconnue.


Fichiers joints:
_Albert sort.jpg
_Albert sort.jpg [ 368.71 Kio | Vu 6773 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 15 Jan 2019, 20:38 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Ce week-End, j'irai bien couper un peu d'herbe pour lui dans mon jardin.

Mais il y a beaucoup de "mauvaises herbes" et je ne voudrai pas l'empoisonner, qu'en pensez-vous, est-ce vraiment risqué de lui donner du "tout venant" de notre jardin ?


Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 15 Jan 2019, 21:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je lui trouve un regard à la fois charmeur et plein d'espièglerie !
j'adore sa bouille, il me fait penser à certain de mes lapins avec le même regard (oreilles comprises, ) expressives).

pour l'herbe : ca dépend ce que tu appèle mauvaise herbes : elles ne le sotn pas toujorus pour le la lapin.

Faut bien la rincer.

donne que herbe graminée, pour le reste, faut pas se fier à sa capacité à trier, des fois, ils ne savent pas faire

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 15 Jan 2019, 23:19 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
OK, merci à tou(te)s.

Je vais penser à prévoir des friandises pour Jiji en même temps qu'elle sera en présence de Bébert.
Ça lui ira certainement très bien, sauf qu'elle va "engloutir plus vite que son ombre".

La stratégie que je pense adopter est surtout basée sur le calme, ce qui n'est pas la qualité première de Jiji.
Une fois calme, c'est "une crème".

Pour Bébert, je vais essayer de me mettre dans la peau d'un lapin pour ne sélectionner que des graminées. :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 19 Jan 2019, 08:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Chez moi, rituel le matin et le soir avec les granulés. Ils ont droit à 25gr pour les 3 de 2kg. Et la plus grande (qui était un peu en sous poids au rdv veto en décembre), elle a 38gr par jour.

Je fractionne leur portion quotidienne en 2. Et que je donne aussi en 2 fois, comme ça on fait durer le plaisir :non-non

Comme j'ai 2 couples, pour les légumes, ils ont un grand plateau (tjr de chez ik**) que je donne le soir. En 2 fois aussi.
Une 1e fois dans la soirée après la 1e fournée de granulés et la 2e pour la nuit.
Le tout avec leur foin à volonté...

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Quantités de légumes et de granulés ?
MessageMessage posté...: 19 Jan 2019, 12:26 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Merci beaucoup ... je vais voir ce que représentent 25 g .... pour le moment, Bébert a droit à une petite poignée de granulés matin et soir, qu'il avale désormais très vite.

Il reste toujours passionné par les légumes que je lui donne matin et soir et en réconpenses par petits morceaux quand il vient me voir ... du coup, à chaque fois qu'il m'aperçoit dans la cuisine ... il vient me voir.
(Pas sot, l'animal :D )


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.272s | 17 Queries | GZIP : Off ]