Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Idée de cage pour lapin en semi-liberté
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Jan 2019, 17:32 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018
Messages: 3
Hello !
Mon lapin est en liberté tout le temps sauf quand personne n'est présent au domicile.
J'ai fait ma cage moi-même qui fait à peu près 1,00m x 0,80m à un seul étage.
Je souhaiterai savoir quel cage vous me conseillez qui soit sur deux étages, de préférence en bois ou matière plastique et qui fasse la même dimension que cette dernière ;) !
Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 

Re: Idée de cage pour lapin en semi-liberté
MessageMessage posté...: 16 Jan 2019, 20:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Sur ce forum, quasiment tous les lapins sont en liberté totale. Je pense qu'on ne pourra pas forcément vous conseiller pour une cage. En effet, un lapin doit constamment pouvoir bouger normalement, soit sauter, bondir, courir ou se mettre debout. Une cage n'est donc pas un habitat "normal" pour un lapin.

Combien de temps est ce que cela représente son enfermement actuel ? Si jamais vous souhaitez passer à une liberté totale, nous pourrons vous conseillez ici sur les démarches à suivre et l'habitat pour que tout se passe au mieux. Si vous souhaitez vraiment rester en semi liberté, je ne peux que vous conseiller un enclos qui sera plus adapté à ces besoins. Vous trouverez des enclos modulables avec des carrés à emboiter par exemple pour pas cher.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Idée de cage pour lapin en semi-liberté
MessageMessage posté...: 17 Jan 2019, 19:21 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018
Messages: 3
Très bien.
Malheureusement, je n'étais pas informé sur ce point avant de l'adopter et on m'a conseillé de la surveiller et de la laisser en cage. J'ai tout de même décidé de la sortir quelques heures par jour.
J'ai beaucoup de meuble, voire la quasi-totalité de mes meubles sont en bois tendres et avec beaucoup d'angles droits, ils ont déjà pris un coup. Les prises électriques et les câbles ne peuvent pas être cachés, j'y ai déjà pensé. La pièce où est installée mon lapin est assez animée et utilisée, justement pour que mon lapin ne se sente pas oubliée, elle s'y plaît très bien. Qui dit animée, dit très utilisée avec des mouvements perpétuels dans celle-ci, c'est pour ça que les protections de meubles et pour limiter l'accès est assez compliqué...
Ne pensez-vous pas qu'il serait dangereux de laisser un lapin seul dans une très grande pièce (hormis les dégâts matériels) ? Mon lapin a maintenant 1 an, cela va-t-il être dur pour qu'il s'habitue ?
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée de cage pour lapin en semi-liberté
MessageMessage posté...: 17 Jan 2019, 20:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Aucun de mes lapins n'est enfermé non plus

Tu sais, personne ne vit reclus sur ce forum, et on a tous des logements lambda avec des meubles en bois, des plinthes, des papiers peints, des fils électrique, pour certains des enants y compris en bas âge, pour d'autres des animaux de compagnie, une location dont on veut revoir la caution, etc....
Nous connaissons donc parfaitement tes problématiques car nous les vivons aussi, nous sommes donc tout à fait à même de pouvoir t'aider et te conseiller, on est passé par là nous aussi !
Il est vraiment possible d'avoir un lapin en liberté H24, c'est pas tant un soucis matériel, c'est plus le fait de se dire que oui, c'est possible ! ;)
En suisses, par ex, la cage est interdite par la loi (elle est jugée acte d emal traitaance et si un proprio l'utilise, il reççoit uen forte amende et son animal peut lui être retiré), pourtant, le lapin y est comme en france, le troisième animal de compagnie.
Ce sont donc des milliers de lapins qui y vivent en liberté.
Sans soucis.
En france, l'image du lapin est toute différente, dans l'imagerie populaire, lapin = cage comme chien = niche, lapin= carotte, chien = os etc....

On a l'image du lapin d'animalerie qui vit dans sa cage de verre et on transpose à la maison avec la cage à barreau, l'animalerie (ou jardinerie ou magasin de bricolage) nous vend d'aillerus le kit : lapin + cage + nourriture + biberon + copeaux de bois (hélas, rien ne va : lapin mal sevré et élevé dns des conditions pitoyables, souvent malade, cage trop petite, litière toxique (le copeau est toxique), foin pailleux, granulés avec céréales (donc pas bon, le lapin est herbivore) ). Bref, on repart avec son lapin sous le bras et pleisn d emauvais conseils, mais on ne le sait pas.

Hélas, la cage, ce n'est pas un mode de vie adapté au lapin qui ne suporte pas ses 18, 20, 22h d'enfermement par jour, pas plus que ne le supporterait un chat ou un chien.

Il est tout à fait possible d'éduquer son lapin à ne pas toucher aux meubles, aux plinthes, au papier peint, etc.... C'est une question d'éducation. De la même manière qu'on éduque le chien à ne pas toucher aux roulons de chaise ni aux plantoufle, aux chats à ne pas refaire la tapisserie ni à grimper aux rideaux, on peut apprendre au lapin à aller à la litièer comme à chat et à ne ronger que ses jouets et objets à lui.

Je précise que je suis même moi dnas une maison en location, que je suis meublé en premier prix ikéµ (donc bois tendre), et poutant, chien, chats et lapins cohabitent très bien et ma maison est un maison normale.

Pour les câbles, ils contiennent de l'amidon de maïs, faut donc les proteger : suffit de les passer autant que possible derrière les meubles ou pour ceux apparent, dans des passes câbles (5€ les 5 m chez iké* par ex).

Je te mets une photo où on voit le câble électrique protégé


Fichiers joints:
20181111_161628.jpg
20181111_161628.jpg [ 42.01 Kio | Vu 4194 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 18 Jan 2019, 07:03, édité 2 fois.
Haut
 Profil  
 

Re: Idée de cage pour lapin en semi-liberté
MessageMessage posté...: 17 Jan 2019, 21:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Un lapin n'est pas fait pour vivre en cage ! Que penseriez vous d'un chat en cage ? C'est horrible .... De même qu'un lapin en cage qui a besoin de courir sauter binker quand bon lui semble. Le minimum vital est un enclos ! L'idéal est la vie en liberté. J'ai des meubles en bois et deux lapins en liberté.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée de cage pour lapin en semi-liberté
MessageMessage posté...: 18 Jan 2019, 09:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je rejoins Equifeel sur ses propos concernant l’aménagement de l'habitat. J'ai adopté il y a 3 mois un couple de lapins qui ont tout de suite était en liberté et aucun dégât jusque là. De plus, chaque lapin à son tempérament mais en lapin en liberté totale sera beaucoup moins frustré qu'un lapin enfermé (surtout en cage) et fera par conséquent beaucoup moins de bêtise voire plus du tout. Vous pouvez déjà voir son comportement actuel, ce qu'il attaque ou non pour voir ce qu'il y aurait à changer.

De mon expérience, il est tout a fait possible d'éduquer un lapin pour qu'il ne touche pas à telle ou telle chose. Pour les meubles, je ne m’inquiéterai pas plus que ça, ce n'est pas leur péché mignon je pense aux lapins et mes lapins ne les ont jamais attaqués (et je n'ai pas des meubles très cher non plus). Surtout si ils ont des jouets plus tendre à grignoter (jonc de mer par exemple). Juste attention au canapé peut être et encore ça dépend des lapins.

La principale chose à protéger ce sont les câbles parce que il est difficile pour eux de ne pas être tenté de grignoter ce fil qui pend devant leur nez! ^^ Il existe des gaines à mettre autour qui permettent aussi de rassembler les cables entre eux. C'est bien, ça permet de mettre de l'ordre aussi. C'est tout a fait possible, vous savez je suis un peu geek avec divers consoles et ordi et ainsi de suite et je m'en suis très bien sorti! ^^ Pensez à mettre les prises en hauteur par exemple. Dans mon cas, j'ai tiré une multiprise depuis une prise comme ça je n'ai que ce cable à gainer et après tous mes autres câbles se branchent à cette multi prise en hauteur. Sinon, j'ai aussi fabriquer une sorte de mini cage (mini cube grillagé) pour empêcher le passage des lapins là ou il n'y avait pas d'autre solution. C'est l'histoire d'un week end de bricolage pour toute une vie de liberté! Et quel plaisir d'avoir votre lapin qui vient vous voir spontanément quand vous rentrez à la maison! Après qu'il fasse encore une ou deux bêtises est toujours possible, mais ce sera ciblé et vous pourrez alors intervenir sur ces points.

Vous pouvez bien sure y aller progressivement si vous avez peur, en commençant par le laisser ouvert toute la matinée, puis toute la journée et puis le laisser ouvert tout le temps. Ca permet aussi de l'éduquer graduellement. Mais pour cette période, je ne pourrais que vous conseiller de trouver un enclos qui sera plus adapté pour lui (on peut vous conseiller) et que vous pourrez garder par la suite, ça sera "sa maison" en somme. Votre cage actuelle, pourra alors servir de bac litière et à foin dans l'enclos.

Enfin, ne vous inquiétez pas, il s'habituera parfaitement à la liberté totale! Je reprend mon cas, j'ai eu une petite lapine pour laquelle nous avons commencé comme vous avec une cage et de la liberté en notre présence parce qu'on faisait ce qu'on nous avait dit à l'animalerie. Je ne vais pas vous mentir, ça a durait comme ça deux ans jusqu'à qu'on se rende compte que c'était plus possible, elle rongeait les barreaux continuellement et elle était beaucoup plus épanouis en liberté. On a donc sauter le pas et tout c'es bien passé. On a sécurisé l'appartement au fur et à mesure et c'est le retour en cage qui aurait alors été compliqué, pas la mise en liberté totale!

N'hésitez pas si vous avez besoin de conseils pour aménager!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Idée de cage pour lapin en semi-liberté
MessageMessage posté...: 18 Jan 2019, 09:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai fais pareil que toi, Patmat : j'ai utiliser pluti prise qui est gainée et sur le meuble, j'y branche mon matériel informatique alros qu"anvant, j'avais une multiprise directemetn à la prise et tous les fils qui y arrivaient.
Là, c'est plus sécuritaire et c'est plus beau, ca évite de voir toiis ces fils qui pendent jusqu'à la prise.

Un site très bien fait sur pleins d'article, dont un qui explique comment éduquer (et rien n'est perdu avec un lapin de 1 an, c'est tout à fait possible)
http://www.ladureviedulapinurbain.com/

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée de cage pour lapin en semi-liberté
MessageMessage posté...: 18 Jan 2019, 09:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Je rejoins un peu tout le monde, juste sur la partie câble, franchement c'est super simple a protéger, un peu de bois pour fermer les passage derrière certains meuble, des gaines (Ikea, Leroy Merlin etc, ça se trouve très simplement).

Dans le pire des cas, en cas de coupe d'un fil, un briquet, un couteau et des gaines rétractable et tu peux tout réparer ou presque ^^


Perso, j'ai pas de soucis quand les câbles sont protégées, j'ai pourtant une lapine qui adore les câbles. En général elle me le fait comprendre quand j'oublie d'en protéger un lol

Pour autant, j'ai des câbles qui traversent tout l'appartement et pourtant j'arrive a les protéger sans que ça soit dégueulasse. Il y a plein de système différents, faudrait que je fasse un tuto la dessus car j'ai vraiment essayé plein de moyens, d'autant que j'ai beaucoup de câbles a protéger...
(9 PC et Serveurs dans l'appartement + tous mes équipement de domotique + TV / Google Home / Chromecast etc...)


Haut
 Profil  
 

Re: Idée de cage pour lapin en semi-liberté
MessageMessage posté...: 19 Jan 2019, 07:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
4 lapins et tous en liberté :content-heureux

En effet, l'enclos serait la meilleure solution je pense.
Et pour les câbles, je les ai protégés avec des gaines en plastique rigide (les lapins arrivent à un peu les ronger, mais il n'arrivent pas au câble en lui même.

Malheureusement oui, les animaleries préconisent des cages mais te vois-tu vivre dans une minuscule pièce comme habitat :bouche-bee

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.314s | 16 Queries | GZIP : Off ]