Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Liberté et vie sociale ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Jan 2019, 21:30 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Je me posais une question bête, mais lorsqu'un lapin est en liberté totale, jai pu lire que la plupart d'entre vous retireraient les parcs ou cage.
Mais comment faites vous lorsque vous recevez des personnes qui viennent avec de jeunes enfants ou des chiens?
Comment mettez vous vos lapins en sécurité?

Je me posais cette question car je trouve pratique le parc pour le moment surtout pour la sécurité des pinous.
Par exemple le petit garçon que je garde à interdiction d'entrer dans le parc, ce qui fait que les lapins ont un endroit ou se réfugier en cas de problème.
Ou une tante de mon conjoint qui vient systématiquement avec son chien quand on l'invite.

J'attends vos expériences et avis du coup.


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 30 Jan 2019, 21:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour le coup, le parc est une super solution pour mettre tout le monde à l'abri.

(voir mettre dans une autre pièce quand tu reçoies le chien de ta tante, que ca ne créé pas une panique (après, les lapins s'habituent aux visitent et le parc suffit).

Après, perso, je ne reçois personne chez moi à part ma mère et mon neveu (7 ans maintenant) qui a toujours appris à ne pas embetter les lapins, j'ai jamais mis au parc en sa présence.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 00:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je fais partie des gens qui ont conservé le parc et dans mon cas c'est la meilleure solution, ma mère est assistante maternelle, les enfants ont parfaitement compris qu'ils n'avaient pas le droit d'aller voir le lapin, mais le lapin n'a pas encore compris qu'il n'avait pas le droit de manger les enfants....donc il est enfermé tant qu'il y a des enfants avec qui il ne "s'entend" pas (il n'aime pas les enfants, mais il y a certains enfants qu'il n'attaque pas) et en liberté tout le reste du temps.
Pour les enfants il y a une question d'éducation, ici même s'il était toujours libre je sais qu'ils n'iraient pas l'embêter car ils ont appris à le respecter, même les tous tous petits ^^

Pour les chiens je n'ai jamais eu le problème car personne n'en a dans mon entourage, mais ça m'embêterai beaucoup de le laisser enfermé toute une soirée... À voir comment les deux peuvent cohabiter selon le caractère et les craintes de chacun (car même si le chien ne prête pas attention au lapin, il ne faut pas que ce dernier en soit terrorisé pour autant).

Ah et quoi qu'il arrive, avec ou sans parc : le lapin doit toujours avoir un endroit à lui dans lequel se réfugier s'il prend peur :) ici Jun a une petite maison, il préfère parfois d'autres endroits mais s'il est dérangé il est conscient que la maison c'est SON endroit où personne ne peut le déranger


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 07:43 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Léa76 a écrit:
le lapin n'a pas encore compris qu'il n'avait pas le droit de manger les enfants...ême les tous tous petits


:mdr :mdr :mdr

Je ne savais pas qu'il y avait des lapins si autoritaires.

J'adore les enfants, c'est mon métier aussi, mais je n'ai aucune confiance en eux avec les animaux quand ils ont moins de 4 ans.
Meme lorsqu'on leur apprend le respect des animaux ils attendent toujours qu'on ai le dos tourné pour faire ce qui est interdit.


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 08:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je connais des maman qui retire toute les plante, tous les bibelots fragiles, etc car leur enfantspourraient y toucher et les casser.
Mais retirer tout ce qui est à porter de main pour pas que l'enfant y touche, c'et certes éviter le danger mais ce n'est pas l'éduquer. Un enfant de moins de 4 ans comprend le sinterdit et est en capacité de les respecter, il ne va pas aussitôt vraver l'interdit le dos tourner.
Pour les animaux, c'est un peu différent car comme c'est vivant, c'est attrayant, donc le parc me semble utile dans ce cas tant poru la sécurité du lapin que celui de l'enfant.
Un tout jeune, on les surveille bc de toute façon.
Je me méfirais plus d'un plus grand au final, genre 6-8 ans car on leur laisse plus d'autonomie et c'est là que la bêtise peut être faite. Je l'ai vécu avec mon neveau, 6 ans à l'époque : j'étais au jardin avec lui, lui jouait et moi je rammassais les feuilles; J'avais ma chienne et mes lapins en liberté dnas le terrain. Là je vosi ma chiene revenir vers moi (habituelelment elle quite pas mon neveu) et j'entends j'entends "hop, hop, hop" derrière le garage (j'étais à 4 m)
Je vais voir, je vois mon neveu avec caline, ma lapine, à ses pieds. La pauvre était dans un état de stress intense. J'ai agit vite car la minute d'avant, il était pas loin d emoi. Mais ca a suffit d'une minute pour qu'il aille faire sa bêtise; Je l'ai fais parlé avec douceur (j'avais besoin de savoir ce qu'il avait exactement fait à câline donc fallait pa que je le braque) : il était dans son jeu, préparait un numéro de cirque, il ne pensait pas à mal. Il savait très bien qu'il avait pas le droit de prendre Caline seul (d'où derière le garage) mais voilà, il était dans son jeu, il a braver l'interdit. Je lui ai expliquer plus tard ce qu"il en était avec la menace de ne plus jamsi le prendre chez moi s'il ne me promettait pas de ne pas recommencer. J'ai peiner à obtenir cette promesse, il a fallut plusieurs jour car il a trouvé amusant de faire du cirque avec caline. Ben le soir mêem, il dormait chez ma mère et je ne l'ai repris chez moi qu'avec la promesse, obtenue quelques jours plus tard.
Depuis, je le surveilles encore plus quand le l'ai avec moi

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 12:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je côtoie et travaille également avec des enfants depuis toujours, et d'expérience les enfants en bas âge sont vraiment ceux qui respectent le mieux la règle de ne pas aller voir Jun.
D'une part ils savent que c'est interdit, d'autre part on ne leur rappele jamais que Jun est là. Ils le savent, ils le voient, mais ils n'y prêtent pas attention.
Je me méfie bien plus des enfants plus grands, dès 4/5ans qui eux sont en mesure d'élaborer des "stratégies" (y aller quand on ne regarde pas etc).
Ici jamais AUCUN enfant n'est allé déranger Jun, même avec les talons tournés, et ce dès qu'ils sont en âge de marcher (autrement dit à 1an/1an et demi, ils ont déjà compris et ne s'y intéressent donc même pas).

Enfin sauf un quand Jun était bébé et que l'interdit n'était pas encore clair (il vivait dans ma chambre donc pas au contact des petits, mais avant la sieste j'accompagnais l'un des enfants lui donner un granulé). Un après-midi l'enfant en question est sorti de son lit et est allé le voir, c'est Jun qui par sa panique et le bruit que ça a fait nous a prévenu qu'il y avait un souci. Je pense que c'est depuis ce jour qu'il n'aime pas les enfants :/


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 13:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Les miens sont en liberté mais ça ne pose pas plus de problème qu'avoir un chat ou un chien en liberté vis à vis des invités.
Pour protéger tes lapins d'enfants en bas âge tu peux mettre un parc en bois autour du coin le lapin. Il pourra s'y mettre à l'abri et y entrer et sortir à sa guise.


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 13:20 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Jai des expériences différentes mais cest sûrement que les lapins ne sont pas là depuis suffisamment longtemps pour ne plus être attractifs.
Je l'ai surpris à plusieurs reprises à porter Stitch dès que j'avais le dos tourner, ce n'est pas une bêtise mais à cet âge les gestes sont parfois brutes et Stitch encore petit, donc j'ai peur qu'il le serre trop fort par exemple.
Calie il n'essaie pas car elle ne se laisse pas faire, et il ne me voit pas la prendre du coup il n'essaie pas d'imiter.
Jai aussi 2 beaux fils de 10 et 12 ans mais là c'est facile, ils sont très respectueux.


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 20:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Pas de souci chez moi avec les enfants, qui se tiennent à carreaux (je suis du genre "pas commode" xD ) et sinon, mes expériences malheureuses m'ont fait perdre confiance dans les animaux "étrangers" chez moi, et ce n'est pas faute d'aimer tous les animaux...
Vos témoignages sont très intéressants.


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 22:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Autant on peut faire cohabiter un peu près qui on veut chez soi, autant la cohabitation avec des animaux étranger à la maison n'est guère possible pour exactement les mêmes raison qu'une cohabitation à la maison, ca demande du temps et ce fait par étapes.
J'adore aussi les animaux et c'est justement par ce qu'on les adore, Valoue, mais d ela bonne mannière et en respectant leur besoin, qu'on criant le svisite avec animaux.
Un chien étranger à la maison qui déboule chez moi me mettrait une sacrée pagaille entre ma chienne qui protège ses compagnons de vie, mes chats (paniqués) et mes lapins (tout autant).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 01 Fév 2019, 08:02 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Bon dans mon cas je confirme que je garde le parc monté car hier il y a une voisine qui vient avec son garçon de 2ans, forcément il se mets à courir derrière les lapins pour les caresser, je recadre une fois, 2 fois, après ca m'a soulée, je préfère les mettre à l'abri dans le parc.

Problème un peu nouveau pour moi car avant j'avais 2 dogues argentins, je n'ai donc jamais eu à m'inquiéter que quelque-un les ennuis lol, les lapins sont un peu plus vulnérables.


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 01 Fév 2019, 08:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est tout à fais vrai, le slapins sont plsu sensibles que les chiens et plus fragiles aussi.

Un gamin qui court vers un chien, ca va pas impressionner le chien, masi le lapin, oui.

Le parc à alors du bon, c'est le refuge des lapins.

Hélas, on est pas responsable de l'éducation des enfants donnée par les parents.

Perso, je suis très ferme, j'arrête l'enfant dans son élan et je lui explique ce qu'il en est chez moi, ce dans le calme, en douceur, mais avec de la fermeté (après, j'ai pas mal d e carisme et uen autorité naturelle avec les efants, physiquement je suis grande (178cm), ca aide aussi)
Déjà, courrir dans une maison, animaux ou pas, c'est niet !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 01 Fév 2019, 10:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Pareil les enfants invités tentent qu'une ou deux fois. Au pire, je dis qu'ils peuvent mordre et là les parents disent "laisse les" tout à coup ! :mdr Cela dit c'est vrai qu'ils pourraient mordre par peur.


Dernière édition par Panpan2016 le 02 Fév 2019, 13:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 01 Fév 2019, 21:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Clairement! Leny pourrait effectivement bel et bien mordre...


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 01 Fév 2019, 23:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Pareil pour moi, je sais que Jun peut mordre un enfant (alors qu'à un adulte il ne ferait aucun mal sauf si vraiment la personne le cherche vraiment).
Donc quand je préviens et que ça ne suffit pas, je dis qu'il peut mordre. Généralement les parents interviennent. Et s'ils ne le font pas, je laisse l'enfant aller le voir car je sais que dans ce cas il ne se fait pas prier et il attaque tout de suite (au début sans mettre les dents, si je savais qu'il mordait en première intention je ne les laisserai évidement pas y aller).
Les parents comme les enfants sont alors surpris et je n'ai plus besoin de prévenir, ils ont compris ;)
Ça ne m'est jamais arrivé qu'après ils retentent l'expérience, mais clairement si un jour ça arrive, je pense que je laisserai l'enfant se faire mordre (sauf si bien-sûr c'est un tout petit qui n'est pas en âge de comprendre les mises en garde hein), car je pars du principe que si mes mises en garde ne suffisent pas, c'est à l'enfant de faire son expérience (et le regretter). Je sais que Jun ne mordra pas fort, mais il pincera suffisamment pour laisser une petite marque et que l'enfant à moins d'être totalement inconscient n'y retourne pas.
Je pense que c'est important que les enfants comprennent aussi par l'expérience. Pour moi le respect de l'animal est primordial dans l'éducation, et certains enfants n'arrivent pas à comprendre les choses tant qu'elles sont simplement "dites".

Voilà j'espère que mon commentaire ne choquera pas trop haha ! (Ah et bien-sûr si un jour j'en arrive jusque là, ça ne sera évidemment qu'en présence des parents. Je ne mettrais jamais un enfant sous ma responsabilité en danger de se faire mordre, mais j'estime que si les parents sont là et ne font pas en sorte d'éviter que ça arrive, alors ça arrivera^^)



PS : ça me rappelle une anecdote avec mon chien étant gamine. J'avais un griffon korthal, c'était un amour, il n'a jamais eu aucun comportement hostile et n'aurait jamais fait de mal à une mouche (pourtant chien de chasse, on l'a déjà vu dormir profondément pendant que des souris grattaient sous son panier....haha!).
Et un couple d'ami de mes parents avaient un gamin absolument insupportable. Quand il était là le chien se planquait sous la table pour avoir la paix, mais le môme allait l'emm*rder.
Et un soir il n'arrêtait pas de le chercher (lui tirer la queue, lui tirer les oreilles, jouer avec ses babines, lui crier dans les oreilles, essayer de lui faire peur etc...).
Mes parents l'ont mis en garde plusieurs fois, et les parents du gamin répondaient à chaque fois "boooooh mais ça vaaaaaaaaaaaaaaaa, il est gentil votre chien il lui fera rieeeen"
Jusqu'au moment où mon chien en a eu marre.
Il est sorti en trombe de sous la table, a mis sa gueule à 2cm du visage du gosse et a grogné et aboyé de toutes ses forces sur l'enfant.
Le gamin était scié, et les parents aussi. Je pense qu'il a été traumatisé c'était très impressionnant pour lui ! Et il ne l'a plus jamais embêté ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 02 Fév 2019, 09:21 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Non Léa tes propros ne me choquent pas, je pense comme toi. Certains enfants (et parents) ont parfois besoin d'être face au problème pour faire ce qu'il faut.

J'en ai fait partie plus jeune, les gens m'avaient dit "'Ne fait pas de bisous sur la tête du chien il n'aime pas ça", moi qui était fan absolue d'animaux je n'ai pas écouté et en cachette je lui ai fais un bisou avant de partir, ba je me suis fait chiquer la figure.
Jetais toute penaude et n'ai rien dit aux adultes car je savais que j'avais fait une bêtise. Jai caché le petit bobo pendant 1 journée, ensuite les parents ont pensé que je m'étais fais mordre par un souris la nuit :lol:

Jai du mal à imaginer Calie et Stitch charger et mordre , mais ca les aiderait à tenir à distance des enfants comme le voisin lol.

Mais cest une bonne idée de dire qu'ils peuvent mordre, les parents ne les verront plus comme des jouets pour enfants :content-heureux


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 02 Fév 2019, 12:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Pas du tout choquée non plus! En général, pour ma part, c'est mon ton de voix qui suffit à calmer les mômes...je n'ai pas l'air comme ça toute blonde et gentille, mais quand une situation me gonfle, je ne suis plus la même :stupefait Le bien-être de mes animaux passe avant le reste, c'est un choix assumé. Certains comprennent, d'autres non, je m'en fous.
Il y a une dizaine d'années, je me suis fâchée avec une amie que j'adorais, lors d'un repas chez moi entre nos 2 familles, sa môme piétinait sans vergogne mes jolis parterres fleuris, j'ai lancé un ou 2 avertissements, j'ai emmené la gamine à d'autres endroits du jardin où elle pouvait jouer, rien à faire, mes fleurs allaient finir en charpie sans que les parents bronchent, alors je me suis transformée en Hulk, et j'ai poussé une grande gueulante sous le nez de la gosse (comme le griffon de Léa ;) ), et je me suis mise mon amie à dos puisque sa fille a pris peur et est allée se réfugier dans ses bras. Mon couple d'amis s'est barré sans finir de manger et l'amitié s'est rompue...j'étais la grande méchante! Ça m'a fait un mal de chien... c'est ainsi, je suis ainsi, mes enfants, mes animaux, mes biens sont primordiaux.


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 02 Fév 2019, 14:08 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
La au moins c'est radical ! Lol
Tu es une personne entière c'est tout.

Moi c'est l'inverse, toujours peur de vexer les gens, de faire de la peine...

Cest moi qui finie par tourner le dos aux gens quand la coupe est pleine...lol


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 02 Fév 2019, 16:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Haha c'est rigolo car moi je suis exactement entre vous deux Valoue et Lya :lol:

Comme je sais que je peux vite partir au quart de tour j'ai toujours peur d'être excessive, que mes réactions ne soient pas adaptées et que les gens soient vexés ou me trouvent excessive ou à côté de la plaque... C'est pour ça que pour Jun par exemple, l'option du coup de dents me va bien : j'ai prévenu, et si on ne m'écoute pas on ne peut pas dire que j'avais exagéré les choses.

Mais comme toi je pense Valoue, je suis très protectrice envers les gens que j'aime et ça inclue Jun et d'ailleurs les animaux en règle générale, qu'ils soient à moi ou non. Dans la vie une des choses que j'ai le plus de mal à supporter c'est le manque de respect, et je peux aller très loin dans certaines situations... D'ailleurs ça m'a valu plusieurs fois des tours aux urgences car j'ai la "bonne" habitude de prendre la défense de ceux que j'aime ou qui sont victimes d'injustices, ou même tout simplement de m'imposer quand je suis témoin de scènes où de propos irrespectueux, je me suis donc déjà retrouvée à me battre contre des mecs en pleine rue par exemple (ce qui était une très mauvaise idée puisqu'ils étaient ivres et armés...hahaha...... ça je ne l'ai su qu'après x')), ou défendre physiquement des amis qui se faisaient agresser devant moi....et dites vous que je suis une petite minette d'1.6m et je fais à peine 40kg, je suis une vraie brindille, toute blanche de peau, fin bref la caricature de la petite nana toute discrète (ce que je suis la plupart du temps), mais quand on s'en prend gratuitement à des gens qui n'ont rien demandé devant moi, ça me met hors de moi... Je n'en suis venue aux mains que deux ou trois fois, ce qui est complètement débile car avec ma carrure je suis par terre en 15sec mais bon :lol:

Enfin bref je divague là :lol:
Tout ça pour dire que d'après moi il est normal de demander aux autres d'être respectueux, et s'ils n'en sont pas capables et bien c'est à eux d'en assumer les conséquences. Et si ça doit ruiner une amitié, c'est que ça n'en avait jamais été une sincère (je suis très rancunière et j'ai souvent perdu des "amis" dans ce genre de contexte, mais pour moi si ça se passe ainsi c'est seulement que ces gens n'avaient rien à faire dans ma vie)


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté et vie sociale ?
MessageMessage posté...: 02 Fév 2019, 18:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Je pars du principe que quand on vient chez moi, on accepte et on respecte mes règles de vie.
C'est mon petit côté territorial de lapin :langue:


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.295s | 15 Queries | GZIP : Off ]