Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Propreté et arrivée de bébé
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 13:57 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Coucou,

Je viens chercher des conseils et du réconfort par ici :lap-etonne
Léon, notre lapin nain, vit chez nous en liberté depuis presque deux ans. Il était propre, à part 2-3 crottes par ci par là mais rien de bien méchant, jusqu'au grand bouleversement: l'arrivée de bébé!! Depuis, c'est la cata, et ça ne va pas en s'arrangeant... :triste:

On essaie de continuer à nous occuper de lui, mais il est vrai que notre attention est très focalisée sur le bébé et le soir on est beaucoup moins dispos pour des câlins sur le canapé... Du coup c'est des crottes partout - des dizaines de crottes chaque jour dans la SDB, sur le tapis du salon, sur les chaises, et j'en passe... Que je passe mon temps à ramasser... Et même des pipis régulièrement, dans la SDB et devant les portes qui lui sont fermées (notre chambre notamment). Il s'attaque aussi à nos affaires, aux plinthes, même le canapé a récolté quelques coups de dents.
Franchement ça devient galère, j'en viens même à me dire qu'on devrait le remettre en cage... Mais ça me fait trop mal au cœur en fait, je sais que ce serait hyper dur pour lui.
Donc voilà, je ne sais pas trop comment améliorer les choses. Passer plus de temps avec lui, le remettre régulièrement dans sa litière... si vous voyez autre chose, ou si vous avez été dans cette situation, je veux bien des conseils et des témoignages.
Il saute par-dessus les grilles des enclos classiques, donc restreindre son espace n'est pas vraiment envisageable, à moins de monter l'enclos entièrement et de mettre le filet au-dessus (mais du coup ça fait peu d'espace, c'est presque comme une cage).

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 14:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Il doit faire cela par jalousie je pense donc c'est vrai que ça peut être long de retrouver une harmonie mais rien d'impossible. Il faut essayer de l'occuper au maximum avec des jouets, des nouveautés et puis essayer de vous aménager du temps malgré tout avec lui. Mais l'enfermement en soit n'est jamais une solution, ce n'est pas viable sur le long terme.

Léon est-il stérilisé ? Car cela peut jouer aussi, ça peut être aussi ses hormones qui le travail ce qui expliquerai ce comportement aussi. On le voit souvent!

Si il est stérilisé, une seconde solution qui peut vous paraître un peu folle mais qui ne l'est pas du tout, c'est d'adopter une compagne pour Léon dans un refuge par exemple. Comme ça elle sera stérilisée et vaccinée et Léon sera beaucoup moins dépendant de vous. En soit les frais ne bouge pas trop. Un peu plus de nourriture et un plus grand bac à litière mais ils pourront vivre en couple tous les deux et seront beaucoup plus indépendant et Léon arrêtera les bêtises. La principale difficulté pour moi réside dans la cohabitation a mettre en place pour vous puisque vous n'aurez pas forcément trop de temps à y consacrer mais ça peut aller très vite, surtout male / femelle.

Voila pour mes conseils. D'autres personnes plus expérimenté vous en donnerons aussi!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 15:01 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Merci Patmat ;) Oui Léon est castré. J'ai pensé à lui prendre une compagne, mais je crains que ça n'aggrave le problème si les deux se mettent à faire des bêtises...

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 16:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
D'accord, très bien si il est castré. Ca devrait donc confirmer que c'est l'arrivé du bébé sur son nouveau territoire qui l'énerve. Il ne reste plus qu'à mettre en place une cohabitation entre Léon et le bébé.

Concernant, l'arrivée d'un compagne, je ne pense pas que ça aggrave les choses. Bien au contraire. Il y aura un temps d’adaptation pour tout le monde mais Léon ne fera pas plus de bêtise et la nouvelle arrivante fera des "bêtises de lapin" si je peux dire qui nécessiteront de l'éducation mais a terme cela devrait le calmer. Surtout si vous pouvez adopter en association, vous aurez le moyen de choisir une lapine dont vous pourrez connaitre le tempérament et donc savoir si elle est calme et propre.

Sinon, je pense que c'est un temps d'adaptation mais les lapins peuvent être très têtu et si il fait ça c'est qu'il a un manque qu'il faut comblé par vous ou un congénère. Je ne vois que ça mais attendez un peu, certains auront peut être d'autres explications...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 17:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je ne peux malheureusement pas vous conseiller, mis à part comme Patmat la suggestion de bon sens de prendre une copine à Léon, en soit, pas tellement plus de frais ou de travail qu'un seul lapin, mais le problème reste la charge d'attention que ça risque de vous demander les 1ères semaines = quarantaine, début de cohabitation, éducation si besoin... Ça serait un excellent bénéfice pour Léon, mais bcp de travail et d'organisation en plus de s'occuper de bébé.
Quoiqu'il en soit, bravo pour ce petit bébé qui en plus va apprendre à vivre entouré d'une boule de poils :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 19:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Félicitation !
:lap-sourire

Oui, c'est l'arrivée du bébé qui le perturbe.

Avant la naisance de ce dernier il était le centre de l'attention.
De plus, je ne sais pas si c'était le cas ici, mais le lapin on a tendance à le dorlotter à vouloir le protéger, le chouchoutter, le materner (bc de proprio (j'en fais parti) appèle leur lapin "mon bébé", plus qu'avec des chien ou de chats (une études sur ce comportement à été faite, c'était apparmeent très marqué) ). les adoptants sotn d'aillerus très souvent des étudiantes, des jeunes femmes seule ou en couple mais sans enfant ou bien des mère de famille divorsée (c'est ce que indiquait l'étude que j'ai lu).

Par ailleurs, le lapin qui vit uen vie en solo vit uen vie conte naturre car il n'a pas sa grégarité de respecté hors c'est un critèrre hyper important pour lui? Du coup, il attache à ses humains uen très grande importance car le lapin a besoin de contacts sociaux. Il se créé alos un lien d'hyper attachement qui est souvent très apprécié des proprios car très faltteur et très agréable, on a un lapin trè câlin, demandeur de contact. auf que, pour le lapin, c'est pas trè sain quand c'est trop Et là, avec l'arrivée du bébé, votre lapin n'a plus son compte de vou et ca le met en détresse, en stress et il le manisfeste par du marquage d eterritoire.

Autre point : un bébé = une nouvelel odeur dans la maion, = un nouveau être dans la hierarchie. Or, Léon ne veut pas perdre a place dans la hierarchie, alors, de son point de vue, il faut qu'il signale qu'il est ici chez lui !

Autre point : un bébé ca fait du bruit, ca pleur, ca crie, de quoi pertuber Léon qui devait vivre jusqu'à présent dans un environneemtn plutôt clame;. Là, le sbruit d'un bénén c'est strident. Et ce sont souvent des pleurs; Or, tou les animau perçoivent les pleurs comem un soucis (un chien dna sune maison où il y a un bébé réagit bc, manifeste qu'il faut aller voir bébé, etc). Le pleure, poru le lapin est mal perçu, c'est poru lui uen situation stressante.

Plusieurs choses peuvent etre fait :
préenter le bébé à Léon. Faut lui faire sentir, le laisser le découvrir etc. Faut bien veiller évidement mais il n'y a pas de raison que ca se passe mal. C'est important de multiplier ces moments privilégiés où il va à la rencontre de bébé et des moments faits rien que pour ca. Faut pas hésiter à metre de la verdure autour de bébé pour attirer Léon et à le récompenser avec des granuler quand il le sent, quand il réagit bien.
Eventuelelmetn lui donenr du zylkène : ca peut l'aider à surrmonter ces moments de stress et de changement. Il faut au moins 10j pour voir les effet mais le slapins réagissent plutôt bien à se produit. C'est pas miraculeux mais ca donen un coup de pouce

Et sinon oui, + 1 avec l'adoption d'une femelle, il est certain que ca aidera Léon qui aura une lapine à s'occuper, avec qui interagir, etc. Mais ca veut dire en effet du temp au début poru mete la cohabitation en place.


Sur le site la dur vie du lapin urbain, il y a un article qui peut t'aider; Le titre ne décrit pas ta situation mais bon, poru le lapin il y a bien l'arriver d'un nouveau être chez lui, donc c'est un peu la même chose :
https://www.ladureviedulapinurbain.com/PDF/article_conjoint.pdf

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 04 Fév 2019, 13:46 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Merci pour vos réponses ;)
En effet le pauvre Léon était très chouchouté avant l'arrivée de bébé, et depuis on le délaisse un peu, et le soir on est tellement fatigués qu'on ne prend plus le temps de le câliner...
On va essayer de lui consacrer plus d'attention. Pour le moment, adopter un deuxième lapin n'est pas envisageable, même si j'ai bien conscience que ce serait l'idéal pour lui.
Il vient de temps en temps renifler bébé, il essaie même de se faire câliner :lap-grosyeux et il lui a déjà léché la tête. Espérons que la cohabitation va s'améliorer avec le temps.

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 05 Fév 2019, 16:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La cohabitation avec bébé se passera bien, elel est déjà sur de bonne base.

Reste plus de vôtre côté à construire ce nouvel emploi du temps qui inclus bébé, la fatigue et donc le besoin de repos et Léon.

Je précise que d'avoir 2 lapins prend moins de temps que d’en avoir 1 seul, en 5 min, tout est fait (repas, nettoyer la caisse, remettre les dodos en place) et si on a pas le temps de câliner c'est pas grave, ils font ca ente eux alors qu'un lapin en solo, ben si, il a besoin de bcx bc bc d'attention et s’en rendrait malade de ne pas la recevoir.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 30 Sep 2019, 13:04 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Coucou les gens,

Me voici de retour sur le forum, j'en profite pour donner quelques news de Léon :lap-grosyeux
Question propreté, ce n'est pas génial. Malgré la deuxième caisse de litière dans la SDB, il continue les pipis (dans la SDB, à côté de la litière et un peu partout ailleurs), ainsi que devant les portes des chambres quand elles lui sont fermées. Ce sont clairement des pipis de marquage et/ou contestation. Et pour les crottes, pareil, dans la SDB et aussi dans le salon (sur le tapis, sur son coussin, sur les chaises,...). Bref on en a marre de passer notre temps à ramasser et nettoyer tout ça, pourtant on essaie de lui consacrer du temps mais ce n'est pas simple.
Notre fils a grandi pendant ce temps, maintenant il se déplace à 4 pattes et adore courir après Léon. Ce dernier se laisse souvent caresser puis va se réfugier en hauteur ou dans son coin litière quand ça devient un peu trop brutal. On protège l'espace litière avec des chaises, pour permettre à Léon d'y accéder et empêcher notre fils d'y aller (les bacs à litière, sa grande passion...).
Léon grignote aussi pas mal de choses, nous devons être très vigilants. Le nouveau canapé en a fait les frais, il a même attaqué les meubles et les plinthes et goûté quelques jouets. On essaie d'être vigilants mais j'avoue qu'on commence à être un peu saoulés.

On a un projet d'acheter une maison et d'y emménager début mars 2020, avec un grand jardin. Je suis en train de me renseigner pour installer Léon dans un grand clapier avec enclos extérieur, et de lui trouver une copine pour partager cette nouvelle vie.

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 30 Sep 2019, 13:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Je ne souviens plus mais est-ce que Léon est castré ? Parce qu'il m'a l'air déchaîné quand même... Il s'ennuie sans doute ou est jaloux du bébé peut être ? Une petite copine l'apaiserait surement en effet ou l'occuperait en tout cas et il délaisserai les meubles et autre.
Pour le canapé, je connais. J'ai été obligé de faire un petit coffrage autour pour éviter le grignotage et ça a bien marché sans être moche.

Pour le reste, je ne vois que le temps même si c'est vrai qu'il a l'air assez hyperactif !^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 30 Sep 2019, 18:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Il fait effectivement tout pour se faire remarquer ...


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 01 Oct 2019, 06:30 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Oui il est castré, heureusement :lol: Je crois qu'il s'ennuie...

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 01 Oct 2019, 08:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui ennuie + ne plus être le centre d'attention avec un nouveau venu. Comme pour la cohabitation entre lapin, ça peut prendre 2 jours comme 6 mois ! ^^ Je pense que lui prendre une copine peut être une bonne idée au moment du déménagement si vous le pouvez. Après les séparer de la vie de famille en les mettant complètement à l'extérieur je ne sais pas... Surtout que Léon a toujours vécu dedans. A voir ce que les autres peuvent conseiller.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 02 Oct 2019, 10:26 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Oui je ne sais pas si ce serait bien pour lui, d'être mis en extérieur tout le temps. Je réfléchis à une solution d'enclos en intérieur et clapier extérieur pour les beaux jours, sachant que je voudrais le laisser courir en liberté dans le jardin quand le temps le permet et que nous sommes présents.

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 02 Oct 2019, 12:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Un enclos intérieur peut être une bonne solution temporaire en attendant un retour à la normal. Courir dans le jardin sécurisé ou dans un grand enclos extérieur est un bonheur suprême pour les pinous (et ceux qui les regardent s'amuser)


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 02 Oct 2019, 13:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Léon le coquin mais il est tellement mignon aussi :content-heureux (j'ai été sa nounou de vacances)
Je pense qu'une copine l'aiderait beaucoup. On sent bien qu'il a besoin d'interaction ce petit lapin.
2020 cest bientot...courage


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 04 Oct 2019, 07:39 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Ah oui je reconnais une bouille de lapinou dans ton avatar :content-heureux
C'est vrai qu'il est mignon :lap-grosyeux et qu'il a besoin de présence et d'attention... Reste plus qu'à convaincre mon mari :roll:

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 04 Oct 2019, 12:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, il est possible de mettre un lapin qui vivait en intérieur dehors.
Mais ca se fait par étape.

Là, c'est cuit, il fait déjà trop froid. Ca sera faisable à la fin du printemps.
Attention il faut un solide abri pour le lapin.
Si par clapier tu parles des clapiers en bois comme celui -ci : https://www.animaleco.com/catalogue/rongeurs/habitat-exterieur-rongeurs/clapier-rongeurs/clapier-curve-130x62x90cm
ca n'ira pas. Ce n'est pas patté aux lapins. C'est trop petit, mal isolé, ca vieillit très mal.

Il faut partir sur un vrai abri en dur où toi même tu pourrais y dormir à la belle saison. (je schématise)

Il faut aussi prévoir une solution de repli pour les grands froids et les périodes chaudes (dès qu"il fait plus de 26 à 28°).

Mes premiers lapins vivaient ainsi. C'est une chouette vie pour eux.
Mais par contre, on passe facilement à côté d"un lapin malade ou qui donne les premiers signes de maladie. Les lapins qui ont ce mode de vie ont une espérance de vie réduite non qu'ils soient plus fragiles que les autres mais juste à cause de leur proprio qui remarquent qu'ils ne vont pas bien trop tard, passent à côté d'un début d'arrêt de transit, d’une fièvre ou d'une rhinite.
Perso, c'est pour ca que j'ai renoncé à ce mode de vie pour mes lapins. désormais, isl rentrent la nuit, et ca me permet de vérifier tout le monde le soir et le matin avant de sortir.
Ils ne sortent dehors que quand ils fait bon.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 04 Oct 2019, 16:47 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Merci pour les infos Equifeel ;)
On va voir comment on peut s'organiser par rapport à la configuration de la maison. De toute façon on n'emménagera pas avant mars/avril, et je ne me vois pas mettre mon Léon dehors à peine arrivé. Je pense qu'on aura un enclos à l'intérieur, ou peut-être liberté à un étage.

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Propreté et arrivée de bébé
MessageMessage posté...: 02 Jan 2020, 12:46 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Quelques nouvelles de Léon et de notre projet...
Léon a un peu progressé sur la propreté, il n'a plus accès à la SDB (dès qu'il y met une patte il fait pipi + crottes, il doit y avoir plein d'odeurs, je ne sais pas, on a tout essayé pour nettoyer mais il persiste à marquer...). Il fait parfois pipi devant les portes fermées :lap-blaz et tous les matins on ramasse les crottes dans le salon (surtout sur le tapis, il y en a partout).
Bref on s'est plus ou moins habitués à la situation.

On a bien réfléchi à la suite, quand on sera dans la maison (à partir de début mars). Pour mon mari, il est hors de question que Léon ait accès à l'intérieur de la maison, il accepté éventuellement un enclos au sous-sol (rez-de-jardin demi enterré) mais je ne pense pas que ce soit bien pour Léon, il sera isolé de nous et ce sera difficile pour l'accès direct au jardin.
Du coup je cherche des solutions pour lui offrir un habitat confortable en extérieur, dans lequel il pourrait rester à l'année avec une petite copine. Pour les cas "extrêmes" (grosse chaleur...) on pourra toujours les rapatrier dans un enclos à l'intérieur pendant quelques jours. Et on leur donnera accès au jardin quand nous sommes là.

Je me renseigne aussi pour les associations qui placent des lapines, mais la plupart semblent refuser une vie à l'extérieur, je dois encore creuser de ce côté là. Si je ne trouve pas de lapine en asso, je m'orienterai vers un particulier ou un éleveur, mais ça m'arrange moins car je crains les erreurs de sexe et je devrai gérer la stérilisation, puis la quarantaine, ce qui complique un peu les choses...

A suivre!! :lap-grosyeux

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 32 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.240s | 15 Queries | GZIP : Off ]