Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Le miel est il dangereux ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Fév 2019, 22:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
C'est vrai :content-heureux
Cela dit je ne veux pas dénoncer mais....quand tu es lancée tu sais y faire aussi :P (Team râleuses :lol: )

Je te comprends totalement. Ce sont des choix de vie et ce qui semble une contrainte à d'autres ne l'est pas forcément pour nous ! Mais c'est un choix, c'est réfléchi.
Personnellement si je n'avais pas Jun ma vie serait tout à fait différente notamment côté mobilité car je suis une fan de voyage et de "baroudage", si je pouvais partir pendant 6 mois avec un van ce serait l'idéal pour moi, et même voyager bien plus loin. Mais j'ai Jun, et je ne le confierais pas X mois à quelqu'un, c'est hors de question. Et je ne le vis pas comme une contrainte, c'est "comme ça", je n'envisage pas les choses autrement car ça ne fait pas partie des "options" pour moi. Jun est là, et tant qu'il est là je serais auprès de lui avec tout ce que ça comporte :) et je ne reverrais pas son bien être à la baisse pour mon propre confort, ça me semble normal.

Je pense qu'on devrait appréhender les animaux comme des enfants : pas nécessairement les considérer comme tel, mais y apporter la même attention et le même soin. Comme des enfants, nous en sommes responsables et ils ne sont pas capables de s'auto-gerer, nous sommes les seuls garants de leur bien-être et chacun devrait être capable de leur apporter les soins en conséquence ^^

(Oulah attention je suis pas loin de repartir dans un mono-débat xD)


Haut
 Profil  
 

Re: Le miel est il dangereux ?
MessageMessage posté...: 13 Fév 2019, 11:00 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Tout à fait d’accord avec vous !

Alors que ça ne fait que deux mois que j’ai Cookie on se moque déjà de moi parce que je le considère “comme un enfant”. Alors je ne sais même pas si c’est le cas car je n’ai pas d’enfant, mais oui j’en prends soin, je l’emmène chez le veto, je lui laisse de l’espace et de la liberté etc...
Mais du coup ça engendre des réflexions comme “tu as déjà dépensé plus en veto que pour l’achat de ton lapin”
“Non mais il a une pièce pour lui tout seul c’est nimporte quoi un lapin ça vit en cage” etc.. mais si j’ai pris un lapin comme tout autre animal c’est que je compte l’assumer et faire tout ce qu’il faut pour qu’il soit en bonne santé heureux et si possible attaché à moi comme moi je le suis à lui ^^

Et ça me fait bondir quand je lis des messages de personnes ou le lapin est en train de dépérir, ou tout le monde conseil d’aller en urgence chez le veto et que la personne réponds “ah non pas tout de suite je n’ai pas les moyens” ou idem pour la stérilisation “Oula non je ne le ferais pas c’était pas prévu dans mon budget” mais enfin quand on prends un animal on sait que ça va représenter un cout et si on n’est pas capable de l’assumer on ne prends pas d’animaux pour ne pas les faire ou les laisser souffrir !

Beaucoup de personnes s’abstiennent de prendre un chien car ils savent que ça coûte cher et que ça représente des contraintes mais par contre les nac ce sont des peluches vivantes et puis si ca ne va pas ou qu’on doit partir en vacances c’est pas grave on les relâche dans la nature ils seront heureux...


Haut
 Profil  
 

Re: Le miel est il dangereux ?
MessageMessage posté...: 13 Fév 2019, 12:28 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Je dois avouer que moi la première, je me suis orientée vers le lapin après la perte de notre 2e chien, car je pensais effectivement que les contraintes étaient moins importantes qu'un chien ou qu'un chat (niveau vacances, place, sorties ect...), et que l'attachement serait moins fort qu'avec un chien car j'ai trop souffert de la perte de ma chienne il y a 3 ans (comme si j'avais perdu un membre de ma famille c'était très très dur).
Et en fait je m'aperçois que les contraintes sont pas mal non plus avec un lapin, et pour les vacances j'étais persuadée avant de les avoir que je les mettrais à garder quand on partirait en vacances, mais tous les pet sitters sur le net m'angoissent (vie en cage, peu de sorties), du coup je pense les amener avec nous cet été....
Mon conjoint se moque bien de moi chaque jour, quand il compare mon discours avant/après lapins :lol:
Niveau attachement par contre, vous allez peut être bondir, mais je ne ressent pas du tout la même chose qu'avec un chien ou un chat (cest peut être encore trop tôt, ou juste le fait qu'il n'y ai pas se côté "câlin").
Par contre j'aime les observer, les voir s'amuser, se câliner, m'embeter quand j'essaie de faire mon gainage :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Le miel est il dangereux ?
MessageMessage posté...: 13 Fév 2019, 12:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ca ne me choque pas ce que tu écris, Lya.

J'ai plusieurs tpes d'animaux chez moi : ma chiene,, 2 chats, des équidés (poneys et chevaux).
J'ia eu ausi des poules de compagnie
J'accorde à tous uen grande importance et les soigne de la même manière.
Mais je n'ai pas le mêem attachement envers mes différents animaux.
Déjà parcequ'ils sont différents.
Parceque je ne tisse pas les mêmes liens avec chacun d'entre eux.
Et parceque je suis humaine et que l'humain a souvent es préférrences, c'est ainsi.

C'est vrai aussi pour ses enfants (j'ne ai pas) : une mère n'aimera sans doute pa ses enfants de la même façon : ca veut pas dire qu'elel en aime moins un que l'autre, juste que c'est pas pareil (il y a des parents qui reconnaitront ausis préférer l'un à l'autre)


A titre personnelle, je suis hyper attachée à ma chienne.
Elle me suit partout, c'est mon bras droit, et j'nevisage un projet professionnel avec elle.
Je n'ai pas un tel lien avec me sautes animau et ce n'est pas plus mal, car ce lien est très fort.
Le jour où je vais la perdre, ca va être un drâme et nas doute plus que pour mes compagnon d evie que j'ai déjà perdu, hélas nombreux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Le miel est il dangereux ?
MessageMessage posté...: 13 Fév 2019, 13:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ça ne me choque pas non plus, chacun ses affinités :)

Personnellement quand Jun va mourir je pense que ce sera comme toi Equifeel avec ta chienne. Il représente tellement pour moi et j'y suis énormément attachée, je n'envisage plus ma vie sans lui. Même si un jour, ça arrivera.

En opposition j'ai déjà eu deux chats, que j'ai beaucoup aimé, mais ce sont des animaux avec lesquels j'ai assez peu d'affinité généralement. Donc je les ai énormément aimé car c'étaient "mes" chats, j'étais très attachée à eux en tant qu'individu et j'en prenais soin. J'étais très triste quand ils sont morts, je ne les oublie pas, mais voilà la relation que j'avais avec ne sera jamais comparable à celle que j'ai avec Jun par exemple^^

Aussi je sais que je n'aurais jamais la même relation avec un chat qu'avec un chien. Et je sais aussi que le jour où j'aurais un chien, j'aurais pour lui cet attachement "extrême" comme avec Jun car j'ai naturellement une affinité et un attachement particulier aux chiens, que je n'ai pas avec d'autres animaux.

Bref donc ça ne me choque pas du tout et je comprends, on m'a parfois pris pour une extraterrestre quand je disais que je n'ai pas d'affinité avec les chats car les gens apprécient souvent beaucoup cet animal, mais c'est comme ça et je ne me sens pas "bizarre" ou ingrate pour autant :P idem pour toi avec les lapins, on ne contrôle pas l'affinité qu'on a envers X ou Y type d'animal ! Et lorsqu'on en a un à la maison ça n'empêche pas de s'en occuper très bien, je pense que mes chats ont eu une super vie et ils ont toujours reçu les soins dont ils avaient besoin :)

Au contraire je trouve ça bien de pouvoir le reconnaître, beaucoup de gens culpabilisent et nient l'écart d'affinité ou de relation qu'ils peuvent avoir avec leurs animaux ou même leurs enfants. Et c'est dommage car ces différences existent, et ce n'est pas grave tant qu'on les identifie et les intègre ^^ (car à l'inverse certaines personnes refusent de l'admettre et j'ai remarqué parmi ceux que j'ai rencontré que c'est souvent dans ce genre de contexte qu'on se retrouve avec des animaux ou des enfants qui sont véritablement mis de côté et qui peuvent avoir du mal à vivre cette situation, ce qui ne serait certainement pas le cas si les gens acceptaient les différences qu'ils font entre chacun)


Haut
 Profil  
 

Re: Le miel est il dangereux ?
MessageMessage posté...: 13 Fév 2019, 14:05 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Idem je comprends également.
J’ai eu plusieurs animaux dans ma vie, chat, chien, tortue, rats entre maintenant lapin et je n’ai pas eu le même attachement pour eux. Notamment mon chat et ma tortue, j’étais bien sûr attachée à eux mais je ne ressentais pas le même lien que ceux que j’ai ressenti pour les autres.

Pour Cookie par contre je ressens le même attachement que j’ai eu pour mon chien, mais je pense que c’est aussi parce que c’est un peu mon “animal miracle” ^^
Je m’explique, cela fait 4 ans que j’étais sans animaux, pour des raisons d’espaces insuffisants, de ressources insuffisantes également et aussi parce que mon compagnon n’en voulait pas. Du coup ça me pesait énormément et quand j’ai adopté Cookie ça a été un vrai bonheur de pouvoir à nouveau m’occuper d’une petite boule de poil.
Et puis cet attachement s’est intensifié à mesure que je découvrais sa personnalité, je ne pensais pas qu’un lapin puisse être aussi éveillée, caractériel, curieux et affectueux et j’en découvre tout les jours ce qui fait que je l’aime encore plus chaque jours.

Après je commence à “flipper” aussi un peu pour la période des vacances, je m’étais dit qu’il serait facile de le faire garder mais enfait les gens ne voit pas d’inconvénient à le garder chez eux mais en cage. Hors déjà que changer d’environnement pourrait le bouleverser, je ne me vois pas le laisser enfermé pendant 1 ou 2 semaines, donc je réfléchis plutôt à faire passer quelqu’un à la maison matin et soir mais je me dis la aussi que dans un compagnon l’ennui serait énorme pour lui, déjà que ça me questionne quand nous sommes là...


Haut
 Profil  
 

Re: Le miel est il dangereux ?
MessageMessage posté...: 13 Fév 2019, 17:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est le soucis quand on a un lapin en solo pour quand on part en vacs.

Quand on en a plusieurs, la meilleurs solution est de trouver quelqu'un qui passe : on ne perturbe pas les lapins en les changeant de milieu

Mais quand on en a qu'un, c'est une présence qui ne suffit pas au lapin. Le changer de maison le perturbe forcément, quant à la cage, c'est pas envisageable.
La meilleur solution est alors de tomber sur quelqu'un du forum, là, on serait déjà plus rassuré !

Autre solution de garde : prendre une famille d'accueil : celle d'association libre font souvent garde, mais les place sont chères, faut s"y prendre à l'avance +++

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Le miel est il dangereux ?
MessageMessage posté...: 13 Fév 2019, 17:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Votre débat est passionnant et passionné, j'adore! Je vous lis avec plaisir même si je manque de temps pour répondre, et c'est très intéressant de découvrir vos projets, envies, et personnalités (même si je connais un tout petit peu Anne et Léa à travers nos multiples posts), en relation avec nos animaux. :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Le miel est il dangereux ?
MessageMessage posté...: 13 Fév 2019, 17:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui Valoue, moi aussi
il y a des personnes, j'ai l'impression de les connaître en vrai, tu en fais partie

Là, je vous imagine déjà en train de vous dire en parlant de moi "oh, purée, si ses lapins ne sont pas ses animaux avec lesquels elle a le plus d'affinités, qu'est ce que ca doit être avec les autres!"
Lol
Je ne pense pas que mes animaux puissent se rendre compte que j'ai moins d'affinité avec eux qu'avec untel (sauf ma chienne, là, tout le monde se rend compte qu’elle est à part). J’accorde vraiment de l'importance à tous.
Je pense qu'ils s’en moquent car tous ont leur cota de ce qu'il veulent avec moi et on leur moment privilégié avec moi
(j'ai que ma vielle jument à qui j'accorde pas assez de temps (23 ans de vie commune). Mon jeune cheval est assez exclusif (élevé au biberon ca créé des liens particulier) mais il a ses moments à lui avec moi
Seuls les chevaux de passage n'ont pas de liens (j'en sauve quelques un de la boucherie mais ne les garde pas : je mets donc de barrière affective ente eux et moi pour faciliter le départ, je leur trouve évidement de chouette famille. Idem avec les lapins que je recueille chez moi et donc que de passage(je vais bientôt avoir un duo, si quelqu'un connaît quelqu’un qui cherche...) )

Avec mes lapins je ne suis pas dans la relation câlins, je les choye en leur offrant tel ou tel verdure, j'adore les observer, ils me passionnent mais niveau lien physiques, ils sont limités, justement par respect pour eux : être porté, être câliner, c'est par leur truc, du coup, j'évite de trop le faire (sauf Joé, j'abuse de lui, j'aime le prendre dans mes bras, lui faire une petite caresse et un bisou, il prend pour tout le monde, lol !). C'est aussi pour ca que je ne veux plus dans le futur de angora, trop de contrainte pour moi et pour lui vis à vis du brossage, c'est pas mon truc (mais je comprends que ca puisse l'être pour Cess, surtout quand je vois son talent de en tonte). Je manipule par conte bc les lapins qui sont de passage pour bien les sociabiliser car je sais que ca sera ce qui est attendu de leu futur famille, mais je mets peu de lien affectif (sinon on s'attache et on garde et on se trouve avec 14 lapins..)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Le miel est il dangereux ?
MessageMessage posté...: 13 Fév 2019, 19:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Haaaa Equifeel je me retrouve dans la relation avec ma chienne....
J'avais refusé un poste de cadre car l'emploi du temps ne correspondait pas aux besoins de ma chienne. Plus d'après midi de dispo pour nos rando en forêt c'était inenvisageable pour moi, j'avais trop de plaisir à être avec elle, j'avais besoin de rien d'autre qu'elle, même si à l'époque le frigo était vide lol. Moi je la comparait à ma troisième jambe, car elle me faisait avancer...
Je n'ai jamais regretté cette décision même si elle ne s'est plus jamais présentée.
Bref ça me remet tellement d'émotions de reparler d'elle.

Bravo pour les chevaux de boucherie cest top ce que tu fais.

Et merci les filles de ne pas avoir juger ce peu d'attachement envers mes nouveaux compagnons en tout cas.

Mais je sais que cela peu évoluer. J'avais une petite chatte en Fa qui me fatiguait par son comportement de petite peste, je regrettait presque de l'avoir pris sous mon aile, puis au bout de 4 mois je suis complètement tombée sous son charme, on a appris à se connaître, et on a fini par s'adorer. Ca a été l'un des départs les plus durs lorsqu'elle est partie à l'adoption.


Haut
 Profil  
 

Re: Le miel est il dangereux ?
MessageMessage posté...: 13 Fév 2019, 19:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ca me fait plaisir de vous lire, du bien aussi.
On sent compris (e) ici.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 31 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.238s | 15 Queries | GZIP : Off ]