Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

liberté total peut etre trop tôt
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Mar 2019, 09:01 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2019
Messages: 241
Dobby est libre depuis quelque jour mais il fait de plus en plus de bêtises et a une obsession pour la salle de jeux du coup passe beaucoup de temps à gratter la porte pour y entrée.je lui dis non lui donne de quoi gratter grignoter sauté mais il est têtu et reviens à la charge .le problème c'est que je fais de mon mieux pour qu'il n'est rien à sa portée avec deux filles c'est pas toujours simple...mais la salle de jeux c'est carnage à chaque fois ...
Va t'il falloir le mettre en enclos quand il ne m'écoute plus ?que j'ai toujours pas acheté...a 40€ ça pique mais va falloir...il n'a jamais était en cage la journée et n'a jamais était aussi têtu que depuis la liberté totale


Haut
 Profil  
 

Re: liberté total peut etre trop tôt
MessageMessage posté...: 08 Mar 2019, 17:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
En fait pour éduquer un lapin il faut un enclos obligatoirement ou une pièce fermée et rabittproof car la liberté doit être surveillée pour pouvoir intervenir (toutes les 10 secondes par moment puis rien pdt 2h mais il faut être très présent). Si ce n'est pas le cas il est impossible de l'éduquer.


Haut
 Profil  
 

Re: liberté total peut etre trop tôt
MessageMessage posté...: 08 Mar 2019, 17:56 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2019
Messages: 241
La pièce ou il est est sécurisé mais il veut la salle de jeux qui bien sur et remplie de jouet très intéressant pour lui...mais les poupons sans oreilles mes filles apprécient moyennement...après les joies de la liberté il va être fou en enclos?la il a bien abimé le parquet devant la porte et je me dis que même avec une grille il va faire pareil...je sais que les dégâts sont inévitable mais si je peux limiter un peu ça serait cool...


Haut
 Profil  
 

Re: liberté total peut etre trop tôt
MessageMessage posté...: 08 Mar 2019, 19:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis quasiemt toujours passé par la phase enclos pour l'éducation de mes lapins avant de passer à la liberté, c'est plus simpel ainsi (à savoir que je n'ai jamais utiliser de cage).

Il m'est déjà arrivé de faire de la libeertté complête dès le début, mais c'est bc plus compliqué et ca demande bc de présence.
Dans les 2 cas, il y a la phase d'adolescence qui est répsente et c'et pa sla prériode la plus drôle à passer avec son lapin.
Il ne faut pas se décourager, tenir bon et continuer l'éducation.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: liberté total peut etre trop tôt
MessageMessage posté...: 08 Mar 2019, 21:17 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2019
Messages: 241
Oui j'ai fais l'erreur de prendre une cage j'aurai du un enclos direct...pour le moment la cage me permet quand même de ne pas avoir la litière à porté de ma fille qui adore y farfouiller.avait vous un enclos à me conseiller qui me permettra de le mettre aussi bien dehors que dedans et également démontable facilement pour faire uniquement barrière de porte.également si il vient en vacances avec nous il faudrait qu'il ne soit pas "trop"encombrant dans le coffre car avec deux enfants le la voiture est toujours archi pleine...j'ai vu celui cihttps://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/638829 mais vu les commentaires pas sur qu'il soit démontable. Bon j'en demande beaucoup je sais donc en plus de ça dobby saute très haut pour se petite taille!


Haut
 Profil  
 

Re: liberté total peut etre trop tôt
MessageMessage posté...: 08 Mar 2019, 21:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
j'ai celui que tu indiques en 20 exemplaires.

Il se plie et tient peu d eplace dans le fond du coffre.

Dans la maison, les grilels se plient et tu peu t'en servire comem barrière.

Pour la hauteur :
tous mes lapisn son capable de sauter la hauteur la plus basse.
La plupart de mes lapins respectent la hauteur intermédiaires. Juste quelque un la franchissent.
Enfin, j'ai de rares lapins qui franchisent la hauteur la plus haute : ils escaladent le parc. Pour eux, je n'utilie plus de parc.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: liberté total peut etre trop tôt
MessageMessage posté...: 08 Mar 2019, 23:11 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2019
Messages: 241
Ok bon dans le doute je vais prendre le grand alors parfait si il répond à mes critères même si du coup il ne fera qu'une barrière de porte.va falloir que je bataille encore pour que mon homme pose la barrière bébé sinon je devrais en prendre deux...en espérant qu'il ne fasse pas comme à la cage parce que les barreaux en environ 1 mois d'utilisation la nuit il les a bien abimé!!


Haut
 Profil  
 

Re: liberté total peut etre trop tôt
MessageMessage posté...: 09 Mar 2019, 13:25 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2019
Messages: 241
Bon ben voila tout y passe alors qu'il était si sage :( téléphone télécommande tong parquet jouet...je comprends pas pourquoi d'un coup il fait ça alors que je lui donne tous ce qu'il faut.mon homme commence à perdre patience et en à marre des portes fermé...


Haut
 Profil  
 

Re: liberté total peut etre trop tôt
MessageMessage posté...: 09 Mar 2019, 13:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
frustration? Besoin de se dépenser? de s'occuper? pleins de pistes qui peuvent expliquer son comportement.
Dobby est encore tout jeune il me semble, il y a la phase ado a passer qui peut être tout à fait pénible pour les humains.

un article sur la frustration :
http://www.ladureviedulapinurbain.com/frustration.php

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: liberté total peut etre trop tôt
MessageMessage posté...: 09 Mar 2019, 15:09 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2019
Messages: 241
Après avoir lu l'article je penche pour la frustration de ne pas avoir accès aux autres pièces et très probablement l'absence d'une copine...mais vu la réaction de mon homme aujourd'hui la copine va devoir attendre!!et les autres pièces faudra qu'il soit plus sage...il a largement de quoi s'occuper pourtant :non-furieux


Haut
 Profil  
 

Re: liberté total peut etre trop tôt
MessageMessage posté...: 09 Mar 2019, 16:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
La puberté : quand l'ange devient un monstre http://www.ladureviedulapinurbain.com/puberte_lapin.php


Haut
 Profil  
 

Re: liberté total peut etre trop tôt
MessageMessage posté...: 09 Mar 2019, 16:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai une question à te poser :

comment un lapin s'occupe t-il?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: liberté total peut etre trop tôt
MessageMessage posté...: 09 Mar 2019, 18:20 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Mon "ado" va sur ses 5 mois, depuis quelques jours il commence à marquer à droite à gauche, et cherche la bêtise à faire mais manque de bol je l'ai a l'œil toute la journée :LOL:

Jai vu qu'il aimait gratter, il commençait à défoncer le tapis de jeu des enfants, alors j'ai recyclé un boite en carton, j'y ai m'y tout un tas de trucs, pommes de pin, tissus, friandises cachées. Jai fais 2 entrées. Il aime bien mais sans plus....
Jai trouvé aussi un super tunnel à chat avec 4 entrées.... Ils adoooorent et passe une grande partie de l'après midi à faire la sieste dedans, ou a cavaler comme un fou en entrant et sortant.
Mais bon je ne me plaind pas car ca reste soft ses "bêtises" mais ils sont deux donc peut être que moins d'ennui aussi.

Mais dans ton cas , est ce la crise d'ado ou l'ennui ? Il est castré ?


Haut
 Profil  
 

Re: liberté total peut etre trop tôt
MessageMessage posté...: 09 Mar 2019, 23:44 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2019
Messages: 241
Un lapin je pense s'occupe en grande partie à chercher sa nourriture donc j'en mets un peu partout et sa ration croquettes dans une boule.à creusé son terrier pour se cacher et être au frais .à faire sa toilette et celle des copains .à sauter partout quand il est content .et a dormir beaucoup.
Oui dobby est castré mais depuis peu.il a trois cabane des tapis des jouets du noisetier un carton ou je mets de l'herbe fraîche 3 fois par jour et tous le salon cuisine salle à manger ou il a le droit de grimper partout.les dégâts sont surtout la nuit et quand je m'absente ne serait-ce que pour jouet pu m'occuper des filles.


Haut
 Profil  
 

Re: liberté total peut etre trop tôt
MessageMessage posté...: 10 Mar 2019, 08:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour l'instant, il est encore un peu sous l'influance de ses hormones, ca va se calmer petit à petit de ce côté si et il est encore, malgré la castration, dans une phase d'adolescence.

Pour le reste, ce que tu évoques est tout à fait juste et tu as là de bonne pistes pour comprendre pourquoi il fait ca et notamment le "les dégâts sont surtout la nuit et quand je m'absente ne serait-ce que pour jouet pu m'occuper des filles."

Les besoins de base du lapin sont : grégarité ; espace suffisant et adpaté ; nourriture adpatée. Les bons soin et l'attention qu'on lui apporte n'arive qu'après et le peuvent subtituer un des élements de base manquant. Ce n'est pa smoi qu'il le dit, ce sont des donner scientifiques
Dans la nature, la recherche de nourriture/sommeil les occupent bien.
Le reste du temps, les lapins le passse surtout à leur grégarité, à la toilette mutuelle.
La construction/amélioration du terrier les occupent pas mal aussi, c'est surtout le rôle des lapines

Un lapin domestique va chercher à répondre à ses besoins de bases même s'il vit en appartement.
Niveau nourriture : c'est une bonne diée d'en cacher un peu partout. Dans la nature, c'est pas si dur que ca pour un lapin d'en trouver, mais le lapin passe bc de temps à manger, donc chercher la nourriture dan la pièce, ca fait une bonne occupation. Ca le fait bouger un peu aussi, c'est surtotu ca l'intêret de cacher sa nourriture, le lapin domestique étant trop sédentaire.

La construction du terrier : là, les lapins domestiques ne sont pas égaux, il y aura des lapins qui vont bc creuser, d'autres moins.
Je ne constate chez mes nombreux lapins où j'ai des AS du terrier (pour de vrai, dans mon terrain, j'ai laisser faire pour voir (l'éthologie du lapin me passionne) c'est sableux chez moi et j'ai de vrais palaces en terrier) et d'autres qui ne vont pas creuser. C'est assez logique car dans la nature, ils se repartissent les rôles. Les lapins ne vivent pas les uns à côté des autres mais bien en groupe et c'est en groupe qu'ils agissent pour absolument tout ce qui fait leur vie, les jeux, c'est uen part infine de leur vie dans la nature. Du coup, dans la maison, un lapin qui souhaite faire son terrier va reproduire ce qu'il ferrait dans la nature : creuser ce qu'il peut (le sol, sa litière, des coussins, des tapis, etc. S'il a accès à un bac de terre, là, il s'en donne à coeur joie. Lors de la construction du terrier, il faut souvent couper les racines, etc. Du coup, déchiqueter less tapis, les réduire en pièce, etc, c'est un bon dérivatif de ce qu'il ferait pour son terrier.
Pour éviter qu'il s'en prenne à vos affaires, il faut donc lui donner de quoi fairre un terrier. Avec les bêtises qu'il a fait, tu as du reperer ses matières préférer. Offres lui des choses dans la même matière (à condition qu'il ne les mange pas) et qu'il a le droit de détruire car ca sera ses affaires à lui. Chez moi, mes lapins ont par exemple plusieurs tapis : ceux qu'il grattent, que je retrouve en boule systématiquement et ceux qui servent pour le dodo, qui eux reste propres et sans un seul fil de tiré. Au début, j'étais comme toi, j'étais en colère de voir qu'ils prenaient pas soin de leur affaire. Mais en fait, ça, c'est une réaction humaine.
Dès lors qu'on se met à la place des lapins, on compend que quoiqu'il en soit, on aura ce genre de comportement. Alors, autant lui offrir la serviette/plaid/ tapis pour son simulacre de terrier et ainsi pouvoir mieux l'éduquer à ne pas toucher à nos affaires.
Souvent, on ne veut pas offrir aux lapins les objets qu'ils ont touchés car on se dit qu'ils ne feront pas le distingo entre nos affaires et les leurs. Et en fait, c'est tout l'inverse. Par ex, chez moi je pensais que j'avais devoir renoncer à mes rangements en jonc de mer (car mes lapins m'en ont flinguer 2 au début) Mais en fait, en leur offrant des objet à eux en jonc de mer, ils n'ont plus touché au mien (avec l'éducation qui va avec : dès qu"un lapin allait vers mon rangement en jonc de mer,, c'était aussitôt un "non + prénom" et de suite donner leur jonc de mer à eux. Idem pour mon tapis d'entrée par ex : "non + prénom" et metre le lapin sur son tapis (celui qu'il a le droit de gratter si c'était pour gratter mon tapis, celui de son dodo si c'est pour faire dodo (mais perso, ca me gene pas que les lapins face dodo sur mes tapis d'entrée) ou à la litière si c'est pour faire pipi dessus)
L'idée de Lya est très bonne : carton, bout de tissus, etc.
Il faut souvent renouveller les jeux, pour faire face à la lassitude du lapin.
Les cachettes sotn hyper importantes pour le lapin : dans la nature, fuir et se chacher est perpétuelle. A la maison, c'est pareil. Je le vois avec mes lapins : ils font souvent des simulacres d'une attaque d'un prédateur imaginaire et vont vite se cacher (carton, tunnel, derrière le canapé...).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: liberté total peut etre trop tôt
MessageMessage posté...: 10 Mar 2019, 11:41 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2019
Messages: 241
Merci pour toutes ces conseils.les matières qu'il voudrait c'est pas terrible pour lui (plastique et caoutchouc)donc j'ose pas ...j'ai rajouté un carton avec des chutes de tissus on vert quand il creusera si il accepte de le faire la.je vais lui mettre une bassine de terre également mais il a encore les points donc j'ai peur que dans la terre sa cicatrice s'infecte.


Haut
 Profil  
 

Re: liberté total peut etre trop tôt
MessageMessage posté...: 18 Mar 2019, 18:48 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Speculos aime manger les boutons des télécommandes et a aussi rongé un pantalon qu'on était sur l etente à linge. C'est penible mais ça ne m'énerve pas. Speculos nous oblige à ne rien laisser traîner. ..Par contre elle ne ronge que le bois qui lui appartient : tabouret. ..
Elle aime gratter à la porte de ma chambre aussi.
Vous pensez que je peux lui donner des choses en caoutchouc ? Car j'ai peur qu'elle en mange trop...


Haut
 Profil  
 

Re: liberté total peut etre trop tôt
MessageMessage posté...: 18 Mar 2019, 19:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne le ferais pas.

Les touches des télécommandes, c'est le mêem soiucis que pour les fils, les chargeurs, etc : ca contient de l'amidon de mais pour donner de la souplesse, et du coup, ca attire les lapins et ils risquent d'ne manger (mais ca reste du plastique, avec uns composition à base maïs mais chimique aussi).

Je ne sais pas trop ce que tu peux lui donenr comme matière pour éviter attaque des télécommandes.

Pour le pantalon, ne à présent que celui là y est passé, autant lui laisser et lui apprnedr eà ne pas toucher aux autres sur l'étendoir. Pas simple, quand on est pas là, on peut pas tout contrôler.

C'est clair que les lapins nous apprennent à ne pas laisser trainer. Ados, je pense que j'aurasi grave râler après ca (et encore, à l'époque, pas d'ordi, pas de portable et pa tous les chargeurs partout)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.231s | 15 Queries | GZIP : Off ]