Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Arrivée des légumes dans l'alimentation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Mar 2019, 14:02 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2019
Messages: 1
Bonjour, *

Notre petit pampam est à la maison depuis une semaine maintenant. Il se fait très bien çà sa nouvelle vie et à ses deux amies chattes Plume et Gaïa qui ont compris que Pam pam n'était pas à manger !!

Aujourd'hui je viens de rajouter des légumes frais dans son alimentation
une feuille d’épinard , un peu de courgette et des fanes de carotte ainsi que de la carotte.

A mon grand étonnement, il n'a pas l'air d'être intéressé comme pour les bananes séchées qu'il mangerait à volonté !! ( je ne lui en donne pas plus de 2-3 par jour comme recommandé )

J'ai essayé de casser quelques brins de bananes dans la gamelle pour l'intéresser mais ca n'a pas l'air de marcher.... Comment dois je presenter les légumes ? Entiers ou coupés comme je viens de le faire ? A température ambiante ?

Met-il un moment à s’acclimater pour cette alimentation ?

Merci


Fichiers joints:
IMG-20190316-WA0002.jpg
IMG-20190316-WA0002.jpg [ 82.29 Kio | Vu 2414 fois ]
Commentaire: Pam pam et son lounge
IMG-20190316-WA0004.jpg
IMG-20190316-WA0004.jpg [ 148.74 Kio | Vu 2414 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Arrivée des légumes dans l'alimentation
MessageMessage posté...: 18 Mar 2019, 08:24 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2019
Messages: 241
Il va falloir vraiment faire en progressif.si il est vacciné je donnerai en premier de l'herbe en augmentant la dose progressivement puis une fois que tout va bien (faut surveiller)on introduit par exemple du persil ou coriandre ou fane de carottes ou céleri...mais en toute petite quantité et un nouveau à la fois.la banane est trop sucré comme la carotte donc vraiment occasionnellement et pas du tout tous les jours .tu a le site la dure vie du lapin urbain qui te sera d'une grande aide pour bien faire avec pam pam.et bienvenue xD


Haut
 Profil  
 

Re: Arrivée des légumes dans l'alimentation
MessageMessage posté...: 18 Mar 2019, 08:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et ienvenue sur ce forum !

Attntion le lapin est herbivore strict ! ce qui signifie que son organisme est prévue pour manger et asimilé uniquement des plantes herbacées.

Le lapin n'est pas végétalien, les légumes et les fruits ne sont donc pas adaptés pour lui, ceux qui sont sucré (carotte, pomme, pire la banane) sont mais très néfaste pour lui, entrainant à la longue soucis de santé : mauvaise usure des dents par manque de silice, sur poids, soucis de tranit (le sucre contenue dans les végétaux sucrés enteainant la prolifération des mauvaises bactéries du système digestif). La banane constipe par ailleurs, c'est vraiment un aliment à proscrire, même en friandise.


Les végétaux sont bien entendus utilie pour le lapin pour complêter le foin qu"il doit avoir à vlolonté et bien frais.
Il faut docn en donner tous les jours.
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'ils sotn un substitut de ce que le lapin trouverait dans la naturre : il faut donc rester et ne donner que des légumes verts feullus, riches en fibres, pauvres en sucres.
Les aromatiques sont très bien (hors coboulette et assimilé cr toxique) facile à introduire, digeste, fireuse : persil, coriande, aneth.....
Puis, on peut introduire fenouil, fane de carotte, endive, salade (sauf les laitues = indigestes voire toxique). Puis le céleri branche, les épinards, etc....
En général, on introduit une nouvelle verdure par semain, on la garde et si tout va bien, on introduit une nouvelle verdure la semaine ui uit. On s'adaapte selon comment réagit le lapin, si ses crottes sont normales ou pas.
Il faut effectivement la donner à tc ambiante.

Le top du top, c'est aussi de donner de la verdure naturelle, des cueillette d'herbe sauvage, qu'on irnce à l'eau vinaigrée.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.217s | 16 Queries | GZIP : Off ]