Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Impasse...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Avr 2019, 22:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Coucou, un poste cette fois pour vider mon sac...
Je suis en colère, désespérée et en colère...

Il y a environ 3 ans je gérais mes écuries. Une amie m'avait demandé de l'aide pour le travail avec son cheval qu'elle avait confié à une amie commune pour son monitorat. Au bout de quelques jours je comprends que les problèmes viennent du fait que le cheval ne voit presque rien... Je me fais envoyer bouler... par chance/malchance le cheval se met à pleurer et j'oblige la venue du vétérinaire. Il diagnostic une uveite aux deux yeux et annonce la cécité quasi complète... Je vous passe le diagnostic complet, la proposition d'euthanasie de la part du véto...les deux amies se sont fâchées car la deuxième ne prenait plus de nouvelles et ne venait plus s'en occuper alors qu'elle s'était engagée.

Le père de la propriétaire avait une propriété à Avignon avec déjà des chevaux. J'ai donc effectué le transport pour l'emmener profiter de sa retraite.

Après ça jai eu de gros soucis avec mon bailleur et j'ai du quitter rapidement mes écuries. Mes 'amis' n'ont pas compris ma détresse et m'ont tourné le dos. Pour me reconstruire j'ai rejoins ma famille dans le sud. N'étant pas loin d'Avignon, la propriétaire du cheval m'a proposé de stocker certaines affaires dans un hangar de la propriété de son père.
Quand j'y suis allée je suis passée faire un coucou au cheval... Mais là... Il n'avait plus que la peau sur les os, il était enfermé dans un boxe sans litière, juste de l'eau et la nourrirure à priori n'était vraiment pas suffisante car il avait perdu plus de 200kg en deux mois. Le cheval avait été enfermé suite à des péripéties avec les chasseurs...Mais est ce que cela justifiait les conditions, assurément non!
J'ai appelé l'amie et lui ai envoyé les photos et raconté la situation. Avec son accords je suis repartie avec le cheval. Notre accord c'était qu'elle payait la pension du cheval.

Ça a fonctionné un moment, je payais les soins secrètement pour ne pas qu'elle craque et le fasse piquer. Il vit très bien au pré avec mes chevaux. Puis le cheval à eu une très grosse, ses yeux se sont vidé de leur liquide, le verdict est tombé il faut enucléer... la famille n'a pas cherché et voulait l'euthanasier. L'amie était dans le dilemme. Moi totalement contre j'ai proposé diverses solution et notamment la cagnotte pour payer l'opération (Je précise que cette famille à certes des soucis mais absolument pas d'ordre financier loin de là ).

C'était en août... Et depuis je n'ai plus jamais eu de nouvelles... Et maintenant ça fait plusieurs mois qu'elle ne paie plus la pension...
Sauf que moi j'ai deux chevaux, en plus avec pathologies chroniques pour les deux. Comme vous le savez j'ai aussi Toon qui me coûte un bras en consultations et traitement (déjà presque deux mois de salaire en un an...). Et je ne gagne qu'un smic à 39h...

Dans mes projets futures je compte rejoindre mon chéri et acheter mon terrain pour mes chevaux. A ce moment là je pourrais garder le cheval sans soucis. Mais en attendant ça devient extrêmement compliqué pour moi...
Je suis en colère contre sa propriétaire ! Elle qui s'était fâchée avec l'autre car elle avait délaissé le cheval. Mais elle c'est le Sien et elle l'a carrément abandonné !! Comment peut on faire ça ! Et moi dans l'histoire ? Personne ne s'en soucis. Mes anciens amis m'ont même reproché la cagnotte car eux je les avais abandonnés et maintenant je quemandais des sous... heu oui sauf que d'une c'est pour un cheval qui ne m'appartient pas et de deux c'est moi qui ai été abandonnée car personne n'a voulu voir que j'étais tombée en dépression suite à la perte des écuries !

Voilà désolée pour le roman mais j'avais besoin que ça sorte :timide-rougie


Haut
 Profil  
 

Re: Impasse...
MessageMessage posté...: 15 Avr 2019, 00:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Tu as raison de laisser sortir ce qui te tracasse :) et je comprends que ce soit lourd à porter vu la situation.

As-tu pensé à contacter une asso pour qu'il soit pris en charge ? J'imagine que tu veux garder un œil sur lui et ce n'est certainement pas impossible. Tu peux même peut-être négocier avec une asso pour le garder et que eux assurent ses soins, puisque ce que tu fais va déjà au delà de ton devoir puisque ce cheval n'est pas le tien.

Dans un autre contexte j'ai eu l'an dernier à faire placer 2 poneys pour défaut de soins de la part du propriétaire. La DDPP a été contactée et ils ont été vraiment super, compréhensifs et ont tenu compte de la situation globale et pas juste de ce qu'ils voyaient à l'instant T. Eux ont constaté le défaut de soins et l'abandon, puis ont fait appel à une asso pour les récupérer (asso Brigitte Bardot). Je n'ai pas essayé d'interférer là dedans car je ne pouvais pas les garder, mais je pense que dans ce genre de cas les associations peuvent tout à fait laisser le cheval chez toi, en famille d'accueil, et assurer les soins et la recherche d'un éventuel adoptant.

Je pense vraiment que tu devrais te renseigner en ce sens, il est avéré qu'il y a un abandon de la part de ton "amie" (dans la situation que je viens d'expliquer, le propriétaire a essayé de nier l'abandon en allant les voir 2 fois pendant la procédure, et en envoyant des photos à l'appui. La DDPP n'a pas été dupe).

Et je te rassure, ce genre de démarche ne mettrons pas en danger le cheval. Au contraire il sera ensuite correctement pris en charge et soigné :) et s'il ne reste pas chez toi il pourra profiter d'une retraite au pré avec des congénères ! Je pense vraiment que ça pourrait te soulager à tous les niveaux et lui aussi :)


Haut
 Profil  
 

Re: Impasse...
MessageMessage posté...: 15 Avr 2019, 06:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je comprends ta colère.
Je suppose qu'il n'y hélas pas eu de contrat de pension de faite.
Cette pension est-elle déclarée?
Si non, ca risque fort de se retourner contre toi losque tu vas vouloir agir.

Tu as plusieurs solutions qui se présentent à toi :

prouver que tu soignes ce cheval depuis des mois gratuitement, que tu lui offres le couvert, le logis et le vétos, facture à l'appui, témoiganges à l'appui et tu peux alors en devenir propriétaire, mes les démarches sotn longuees et restent compliquées

rendre le cheval : tu le ramènes à sa proprio, tu n'attends rien en retour, tu arrêtes les frais ici et tu fais le deuil de tout ce que tu as fait poru ce cheval auparavant

Appeler une asso et voir avec eux ce q'uil est possible de faire Je serais plus mitigé que Léa sur ce point, la situation n'étant pas clair entre ton ex amie et toi, à moins que tout soit écris sur papiers, mais j'en doute;


Je participe à un forum cheval et on a régulièrement des témoigagnes semblabes au tient. Hélas, on veut aider, retirer de la misère un cheval et ca se retourne souvent contre la personen qui est plein de bonne intention.
Le mieux est souvent de renoncer, c'est finalement le plus salvateur poru sa propre santé voir sécurité. Je comprends que tu te sois hyper investi pour ce cheval, tant financièrement que en terme de temps, et émotionnellmeent; Hélas, ce cheval n'est pas à toi et tu as été au dela de ce que tu pouvais faire et j'ai peu qu'à ce stade où tu ne es, tu ne puisses plus faire grand chos eporu ce cheval
Le plus raisonnable est de le rendre à sa propriétaire sur le papier et de toruner, tant bien que mal, la pag.
Il ne faudra alros pas culpabiliser, tu n'es pas responsable de l'avenir et de la destinée de ce cheval, sa proprio est la seule.
Si tu ne peux t'y resoudre, j'ai bien peur alors que tu n'es d'autre choix que de continuer à l'assumer, mais tu te mets en danger financièrement (moralement aussi) et tu risque de ne pas pouvoir subvenir comme tu le voudrais à tes prpres animaux.

C'est une situation que j'ai connue, je sais combien émotionnellement elle est dur à vivre. Personnellement après cette épisode là (j'ai renoncé à aller m'occuper des 2 chevaux concernés), j'ai trouvé du reconfort à m'occuper de mes propres chevaux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Impasse...
MessageMessage posté...: 15 Avr 2019, 12:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Merci les filles.

Alors non pas de contrat, le cheval n'est pas chez moi il est en pension dans une écurie et sa proprio me fait un virement. Les soins j'ai les factures. De toute façon je doute qu'elle le réclame un jour vu la tournure des choses...

Le rendre c'est techniquement impossible, la propriété à Avignon a été vendue et je suis à 700km de chez elle.

Pour les associations j'avais essayé mais personne pour le prendre...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.278s | 15 Queries | GZIP : Off ]