Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Sorties extérieures : la terrasse est-elle adaptée ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Avr 2019, 12:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour ! :)

Qui dit retour des beaux jours dit sorties dans la jardin ! :)

Je vous explique la configuration de chez moi :

J'ai une maison Normande de type longère, les pièces de vie sont au centre (là où vit Jun) et il y a une baie vitrée qui donne de chaque côté de la maison. Toutefois, la maison est entourée de deux grandes terrasses bétonnées, une de chaque côté.

Ainsi chaque été j'ai deux options : - ouvrir les baies vitrées et mettre des enclos pour Jun sur la terrasse, ainsi il peut entrer et sortir à sa guise, mais n'a pas d'herbe à disposition

- mettre des enclos dans l'herbe qui est éloignée de la maison, depuis lesquels il ne peut donc pas rentrer dans la maison et qui nécessitent que quelqu'un soit auprès de lui (je ne le laisse pas dehors sans surveillance pour un tas de raisons)

Qu'en pensez-vous ? Pour moi le plus pratique est de mettre l'enclos sur la terrasse, mais je me demande si c'est adapté ?
Je vous mets une photo pour vous donner une idée du rendu (de travers certainement car envoyé depuis mon téléphone) :

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sorties extérieures : la terrasse est-elle adaptée ?
MessageMessage posté...: 18 Avr 2019, 14:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
En fait, je pense que les 2 options sont bonnes.

L'enclos sur la terrasses dans iun premier tmps est bien pour qu'il puise entrer et sortir à sa guise et de réacoutumer à dehors (car il me semble que Jun a un peu peur dehors, non?) .

Puis, le metre dans l'enclos dans l'herbe, qu'il puisse en manger.

Voir où il se sent le mieux.

Hésites pas à lui metre plein de cachette (genre carton : il peut manger l'herbe en étant cacher et ca coute rien).

Et quand il n'est que sur la terrasse, rien n'enpêche de lui rammasser de l'herbe et de lui en donner au fur et à mesure qu'il l'a mange !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sorties extérieures : la terrasse est-elle adaptée ?
MessageMessage posté...: 18 Avr 2019, 18:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Les autres années j'alterne en effet les deux, mais ça limite ses sorties car pour être parfaitement honnête, j'ai deux enclos pour dehors donc je combine les deux en un, mais ça implique de les déplacer à chaque fois (entre la terrasse et la pelouse) donc des fois j'ai juste la flemme quand je sais qu'il ne sortira pas longtemps ^^'

C'est pour ça que pour moi l'idéal serait de pouvoir lui laisser la terrasse, mais je je sais pas si lui ça lui irait :/

Sur la terrasse il est assez détendu par rapport à la pelouse, je pense que dans l'herbe il lui manque une "issue de secours" (je lui mets sa maison mais il n'y va pas) et il se retient de pipi/caca même si je mets sa litière avec lui.
Sur la photo il n'y a pas grand chose car je venais d'installer l'enclos, sur la terrasse je ne mets pas d'abris car il a un accès à la maison et donc à son enclos etc


Haut
 Profil  
 

Re: Sorties extérieures : la terrasse est-elle adaptée ?
MessageMessage posté...: 18 Avr 2019, 18:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
En direct de la terrasse ! :) (Et toujours de travers :mdr )

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sorties extérieures : la terrasse est-elle adaptée ?
MessageMessage posté...: 18 Avr 2019, 19:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je trouve ca toujorrus dommage d'avoir d ela belle herbe verte à disposition et de ne pas en profiter mais chacun vois midi à sa porte et ta terrasse est bien.


La manutention des parc, je connais, je combinnais 3 par 3 et déplaçais mes 20 parcs tous les jorus ou quasimernt quand je les utilisais.
C'est vrai que c'est pénible.

Justement tu devrais mettre des cachettes sur ta terrasse et les mêmes que Jun aurait quand il va sur la pelouse afin de ne pas avoir à affronter à la fois de nouveaux objets et un nouveau sol.


Là, j'ia me slapins en totale liberté dehos et c'est vrai que les lapins aiment bien pouvoir faire quelques aller retour, vérifier que tout va bien dedans et repartir au dehors. Certaisn sont dehos à 100%


Quand je les avaient au patc, au début, je fesais le parc juste devant leur porte d'netrée et petit à petit, j(ai gangé du terrain et les ai mis sur herbe. Après j'ai des lapisn qui adorent manger l'herbe, ca aide, + influance du groupe je pense aussi

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sorties extérieures : la terrasse est-elle adaptée ?
MessageMessage posté...: 18 Avr 2019, 20:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Voilà tu rejoins tout à fait mon problème : je trouve dommage d'avoir de l'herbe (et belle en plus en Normandie !) et qu'il n'en profite pas. Je lui en cueille mais bon ce n'est pas pareil...

Ou sinon...je casse le béton de la terrasse pour en faire une pelouse hahaha


Haut
 Profil  
 

Re: Sorties extérieures : la terrasse est-elle adaptée ?
MessageMessage posté...: 18 Avr 2019, 20:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Ne pourrais-tu pas utiliser tes enclos pour bloquer les deux côtés de la maison de sorte qu'il ait accès à la terrasse et à l'herbe ? Si c'est possible mais je ne suis pas sûre de la config de ton jardin.


Haut
 Profil  
 

Re: Sorties extérieures : la terrasse est-elle adaptée ?
MessageMessage posté...: 18 Avr 2019, 23:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oh non ce n'est pas possible du tout, j'ai un jardin avec un relief vraiment atypique (et absolument pas clôturé).
En gros à l'avant, là où je mets son enclos sur la terrasse, la maison est en contrebas du terrain. Et pour faire simple, de ce côté là lorsque l'on est sur la terrasse, dos à la maison, on a un mur en face (si tu regardes au fond de la photo tu devrais comprendre un peu mieux à quoi ça ressemble). Donc aucun accès direct à la pelouse (il faut prendre les escaliers etc)

De l'autre côté la baie vitrée est rarement ouverte car l'enclos de Jun est contre. Mais si je l'ouvre il y a ensuite une grande terrasse en béton, et ensuite de l'herbe, avec au milieu un bâtiment, à gauche les champs et à droite la voie ferrée. C'est une grande étendue de verdure mais sans aucune clôture (enfin si il y a un grillage le long du champs mais si ça arrête un vache, ça n'arrête absolument pas un lapin haha).

Donc vraiment aucun moyen de ruser pour lui faire un accès à la pelouse, la seule option c'est l'enclos qui implique que quelqu'un reste dehors à côté...autant dire qu'au bout d'un moment le temps est long haha ! Mais il y a trop de risque d'attaques d'animaux chez moi pour le laisser seul, et s'il arrive à sortir de l'enclos alors là aucune chance de le retrouver car comme je disais rien n'est clôturé, la forêt est à 10m, la voie ferrée, les champs, bref pas du tout un environnement pour un lapin !


Haut
 Profil  
 

Re: Sorties extérieures : la terrasse est-elle adaptée ?
MessageMessage posté...: 19 Avr 2019, 07:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, on voit sur les photos que ta maison est en conte bas du jardin.

bon bne plusieurs solutions :

continuer comme tu fais :
-lapin sur la terrasse et tu ceuilles de l'herbe poru lui (et poru te motiver, dit toi que les jorus d emauvais temps, j'en cueille pour 20 lapins pour compenser la manque de sortie à l'etérieur) donc tu peux en cueillir pour Jun sans soucis (avec l'hebe, pas besoin de peser, on peut dépasser les 150gr/kilo sans soucis. )
- de temsp en temps, quand tu n'as pas trop la flemme, proposer à Jun d'alelr sur l'herbe.
- ou acheter 3 parcs de plus et agrndir l'espace de Jun poru lui offrir un accès à l'here depuis la terrasse (mais je sais pas comment tu fais tenir le sparcs dans la côte. J'ai un peu d edéniveller chez moi, mais là, chez toi, c'est bc)
:mrgreen:

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sorties extérieures : la terrasse est-elle adaptée ?
MessageMessage posté...: 19 Avr 2019, 07:33 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Qu'il est beau Jun! :o


PS: mais comment faites vous pour mettre des photos depuis un tel?


Haut
 Profil  
 

Re: Sorties extérieures : la terrasse est-elle adaptée ?
MessageMessage posté...: 19 Avr 2019, 08:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
L'option 3 d'Equifeel me semble la plus adapté pour que Jun soit le plus libre de ses mouvement! Pas la plus pratique pour toi c'est sure, ça en fait des parcs à monter! ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sorties extérieures : la terrasse est-elle adaptée ?
MessageMessage posté...: 19 Avr 2019, 10:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
En fait l'option 3 n'est pas vraiment possible, comme je l'expliquais la terrasse avant est entourée d'un mur donc pas possible de rejoindre la pelouse qui se trouve au dessus (qui d'ailleurs est en pente), lorsque je le mets à l'herbe je l'emmène de l'autre côté du jardin. MAIS de ce côté là, il y a des marches pour descendre depuis la baie vitrée, donc je ne peux pas vraiment lui mettre un enclos qui communique avec la maison car il pourrait sans aucun mal sauter par dessus depuis les marches :/ (oui c'est un vrai casse-tête haha)

Lya : merci pour lui ! :) Pour mettre les photos je vais sur mon téléphone sur le site [url]noelshack.com[/url], je télécharge la photo, et je mets le lien URL entre les balises IMG sur le forum :)


Haut
 Profil  
 

Re: Sorties extérieures : la terrasse est-elle adaptée ?
MessageMessage posté...: 19 Avr 2019, 12:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Alors sortie sur la terrasse (c'est important qu'il puisse rentrer qd il veut) et tu ajoutes un grand bac dans lequel tu planteras de l'herbe ?


Haut
 Profil  
 

Re: Sorties extérieures : la terrasse est-elle adaptée ?
MessageMessage posté...: 19 Avr 2019, 14:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonne idée de Panpan. C'est une alternative. C'est ce que je fais chez moi sur ma terrasse. Deux jardinières pleines d'herbe. D'ici une ou deux semaines ce sera bon pour Fox et Floppy pour grignoter dedans!^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sorties extérieures : la terrasse est-elle adaptée ?
MessageMessage posté...: 19 Avr 2019, 16:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ah mais c'est pas bête du tout cette idée ! :D


Haut
 Profil  
 

Re: Sorties extérieures : la terrasse est-elle adaptée ?
MessageMessage posté...: 19 Avr 2019, 20:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
:lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.235s | 14 Queries | GZIP : Off ]