Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mon lapin ne marche pas sur le parquet
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Avr 2019, 10:44 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Avr 2019
Messages: 2
Bonjour à tous :-),
Je viens de tomber sur ce forum qui m'a l'air pas mal pour avoir de l'aide, alors j'en profite pour demander conseil.
J'ai un lapin bélier fauve mâle, Elikia, de 1 an maintenant. Je l'ai eu à ses 8mois auprès d'une éleveuse qui le donnait contre bon soin parce qu'il était agressif avec les femelles et donc pas pratique pour la reproduction. Mais elle m'a expliqué qu'il a dû avoir un problème avec sa mère parce que sa queue est très courte, donc sa mère a dû lui couper ou quelque chose comme ça. Du coup, il serait mieux seul. Et c'est vrai, dès son arrivée chez moi, il a été très à l'aise, super gentil et câlin, pas une once d'agressivité. Il a une cage assez spacieuse pour qu'il puisse s'étaler n'importe comment (il fait 2kg300) et il est en liberté la journée. Bon mon soucis c'est que sa cage est au salon, mais il n'aime pas marcher sur le parquet. Du coup, je lui ai mis des tapis pour qu'il se balade mais j'aimerais bien qu'il aille un peu sur le parquet pour avoir plus d'espace pour se dégourdir les pattes. Sachant qu'il va dessus parfois, j'en ai eu la preuve en retrouvant le fil de mon aspirateur coupé en deux :stupefait .
Est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour qu'il s'y adapte ou je dois me résoudre à redécorer tout mon appart avec des tapis (parce qu'il y a du parquet partout :-/) ? Je sais que ce n'est pas le sol le plus agréable pour les lapins, mais j'ai vu qu'ils pouvaient s'y habituer.
En vous remerciant :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin ne marche pas sur le parquet
MessageMessage posté...: 22 Avr 2019, 12:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bienvenue Romane et Elikia :)

Certains lapins n'aimeront jamais se déplacer sur le parquet. En plus, c'est une surface dure qui favorise les pododermatites donc il faut bien lui prévoir des coins avec des tapis et des surfaces douces/molles pour ses pattounes.

Après, pour l'aider à oser s'y aventurer, il y a deux choses que tu peux faire :
- garder ses griffes bien courtes, car des griffes trop longues modifient l'équilibre et rendent les déplacements infortables sur les surfaces dures.
- enlever la cage et le laisser en liberté totale. Il sera donc toute le temps au niveau du sol et passera plus de temps à découvrir. si tu veux absolument délimiter son coin, tu peux utiliser un enclos (ici, on conseille celui-ci en hauteur 91 cm: https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/638829?utm_medium=google&utm_source=shopping&product_id=638829.2&gclid=CjwKCAjwzPXlBRAjEiwAj_XTEWGaB-YtZzCvl_iRTlWPASmayH1Tr0jGmEzl52qdeQZfLncuiCJZGhoCeuYQAvD_BwE )
Le fait de devoir sauter par dessus le rebord de cage et d'atterrir sur une surface qui glisse, ou un tapis qui glisse sur le parquet le rendra plus hésitant à se déplacer.

Sinon, je ne sais pas si tu connais, mais en allant faire un tour sur le site ladureviedulapinurbain.com tu trouveras sans doute d'autres idées aussi.
:)


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin ne marche pas sur le parquet
MessageMessage posté...: 22 Avr 2019, 16:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je rejoins l'avis précédant.

Je donne un conseil de plus : metre bc de cahettes (un carton avec 3 entrées convient tout à fait, ca coute rien du totu en plus).
Le lapin peut aller de cachette en cachette et découvrira le sol "parquet" petit à petit.
Au début, ca demande d'usuer de couverture, tapis, serviette mais petit à petit, le lapin va s'y faire.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin ne marche pas sur le parquet
MessageMessage posté...: 23 Avr 2019, 15:54 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Avr 2019
Messages: 2
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais essayer les cachettes pour l'attirer un peu, mais s'il n'est pas déterminé, je le laisserai tranquille sur ses tapis.
Merci aussi pour le lien du site !

Bonne semaine :D


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin ne marche pas sur le parquet
MessageMessage posté...: 23 Avr 2019, 17:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Avez vous essayé de lui servir son repas à l'autre bout de la pièce pour l'inciter à s'habituer au parquet ?
Un peu de lecture, article s'habituer à un sol : https://www.ladureviedulapinurbain.com/ ... le_sol.pdf


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.332s | 14 Queries | GZIP : Off ]