Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin adopté qui a eu des grosses frayeurs
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Avr 2019, 11:04 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Avr 2019
Messages: 3
Bonjour, j'ai récupéré le petit lapin nain suite au décès de sa soeur. Son ancienne propriétaire a racheté des bébés lapins mais il était très agressif avec. Du coup, je l'ai adopté. il etait malheureusement aux mains des enfants, et maintenant est du coup très agressif avec ma fille. cela fait 6 mois que nous l avons et malgré toutes les tentatives de ma petite fille très douce et très patente, rien n y fait il l attaque. Qu est ce que je pourrais faire pour le réhabituer aux enfants ? Merci. est ce la solitude qui lui pèse ?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin adopté qui a eu des grosses frayeurs
MessageMessage posté...: 17 Avr 2019, 12:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour Gaëlle et bienvenue :)

Déjà pour y voir plus clair sur ce qu'il se passe dans sa tête, il nous faudrait un peu plus d'infos : quel âge a-t-il ? Comment vivait il dans son ancienne maison ? Quel est son mode de vie chez toi ?

Ensuite tu mets en effet le doigt sur une très bonne piste : la solitude. Le lapin est un animal qui naturellement ne vit jamais seul, il a besoin de congénères pour se sentir bien. Dans ton cas, lui offrir une copine serait certainement une très bonne idée car il agit certainement par peur, et serait rassuré auprès d'un autre lapin moins craintif qui d'une part l'apaiserait, mais lui montrerais aussi l'exemple :)
L'idéal serait de te diriger vers une lapine adulte (auprès d'assos, ou même certains bons éleveurs qui peuvent en avoir dispo) afin que son caractère soit déjà connu.
Bien évidemment il faut que les deux lapins soient castrés et stérilisés :)

Justement au sujet de la castration, est-ce que ton lapin est castré ? C'est aussi quelque chose de très important dans son comportement car un lapin qui ne l'est pas aura d'avantage tendance à être agressif (plus dominant, plus territorial...). S'il n'est pas encore castré il est donc indispensable de le faire autant pour vous que pour lui, car de son côté les hormones lui rendent la vie dure également :) (et s'il doit avoir un compagnon de vie, c'est alors indispensable)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin adopté qui a eu des grosses frayeurs
MessageMessage posté...: 17 Avr 2019, 13:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
+1 pour ce qu'à dit Léa. Pas grand chose à rajouter.

Les facteurs peuvent être diverses mais un lapin attaque principalement par peur et ça vient souvent de ce qu'il a vécu avant. Dans ce cas précis, il va sans doute falloir du temps en plus et il y allait très progressivement! Le laisser venir vers vous plus que le contraire parce que qu'il se sent attaqué sinon et se défend.

Une autre piste est l'enfermement. Si votre lapin est en cage, il va surement être énervé et malheureux ce qui le mettra pas dans les meilleurs dispositions par rapport à vous. De même, si vous vous approchez de lui alors qu'il est dans une cage sans solution de replie, il va se sentir bloquer et va être agressif. Il faut bien penser qu'un lapin est une proie à la base, ce qui rend sa confiance plus difficile à avoir qu'un chien ou qu'un chat.

Et sinon la solitude aussi comme Léa l'a bien décris au dessus. Rien à rajouter. De même pour la stérilisation.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin adopté qui a eu des grosses frayeurs
MessageMessage posté...: 22 Avr 2019, 08:36 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Avr 2019
Messages: 3
Bonjour à vous deux, merci de vos réponses. Petit Biscuit a maintenant 18 mois, est castré et vit chez nous en totalité liberté avec accès bien sûr à sa cage. j'ai déjà eu un lapin qui était un vrai petit pot de colle. Petit Biscuit vivait en effet depuis sa naissance avec sa soeur mais elle est décédée suite à de l ingestion d if :-( son ancienne propriétaire lui a offert une bébé lapine qu il a attaqué sans aucune retenue. C'est comme ça que je l ai adopté. Il est adorable avec moi mais très agressif avec ma fille. Les enfants dans son ancienne maison le portait sans cesse et jouait avec lui comme une poupée :-( est ce qu il préfère rester seul et arrivera t il à se réhabituer aux enfants ? J'ai peur si je prends un lapin qu il le rejette de nouveau. ......


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin adopté qui a eu des grosses frayeurs
MessageMessage posté...: 22 Avr 2019, 09:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Il vaudrait mieux qu'il se sente bien avant de penser à une copine, peut-être


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin adopté qui a eu des grosses frayeurs
MessageMessage posté...: 22 Avr 2019, 12:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bonjour Gaelle,

Ma lapine a (sans doute) un vécu similaire à celui de ton lapin car quand je l'ai adoptée, elle était terrorisée par les enfants, à en foncer dans les murs en courant pour s'échapper :(
C'était un peu plus simple pour moi car je n'ai pas d'enfants donc ce sont les enfants de mon entourage qui m'ont aidé à ce qu'elle ai moins peur petit à petit.

En gros, j'ai commencé par simplement attendre qu'elle soit à l'aise avec un enfant dans la même pièce, sans contact physique. Puis l'enfant contre son enclos, qu'elle vienne le renifler, et enfin jusqu'à ce qu'elle accepte une friandise de la main d'un enfant.
Après, cela dépend de l'âge de ta fille, si elle est assez grande pour rester assise calme pendant un moment ^^
Mais l'idée c'est de l'associer seulement aux moments positifs avec ton lapin pour qu'il reprenne confiance. ça peut être long. Chez nous, ça a bien pris 6/8 mois avant que Couette-Couette vienne d'elle même renifler les enfants qui venaient chez moi, mais les exercices n'étaient pas tous les jours. Et parfois, certains enfants lui font encore très peur sans que l'on comprenne pourquoi, sans doute des petits signes qui lui rappellent l'enfant qui l'a traumatisée.
Arrives-tu à voir s'il a des éléments déclencheurs de l'agressivité de ton lapin? (lieu, nourriture, territoire, bruit...)

C'est un vrai défi de longue haleine, mais ta fille pourra être fière d'elle quand elle aura réussi à amadouer ce petit loulou et à lui faire oublier ses peurs passées xD


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin adopté qui a eu des grosses frayeurs
MessageMessage posté...: 27 Avr 2019, 19:57 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Avr 2019
Messages: 3
Merci beaucoup ! !!!! C'est vraiment le contact physique qu il ne supporte pas, sa présence trop proche. Il grogne, la griffe et la mords :-( du coup, Elsa s assoit et attend qu il vienne ce qu il fait timidement de temps en temps. Mais si elle a le malheur d essayer de le caresser, c'est rebelotte :-( je suis tellement frustrée pour elle et pour lui aussi, ça veut dire qu'il n est pas bien. . . il n a pas du tout ses gestes avec mieux, il se couche et je peux le caresser tranquillement. Je comprends Elsa qui trouve cela injuste. ....


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin adopté qui a eu des grosses frayeurs
MessageMessage posté...: 27 Avr 2019, 21:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour, je comprends le désarroi de ta fille. Quel âge t'elle?

Comme le dit Mariloé, il va sans doute falloir bcp de temps pour que Petit Biscuit s'habitue...
L' attitude d'Elsa, s'assoir et attendre patiemment, est très mature. Regarder le lapinou faire son train-train, juste en lui parlant sans le toucher, peut être très intéressant, même si bien sûr c'est moins facile pour un enfant que pour un adulte, surtout que vous avez votre lapin depuis qqs temps déjà.

En tout cas, bravo pour cette adoption, et bienvenue sur notre forum.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin adopté qui a eu des grosses frayeurs
MessageMessage posté...: 27 Avr 2019, 22:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je trouve que ce qu'elle fait (s'asseoir et le laisser venir) est super :) l'idéal serait qu'elle ne tente pas de le caresser même s'il vient. Elle peut lui montrer ses mains pour qu'il les sente, les touche, sans rien tenter d'autre ^^

Mon lapin aussi a peur des enfants et est très agressif avec eux, donc je connais un peu le problème.
Est-ce qu'il l'attaque quand elle ne fait que se déplacer dans la pièce sans lui prêter attention ?
De mon côté j'essaie de le désensibiliser doucement en procédant ainsi, je le laisse libre de tous ses mouvements en la présence d'un enfant, mais je me poste auprès de l'enfant pour pouvoir agir rapidement en cas de souci. Quand je suis là il tente surtout des intimidations (il bondis dessus en grognant mais sans mordre). Je l'autorise à grogner, mais pas à faire mine de mordre, quand il le fait je le repousse plus loin en disant non. S'il s'approche sans être trop hostile, alors je le caresse afin qu'il associe ce moment à quelque chose de positif.
Aussi, mon lapin étant très ritualisé, j'ai mis en place une habitude avec la petite dont il a le plus peur et avec laquelle il est vraiment très agressif : à la fin des repas, elle va (toujours avec moi, à travers l'enclos) lui donner un tout petit bout de fruit. Pour lui c'est une friandise qui est rare et donc précieuse, mais qui le surexcite moins que ses granulés. Au bout d'une semaine je vois déjà des améliorations notables, il ne l'accueille plus en grognant mais plutôt avec intérêt. Il y a encore beaucoup de travail car ça c'est à travers les grilles de l'enclos, mais il y a du mieux.


À tout hasard, est-ce que tu es sûre que Elsa n'a pas peur ou n'a pas d'appréhension, même minime, à son égard ? Ça joue ÉNORMÉMENT sur l'attitude du lapin ce genre de choses. La petite fille dont je te parle est comme ça, elle ne l'exprime pas verbalement mais elle est méfiante envers lui et envers les animaux en règle générale. Et je constate que plus elle se détend, moins il est agressif avec elle :) et il a tendance à être moins agressif avec les enfants qui vont vers lui avec douceur et avec confiance, sans aucune appréhension. Le mental de l'enfant joue beaucoup, son affinité naturelle avec les animaux, sa douceur et sa bienveillance "intérieure" envers eux, en tout cas c'est de façon flagrante ce que je constate avec le mien :)
Si Elsa a de l'appréhension, je pense qu'il est plus que capital de travailler sur ce point également. Si elle n'a pas vraiment d'affinité avec les animaux, là c'est plus complexe car c'est dans sa nature, mais ici j'arrive à éveiller des affinités et de la bienveillance en suscitant l'intérêt des enfants sur l'aspect plus "théorique" (là pendant les vacances nous nous sommes amusées avec cette petite fille dont je te parle, à apprendre les aliments qui étaient bons ou pas pour les lapins. On est allées faire des cueillettes, apprendre à reconnaître les végétaux qui étaient bons etc. Ça a vraiment aidé à susciter son intérêt et sa bienveillance pour les lapins à travers ce que ça a éveillé en elle sans le contact avec l'animal. Je ne sais pas si c'est clair haha)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.293s | 15 Queries | GZIP : Off ]