Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Puces
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Avr 2019, 21:43 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Bonjour à tous
1er post pour moi rubrique santé, avec des lapins de 6 et 7 ans c'est pas mal ;)
Mon lapin Pablo a des poux... petits points noirs dans le pelage, surtout au niveau de la nuque.
Après un bon brossage au Furminator il y en a beaucoup moins.

Pensez-vous qu'une visite véto s'impose? ou je leur demande juste un traitement?
Est-ce contagieux pour la lapine Cachou?

Merci d'avance

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Dernière édition par lapinouanne le 02 Mai 2019, 09:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Poux
MessageMessage posté...: 16 Avr 2019, 22:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Ce ne serait pas plutôt des crottes de puces ? Pour le savoir, tu mets un de ces machins noirs sur un papier blanc et tu verses une petite goutte d'eau dessus, si ça vire au rouge (un peu comme du vin), c'est une déjection de puce. Il faut mettre une pipette de stronghold chaton ou d'advantage chaton à tes lapins et bien désinfecter l'environnement. Au autre antiparasitaire n'est toléré par les lapins fais bien attention.


Haut
 Profil  
 

Re: Poux
MessageMessage posté...: 17 Avr 2019, 07:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est super de ne pas avoir poster dnas la rubrique santé jusqu'à présent et de le faire pour ceci !

Les lapins n'attrapent pas les poux des humains, ceux qui les infectent sont spécifiques aux animaux. C'est très rare qu'un lapin attrape des poux.

Je mise plus sur les puces moi aussi.

Même conseils que pascaline, une pipette de stronghold chaton par lapin.
Faut aussi traiter la maison, mais il ne faut pas que tes lapisn soietn en contact avec le produit utiliser car ca peut être toxique pour eux : il vaut mieux un srapy qu'une éarosol et faut l'appliquer en mettant les lapins dans uen aute pièce; Attendre que le produit sèche et bien aérer.
Perso, j(utilise le saniterpen, j'ai jamsi eu de soucis quand j'y remet mes lapins.

il faudra que tu vermifuges aussi tes lapins. C'est de toute ma,ière à faire au printemps et à l'autonme mais là, vu qu'il ont été infecter par un parasite et qu c'est les parasite qui transmettent la plupart des vers en piquant les lapins, vermifuger s'avère indispensable. Protocole : 5j de panacur, pose de 10 et à nouveau 5 j de panacur. Là aussi, ne pas prendre d'autre produits pour vermifuger.


Tiens nous au couant.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Poux
MessageMessage posté...: 17 Avr 2019, 12:04 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Merci!

Je tente de vous mettre des photos ci-dessous.

J'ai mis un peu d'eau, et non ça ne tourne pas du tout au rouge.

Je suis passée chez le véto: pas moyen d'avoir un traitement sans ordonnance… du coup rdv demain soir. J'en profiterai pour demander le vermifuge.


Fichiers joints:
pablo poux5.jpg
pablo poux5.jpg [ 237.42 Kio | Vu 3982 fois ]
poux pablo2.jpg
poux pablo2.jpg [ 53.76 Kio | Vu 3983 fois ]

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image
Haut
 Profil  
 

Re: Poux
MessageMessage posté...: 17 Avr 2019, 14:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je n'en suis pas étonnée. Pour uen pipete d'insecticide, c'est un peu exagéré s'ils connaisent déjà le slapins pour leur vaccination par ex.

C'est dur de juger sur photo, ca me fait penser à des cacas (le smoux, ca bougent bc)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Poux
MessageMessage posté...: 17 Avr 2019, 22:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je suis presque certaine à 100% que ce sont des crottes de puces. Il faut traiter au stronghold. Par contre les poux broyeurs sont plutôt blancs virant sur le blanc cassé pas noirs


Haut
 Profil  
 

Re: Poux
MessageMessage posté...: 18 Avr 2019, 19:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Alors, qui est le coupable?
(je mise aussi sur les puces)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Poux
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 20:15 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Désolée pour le retard, je rentre de vacances...
Alors visite véto le 17/04; encore un véto qui n'y connait pas grand chose... hésite, regarde sur l'ordi et penche pour des crottes de puces: vous aviez donc raison :)
Donc traitement pour chat stronghold; désinfection de tous les tissus, et même vide sanitaire puisqu'ils ont passé 10 jours ailleurs.

Commentaire de la véto: "avec des lapins c'est plus facile de se débarrasser des puces puisqu'ils vivent dans un espace restreint" ah ben non les miens sont souvent en liberté... "mais ils ne bouffent pas tous les fils?"

Bref je n'y retournerai pas pour qqchose de plus grave!

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Poux
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 22:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est clair que ca va que tu y aies aller pour juste des puces !

le pire, c'est que les puces, c'est les mêmes sur les lapins/ chien ou chat, grave qu'un véto ne reconnaisse pas de suite.

Et navrant sa réflexion sur l'habitat restreint du lapin. :(

Bon au moins, là, tu es débarassé et avec un vide sanitaire, tu as fais ce qu'il faut!

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Puces
MessageMessage posté...: 14 Mai 2019, 18:24 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Alors des nouvelles: Pablo a toujours des petits points noirs dans les poils!

Je ne comprends pas comment c'est possible, avec le vermifuge, même si ce ne sont pas des puces mais autre chose ça aurait dû marcher non?

Après ça part au brossage, mais il déteste ça! Cachou en a aussi, mais très peu (poils courts).

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Puces
MessageMessage posté...: 14 Mai 2019, 20:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Elles sotn peut être tout simplement revenues.
Cette année, c'est une horreur niveau parasites.

La pipette insecticide à une efficacité annoncée de 3 semaines sur le chat mais elle est bien moindre chez le lapin et n'aurait qu'une rémanence de 10j.

Faut donc renouveller régulièrement la pipette insecticide et tu peux alterner advocate et strongohl (attention ca ne vermifuge pa sle lapin chez lui, ca n'a qu'une action insecticide, faut que tu vermifuges tes lapisn au panacur (surtout qu'ils otn été infectés).

Faut repasser toute la maison à l'insecticide. Perso, j'utilise le saniterpen (et ne remets le slapisn dnas le spièces que quand c'est bien sec et pièce aérée). Il y a d'autres produits pour la maison qui sont très bien aussi (surtout pas le frontine, toxique pour le lapin)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Puces
MessageMessage posté...: 15 Mai 2019, 13:51 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Et ben c'est pas gagné.
J'achète où tous ces produits? pas envie de repayer 50 euros chez le véto…
Et pas trop envie non plus de bombarder mon appartement de produits chimiques. Et puis ils n'arrêtent de se faire la toilette, je me dis que c'est pas terrible s'ils lèchent l'antiparasitaire.
Et sinon c'est grave les puces? ça n'a vraiment pas l'air de le gêner. Si je le brosse régulièrement peut-être que ça disparaitra...

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Puces
MessageMessage posté...: 15 Mai 2019, 20:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Là, c'est toi qui vois en focntion de ce que tu souhaites utiliser chez toi, je comprends tout à fait que tu veules éviter trop de produit chimique

Perso, je ne traite ma maison que 2 fois par an au produit que je t'ai cité en rpéventif et parfosi en curartif. (produit ayant une homologation en élevage y compris en bio. L'insecticide utilisé dans le produit est d'origine naturel.)
C'est évidement moins écolo que la terre de diatomée mais c'est plus radical et dans mon cas, j'estime ce produit adapté ma situation (vis à la campagne, bc d'animaux d'élevages et de gibiers autour de chez moi, ue chienne et chat et lapins qui vont au dehors, ma maison est très exposée).

Je met rarement des pipettes insecticide à mes lapins, je n'en mets que en curatif pour les raisons que tu évoques : lapins qui se lèchent entre eux, ca reste un insecticide et ingéré, c'est bof bof. Le mode d'action de la pipette est aussi de traverser la peau et de se difuser dnas le corps, là aussi, c'est à mes yeux bof bof. Je mets donc en curatif chez mes lapins (alors que sur ma chienne et mes chats, à, je mets en préventif car ils sont plus sujet à attraper des puces et tiques que le lapins).
J'achète l'advocate sur internet, en boite de 6, ca fait dans les 6€ la pipette environ. Le stronghol, faut que je passe par un véto.

Les puces :
c'est des vecteurs de maladies. Elle transmettent les vers : un lapin qui a des puces à rapidement des vers intestinaux vu que la puce pond dans la peau du lapin. Et els vers, c'est pas terrible pour les lapins. Elles peuvent transmettre aussi bactéries, virus...
Leur picures démangent bc et finit par provoquer des réactions allergiques (hyper fréquentes chez chat et chien, un peu moins sur les lapins).

Tu ne peux pas éliminer les puces par le brossage, c'est les cacas que tu élimines.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.351s | 17 Queries | GZIP : Off ]