Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?)
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 20:05 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Juin 2019
Messages: 14
Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'adopter un lapin nain mâle de type "lapin nain couleur" qui est agé de 9 mois.
Son ancienne maitresse le nourrissait à base de foin, de granulés (complets Hami bio) et de légumes et fruits frais.
Mais elle lui donnait également de l'eau du robinet (eau parisienne très calcaire) et lui mettait à sa disposition une pierre de sels....

J'ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur la nourriture idéale du lapin et les informations qui revenaient souvent était que le foin doit représenter 70% du régime alimentaire, le reste des légumes frais (quelques fruits de temps en temps) et des granulés éventuellement, mais cela n'est absolument pas obligatoire.
Plutot partisane d'une alimentation saine, biologique et sans produits industriels, j'ai lu que l'équilibre alimentaire du lapin pouvait tout à fait se faire sans granulés ou compléments vitaminés si la nourriture est variée et que le lapin prend un minimum la lumière !
C'est en tout cas ce qui est conseillé pour garder son lapin en bonne santé et pour qu'il vive le plus longtemps possible.
Pourtant, en parcourant les différents forums, je constate que beaucoup de personnes donnent à leur lapin du pain dur, des graines ou des granulés comprenant des céréales... je suis meme tombée sur le message d'une personne qui exposait le cas d'un lapin ayant vécu 13 ans et qui avait droit tous les matins à sa portion de noix.
Une amie m'a raconté cet après midi que son lapin bélier avait vécu 10 ans et demi et était nourri aux granulés/foin/pain dur/carotte, très peu de légumes frais.

Au final, toutes ces informations sont contradictoires.... et je ne sais plus vraiment à quel saint me vouer....
Finalement n'est-ce pas simplement l'amour qui les fait vivre longtemps...?

Alors, avez vous des exemples de durée de vie de vos lapins, avec leur alimentation type ?

J'ai décidé en tout cas de lui donner de l'eau Mont Roucous et de supprimer la pierre de sels..

Merci

Emma


Dernière édition par EmmaParis le 15 Juin 2019, 16:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 20:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Y'en a qui fument comme des pompiers ou qui mangent des hamburgers tous les jours de leur vie et qui vivent vieux. Ce n'est pas parce que certains lapins ont eu une mauvaise hygiène de vie et ont réussi à vivre vieux que ce sont des exemples à suivre ! ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 20:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir et bienvenue sur le forum !

Je pense que cette fois ton lapin à trouver sa famille pour la vie !

Tu t'es très bien renseigner et franchement, ca fait plaisir à lire !

Ici, on prône une nourriture qui respecte l'alimentation du lapin qui est herbivore strict.

Le foin doit donc effectivement représenté à majorité de son alimentation et plus de 85%.

La verdure est un substitut de ce que le lapin trouverait dans la nature et doit représenter 10% de son poids (donc 100gr pour un lapin de 1kg).

Quant aux granulés, ils doivent être complet et sans céréales, le plus riche en fibre possible. Ils ne sont en effet pas indispensable et plusieurs personnes ici nourrissent au naturel et ne les garde que pour le rituel/ friandises et c'est vraiment bien pour les lapins adulte en bonne santé !

Et pour l'eau, tu as choisi une de celle les moins riches en ca ! Super top !

Bref, j'approuve tout à fait ce que tu fais et ton point de vue.

Quant à l'espérance de vie. La moyenne est de 8 à 10 ans Masi il arrive de plus en plus que les lapins atteignent plus de 10 ans et les records sont autour des 18 ans.
Quand on fait les choses comme il faut, avec des lapins qui vivent avec le respect de leur besoin primaires : grégarité, espace suffisant (ici, on prône aussi la liberté ou semi liberté avec parc +liberté mais surtout pas de cage) et nourriture adaptée et qu'on a des soucis de santé avec ses lapins voie des décès et qu'à côté de ca on écoute des gens en prendre pas soin du tout et dire avoir le lapin en bonne santé ou âgés, on trouve ca injuste.
C'est ainsi.
Je ne pense pas que si je prenais moins soin de mes lapins ils vivraient plus vieux, vraiment non, sans soin, je pense que j'ne aurais plus guère à côté de moi.
Et malgré ca, oui, je constate que je n’ai pas eu de lapin qui a vécu vieux, pourtant, tout à été fait comme il faut il me semble.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 20:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tout à fait, panpan !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 21:01 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Juin 2019
Messages: 14
D'accord, merci Equifeel pour tes encouragements..!
Pour l'instant, mon lapin mange très peu de foin et semble plus attiré par les légumes frais et les granulés.
Je pense ducoup que je donne trop de légumes puisque pour le moment ils représentent environ 80 % de son alimentation.
Je vais essayer d'en donner moins pour qu'il consomme davantage de foin...

Je continue de lui donner quelques granulés repas complets Hami bio pour que le déménagement se fasse en douceur, mais je compte bien les supprimer à terme...

Effectivement, il y a bien des gens qui vivent mal et meurent parfois vieux, et d'autres qui font gaffe et tombent malade... et oui ca peut paraitre injuste.
Mais autant donner toutes les chances à son animal de vivre vieux et bien.

Mon lapin est en cage mais la porte est laissée ouverte toute la journée, c'est plutot sa "niche". D'ailleurs pour l'instant il ne veut pas en sortir car il reste peureux et doit apprendre à nous connaitre. Il a peur de s'aventurer en dehors pour l'instant..! Je respecte son choix et le laisse tranquille.

Connaissez vous ducoup une bonne marque de granulés 100% végétal à recommander ?

:merci: :lap-coucou

Merci pour vos précieux conseils


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 21:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Franchemet vu que tu comptes supprimer les granulés, autant tendre vers ceci plutôt que d'aller faire une transition vers une marque.

Tout à fait, faut qu'il mange plus de foin que ca. C'est essentiel à son transit mais aussi pour l'usure de ses dents (c'est la silice contenue dns le foin et herbe fraiche qui use le sdents, les vgétaux du jardincommerce en contiennent bien moins voir pas du tout).


SS'il a été condtionné en cage, ca peut être difficile de l'en faire sortir. Ca ne veut pas dire qu'l est heureux d'y vivre, juste qu'il y est habitué.
J'ai déjà eu un lapin comme ca, 5 ans quil vivait en cage et n'en sortait que pour recevoir /subit les câlisn des petits.
Je l'ai directment mis en parc avec sa cage que comme litière et bc d ecachette, il s'est vite adapté et c'est vite mis à apprécier les sorties au dehors aussi lui qui n'y avait jamais été
Patience et douceur.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 21:56 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Juin 2019
Messages: 14
Non, mon lapin était en liberté dans le logement de ses maitres, donc j'espère qu'il va sortir dès qu'il nous fera confiance !

Bon, j'espère qu'il va se remettre au foin alors, j'en ai acheté du nouveau aux pissenlits...!!

A quel age sont morts tes différents lapins Equifeel ?


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 22:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour le plus vieux, 7 ans, pas plus hélas ! :(
d'autes sont morts, bc, bc, bc plus jeunes.

Ma hantise, l'arrêt de transit.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 22:49 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Moi aussi Equifeel, je prie tous les jours bugs bunny pour qu'il n'ait pas un AUTRE arrêt du transit !

Pour les granulés, j'achète Selective de Supreme, mais ma véto m'a parlé de Burgess Excel. Mon lapin aime les deux, et la composition est bonne.

Si tu es sur Paris, je te conseille le cabinet Passion NAC, une équipe vraiment en or ! (mon lapin a fait un arrêt du transit ya deux semaines, elles me répondaient à 23h parfois). Pour les verdures, tu peux avoir de grosses bottes d'herbes aromatiques et des salades pas cher à Tang Frère dans le 13ème (j'en ai pour 5-10€/semaine pour un lapin de 3kg qui mange beaucoup. Après c'est pas du bio).

Pour la relation nourriture/santé/longévité... C'est vraiment de la chance. Comme nous les humains. Ya énormément de facteurs et pas que la nourriture. J'ai des histoires de lapins ayant vécu 13 ans en ne mangeant que du foin et un peu de légumes de temps en temps sans être stérilisé, des lapins mangeant beaucoup de friandises et vivant longtemps... Ma lapine morte en octobre à 4 ans chippait toujours de la nourriture pas bonne pour elle (viandes, chips, fruits entiers... je vous JURE que j'essayais de cacher, mais elle trouvait toujours un moyen!), mais elle est sûrement morte à cause d'une grosse mue... mais sûrement pas son alimentation.


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2019, 00:04 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Juin 2019
Messages: 14
Haha une coquine ta lapine MaxenceL !

Merci pour l'information Passion NAC.
En ce qui concerne les légumes, comme on mange bio, on en fait profiter notre lapin.
Et je fais aussi pousser du basilic sur le rebord de fenetre, il parait que c'est bon pour les lapins, donc il en profitera aussi :pouce

Merci je vais me renseigner sur les marques de granulés que tu as citées !

:lap-coucou :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2019, 06:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les 2 mmarques que citent MaxenceL ont des céréales.
Les sélective,s, ca va encore mais les Burgess, que je ne connassais pas, c'est poru moi une cata :

Ingrédients :
Blé, mélange d'herbe 24%, farine d'avoine, coques de graines de soja, pois, levure, extrait de luzerne 1%, huile de soja, phosphate de sodium, calcaire, Fructo-Oligosaccharides à chaîne courte 0,25%, Sel, Ortie 0,2%, Baume au citron 0,2%, Pissenlit 0,2%.

Le premier ingrédient, : du bél = céréale = à évite rporu le lapin
le second = mélange d'herbe : ca c'est super mais que 24% (du coup, il y a combien de blé? bc apparement)
3 ème ingrédient : farine d'avoine := céréales
4ème : coque soja : ok, ca apport ed ela fibre, masi voilà quoi, la qualité d ella fibre
5ème pois : pour apporté des portéine mais des gaz au lapin.
Peu de %age sont indiqués, mais on peut en déduire que le bél = plus de 50% du produit ! sic.
Niveau compo analytique on est pas mal (sauf rapport ca/p et le taux de fibre brut qui est à moisn de 20%) arès si c'est pour l'obtenir avec des céréales et des fibres des coques du soja, c'est bof bof
Le packaging est par contre tès beau !


Pour faire uen transition correctement il faut 3 semaiens : c'est la même période qu'il va te falloir pour arrêter els grannulés chez ton lapin et le passer à une alimentation dite naturelle.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2019, 06:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Coucou Emma bienvenue :)

Pour les granulés, dans les selective, prends plutôt les Selective naturals Grain-Free. Ils ont une meilleur compo que les supreme qui contiennent des céréales.

Tu peux arrêter les granulés très vite, ça ne lui fera rien.
J'ai fait ça avec ma deuxième lapine. Adoptée en refuge, elle y mangeait des granulés tous les jours. J'ai stoppé net dès que je l'ai adoptée, et elle n'a eu aucun soucis. Elle a maintenant 5 ans.
Si ton lapin est en bonne santé, les granulés ne servent à rien ^^

En matière de foin, souvent le Hamiform Bio passe bien (mais la qualité peut être inégale de temps à autre) et le foin de crau a toujours un gros succès. Je l'achète en paquet de 6kg sur Wan*mo et ça me dure presque deux mois pour deux lapinous.


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2019, 08:09 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Juin 2019
Messages: 14
Merci

Mariloé, le hami form, c'est juste les granulés, mais pour le foin, je lui donne bien du foin de Crau ^^

Pour les granulés, c'etait surtout pour qu'il ne perde pas trop vite ses repaires...! :lap-love


A bientot


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2019, 09:58 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Equifeel a écrit:
Les 2 mmarques que citent MaxenceL ont des céréales.
Les sélective,s, ca va encore mais les Burgess, que je ne connassais pas, c'est poru moi une cata :

Ingrédients :
Blé, mélange d'herbe 24%, farine d'avoine, coques de graines de soja, pois, levure, extrait de luzerne 1%, huile de soja, phosphate de sodium, calcaire, Fructo-Oligosaccharides à chaîne courte 0,25%, Sel, Ortie 0,2%, Baume au citron 0,2%, Pissenlit 0,2%.

Le premier ingrédient, : du bél = céréale = à évite rporu le lapin
le second = mélange d'herbe : ca c'est super mais que 24% (du coup, il y a combien de blé? bc apparement)
3 ème ingrédient : farine d'avoine := céréales
4ème : coque soja : ok, ca apport ed ela fibre, masi voilà quoi, la qualité d ella fibre
5ème pois : pour apporté des portéine mais des gaz au lapin.
Peu de %age sont indiqués, mais on peut en déduire que le bél = plus de 50% du produit ! sic.
Niveau compo analytique on est pas mal (sauf rapport ca/p et le taux de fibre brut qui est à moisn de 20%) arès si c'est pour l'obtenir avec des céréales et des fibres des coques du soja, c'est bof bof
Le packaging est par contre tès beau !


Ah merde, je faisais attention au tout début pour les granulés, mais ces nouveaux j'ai juste regardé la compo analytique. CuniComplet est le seul avec le moins de céréales d'après mes souvenirs, j'ai aussi un sac (de mon ancienne lapine), Pasteur les aime moins hahaha. En ce moment je fais beaucoup plus attention à la compo en Ca avec les calculs de Pasteur, mais vu que je ne lui en donne pas beaucoup...

Le mieux c'est de n'en donner que très peu. Ca empêche le lapin de bien prendre du foin. Les crottes ne doivent pas être noires, mais avec des mini bouts de foin (je l'avais lu sur un blog, je ne sais plus lequel). C'est comme ça que je vérifie que Pasteur mange bien son foin. Mais les granulés me servent aussi à vérifier que mon lapin a toujours de l'appétit vu qu'il adore ça (et les autres légumes ça ne marche pas toujours s'il a pas vraiment faim).


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2019, 20:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pareil que toi, je me sers des granulés poru vérifier que mes lapisn vont bien. Evidement un lapin malade va ouvnet continuer d emanger des granulés, donc c'est mieux de voir avant qu'il va mal, mais pas faciel quand ils cachent leur maladie;
Par contre, un lapin qui ne vient pas anger ses granulés chez moii, c'est qu'il est malade et c'est véto dans la journée. Ils en ont peu mais il y sont accros.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 10 Juin 2019, 07:34 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
J'ai aussi bcp d'exemples dans mon entourage de lapins qui vivent vieux en mangeant des mélanges de graines, en cage, pas stérilisés (lapines de 7-8 ans, pas entendu parler de cancer...)
Donc l'alimentation ne semble pas être un facteur de garantie d'une longue vie, ni la liberté, ni la stérilisation.
A voir si des études sérieuses existent sur le sujet.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 10 Juin 2019, 09:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je donne très peu de granulés (uniquement en récompense) : je donne les granulés BAMM qui sont de très bonne qualité.


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 10 Juin 2019, 09:13 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Juin 2019
Messages: 14
Oui, donc finalement c'est un peu rageant de voir que malgré des efforts assez poussés pour leur offrir la meilleure alimentation qui soit, le lapin ne vit pas longtemps pour autant... :roll:


Vous ne pensez pas que les vitamines contenues dans les granulés (notamment la vitamine D qui a un grand rôle anti cancer) apportent des bénéfices qui dépassent les effets éventuellement néfastes du pain dur ou des céréales ?


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 10 Juin 2019, 09:27 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
EmmaParis a écrit:
Vous ne pensez pas que les vitamines contenues dans les granulés (notamment la vitamine D qui a un grand rôle anti cancer) apportent des bénéfices qui dépassent les effets éventuellement néfastes du pain dur ou des céréales ?


Un gros rôle anti cancer... Non, je suis biologiste, rien n'a un effet miracle dans l'alimentation qui prévient les cancers (par contre certains peuvent encourager le cancer). La dynamique de l'apparition et l'élimination des cellules cancéreuses est vraiment extrêmement complexe. Ce n'est pas des vitamines ou certains aliments qui vont prévenir en particulier. Mais plutôt un ensemble d'environnement et de génétique. Certains sont plus susceptibles que d'autres aux cancers, si la génétique est défavorable bah cancer même si tu manges bio, air pur, etc. Si la génétique est favorable, tu peux manger très très mal, fumer comme un pompier et ne pas avoir de cancer (cas de tous les hommes de ma famille qui sont morts d'autre chose vers 80 ans). Enfin, pour dire que le cancer, c'est extrêmement complexe, et dépend énormément de l'individu.
Mais je ne pense pas du tout que le pain ou les céréales ont pour conséquence principale un cancer. C'est plutôt au niveau digestif (intestin, mais aussi foie) que ça risque de ne pas passer.


Après oui, on peut se dire que ça ne sert à rien de faire attention à l'alimentation de nos loulou pour les cancer, mais au moins, dans le doute, lorsqu'ils meurent prématurément, on peut se rassurer en se disant qu'on a tout fait pour qu'il vive longtemps. Reste que, une bonne alimentation préviens pleins d'autres problèmes autre que les cancers, les problèmes dentaires (très très souvent chez les lapins de 5+ ans), les reins, le foie... et surtout le système digestif qui est très important.


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation et durée de vie du lapin (vos expériences ?
MessageMessage posté...: 10 Juin 2019, 10:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Oui je suis d'accord. Une bonne alimentation est essentielle au bon fonctionnement de leur système digestif et à l'usure correcte des dents.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 46 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.567s | 15 Queries | GZIP : Off ]