Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Eau filtrée ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Mai 2019, 22:42 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Bonjour !

Je viens d'avoir un autre gros doute sur mon eau... Je suis en région parisienne, eau reconnue pour être très calcaire. Donc je donne de l'eau filtrée à mon lapin, vous en pensez quoi ?
Pasteur a quelques problèmes de calcul urinaires, mais je ne pense pas que ça soit l'eau... A une époque, en province, je donnais à ma lapine, qui est décédée, de l'eau du robinet et il y avait parfois des traces de calcaire sur la gamelle, elle n'a jamais eu de problème à ce niveau. La pour Pasteur, il n'y a jamais eu de traces de calcaire et je lui donne l'eau filtrée depuis que je l'ai. Ma véto spé me dit qu'à priori, il n'y a pas beaucoup de calcaire dans cette eau filtrée, mais on ne sait jamais.

Etant biologiste, j'hésite à faire discrètement des tests de taux de calcaire :LOL: Mais je pense que le plus simple serait d'acheter des bandelettes pour tester le calcaire de l'eau des poissons, mais la dernière fois je n'en avais pas trouvé chez truffaut... Je vous avoue que 1 j'ai pas envie de monter des pack d'eau 2 j'ai encore moins envie d'utiliser des bouteilles en plastique. Mais bon...


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 31 Mai 2019, 08:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Si tu peux, en effet, l'idéal est de testé l'eau après filtration.

Après, tous les lapins n'ont pas la même sensibilité.
Je suis en zone calcaire, je donne de l'eau de robinnet à mes lapins et j'ai aucun soucis de calcul et rarement des bouse calcaire. Après il sont nourris au naturel, ca y fait pour bc.

Quant à flitrer l'eau, c'est bien et c'est clairement plus pratique et plus écologique que les bouteilles plastiques.
Après, il faut bien penser à changer les filtres régulièrement et non quand l'eau redevient pas bonne car dans ce cas, il y a risque de dévelopepement bactéien mais je pense que tu connais bc mieux le sujet que moi ! ;)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 18:02 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Juin 2019
Messages: 26
ayant entendus parlé de l'eau calcaire du robinet qui pouvait faire apparaitre des calcus renaux, je lui donne de l'eau minéral naturelle, esce une bonne idee ?


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 18:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, Nalabey, c'est une bonnne idée !

Après, ce qui pose soucis, c'est souvent les granulés qui sont riches en ca et avec unrapport ca/p pas bon.
(mais là, tu as un bébé donc il faut lui donenr ds granulés poru sa bonen croissance, mais pas à volonté, juste 3-3 repas par jour)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 18:18 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Juin 2019
Messages: 26
je lui donne une moitié de gamelle de granulee parce que des fois ca va des fois elle me fait caca mou (pardon: selles molle )

alors esce que je devrai acheté des tres tres bon granulé ?


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 18:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu es sûre que c'est des crottes molles, c'est pas ses caecotrophes qu'elle abandonne ?
(c'est normal à son âge qu'elle en abandonnne).

Sinon tu t'ne doute, c'est mieux de donenr de très bon granulés =
- riches en fiches
- complêt
- sans céréales.

si crottes molles, ca peut ête du à l'introduction d ela verdure, dans ce cas, onn laisse au foin + eau 24 à 48h que ca rentre dans l'ordre.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 18:55 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Juin 2019
Messages: 26
qu'es qu'un caecotrophes?


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 20:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
C'est ça : https://www.ladureviedulapinurbain.com/caecotrophes.php
:)


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 20:47 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Juin 2019
Messages: 26
merciiii


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 21:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Alors, c'est ca?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 22:33 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
J'ai un peu analysé les granulés pour mon lapin.

Ce que je recommande perso c'est :
Supreme Selective (junior est très bien)
Protéine brute 14%, matières grasses brutes 4%, cellulose brute 23%(fibre), cendres brutes 8%, calcium 0.6%, phosphore 0.4%, sodium 0.3%

Mais récemment ma véto m'a parlé de Burgess, les granulés Excel. Qui sont les granulés les plus haut en fibre. En plus ils sont moins cher que les Selective (étant étudiante, je fais un peu attention quand même).
Fibres bénéfiques 39%, Protéines brutes 13%, Graisses brutes 4%, Fibres brutes 19%, Cendres brutes 6.5%, Sodium 0,18%, Calcium 0,75%, Phosphore 0,5%

Il reste que je ne donne qu'une petite poignée à mon lapin par jour, juste pour lui faire plaisir (il fait 3kg, donc c'est presque rien). Sinon c'est foin ++ et 5 à 10% de son poids en verdures.


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 22:50 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Juin 2019
Messages: 26
equifeel :

il yen a quelque un ( tres peu cest ca )

mais apres ..jai pas pris de photo mais cest a coté de sa litiere..on dirait de la terre marron foncé comme si toutes ses selles se sont melangés avec de l'eau et du granulé mais il ny avait plus l'aspect selle ronde mais elle le fait tres rarement ( alors qje dans sa litiere cest bien du nesquick)

si demain elle le refait je vous enverai une photo


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2019, 06:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
MaxenceL :
sur un autre post, tu parles des burgess que je ne connaissais pas et j'en ai fais ausis une alalyse et j'en arrive pas du tout aux mêmes conclusions que toi

L'ananyse des teneurs est uen chose tès importante mais il faut voir comment elle est obtenue.
Chez les burgess, c'est avec bc de blé (c'es tle premier ingrédient et vu le pourcentage des autres ingrédient, il est très certainemetn supp à 50% du produit) et par des coques de soja (ok, ca apporte de la fibre, mais voilà la qualité de cette fibre est super bof bof).

Les sélective sont un peu mieux quoiqu'ils contiennent aussi céréales et soja.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2019, 10:04 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui mea culpa. J'ai parlé un peu trop vite, je ne prends que ce que Pasteur aime le plus pour vérifier quand il fait un arrêt du transit.

La seule marque que je connaisse avec le moins de céréales c'est CuniComplet. Mais Ca un peu plus haut que Selective et Pasteur aime moins.
sous-produits d'origine végétale (10 % de fléole des prés, graminée & fines herbes), extraits de protéines végétales, légumes (4 % de carottes), graines (2 % de graines de lin), minéraux, fructo-oligosaccharides (0,3 %), fleurs de rose d'Inde, yucca


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2019, 20:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il n'y a pas de marque idéal.
J'utilise les cuni complets : niveau analyse nutritionnelle, elle est un poil moins bonne que les Sélective par ex.
Niveau compo : je trouve que la marque a baisser en qualité; Avnt, 1er ingrédient, c'était les plantes herbacées.
Aujourd'hui, c'est sous produit végétal dont des plantes herbacées. C'est quoi les 90% autres pourcent qui composent le sous produit végétal : paille? son?
j'ai pa sla réponse.
Perso, je suis en train de testé de fabriquer mes propres ganulés, 100% herbe séchées, mais forcément, c'es tmoisn appétant.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 10 Juin 2019, 02:21 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui... c'est pour ça qu'il faut en donner le moins possible. Pasteur m'a fait une crise aujourd'hui d'ailleurs parce que je ne lui en ai pas donné (il a eu plus de verdures).
Oui les produits indus pour les animaux... Un de me ex était ingénieur agro, en facteur d'appétence pour animal de compagnie... En gros, il formulait les bonnes combi d'aromes naturelles qui sont susceptibles de faire manger l'animal. Il travaillait plus sur les chats, vu que ce sont de gros difficile. Mais pour te dire que le métier existe. (oui oui son travail était jugé par des chats).


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 29 Juil 2019, 13:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Merci pour ce post ! Je donne à mon lapin de l'eau en bouteille faible en calcium type mont roucous ou rosée de la reine.
Mais acheter des bouteilles en plastique me convient de moins en moins alors si l'eau filtrée peut être donné, c'est une bonne nouvelle et j'essayerai :)


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 31 Juil 2019, 13:40 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui :/ les bouteilles en plastique ça pollue pas mal... L'eau filtrée, les cartouches peuvent polluer mais ils durent 1 à 2 mois.

Je suis chez mes parents et je donne de l'eau en bouteille à Pasteur vu que je n'ai pas ma carafe. Un pack de 6 toutes les semaines... ça fait énormément de bouteilles en plastique !


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 01 Aoû 2019, 06:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ouais, c'est clair, ca commence à faire pas mal du tout!

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Eau filtrée ?
MessageMessage posté...: 01 Aoû 2019, 07:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Et pour filtrer vous utilisez une carafe style Brita ?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 31 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.254s | 15 Queries | GZIP : Off ]