Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

alimentation bébés
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Juin 2019, 15:08 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2019
Messages: 3
Bonjour, est-ce vrai(selon l'animalerie) qu'il faut attendre l'âge de 6 mois pour donner des légumes à mon lapin nain?
Merci de votre réponse.


Haut
 Profil  
 

Re: alimentation bébés
MessageMessage posté...: 16 Juin 2019, 15:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Bonjour,

Tout dépend si le lapereau a été correctement sevré, ce qui m'étonnerait en animalerie, même si c'est parfois possible. Et ça, difficilement possible de le savoir...
Normalement l'âge préconisé pour l'introduction des légumes et de la verdure est 3 mois. J'ai commencé à cet âge pour ma lapine et tout s'est très bien passé. En revanche, il y a des règles pour l'introduction de légumes, tu dois commencer par des légumes "faciles" , par exemple l'endive. Ce par quoi j'ai personnellement commencé. Toujours débuter par un petit morceau du légume en question, voir si tu n'observes pas de diarrhée ou de ralentissement du transit. Si tout est OK, tu augmentes progressivement la quantité, petit à petit. Puis, même règle pour tout légume nouveau que tu veux introduire. Si tu ne respectes pas cette règle, un changement trop brutal dans son alimentation, soit passer d'aucun légume ou un légume inconnu, à une grosse gamelle de légumes, c'est la diarrhée assurée qui peut être mortelle. Donc la règle est la patience et la progressivité.
Ne jamais donner de légumes sortant du frigo mais à température ambiante, donc les laisser se réchauffer. (petite astuce que j'ai quand je suis pressée, je passe les légumes sous l'eau tiède quand je les rince). Attention à la carotte qui, de part sa teneur en sucre est plus considérée comme un fruit, donc une friandise. Ne pas donner tous les jours.

Voici deux liens, le premier pour encore plus d'infos sur l'introduction des légumes, et l'autre contient une liste des légumes bons pour les lapins ainsi qu'une autre sur les légumes à éviter.

https://www.ladureviedulapinurbain.com/introlegumes.php

https://www.ladureviedulapinurbain.com/listelegumes.php

Ce site est une vraie bible du lapinou ;)

J'espère t'avoir aidé ! :coucou:


Dernière édition par Juju6890 le 17 Juin 2019, 20:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: alimentation bébés
MessageMessage posté...: 16 Juin 2019, 16:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Petit mot hors sujet sur l'animalerie, mais à l'avenir, évite de prendre des lapins ou autres animaux la bas... C'est en quelque sorte cautionner la maltraitance animale, et alimenter ce marché... Les conditions et la vie de ces lapins arrivant en animalerie depuis leur naissance sont juste affolants...
J'ai fait la même erreur que toi, et je le regrette, pas ma lapine mais l'achat en animalerie. Je te conseille de parcourir internet, les forums et tu pourras te rendre compte que tu ne pourras plus jamais faire un achat d'animal en animalerie... J'avais pris ma lapine en animalerie pour la sortir de là, mais en faisant ça on fait tourner ce marché... Donc pas une solution. Le copain de ma lapine sera adopté, et non pas acheté, dans un refuge.
Il y a des éleveurs sérieux et encore mieux, des associations, refuges, qui regorgent de lapins abandonnés qui cherchent une famille.

Parenthèse fermée ! :coucou:


Haut
 Profil  
 

Re: alimentation bébés
MessageMessage posté...: 16 Juin 2019, 22:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je rebondis (et valide bien entendu !) sur ce que tu dis Juju :
J'ai aussi "acheté" mon lapin en animalerie, et idem je suis la pour heureuse du monde de l'avoir dans ma vie, mais si ça devait être à refaire, je ne le ferais plus jamais.
Au delà de la maltraitance qui est réelle, et de la marchandisation de l'animal, ce sont des lapins qui naissent, grandissent et sont vendus dans des conditions sanitaires plus que déplorables. Mal ou pas sevrés, bien trop jeunes, pas soignés, reproducteurs malades qui contaminent tout l'élevage y compris les bébés...
Mon lapin est porteur d'une maladie dont sont porteurs plus de 80% des lapins (e-cuniculi), ça a failli lui coûter la vie et malheureusement de très nombreux lapins sont emportés par cette foutue maladie... Et le pire, c'est que c'est une maladie qu'on pourrait éviter !!! Elle se transmet par les urines des lapins contaminés. Donc si on ne fait pas reproduire de lapins malades et qu'on ne sélectionne que des reproducteurs en bonne santé, les bébés ne sont pas en contact avec cette maladie et ne la développent pas ! Sauf que là, on constate en France que 80 à 95% des lapins sont porteurs (sains ou actifs) de cette maladie. Autrement dit, autant de lapins issus de conditions d'élevage immorales !!! Il n'y a que moi qui trouve ça ÉNORME ??

Bref, tout ça pour dire que l'achat en animalerie est à boycotter en tous points, il n'y a RIEN de bon à garder dans ce système... (J'en fais les frais tous les jours, mon lapin vit avec une épée de Damoclès au dessus de la tête et une rechute de cette foutue maladie peut l'emporter à n'importe quel moment. Donc chaque jour je maudis ces élevages intensifs qui ont pour les animaux encore moins d'attention et de considération que pour n'importe quelle marchandise matérielle..soyez assurés que votre smartphone est 100000 fois mieux traité, choyé, sélectionné et contrôlé que n'importe quel animal vendu en animalerie !!)


Haut
 Profil  
 

Re: alimentation bébés
MessageMessage posté...: 17 Juin 2019, 05:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
+1 avec tout ce que tu dis Léa.
Et je suis désolée pour toi que tu aies à vivre ça et ton lapin aussi...
J'ai entendu parler de cette maladie, qui est juste terrible.
Mais de ce que j'imagine tu dois faire tout ce que tu peux pour lui et il doit le savoir :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: alimentation bébés
MessageMessage posté...: 17 Juin 2019, 06:18 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2019
Messages: 3
Merci à tous pour vos conseils et remarques dont je tiendrais compte :)
Pour vous rassurer il me semble bien que les deux animaleries que j'ai visité recevaient leurs lapins directement d'éleveurs après sevrage, ils conservent ceux-ci quelques jours avant de les vendre afin de voir leur état de santé, ensuite la demande étant forte les lapereaux ne restent pas longtemps sans famille, d'ailleurs la 1ère attendait
de recevoir dans quelques jours les petits lapins . Mais bon...je n'irai plus que pour les aliments et encore...
Bonne semaine à tous


Haut
 Profil  
 

Re: alimentation bébés
MessageMessage posté...: 17 Juin 2019, 18:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Pas de soucis, ravie si tout cela a pu t'aider, que ce soit pour les légumes et la verdure ou pour l'achat en animalerie :)
Bonne semaine également !


Haut
 Profil  
 

Re: alimentation bébés
MessageMessage posté...: 17 Juin 2019, 20:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Juju t'a tout dit sur l'introduction de la verdure, je rajouterais juste que plus c'est vert, mieux c'est, puisque la teneur en fibres et silice contenues dans les herbes, les feuillages, les herbes aromatiques, les fânes, favorise l'usure des dents, et bonus, la verdure hydrate le lapinou! La verdure doit être diversifiée.
Tu peux également commencer l'introduction de la verdure par une feuille de pissenlit ou de plantain.


Dernière édition par Valoue le 17 Juin 2019, 20:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: alimentation bébés
MessageMessage posté...: 17 Juin 2019, 20:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
+1 Valoue!
Oui quand je disais légumes j'introduisais dans ce terme la VERDURE aussi qui est primordiale, pas seulement les légumes à proprement dit. :)
Mais dans le lien de la liste de légumes tu auras aussi toute la verdure évidemment.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.248s | 15 Queries | GZIP : Off ]