Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Paraffine ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Juin 2019, 18:50 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Bonjour!

Certains connaissent déjà le profil de mon Pasteur. Un petit malade chronique : malocclusion des incisives, mais surtout, depuis février, deux calculs urinaires (tous passé avec anti douleur) et une petite obstruction de l'estomac (alors qu'il muait peu quand même...).

Depuis un mois, dès que je vois une diminution de la taille de ses crottes, je lui donne de suite 2-3ml de paraffine (il fait 2,7kg) matin et soir... La véto m'a dit de faire ça. Bien sûr, je surveille bien les autres paramètres (s'il mange bien, bois bien, urine bien, son comportement et son poids).

En un mois, je lui ai donné 3-4 jours après mon déménagement et là, je ne sais pas pourquoi, il fait des crottes plus petites (mais mange bien), ce matin tout allait bien (j'ai fais du ménage entre temps, mais bon... même pas l'aspi).

Vous pensez que c'est dangereux de donner aussi souvent de la paraffine ? Du moment qu'on surveille tous les autres paramètres... Si ça se trouve il a juste avalé un peu trop de poils (même s'il mue pas du tout, il se lèche beaucoup parce qu'il n'a plus d'incisive et ne peut plus se gratter avec).


Haut
 Profil  
 

Re: Paraffine ?
MessageMessage posté...: 16 Juin 2019, 19:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Dangereux, le terme est un peu fort mais quand on donne un médoc assez régulièrement (et c'est le cas ici) pour les ralentissements de transit, on rend le corps fainéant.
L’évacuation du bol alimentaire se fait grâce à la contraction des muscles du système digestif et par les fibres qu’il contient. En apportant de la paraffine, le système digestif est lubrifié et s’évacue plus facilement : les muscles ont moins besoin de bosser.
(C’est aussi un des effets rechercher quand le lapin est en ralentissement de transit et a mal car réduire les contractions musculaire réduit la douleur).
Donc on a vite fait de rentrer dans le cercle vicieux de donner de la paraffine pour améliorer le transit qui se transforme en donner de la paraffine pour avoir un transit normal.

On a la même chose chez le humains où plus on prend de laxatif, plus on en a besoin

Perso, je n’ai jamais utilisé la paraffine chez mes lapins, mes 2 vétos spé nac (2 cliniques différentes) évitent au maximum.

pis, la paraffine, c’est un dérivé du pétrole, est ce si inoffensif ? Pas de réponse

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Paraffine ?
MessageMessage posté...: 19 Juin 2019, 14:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
L'huile de paraffine est à proscrire si l'on ne sait pas exactement où se trouve le bouchon. Par exemple s'il se trouve dans l'estomac, la paraffine risque de faire pire que bien en enveloppant le bol alimentaire d'un filtre imperméable qui empêche le bouchon de se dissoudre de manière naturelle lorsque le lapin boit de plus, dans l'estomac, la paraffine n'a aucune efficacité de même que dans tout l'intestin. Elle est juste efficace lorsque le bouchon se trouve près de la "sortie". D'autre part, la paraffine est dangereuse car elle tapisse également les parois de l'intestin empêchant le bon échange entre celui-ci et le sang.


Haut
 Profil  
 

Re: Paraffine ?
MessageMessage posté...: 19 Juin 2019, 17:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Perso je suis "anti paraffine", elle n'apporte rien de bien et l'idée de faire manger du pétrole à mon lapin.... très peu pour moi !
Lorsque Jun a le transit un peu fragile, je lui donne du Polysilane, mais comme le souligne Equifeel c'est à faire avec prudence et pas systématiquement, car c'est comme tout : à trop aider le corps on le rend feignant, et c'est là qu'arrivent les soucis ! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Paraffine ?
MessageMessage posté...: 19 Juin 2019, 18:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pareil, je suis aussi parafine.

Le seul animal sur lequel je serais éventuellemetn ok poru l'utiliser ne dernier recours est le cheval car on a rien d'autre en face et l'opé, ben c'est 5000 euros chez lui.

Mais sur un lapin perso, je n'utilise pas

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Paraffine ?
MessageMessage posté...: 22 Juin 2019, 00:58 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ok d'accord ! Merci beaucoup (désolée, je viens juste de passer ma soutenance de stage aujourd'hui, c'était le rush ces derniers jours).

Ma véto m'en avait donné pour faire passer plus facilement l'obstruction stomacale de Pasteur (qui était déjà passé dans l'intestin quand on a fait la radio). Je pense que j'en utiliserai que quand elle me le dira (je lui fais quand même confiance)

J'ai juste très peur de l'arrêt du transit... Mais je ne lui en donnerai plus de moi même.


Haut
 Profil  
 

Re: Paraffine ?
MessageMessage posté...: 22 Juin 2019, 05:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Contre l'arrêt de transit, il faut de l'eau. Quitte à lui donner quelque chose à la seringue, juste de l'eau ça aide déjà bien et ça ne lui fera pas de mal :)


Haut
 Profil  
 

Re: Paraffine ?
MessageMessage posté...: 22 Juin 2019, 19:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je rejoins +++++ Mariloé !!! :)
Perso quand besoin et que je ne veux pas utiliser de Polysilane, je dilue juste une goutte de Polysilane dans de l'eau et lui propose une coupelle pour l'inciter à boire. S'il n'y touche pas, seringue jusqu'à plus soif !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.268s | 14 Queries | GZIP : Off ]