Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Tapage nocturne
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Juin 2019, 05:40 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Bonjour!

Je reviens de temps en temps ici pour lire quelques messages par ce qu'il y a toujours des infos bonnes à prendre mais si je ne poste plus tellement, c'est tout simplement par ce que les choses vont bien ici! :) Mes deux lapins sont très propres, joyeux et s'entendent bien et je vous remercie encore pour vos conseils!

Mais voilà, depuis quelques temps j'ai un nouveau soucis avec mon petit mâle. C'est un lapin très expressif et vocal qui cherche beaucoup à communiquer, ce qui est adorable quand il ne le fait pas à 3h du matin... Il lui arrive, surtout la nuit, de taper du pied de façon très insistante, souvent en émettant des grognements. Il aura alors tendance à rentrer dans la chambre et taper jusqu'à ce que je me réveille... Le problème, c'est que je vis dans une très vieille maison, pas bien isolée et que j'ai peur d'avoir bientôt des problèmes avec les voisins du dessus. C'est un lapin de grande taille, il fait trembler les murs.

Alors voilà, j'essaye de comprendre et de trouver comment réagir.

Je ne crois pas qu'il soit capricieux ou grognon. Déjà par ce que je ne me lève jamais dans ces cas là, pour éviter qu'il prenne un mauvais plis, et par ce que le reste du temps il ne lui arrive jamais de quémander de cette façon. Est-ce que c'est possible qu'il veuille simplement me réveiller pour me prévenir d'un danger? Si c'est possible, je vais peut être doubler mes rideaux pour limiter les ombres ou quelque chose du genre...

Toutes les idées sont bienvenues! ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Tapage nocturne
MessageMessage posté...: 05 Juin 2019, 06:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Salut mochi :)

A mon avis, ce que tu décris (tapage de patte + grognement) est assez typique d'un lapin effrayé.
J'ai une lapine qui est assez peureuse et ça lui arrive souvent de taper de la patte en plein milieu de la nuit.

Comme tout est très silencieux, ils entendent beaucoup plus les bruits et ressentent plus les vibrations. Mais c'est généralement difficile de trouver la cause.
Après, si tu as peur que ça dérange tes voisins, tu peux aller leur en parler vite fait s'ils sont sympas :) Déjà tu pourras vérifier s'ils sont effectivement réveillés par le bruit de ton lapin ou pas, et leur dire que tu cherches une solution. Souvent ça les aide à être patients.
Mais en appart, ça peut être n'importe quel bruit : quelqu'un qui va aux toilettes, quelqu'un qui regarde la télé tard dans la nuit (les vibrations des sons de basse font souvent peurs aux lapins).
Par exemple dans mon cas, c'était mon voisin qui travaillait dans un bar, donc il rentrait vers 2-3h du matin et ça faisait toujours flipper ma lapine.

Je ne pense pas que ce soit un caprice pour de la nourriture, du moment qu'il a du foin c'est bon.
As-tu essayé de parler doucement à ton lapin pour le rassurer? Juste de dire son nom et une petite phrase d'un ton calme, ça peut déjà aider. ça fonctionne pour la mienne. Et sinon, je me lève et la caresse doucement en me mettant contre elle et elle se calme tout de suite.


Haut
 Profil  
 

Re: Tapage nocturne
MessageMessage posté...: 05 Juin 2019, 07:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je rejoins tout à fait l'avis de mariloé.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Tapage nocturne
MessageMessage posté...: 05 Juin 2019, 08:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je pense comme Mariloé. J'ai eu le même cas avec Floppy. Elle le fait toujours de temps en temps mais moins, elle s'est habitué aux bruits environnant comme décris Mariloé. Dans mon cas, je pense que ça venait soit des voisins du dessus qui font souvent tombé des choses au sol, ou du son de la radio de la voisine du dessous qui la laisse des fois allumée alors qu'elle s'endort ou le moteur de la VMC ou encore l'essorage d'une machine à laver. En appart on entend tout c'est l'enfer.

Après pour trouver, je t'avoue que c'est compliqué. Le premier soir où s'est arrivé, j'étais aussi affolé qu'elle parce que je ne trouvais pas. Perso, j'ai fermé les rideaux pensant à une lumière extérieure qui la dérangé. J'ai tué toutes les mouches pensant que le bruit pouvait l'énervé. Et je lui ai finalement donné à manger en restant dans la pièce pour distraire son attention (pas bien de l'habitué à ça mais bon il faut bien dormir et avec les voisins...).

Voila voila. J'espère que tu vas trouver ce qui peut le déranger et surtout que tu pourras y faire quelque chose. Je pense que le plus simple est que le lapin s'habitue aux bruits qui l'entoure si ils sont récurent. Floppy au début ne supportait pas le bruit de l'eau de la douche mais à force de l'entendre et de voir que rien ne se passe, elle n'en fait plus de cas...

Bon courage!!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Tapage nocturne
MessageMessage posté...: 05 Juin 2019, 15:19 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
C'est bien ce que je pensais! Il a donc été punis en conséquence: de longs câlins et des friandises. ^^

J'y ai repensé aujourd'hui et je me dis que ça a peut-être un rapport avec le fait que mon copain soit très stressé ces temps-ci. Il peut ressentir une tension à la maison et mal l'interpréter, ce qui le rend plus sensible. Ça semble possible non? (C'est qu'il a commencé à nous réveiller récemment et les changements de comportements soudain m'inquiètent toujours un peu!)

Dans tous les cas je vais lui installer un couchage à côté du lit et chercher à comprendre ce qui l'embête!


Haut
 Profil  
 

Re: Tapage nocturne
MessageMessage posté...: 05 Juin 2019, 16:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est tout à fait possible.

Il y a quelque temps, je dormais hype rmal la nuit,
du coup, je me reveillais et ca reveillait ma chienne qui venait me rejoindre et du coup, j'avais les lapins qui vivent dans mon salon et ont accès à ma chambre, qui venaient voir et du coup, les lapins qui vivaient dans la chambre d'à coté la nuit tapaient du pied car c'est pas normal

Et pourtant, j'essayais de ne pas bouger, etc, mais nos animaux lisent en nous comme dans un livre ouvert.


Sinon faut pas grand chose, un voisin qui se lève, etc....
J'ai très peu vécu en appart mais ca a été uen horreur pour moi, élever à la campagne et peu habituée au bruit : un rien me réveillait et j'étais pourtant dans une résidence très calme. J'imagine même pas pour un lapin qui entend bc mieux que nous.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 05 Juin 2019, 17:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Tapage nocturne
MessageMessage posté...: 05 Juin 2019, 16:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Tes dires m'aide aussi à comprendre le comportement de mes deux loulous aussi Equifeel. Notamment sur notre stress, ça expliquerai leur comportement à des moments bien précis.

Pour la vie en appart, je ne peux que te confirmer. J'ai aussi été élevé à la campagne avec ma copine mais la pas les moyens d'avoir une maison alors on est en appart. Résidence calme mais c'est un calvaire...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Tapage nocturne
MessageMessage posté...: 07 Juin 2019, 21:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Ici ça tape du pied quand une voiture se gare dans la rue ou quand quelqu'un ouvre la porte du bâtiment.. un vrai système d'alarme lol
Après elle le fait aussi quand elle a une grosse fringale la nuit.
Parfois je ne sais pas pourquoi elle le fait mais dans ces cas ce n'est pas le même rythme. Cest plus lent


Haut
 Profil  
 

Re: Tapage nocturne
MessageMessage posté...: 27 Juin 2019, 08:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Salut Mochi,

As tu réussi à solutionner les tapages nocturnes de ton petit mâle ? Je cherche un retour d'expérience positif. Parce que de mon côté Floppy recommence ses tapages nocturnes aussi... Cette nuit ça a duré de 00h00 à 2h00 du matin... Et comme je vie en appart, les voisins en profite aussi parce que Floppy a la pâte lourde. C'est plus ce point là qui me dérange... J'ai essayé de la distraire avec de la nourriture mais rien n'y fait...

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Tapage nocturne
MessageMessage posté...: 27 Juin 2020, 21:45 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Patmat a écrit:
Salut Mochi,

As tu réussi à solutionner les tapages nocturnes de ton petit mâle ? Je cherche un retour d'expérience positif. Parce que de mon côté Floppy recommence ses tapages nocturnes aussi... Cette nuit ça a duré de 00h00 à 2h00 du matin... Et comme je vie en appart, les voisins en profite aussi parce que Floppy a la pâte lourde. C'est plus ce point là qui me dérange... J'ai essayé de la distraire avec de la nourriture mais rien n'y fait...

Merci !



Je te réponds jour pour jour un an après mais mieux vaut tard que jamais, ne serait-ce que pour d'autres personnes qui se poseraient la même question!

J'ai essayé sans grand succès toutes sortes de méthodes: le réconforter, les friandises, laisser la radio allumée... Et ça s'est progressivement estompé avec le temps! Aujourd'hui ça n'arrive qu'en cas d'orages et de feux d'artifices.


Haut
 Profil  
 

Re: Tapage nocturne
MessageMessage posté...: 03 Juil 2020, 09:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Plutot une bonne nouvelle ! Il a du s'habituer graduellement aux bruits nocturnes qui le dérangeaient.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.230s | 15 Queries | GZIP : Off ]