Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Dénoncer cette animalerie ou non ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Juil 2019, 15:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Bonjour,
Je venais vers vous pour vous demander conseil.
Ce matin je suis allée dans une animalerie pour acheter deux petits jouets à ronger que ma lapine adore et que je ne trouve que là bas de bonne qualité.
Et il y a déjà des chiots et des chatons qui sont maintenus dans des vitrines... Oui, des vitrines en verre sur plusieurs étages. Qui ont l'air triste et ont un espace ridiculement petit... Leurs petits yeux tristes me font atrocement de la peine. Je vous avoue que je n'ai encore jamais vu ça...
Ensuite, je m'approche du coin "rongeurs", pas rassurée de ce que j'allais voir, et évidement des lapins dans le coin rongeurs avec.... Des cochons d'inde !!!!!!! Ensemble... Ce sont deux espèces de caisses avec un grillage au dessus, il y a deux lapins et deux cochons d'inde ensemble dans chacune. Ils ont une gamelle d'eau sale pleine de litière, des croquettes d'une qualité immonde, pas de foin.
En revanche ce n'est pas sale, ni pour les chiens et chats ni pour les "rongeurs". Ils semblent enlever les crottes et changer la litière. Enfin j'y étais ce matin tôt alors je ne sais pas en fin de journée.

En arrivant à la caisse, j'ai demandé au vendeur s'il était au courant que mettre des cochons d'inde et des lapins ensemble était très dangereux puisque ce sont deux espèces incompatibles qui se transmettent des bactéries parfois mortelles mutuellement. Et lisez la réponse que j'ai reçu : "Non mais madame, on surveille les bactéries" et là je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire devant la débilité de cette réponse :mdr Je lui ai répondu qu'ils étaient vraiment dotés d'une vue très fine et exceptionnelle pour arriver à surveiller les bactéries...
Et il me dit que si un lapin ou un cochon d'Inde était malade ils le voyaient et l'emmenaient chez le vétérinaire, mon œil oui. Et c'est top de leur infliger ce risque et ces maladies...
Sur ce je suis partie et je n'ai même pas parlé des chiots de ces chats au regard malheureux ce ne servait à rien de toute façon...

Je vous raconte donc tout cela pour vous demander si selon vous, tout cela est "assez mauvais" (bien que ça le soit déjà suffisamment pour ces pauvres bêtes) pour le signaler à la SPA ou quelque part, ou si cela est accepté dans les ventes en animalerie et ne donnerait de toute manière rien...

Merci d'avance :coucou:


Haut
 Profil  
 

Re: Dénoncer cette animalerie ou non ?
MessageMessage posté...: 24 Juil 2019, 16:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Malheureusement les conditions que tu décrives ne me surprennent pas beaucoup... Après je ne sais pas trop si quelque chose est faisable réellement et directement. Rien ne t'empêche de contacter une asso qui puisse se rendre sur place pour constater ça et qui puisse s'en plaindre au gérant pour que les choses changent mais rien n'est sure...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Dénoncer cette animalerie ou non ?
MessageMessage posté...: 24 Juil 2019, 18:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Patmat a écrit:
Bonjour,

Malheureusement les conditions que tu décrives ne me surprennent pas beaucoup... Après je ne sais pas trop si quelque chose est faisable réellement et directement. Rien ne t'empêche de contacter une asso qui puisse se rendre sur place pour constater ça et qui puisse s'en plaindre au gérant pour que les choses changent mais rien n'est sure...


Merci pour ta réponse.
Je vais effectivement tout de même appeler la SPA demain, au moins voir ce qu'ils me disent. J'aurais au moins la sensation d'avoir fait quelque chose.
Des chiots et des chatons dans des vitrines, je ne savais même pas que ça pouvait exister... :cry: Les lapins avec les cochons d'inde... Et inutile de dire que les lapereaux ne sont pas sevrés, j'en mets ma main à couper au vu de leur taille et leur développement...


Haut
 Profil  
 

Re: Dénoncer cette animalerie ou non ?
MessageMessage posté...: 24 Juil 2019, 19:33 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui on peut pas faire grand chose. J'ai déjà été blacklisté de certains magasins Animalis à Paris pour avoir poussé des coups de gueule... hehe... (c'était juste après la mort de ma lapine... J'étais pas super bien... :oops: )

Mais l'animalerie où je vais chez mes parents m'a vraiment surprise... Les lapins sont sevrés (leur taille correspond à peu près à +2mois, ils annoncent d'où ils proviennent), les crottes sont correctes, ya beaucoup de foins, les prix ne sont pas excessif (entre 20 et 35 euros, alors que normalement c'est minimum 40 euros pour des non sevrés), ils sont pas entassés dans leur box, les infos sur les lapins sont à peu près correctes. Pas d'extra nain, ni de toy. Et j'y suis encore repassée aujourd'hui, ils ont enlevé les animaux des vitrines parce qu'il fait trop chaud Oo. J'ai jamais vu ça, je me demande d'où ces mesures viennent... c'est un Jardiland, et l'autre Jardiland de la ville qui vend aussi des chiens en vitrine, leur coin lapins que j'ai vu ya 5 ans... humhum... Vraiment à désirer. (ya plus de 15 ans, mes parents ont acheté un cocker à ce dernier... mal sevré, mais elle était quand même en très bonne santé). J'essayerai de faire un tour à l'autre Jardiland voir s'ils ont changés et si c'est une volonté de la chaîne.

Enfin bon, dans un article, le directeur d'Animalis a dit que si on leur retire la vente d'animaux, ils ne resteraient plus que des magasins de produit pour animaux et que ça n'a pas de sens... LOL, je connais des chaînes de produits pour animaux qui ne vendent aucun animal, et ils marchent (dans mon ancienne ville, je n'allais que chez eux par principe). article https://www.20minutes.fr/planete/241208 ... ite-france
Citation:
Jean-Philippe Darnault, lui, est contre l’interdiction d’animaux d’élevage dans les animaleries. Et pour cause, il est le président-fondateur d’Animalis, chaîne française d’animaleries créée en 1997. « Nous avons 42 magasins aujourd’hui, presque tous vendent des animaux de compagnie, précise-t-il. C’est une partie négligeable de notre chiffre d’affaires, mais si on nous retire ces animaux, nous ne sommes rien de plus qu’un supermarché et nous perdons notre raison d’exister. »

Le mieux c'est de militer et faire pression sur les députés français et européens. Ils ont le pouvoir d'interdire la vente d'animaux, et en ce moment c'est en voie. (j'ai voté pour le parti animaliste personnellement... XD)


Haut
 Profil  
 

Re: Dénoncer cette animalerie ou non ?
MessageMessage posté...: 24 Juil 2019, 20:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
MaxenceL :
Oui je vois... Évidemment que si on retire la vente d'animaux cela marcherait toujours... Il fait bien se rendre en animalerie pour acheter ce dont nos animaux ont besoin...
Et concernant Jardiland, je le demande si le le Jardiland don't tu parles n'est pas celui où je me rends moi même ! J'y suis passé aujourd'hui même pour prendre la litière de chanvre que j'achete la bas ! Et ils ont enlevé les animaux des vitrines à cause de la chaleur ! Les animaux sont également dans de bonnes conditions et sevrés !
Ma lapinette vient de là bas :oops: Oui c'est après coup que je me suis rendue compte du marché de l'animalerie et des élevages de la honte... Je ne prendrai évidemment plus d'animaux en animalerie à cause de tout ce que j'ai appris que je ne savais pas et ne mesurais pas avant. Mais j'en parle de ça dans la présentation de Ju' et la mienne.
Mais effectivement pas de lapins toys dans le Jardiland où je vais, ma lapine était sevrée, en bonne santé, et dans des conditions tout à fait acceptables. Donc peut être que c'est le même !


Haut
 Profil  
 

Re: Dénoncer cette animalerie ou non ?
MessageMessage posté...: 24 Juil 2019, 21:04 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ah peut-être ! Je suis à Reims chez mes parents en vacances, je vais à celui de Thillois !


Haut
 Profil  
 

Re: Dénoncer cette animalerie ou non ?
MessageMessage posté...: 24 Juil 2019, 21:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Ah non ce n'est pas le même, je suis dans le Pas de Calais. C'est sûrement une volonté de la chaîne de magasins alors !


Haut
 Profil  
 

Re: Dénoncer cette animalerie ou non ?
MessageMessage posté...: 24 Juil 2019, 22:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oh MaxenceL, tu as été blacklistée desquels ? Moi je suis blacklistée à celui de Bercy (Cour St Émilion) xD xD xD

Plus sérieusement, malheureusement les "normes" pour les animaleries sont à chi....
Tu peux contacter la DDPP qui iront faire un contrôle (ce sont eux qui gèrent ça), mais fort à parier qu'avec tout ça il sont tout de même en règles....


Haut
 Profil  
 

Re: Dénoncer cette animalerie ou non ?
MessageMessage posté...: 25 Juil 2019, 00:05 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
MDR. Le même ! Cours St Emilion ! La première fois que j'ai gueulé, la meuf vendait un lapin, et disait que le biberon était le mieux (mais tu sais quils ont une bol d'eau... Juste parce que ce sont des vitres je suis sûre) "on a un bol d'eau parce que c'est réglementaire, mais vous pouvez voir que c'est déjà sale, et c'est CHIANT on le change 2 fois par jour !"... LOL. Euh, 2 fois par jour ? Chiant ? Putain tu fois avoir un poisson rouge que tu changes tous les 3 semaines toi. La cage était super petite, les acheteurs n'ont pas voulu m'écouter... Et bien sûr; la vendeuse a eu plusieurs lapins :roll:
La seconde fois, là où ils ont vraiment pas aimé du tout, c'est un vendredi soir, où de tout nouveau lapins venaient d'arriver. Ils étaient dans leur truc en verre, avec RIEN. Juste de l'eau ! Pas de granulés. Et ils étaient minuscules ! Y'avait de la diarrhée séchée des anciens lapins sur la maisonnette. Donc je suis allée dire que c'était inadmissible, il fallait leur donner du foin (EN QUANTITE) et des granulés à volonté, parce que c'est des lapereaux. Le mec me répond quoi ? "Vous n'avez rien à m'apprendre, j'ai grandi dans une ferme, les lapins viennent d'arrivés et c'est le protocole de rien leur donner pour l'instant et je connais bien les lapins, ils sont sevrés". Et là j'ai un peu perdu mes moyens... Pour dire, ça a un peu dégénéré, j'ai crié et mon amie m'a trainée dehors...
Sinon ya celui de Reims où j'ai fais capoté plusieurs ventes...

J'ai fais capoté quelques ventes à Truffaut, mais ils sont moins sur les clients, et quand j'interviens pendant une vente, les vendeurs sont moins aggressifs... XD et ils sont pas si affreux avec les lapins, donc quand j'ai pas envie de commander en ligne, j'achète mon foin chez eux. J'avoue que l'argument du "j'ai dépensé près de 1000 euros sur mon lapin cette année" ça refroidi beaucoup et ça fait réfléchir.

La DDPP est sûrement au courant, ils s'en foutent. Mais on sait jamais, ils sont différents selon les départements, ils s'occupent aussi des resto et mes parents sont restaurateurs, déjà ils sont surbookés, et plus ou moins sévères selon les villes.


Haut
 Profil  
 

Re: Dénoncer cette animalerie ou non ?
MessageMessage posté...: 25 Juil 2019, 14:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Tiens, cadeau, à l'époque je n'avais pas "dénoncé" le nom de l'enseigne, aujourd'hui je m'en fiche pas mal ! ^^ tout n'est pas raconté sur ce post, mais eux et moi c'est une vieille histoire... Finalement je n'y suis plus jamais retournée depuis cette époque, j'achetais ensuite mon foin au Truffaut de Bercy (quai de la gare je crois) qui en effet sont moins fermés à la critique et moins idiots (je n'ai plus d'exemples en tête mais j'ai plusieurs fois été agréablement surprise par eux)

http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=55&t=16788&hilit=animaleritesque


Haut
 Profil  
 

Re: Dénoncer cette animalerie ou non ?
MessageMessage posté...: 25 Juil 2019, 15:19 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ah je crois que je l'avais lu ! Nan mais leur foin Animalis... euh, j'ai même pas voulu en prendre. Ils vendent Hamiform, c'est le seul qui marche à peu près pour mon ancienne lapine et Pasteur et qui est bien niveau qualité/prix (pas mal de poussières, mais dans tous les foins je pense). J'ai toujours essayé d'autres foins, mais c'est celui que mes lapins préfèrent.
Oui puis leur granulés... J'ai passé presque une heure à tout décortiqué, pour finalement aller à Truffaut, parce qu'ils offrent plus de diversité et des aliments plus sains pour les lapins, avec de vrais compléments et pas QUE des trucs sur industriels comme Animalis fait.
Mais oui, sur leur fiche sur les lapins, j'ai presque crié quand j'ai vu que "c'est le parfait compagnon pour un cochon d'inde". WTF.

La dernière fois, chez Truffaut, le vendeur était juste super surpris et pouvait rien dire... Je pense qu'il savait que j'avais raison et il était assez intelligent pour juste faire un sourire gêné. A Animalis je pense que la formation est vraiment trompeuse pour que les vendeurs se pensent experts et défendent leur magasin.
Ils vendent aussi des chiens en vitrine chez Truffaut Quai d'Ivry, mais ils sont sortis, en bonne santé et leur provenance est clairement dit. Bon ça c'est obligatoire, mais ils ne vendent que des chiens d'élevage français, pas comme au Quai de la megisserie où la seule animalerie qui reste vend des chiots de Hongrie non LOF à +1500 euros... Mes parents avaient acheté mon autre chienne dans ce coin qui était connu pour avoir pleins d'animalerie, parfaitement sevrée, très bonne santé, très équilibrée, c'était une parfaite compagne... mais je ne comprends pas pourquoi cette animalerie est fermée alors que celle qui est restée ouverte fait de la merde, leur lapins toy nains sont à 200 euros... je suis sûre qu'ils ne sont même pas vaccinés.

Image
Ah, non j'ai retrouvé la photo... plus de 2 milles euros pour des chiens qui ne sont pas de France... (pour info, des chiots LOF de très très bon pédigree ne sont jamais vendus plus de 2000 euros chez de très bons éleveurs.) Comme d'hab, c'est des attrapes couillons qui ne sont jamais renseigné sur les animaux avant d'adopter et vont gober tout ce que les vendeurs disent.


Haut
 Profil  
 

Re: Dénoncer cette animalerie ou non ?
MessageMessage posté...: 25 Juil 2019, 15:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Et bien, je ne cesse pas d'être surprise et outrée en lisant vos expériences et ton post Léa76...
Je n'ai pas encore assisté à une vente de lapin en direct, je ne vais en animalerie que pour la litière et les jouets, donc pas forcément l'occasion, mes passages y sont rapides... Mais si cela arrive je me ferai un plaisir d'intervenir si des choses dites ne me plaisent pas !!

Et des news par rapport à mon "affaire"! J'ai envoyé un mail à la SPA la plus proche de chez moi et du magasin cet aprem à 16h30,et même pas 10 min après j'ai reçu un mail de réponse me disant qu'ils ont pris note de tout cela et qu'il vont envoyer un enquêteur le plus rapidement possible pour contrôler les conditions de vie et la santé des animaux. Je suis donc très contente que ma demande ait suscité de l'intérêt auprès d'eux ! Après pas sûr que ça change même après cela mais au moins quelqu'un se déplacera pour contrôler.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.347s | 15 Queries | GZIP : Off ]