Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Pasteur encore malade...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2019, 17:27 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Précédemment chez Pasteur, mon lapin papillon rhénan de 1 an... viewtopic.php?f=61&t=18003

Décembre 2018, extraction des incisives parce que forte malocclusion des incisives
Mars 2019, Calcul urinaire. Hospitalisation. Evacué par voie urinaire.
Mai 2019, rebolotte, Mr ne mange plus, donc radio -> encore un autre calcul et une obstruction stomacale. Il a mis au moins une semaine à s'en remettre, quel stress !
Juillet 2019, Mr s'étouffe avec un morceau de nectarine ( :roll: ) Radio, rien dans les poumons, ouf. Ni calcul en formation viewtopic.php?f=61&t=18279

Et c'est qui qui vient de refaire un arrêt ? Papat.

En fait, depuis quelques jours, je remarquais que l'estomac de Pasteur était un peu dur, mais j'ai un peu laissé trainé parce que je suis à Reims chez mes parents, et il mangeait et bougeait très bien et faisait bien caca. Mais depuis ce matin, il était légèrement moins actif (ne sortait pas de ma chambre) et ses crottes étaient petites. Mais il mangeait bien son foin et buvait très bien.
Vers 13h, il a commencé à se coucher et se relever comme s'il était pas à l'aise. Mais mangeait un peu quand même... A 15h j'ai envoyé un message à ma véto spé NAC (Dr Coquelle à Paris), on a pensé à un autre calcul urinaire. Donc meloxidyl + spasfon. Sauf qu'à 16h, il ne voulait plus du tout manger, j'ai appelé la clinique à 10min à pied de chez moi qui a une spé NAC, rdv à 17h.
Meh on va dire. Son estomac est plein, mais intestin vide, donc plus une obstruction. Pas de radio. Meloxidyl, Emeprid et Fibreplex. J'ai plus l'habitude d'avoir une radio pour bien être sûre. La dernière obstruction a été traité à Meloxidyl, spasfon, motilium et emeprid (les deux derniers marchent mieux ensemble apparemment, c'est ce que Dr G. m'avait dit). J'ai un peu peur que le traitement là soit léger. Mais je n'ai pris que Meloxidyl avec moi à Reims... je ne pensais pas y rester tout l'été... La dernière fois on avait du ajouter du tramadol en plus car Pasteur avait encore du mal à démarrer, et ça avait bien marché.

Enfin, je vous tiens au courant. J'espère que ça suffira.


Dernière édition par MaxenceL le 02 Jan 2020, 11:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2019, 17:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:(

Je préfère aussi quand il y a une radio qui vient complêter l'examen clinique.

Tu as bien dis au véto consulté qu'il avait eu du spafon?

car normalement on ne peut pas donner le spafon (anti spasmodique) avec Emeprid et Motilium (les 2 déclenchent des spames).

L'emeprid agis plus au niveau de l'estomac en provioquant de spames au muscles qui l'entourent poru aider à la vidange de l'estomac.
Le motilium fait la mêem chose mais au niveau intestinal. Il entraine souvent des douleurs car des spames à ce niveau là sont douloureux surtout s'il y a du gaz.
Pour le métacam (meloxidyl), ma véto spé nac me conseil de l'associé avec de l'oméoprazole surtotu en cas de soucis de transit.

En général, pour ems lapisn en ralentissemrnt de transit, j'ai le plus souvent (prescription véto spé nac) emeprid + topalgic (c'est systématique poru que le lapin n'est pas mal, le douleur entrainant soucis de transit et parfois + étacam + mopral + si gaz polyxilan + selon lapin et éttat de santé pansement gastrique.

j'ai eu qu'une seul fois du motilum à donner, jamais eu de spafon

Surtout bien hydrater, c'est essentiel
ne rien donner qui fermente et donne des gazs. Mettre au régime strict foin + eau me semble une bonne idée

bonn courage

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2019, 18:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui j'ai bien dis qu'il y avait du spasfon, celle que j'ai vu m'a dit que ça empêchait un peu la motilité... Je pense que ma véto lui avait donné pour le calcul aussi, avec emeprid et motilium. Mais là vu que ya pas de radio pour vérifier qu'il n'y en a pas... Elle peut penser que c'est rare de faire autant de calcul, mais bon, Pasteur est un cas, 2 en si peu de temps...

Emeprid et motilium, je me souviens que sur la radio, le bouchon était déjà passé dans l'intestin, donc elle voulait peut-être agir sur tout le système digestif pour que ça s'évacue bien.

J'espère que ça suffira, on aimerait faire confiance... Mais entre une spé NAC qui n'est pas exclusive NAC (dur en province près de grandes villes) où je ne sais pas où elle a été formée et ma spé NAC à Paris exclusive NAC, qui a bossé en clinique urgence avec un NAC renommé...


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2019, 18:10 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Pasteur est quand même un peu froid là... J'ai pas de thermomètre là, mais son ventre est très tiède et ses oreilles froides... Ya un truc pour rechauffer le pinou ?

Je lui ai proposé du foin, il ne veut pas. Je lui ai quand même donné un peu de granulé... Je ne supporte pas de voir mon lapin pas manger (je lui ai proposé avant de la feuille de chêne, mais veut pas). Je lui ai mis un petit peu de jus de poire bio dilué dans beaucoup d'eau pour l'hydrater (déjà que Pasteur laisse couler ses médicaments de sa bouche, je ne veux pas le stresser plus pour de l'eau qui va couler sur son cou...)


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2019, 18:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est dommage qu'il n'est pas eu d'anti douleur.

Il y a eu radio du coup? j'avais mal compris.

Si tu le trouves froid, el mieux est de le prendre sur toi et de le couvrir d'un plaid. Au cas où il n'est pas en hypothermie, ca ne lui fera pas de mal.
Perso, ce que je fais je me couche dans mon canapé, confortablement (ce que j'adore) et je met mon lapinou sur moi, lové dans le creu de mon bras en général (c'est lui qui chosi) et hop, un plaid dessus.
Ca peut durer 3h quand il y a hypothermie vérifiée (dans ce cas, je rajoute bouillotte e tmoi mêem, je porte robe de chambe et le lapin se glisse de lui même sous un pan). Je le fais jusqu'à ce que le lapin rebouge bien, en général signe qu'il est à nouveau réchauffé.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2019, 18:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ah oui, il avait déjà fais une obstruction + calcul... j'étais allée chez ma spé NAC, radio. Injection anti douleur fort, liquides sous cutané (beaucoup de liquide XD mon ancienne coloc qui m'avait accompagnée était choquée), puis metacam + emeprid + motilium + spasfon + paraffine, puis par la suite 2 jours ça n'allait pas super super, donc on a mis tramadol en plus.

Il bouge un peu plus, il a fait le tour d'une chaise qui me sert de porte manteau, il est monté sur le lit pour une carresse puis est allé dans sa litière, je le laisse un peu tranquille, puis j'irai voir si ya du caca.

Je vais essayer de le mettre contre moi, dans mon lit, mais ça n'a jamais vraiment marché... A chaque fois que mes lapins faisaient un arrêt du transit, j'essayais de les caliner pour qu'ils soient près de ma chaleur, mais ils ne voulaient jamais rester avec moi... Pasteur préfère aller par terre dans son coin...

J'ai eu un appelle de Dr. C. On va voir, elle ne semble pas plus inquiète que ça. Elle aurait fait plus, parce qu'elle est toujours hyper prudente au cas où...


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2019, 18:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ok, je croyais que tu parlais de radios tout à l'heure.

D'un arrêt de transit à l'autre, les choses peuvent être bien différentes.

On ne peux pas faire de grosse quantité de sérum en sous cut, 5 ml par point d'injection sinon ca fait très mal (risque d edécollement de la peau) le top reste la perf en voix veineuse avec mise ne place d'anti douleur puissant.
Après, pour les médocs, mettre le maximum n'est pas forcément le top, après, faut aussi laisser le coprs réagir.

J'ai systématiquement du topalgic en cas de ralentissement de transit, ma véto est vraiment pour fair ele maxi poru soulager le lapin (idem du côté de mon véto spé nac).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2019, 19:08 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui. Elle m’a dit que d’un spe nac à l’autre ça change les façons de procéder.

Oo bizarrement il reste bien dans mes bras la. Enfin tant mieux haha. Il va se réchauffer je pense.

Pour le sérum ah ? Oui ça m’avait étonnée aussi. Mais je fais confiance à ma véto. Pasteur a pas eu de problème du tout. (Ça devait être 10ml ou plus. La seringue m’avait parue grosse).

J’ai que Meloxidyl pour la douleur.

edit : Il est resté dans mes bras 30min et s'est réchauffé je pense. il mange du céleri et sa feuille de chêne ! Je sais qu'il est mieux de le laisser qu'au foin, mais je veux qu'il mange un peu quand même pour relancer son appétit. Il vient de courir un peu et de monter sur le lit. Bien mieux que son dernier arrêt. J'ai bon espoir !


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2019, 19:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Super s'il est réchauffer et remange.

Oui, enfin, quite à lui donner de la verdure, évites quand même de lui donenr ce qui est lourd à digérer et qui donne des gaz, ca me parait mieux...

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2019, 22:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
On peut faire 10 ml en sous cut sans problème surtout pour un géant. N'hésite pas à lui masser le ventre, ça fait du bien. Le métacam est un léger antidouleur. Mon véto prescrit de la Noramidopyrine qui est vraiment très efficace contre les spasmes douloureux uniquement ou alors de la buprénorphine qui est un dérivé morphinique mais qui met un peu le lapin dans le gaz.


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2019, 00:05 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui, Pasteur fait 2,5kg. Il a perdu du poids depuis Juin... faudrait qu'on fasse un bilan sanguin, parce que j'arrive pas à le faire remonter en poids... Après je lui donne très peu de granulés (une petite poignée quand il a sa verdure, une petite pour compensé si je n'ai plus beaucoup de verdure à chaque repas), je devrais peut-être lui en donner un peu plus pour voir, vu que c'est un lapin très énergique !

Il a déjà eu buprénorphine les dernières fois qu'il a fait un arrêt. Il était même pas dans les vaps XD. Je ne sais pas si la véto que j'ai vu lui a donné un anti douleur injecté, j'ai juste été choqué qu'elle lui donne un antibio, je ne sais plus ce qu'il y avait dans l'autre seringue.

Equifeel : pas trop dur à digéré ? J'ai vu que le fenouil était anti spasmodique, donc non ? J'ai du céleri, de la feuille de chêne et encore un peu de batavia...

Pasteur a grignoté un peu de tout ce soir, céleri, feuille de chêne et foin. Il a repris la mauvaise habitude de faire pipi au bout du lit... J'avais réussi à lui faire arrêter ça ! Au moins il a fait 2 gros pipis depuis 20h... ça j'en suis sûre. Il a fait quelques crottes.
Il est encore un peu mal à l'aise, mais ça va. Et un peu froid, je le prends de temps en temps dans mes bras pour le réchauffer.


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2019, 06:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je disais 5 ml par point d'injection.
On ne peut pas faire par ex 30 ml en sous cut au même endroit, sinon on fait uen grosse poche sous la peau.
Après, c'est au véto de gérer ceci.

Là, il a reçu un antibio, c'est ca? Juste uen fois en picure? c'est bizarre, car soit on met sous antibio et on le fait minimum 10j, soit on en donne pas. (eet poru un ralentissmeent de transit, en général, on en donne pas, c'est pour les arrêts longs ou avec complication qu'on peut en donner).


C'est pas normal qu'il maigrisse. En effet, un bilan sanguin serait uen bonne chose avec recherche de E cuni cuni ausi en même temps.
Pour les pipis hors bacs en période de ralentissemnt de transit, ca arrive ici aussi et ca rentre tout seul en ordre.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 14 Aoû 2019, 11:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2019, 07:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour la verdure.

Le régime foin + eau serait top. Le top, c'est ce qu'il y a de plsu riche en fibre brut, c'est ce qui fait le plsu fonctionner le système digestif, et c'est ce qu'l faut en cas de ralentissemrnt de transit.

Les graulés, c'es tl'inverse, donc faut éviter. (s'il ne mange pas, il vaut mieux gaver).

La verdure évites la batavia, fueille de chêne, c'est de la famille de la laitue, pas très digeste.

Le céleri branche donner que les fueilles, la tige est lourde à digérer.

En verdure ok à digérer, tu as l'endive : ca apport ede l'eau mais hélas pas de fibre.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2019, 08:09 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui il a eu une injection d'antibio... Moi aussi ça m'a étonnée. Elle m'a dit au cas où il y a une dysbiose... Hmhm.

Pour E cuniculi et Toxo, il a déjà été testé négatif. Donc c'est pas ça (à moins qu'il ait été infecté entre temps, mais ça m'étonnerait...). Je pencherai pour un truc rénale ou hépatique, pas surprenant s'il fait souvent des calculs.

La véto que j'ai consulté m'a dit plus du tout d'endive. Je ne sais plus pourquoi.

Là depuis hier, il réclame ses granulés et me suit partout quand je sors de la chambre. Il a recommencé à courir partout et à bien manger son foin, tant qu'il mange bien son foin, je ne lui laisse que ça. Il a fait quelques crottes, mais pas beaucoup, je surveille !


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2019, 08:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Si la véto t'a dit de ne plus donner d'endive, c'est peut être pour le calcium? Mais en même temps, ce serait étonnant car dans ce cas elle aurait dit de supprimer les granulés d'abord.


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2019, 08:54 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Je pense, mais pour moi c'est pas l'endive qui pose le plus de problèmes... Je ne donne à Pasteur de l'endive qu'une fois par mois, ce que je lui ai dis. La menthe par exemple est beaucoup plus riche en calcium...


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2019, 10:31 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2015
Messages: 92
Coucou...J espère que ton lapin va bien aujourd hui. J ai lu le résumé de ses problèmes de santé. ..il est pas gâté le pauvre.
Pour soutenir ses reins tu as déjà pensé au cunipic rénal? Je sais que certains trouvent que la composition n est pas forcément tip top mais en tout cas le cunipic dental est super efficace . En parlant alimentation avec le veto de Frimousse hier il m à dit de le continuer car efficace. Du coup la gamme renal est peut être bien aussi.


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2019, 10:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oui mais en terme de calcium, les granulés sont hyper super méga riches en calcium comparé à la verdure la plus riche en calcium. Donc ça ne sert à rien de limiter le calcium dans la verdure si tu lui donnes des granulés.


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2019, 11:13 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui, je viens de faire le calcul du taux de calcium pour 100g de granulés à 0,6%... :shock: je ne sais pas pourquoi j'avais pas fais le calcul avant ! (menthe 220mg, granulé 600mg !). Merci de m'avoir fait prendre conscience de ça ! Ma véto spé avait dit que 0,6 ça allait...

De toute façon je pensais déjà arrêter les granulés. Je les ai en complément quand j'ai plus assez de verdures... J'ai un rapport assez affectueux avec la nourriture... c'est comme ça qu'on montre notre affection dans la famille. Donc j'ai vraiment du mal à donner le minimum !
On peut me confirmer une bonne fois pour toute que les lapins peuvent vivre qu'avec du foin ? (je ne dis pas que je vais ne lui donner que du foin, mais je me sentirai moins coupable si il me manque des verdures pour Pasteur).

Cunipic j'y ai vraiment pensé. Je demanderai à ma véto spé NAC à la rentrée, je vais faire une visite pour faire le point avec elle en sept. Mais je pense que je vais plus me tourner vers des mélanges d'herbes séchées, où je pourrai contrôler la variété et la composition.

Là Pasteur a eu un peu de céleri et il mange son foin (je lui ai laissé le sac... ça va encore être le gros bordel, mais bon... xD )


Haut
 Profil  
 

Re: Pasteur encore malade...
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2019, 11:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
+1 avec Mariloé concernant les granulés.

Non, un lapin ne peut pas vivre qu'avec du foin.
il faut foin + verdure.
La verdure naturelle étant le top en terme de fibre et de pauvreté en calcium.
il faut de la verdure pour les cmv que le foin ne possède pas.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 47 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.221s | 15 Queries | GZIP : Off ]