Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Quel foin choisir après le foin de crau ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2019, 14:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Bonjour,
Alors après les granulés version lapin adulte, je recherche du foin plus adapté au lapin adulte ! ^^
Jusqu'à présent je prenais le foin de crau, mais ma lapin ayant 7 mois je veux finir le dernier paquet de foin de crau en faisant la transition avec du nouveau.
Il y a quelques mois j'avais décidé de prendre du foin de prairie Real Nature mais il n'est plus dur le site et je ne le trouve plus... Peut être qu'ils ne le font plus...

Donc après mes recherches je pensais aux foins :

Western Timothy Oxbow (mais le prix !!! De ce que j'ai vu, 35 euros !!! Et hors de question de mettre ce prix dans du foin, faut pas exagérer...)
Ou
Timothy PUUR, prix plus raisonnable.

Qu'en pensez vous ? Ou quel foin me conseillez vous sinon ?
J'aimerais bien du foin de Fléole.


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2019, 15:16 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui, le foin de Crau pour les adultes c'est trop riche (il y a encore beaucoup de véto non spé qui le conseillent !!) Oui les lapins le mangent bien, mais bon...

Personnellement, ayant été Maman de lapins 5+ ans, ne pouvant stocker d'énorme quantité de foin venu directement de producteurs locaux, ayant beaucoup commandé sur internet, ma marque référence sont les HamiForm, je préfère l'acheter en magasin pour voir un peu l'odeur et la couleur (même si le plastique est légèrement vert, on voit quand même), même si en magasin il est plus cher (en ligne 1-2 euros moins cher). L'avantage aussi c'est qu'on le retrouve presque dans toutes les animaleries (Medor et co, Truffaut, Jardiland, Animalis...). La majorité du temps, je ne suis pas déçue.
En ligne, il y a des risques d'avoir des foins pas très vert ou odorant... J'en ai fais les frais dans ma dernière commande (c'était pas du HamiForm). Peut importe les avis, il y a toujours un risque... Sauf pour Oxbow il me semble, mais TRES cher, moi je ne peux pas (en plus apparemment pas très bio et écolo... vu que ça vient des US et que c'est du monoforage).

J'avais commandé deux fois le foin de la marque Bunny, la première parfaite, foin très très vert et bien odorante. La deuxième fois, un peu moins bien, mais quand même vraiment pas mal.


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2019, 15:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
gloops, un foin uniquement composé de fléole des pré (Timothy) vendu à 35€ les 2,3kg ! c'est de l'arnaque complet !
le foin peut être excellant à ce prix là.
et le timoty pur : 5€ les 500gr, soit 20 € les 2 !
(500 gr, ca ne fait que quelques jours pour un lapin)

dis, dis, à ce prix là, je peux te vendre du foin???? :content-heureux

Surtout que des un foin mono espèces et que la fléole, c'est une graminée offrant un très bon rendement fourragée.
Bref.
Perso, j'éviterai de prendre un foin mon espèce. Le foin de fléole est bon, c'est pas le soucis, mais c'est issues de prairies artificielle (= qu'on sème) et sans doute bien engraissée (= engrais ). En plus mono espèce, ca veut dire qu'on en varie pas les apports. Par ailleurs on prend le risque de rendre son lapin difficile en lui offrant un foin ayant toujours le même goût
ca va être dur de passer ton lapin d'n foin très appétant le crau l'ai particulièrement) à un foin de fléole qui n'est pas des plus appétant
Il vaut mieux prendre un foin de prairies naturelles non traitées... Non traitée pour avoir une grande variétés de plantes, et sans engrais. Les plantes qui composent le foin se complètent les une les autres : toutes les graminées n’ont pas le même goût, ni les mêmes éléments nutritifs.
Les meilleurs rapports qualité /prix, c'est chez les agris; On peut y trouver le meilleurs comme le pire des foins, donc bien choisir en humant le foin. Le foin ca se choisit au nez. Faut qu'il sente bon, soit beau, non poussiéreux.
perso, j'ai jamais commandé sur internet car j'ai remarqué que c'était pas moins cher qu'en boutique et on moins on peut le choisir (j'en achète pas car je le fais faire sur mes prairies mais de temps en temps, je prends du foin de crau pour mes malades)
Tu à la marque hamiform qui est pas mal. Par chez moi, j'ai la marque jardiland (frezz quelques chose) qui est pas mal non plus. La qualité peut variée d'un sac à l’autre (logique avec du foin) du coup, faut bien regarder chaque sac (perso, je fais un petit trou dans celui que je veux prendre et le sens)


il y a quelqu"un du forum qui vends un peu de son foin fait avec amour (surtout cette année, où il est si rare) et qui livre parfois sur Clermont (il me semble que c'est là que tu vas déménager), quand elle se rend chez sa véto par ex (et elle s’y rend souvent, lol )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 01 Sep 2019, 11:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Alors déjà merci beaucoup pour toutes ces renseignements !

Effectivement, ça fait cher les deux marques... Pour du foin je trouve qu'ils abusent. Et j'étais un peu perdue dans les marques, je ne savais plus quoi prendre :triste:
Je ne prendrai pas du foin de fleole alors, je ne savais pas, j'avais juste entendu que c'était pas mal. Mais vu comme ça, je vais prendre du foin de prairie non traité, sûrement le Hami form du coup que je peux trouver facilement. Car je préfère aussi choisir mes paquets de foin. Par contre le foin de crau pasero, je le commandais toujours sur internet car la qualité est juste géniale et je n'ai eu aucun souci !
Pour la marque Feedeez, de Jardiland je prenais leur foin de crau tout au début, mais les 3 derniers paquets que j'avais commandé à l'époque étaient horribles et j ai jeté le tiers à chaque fois, poussière, foin à moitié jaune.... C'est pour ça que je m'étais dirigée vers pasero qui était incomparable mais que commandable sur internet.
Donc plus de feedeez, mais plutôt hami form.
Pour les agriculteurs, il n'y en a malheureusement pas près de chez moi et même c'est une région très polluée donc....
Et non Equifeel je ne vais pas déménager vers Clermont mais en Alsace ma merveilleuse région d'origine hihi :lap-love et je pense que la bas je pourrai largement trouver du foin. Mais en attendant Hami form !
Merci en tout cas pour vos réponses ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 01 Sep 2019, 11:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Entre ces deux variantes hami form, laquelle m'avez vous conseillée dans vos réponses ?
Car du coup il y en a plusieurs !

https://www.zoomalia.com/animalerie/foi ... 11709.html

https://www.zoomalia.com/animalerie/regain-bio-20-litres-p-31313.html

Que je sache lequel aller chercher mercredi hihi


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 01 Sep 2019, 14:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Hamiform perso je n'en achète plus, il n'a eu que ça pendant des années car c'était le meilleur (premium ou bio), mais depuis 2/3ans la qualité laisse vraiment à désirer... La majorité des livraisons sont pleins de poussière, les brins sont super courts, bref on en perd les 3/4 du sac ça ne vaut pas la peine... Auparavant c'était genre un sac sur vingt, mais maintenant c'est plus d'un sur deux, c'est pas rentable !
Je ne commande jamais sur internet, mais en boutique j'ai tout essayé et finalement je lui prends maintenant le "premium alpages" de la marque Zolux, les brins sont fins mais très longs, le foin sent super bon et il n'est pas du tout poussiéreux, il n'y a quasiment pas de perte. Jun qui est un vrai casse pied quand il s'agit de foin le dévore systématiquement ! C'est fait genre 2ans que je ne prends plus que celui-là et il ne s'en lasse pas, et aucune baisse de qualité. Donc je recommande vraiment cette marque ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 01 Sep 2019, 18:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oups, j'ai confondue ! :oops:
bon ben non je livre pas en Alsace (même si très belle région oui)

c'est pour ca que je me montre incivile : je fais un trou dans le sac que je compte prendre et je vérifie la marchandise. Le foin vendu en petit sac l'est à prix d'or, or de question de me faire avoir. Donc je prends ce que je vérifie avant (trou fait dans le fond du sac pour vérifier poussière)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 01 Sep 2019, 19:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pour moi c'est Hamiform (Foin et Regain) malgré la baisse de qualité que je confirme comme Léa. Sinon c'est du Timothy Hay de la marque Selective que j'ajoute au Hami.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 01 Sep 2019, 19:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Jardiland ouvert aujourd'hui, envie de bouger un peu et de pas rester à la maison tout l'aprem avant la reprise demain (je suis enseignante hihi), je suis donc aller prendre le hami form, et j'ai fait ce que tu as dit Equifeel, j'ai regardé la qualité a travers le paquet et quand ça me semblait pas mal j'ai fait un petit trou pour sentir haha, inciviles toutes les deux :mdr et j'ai pris deux sacs qui sentaient bon. J'ai mélangé son ancien foin avec le nouveau en rentrant, et effectivement il est pas mal du tout le hami form, bien vert et odorant, appétent mais c'est sur qu'après le foin de crau hyper appétent et de qualité +++ espérons que madame ne fasse pas la difficile ! Je vous dirai ça !


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 01 Sep 2019, 20:45 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Citation:
finalement je lui prends maintenant le "premium alpages" de la marque Zolux, les brins sont fins mais très longs, le foin sent super bon et il n'est pas du tout poussiéreux, il n'y a quasiment pas de perte.

Léa, tu crois qu'il est à Truffaut ? (je ne fais jamais attention aux autres foin XD). C'est le foin que j'ai commandé sur internet et qui m'a déçue... J'ai envoyé un mail à la boutique en ligne pour voir s'ils feront quelque chose, mais bon... Ca m'étonnerait qu'il y soit à Animalis (déjà le foin animalis est horrible... et cher en plus !).


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 02 Sep 2019, 06:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
J'arrive au milieu de la discussion, mais pour mes loulous je prends le foin chez Bamm, ils ont de la nourriture de qualité, et leur foin de prairie est très bien (et pas cher si tu le prends en 6kg)
https://www.bamm-paris.com/product-page/foin-de-prairie

^^


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 04 Sep 2019, 08:48 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Hello,

Alors moi j'ai acheté le foin Timothy d'Oxbow (par contre moins cher que ce que tu as trouvé)...

En alternative je commande celui-ci qui est pas mal:

https://www.zooplus.ch/fr/shop/rongeur/ ... oin/719315

Mes lapins le mangent bien et en grande quantité


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 07 Sep 2019, 11:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Alors comme j'avais promis des nouvelles, la transition du foin de crau vers le foin hami form se passe très bien. Évidemment elle se jette en premier sur le foin de crau dans le mélange et va à la grande recherche des brins de foin de crau mais lorsqu'il n'y en a plus des masses dans sa ration elle mange très bien le hami form. Elle semble bien l'apprécier et ne le laisse pas de côté. Donc je suis contente !
Idem pour la transition croquettes dont je parlais dans l'autre post, elle se jette en premier sur les Bunny junior mais une fois qu'elles sont terminées elle ne rechigne pas à manger les Bunny basic !
Donc les deux transitions se passent bien, elle n'est pas difficile avec ça, ouf ! :D
Depuis 6 mois qu'elle est avec nous j'ai l'impression qu'elle n'est pas difficile avec grand chose, à part les manipulations qui ont pris du temps, mais sinon c'est une lapine "facile à vivre", ce qui est une grande chance !


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 07 Sep 2019, 15:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Clairement oui car les lapins qui ne veulent pas maner de foin ou une suele marque de foin c'est hyper alère et pas bon pur eux !

après, tu t'(y prends bien avec Juju, ca aide bc à ce que les choses se passentn bien !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 07 Sep 2019, 19:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Equifeel a écrit:
Clairement oui car les lapins qui ne veulent pas maner de foin ou une suele marque de foin c'est hyper alère et pas bon pur eux !

après, tu t'(y prends bien avec Juju, ca aide bc à ce que les choses se passentn bien !


Oh merci, c'est vraiment gentil et ça fait plaisir ^^ C'est sûr que je m'occupe de ma lapinette et je l'éduque avec beaucoup d'amour et je fais du mieux que je peux, mon compagnon aussi d'ailleurs qui s'investit tout autant là dedans. On s'est vraiment découvert une passion grandissante pour les lapinous ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 08 Sep 2019, 17:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
MaxenceL a écrit:
Citation:
finalement je lui prends maintenant le "premium alpages" de la marque Zolux, les brins sont fins mais très longs, le foin sent super bon et il n'est pas du tout poussiéreux, il n'y a quasiment pas de perte.

Léa, tu crois qu'il est à Truffaut ? (je ne fais jamais attention aux autres foin XD). C'est le foin que j'ai commandé sur internet et qui m'a déçue... J'ai envoyé un mail à la boutique en ligne pour voir s'ils feront quelque chose, mais bon... Ca m'étonnerait qu'il y soit à Animalis (déjà le foin animalis est horrible... et cher en plus !).


Oui, normalement il y est ! :) C'est là que je l'achète ;)
Pourquoi il t'a déçue ? Me concernant je n'ai jamais eu de problème avec ce foin et c'est bien le seul ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 09 Sep 2019, 19:20 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Léa, il est pas très vert, ni très odorant/avec une bonne odeur... Pasteur en mange la moitié... J'ai envoyé un mail à la boutique, mais ils ont baragouiner que l'année dernière était une mauvaise année blablabla... J'ai du foin de cette année...
(T-T je viens juste de me couper en tirant sur du foin Selective Timothy hay... c'est la première fois en 5 ans que ça m'arrive T-T)


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 10 Sep 2019, 10:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Celui que j'ai n'est généralement pas aussi vert que le hamiform ou le craux, en revanche il est super odorant et Jun le dévore ^^

Aiiiiiie ça m'est déjà arrivé, plein de soutien haha


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 10 Sep 2019, 14:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ca dépend des arrivage, des zones où le foin a été produit.
Une même marque peut donc avoir des qualité de foin différent.
La marque en question peut choisir de vendre en boutique tel numéro de lot et sur internet un autre ou dans le quart est de la france, les boutiques auront tel arrivage et dans le sud, tel autre.
Ca explique les différences d'appréciations et de notes sur une même marque : A l'intérieur, il y a bel et bien 2 produits différents pour ainsi dire.

La couleur verte n'est pas primordiale pour avoir un bon foin. Si le foin est séché naturellement au soleil, il vivera plsu au brun que du foin séché en grange ventillée où là il sera vert. C'est un critère (vert = garde plus dechlorophyle) mais moisn important que l'odeur et le non poussieux

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quel foin choisir après le foin de crau ?
MessageMessage posté...: 13 Sep 2019, 08:41 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Pour info, je viens de passer au Bunny foin des prairies naturelles non traitées et j'en connais deux qui ont l'air ravis


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 32 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.245s | 15 Queries | GZIP : Off ]