Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Adoption
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2019, 18:29 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Sep 2018
Messages: 9
Bonsoir,

Je souhaite adapter un lapin depuis très longtemps. Je vis en appartement (un duplex de 75m2) et j’ai trois chats d’un an que j’ai récupéré dans la rue lorsqu’ils avaient 6 semaines, qui sont sociables et doux, qui ne sortent pas.
Je souhaite que mon lapin soit en liberté totale, mais comme beaucoup, j’appréhende la cohabitation. Dans l’idee, mon lapin aurait un espace dans une pièce séparée ou mes chats n’auraient pas accès, du moins pour les débuts. Bien évidemment, j’ai conscience que la liberté totale ne sera peut être pas pour tout de suite.

J’ai un peu peur d’adopter un lapin nain par rapport à la taille de ce dernier, peut qu’il soit trop petit et considère comme une proie, surtout en se retrouvant face à trois chats.

Mes chats sont un peu habitués au chien (chihuahua) de mes beaux parents, et aucune réaction défensive de mes chats n’a été observée, à part ma femelle qui est plutôt peureuse.

Je souhaiterai avoir quelques conseils pour savoir si une adoption est envisageable.

Merci par avance,
Bonne soirée


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2019, 20:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir,

on est plusieurs ici à avori des chats et des lapisn qui cohabitent très bien !

c'est mon cas avec 2 chats et 13 lapins adultes.

C'est une cohabitation facile à mener les chats apprennent vite que ces les lapisn de la maison et c'est pas tocuhe. J'ai un chat qui est très chasseur et ils respectent mes lapins.


Tu pourras avoir tout ce petit monde en totale liberté chez toi, y compris la nuit y compris quand tu n'es pas là.
Il y aura uen phase d'adpatation puis après, ca roulera !

Ca peut aussi aider de prendre son lapin chez un éleveur sérieux qui les soviabilise bien et qui les met en contact avec d'autres animaux comme le chat. Aisni, le slapereaux sont habitués aux chats et à leurs réactions. Ca veut pas dire qu'ils ne vont pas se méfier des tiens au début, car c'est norma; mais au moisn il otn déjà uen bonne première approche. J'ai uen adresse si tu veux (lapereaux élevés el libertés, top suivi véto, vacinés et tout et tout)

Je te montre comment ca se passe chez moi


Fichiers joints:
CIMG3702.JPG
CIMG3702.JPG [ 218.05 Kio | Vu 12068 fois ]
CIMG3381.JPG
CIMG3381.JPG [ 187.72 Kio | Vu 12068 fois ]
CIMG3305.JPG
CIMG3305.JPG [ 199.74 Kio | Vu 12068 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2019, 20:29 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui les lapins et les chats cohabitent bien en général :)

Tu peux aussi adopter un lapin en refuge ou sur White Rabbit, certains sont déjà en contact avec d'autres animaux et tu pourras t'assurer d'avoir un lapin stérilisé, vacciné et connaître son caractère :)


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 01 Sep 2019, 14:10 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Sep 2018
Messages: 9
Bonjour,

Je n’arrive pas à poster ma réponse, un message d’erreur s’affiche , savez vous pourquoi ?


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 01 Sep 2019, 18:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
erreur de floog?

j'ai souvent ca, quand mes messages sont très courts

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 01 Sep 2019, 20:55 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ca m'était arrivé une fois quand j'avais utilisé un émoji qui n'était pas du forum haha


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 02 Sep 2019, 19:35 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Sep 2018
Messages: 9
Bonjour,

Merci pour vos réponses et les photos :D ca me rassure beaucoup.

Je suis absolument pour adopter en élevage voir refuge , mais par chez moi (37) il n’y a pas grand chose à part des particuliers qui font des portées et qui ne m’inspirent pas trop confiance (une m’a dit qu’elle laissait manger les croquettes des chats à sa lapine ?!)... d’ailleurs pour les asso il n’est pas obligatoire d’en adopter deux ?

Par ailleurs, je pense plus m’orienter vers un lapin de race moyenne (entre 3 et 5kg) parce que j’ai vraiment peur qu’un lapin nain soit trop petit par rapport à mes chats, que me conseillez vous ?
Merci à vous ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 02 Sep 2019, 19:35 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Sep 2018
Messages: 9
En effet je pense que ça venait des smiley :LOL:


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 02 Sep 2019, 20:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Tu peux aller voir l'association white rabbit qui réhabilite des lapins de laboratoires. Ce sont de beaux loulous de plus de trois kilos, et il n'est pas obligatoire d'en adopter deux ensemble.
https://www.white-rabbit.org
Tu as par exemple Summer qui adore la compagnie des chats ^^ https://www.white-rabbit.org/forum/view ... =10&t=3284

Sinon, toutes les asso nationales font du covoiturage, ou alors tu peux demander si elles ont des lapins en famille d'accueil en région centre.
Si tu veux aller faire un tour sur leur site : Marguerite et Cie, Aninounou, Croc Blanc, Rongeus en détresse, bazar des nacs...

Après, la taille du lapin importe peu par rapport aux chats. Chez moi, c'est le plus petit lapin de 1,3kg qui se fait le mieux respecter du chat :LOL:


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 02 Sep 2019, 20:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il y a une éleveuse sérieuse et pationnée qui se situe en ré*ion centre et qui propose ré*ulièrement des covoitura*es qu'elle fait elle même car elle ne veut pas confier ses lapisn à n'importe quel chauffeur (lapins vaccinés, avec carnet de santé et cerif de bonne santé (+ sexa*e *arenti) fait par véto spé nac, élevés à la maison, pas de ca*e ni clapier même pour les bébés, suivi *énétiques des reproducteurs, suivis par véto spé nac, etc...)
Sinnon, en ré*ion centre, il y a des assoc du côté de Orléans. Faut pas hésitez à contacter les vrais vétos spé nac pour avoir des adresses.
(docteur Sauva*e proche de tours par ex est un vrai spé nac)
* remplace la lettre entre le h et le f.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 02 Sep 2019, 20:41 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Les assos obligent d'adopter à deux que si les deux lapins sont liés non ? (si on sépare des lapins qui sont bien en couple, ya un risque que l'un ou les deux dépérissent). Mais j'ai jamais vu une assos qui obligeait l'adoption à 2 quand il n'y a pas déjà un couple.

Oui beaucoup font du covoit. White Rabbit, les lapins issus de labo parisiens sont bien suivi. Ma véto spé NAC s'occupe de certains.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 02 Sep 2019, 21:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Mon véto spé nac aussi s'occupe de certains de ces lapins.


Non les assoc ne forcent pas à prendre en duo. Mais quand elle ont un duo formé, elle ne le séparent pas.

Après, prendre un lapin en duo, ca reste le top pour lui. Quand on adopte on pense souvent à son alimentation à son habitat mais la réalité du lapin ( = besoin de vivre en roupe) est souvent inoré ou mise de côté. Pourtant, c'est le premier des 3 besoins de base du lapin (devant l'espace et la nourriture adpatés)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 03 Sep 2019, 06:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Certaines asso ne laissent pas un lapin partir pour vivre tout seul, mais il y en a encore peu, et de toute façon, elles le précise sur chaque fiche de lapin à l'adoption seul "ne pourra pas partir dans une famille sans lapin.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 03 Sep 2019, 06:20 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Sep 2018
Messages: 9
J’avoue que je me focalisais, pour rien, sur la taille alors que c’est vrai que le caractère ne dépend pas de ça :LOL:

Merci beaucoup pour les adresses, je vais contacter le vétérinaire !!
@equifeel pourrai tu m’indiquer cet élevage, que je jette un coup d’oeil Même si je pense me tourner vers une association s’il te plaît ?

Concernant les associations, j’ai contacté le bazar des nacs qui m’a renvoyé vers d’autres car pas de lapins disponibles à l’adoption en ce moment.

Pensez vous que je devrai reconsidérer mon projet ? Je ne suis pas du tout contre l’idée d’en adopter des deux, surtout que j’espère déménager dans une maison avec jardin d’ici 2-3 ans , mais pour le moment ce n’est pas possible et je préfère assurer pour un lapin qu’à moitié pour deux.. je pense vraiment pouvoir offrir un environnement stimulant au lapin, le seul risque c’est la mésentente avec les chats ... mais si vous penser vraiment qu’il vaut mieux éviter, je reconsidèrerai l’adoption :cry:


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 03 Sep 2019, 10:13 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Personnellement, je n'ai jamais eu 2 lapins en même temps. Mais je passe beaucoup de temps avec et parfois ils vivaient avec des chats ou des chiens. C'est pas la même chose que des lapins, mais je n'ai jamais eu le sentiment que mes lapins étaient malheureux quand il y avait présence d'autres animaux.
Il y a aussi des lapins qui n'aiment pas vivre avec un congénère ou sont très très difficile à mettre en couple. Parfois, un lien avec un chat ou un chien est plus facile à faire qu'avec un autre animal... (ma précédente lapine et le chat de mon ancienne coloc s'ADORAIENT et jouaient ensemble).

Perso, je ne trouve pas ça obligatoire pour qu'un lapin se sente bien. Vaut mieux bien s'occuper d'un lapin, plutôt qu'être limité par deux.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 03 Sep 2019, 12:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
il faut bien plus de temps pour s'occuper de qu'un lapin que de 2.
Faut pas imaginer que d'avoir 2 lapins = avoir un lapin X2, ca ne fonctionne pas du tout comme ca
(heureusement sinon comment je ferais pour m'en sortir avec actuellement 31 lapins à la maison?


Ethnologiquement parlant le lapin n'est pas fait pour vivre seul, c'est une donnée scientifique. un lapin c'est grégaire, point barre. au même titre qu'il est herbivore strict (donnée tout autant scientifique) ou qu'il a besoin d'un minimum d’espace pour vivre
Écrire qu'un lapin peut vivre seul, c'est comme écrire qu'on peut nourrir un lapin avec des céréales ou qu'on peut le faire vivre en cage.
Oui, on peut mais aucune de ces 3 situations n'est adaptée à un lapin.


Pas la peine que je te donne le nom de l'élevage, si tu es dans une démarche d'adoption en refuge, c'est bien, l'élevage ne te conviendra alors pas ! ;-)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 03 Sep 2019, 15:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Perso j'ai vécu les deux situations. J'ai eu une lapine qui vivait seule en liberté et j'ai actuellement un couple. Je ne saurais quoi dire. Les lapins sont grégaires et vivent mieux à deux de manière général, c'est un fait. Je vois des choses que mon couple fait et que ma lapine seule ne faisait pas. Je vois aussi que certains lapins sont plus à même d'être seul que d'autre. Dans mon cas par exemple, mon mâle (Fox) et toujours derrière ma femelle (Floppy). Sa journée est calée sur la sienne et supporterait mal la solitude. Mais de manière générale, je pense que les lapins n'aiment pas être seul. Ma petite lapine (Grisette) aimait beaucoup être avec nous à nos pied ou venir dormir dans notre chambre la nuit. Ce qui n'est pas forcément le cas de Fox et Floppy. Après tu as aussi de rares exceptions chez les lapins. Le refuge ou j'ai pris mon couple par exemple, ils avaient une lapine avec laquelle il n'arrivait à faire aucune cohabitation, donc elle était à adopter seul.

Sinon, ce qui diffère pour moi, ce n'est pas le temps passé mais les coûts. Double de nourriture et double des soins. Je peux te dire que je sens la différence surtout que Fox et Floppy sont tous les deux plus gros que ma Grisette donc ça fait vraiment plus de verdure par semaine. J'ai par exemple été obligé d'acheter un second frigo pour les lapins.

Après niveau temps, ça va plus dépendre de la santé du lapin je dirait. Si il faut le brosser souvent, si il a des médocs régulier et ainsi de suite. Donc deux lapins "sans problème" prennent moins de temps qu'un lapin "avec problème".

De mon avis perso (ça n'engage que moi), il faut mieux avoir deux lapins ensembles quand on peut mais je pense qu'il faut mieux avoir un lapin en liberté, choyé et avec qui on passe beaucoup de temps que deux lapins qu'on ne pourra pas assumer financièrement et qui deviendront un fardeau et dont on s'occupera moins.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Dernière édition par Patmat le 03 Sep 2019, 16:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 03 Sep 2019, 16:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Personnellement j'ai préféré ne pas avoir de lapin tant que j'ia pas pu en avoir deux.

Pour moi, prendre un animal, c'est respecter à minima ces besoins de bases.
J’applique ceci à tous mes animaux, chien, chats, lapins chevaux.
Tous ont à minima un lieux de vie, un cadre de vie, un mode de vie qui correspondent à leur besoins, pour moi, c'est le minimum qu"'on puisse faire. Les bonnes intentions, l'amour qu'on lu porte, ca n'arrive qu'après et ca remplace en rien un des besoins de bases qui manquent. ca nous permet surtout de nous donner bonne conscience : ok, ca, je ne le fais pas, mais regardez comme je fais si bien le reste et je fais même ca en plus !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 03 Sep 2019, 17:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
C'est assez difficile pour nous de concevoir le besoin d'un animal grégaire parce qu'on ne comprend pas vraiment ce que ça représente comme besoin vital dans notre tête d'être humain. Ce n'est pas la même chose qu'un environnement stimulant.
Les études véto le prouvent, un lapin qui vit en couple est en meilleur santé et vit plus longtemps qu'un lapin seul.

Où place-t-on le curseur entre "mon lapin sera malheureux" donc je n'en prend pas et "mon lapin sera assez heureux" donc je peux en adopter un ou deux?

Pour ma part, je vois la différence, depuis que mes deux lapinous sont séparés pour cause de maladie de l'une.
Celui qui est, à la base, en bonne santé vient beaucoup plus souvent demander des câlins aux humains, il est tout le temps collé à nous. Pour quelqu'un qui voit ça de l'extérieur, c'est mignon car il passe son temps couché contre moi, il me lèche et me suit. Mais moi qui l'ai vu vivre avec sa lapine, je sais que les heures où il vient me voir, c'est les mêmes moments qu'ils passaient à se toiletter et à jouer avec sa copine lapin. Et il aime aussi se coucher contre le chat, mais le chat ne lui fait jamais de toilettage comme sa lapine le faisait alors que c'est un comportement social très important chez le lapin.
Et d'ailleurs, on voit bien, depuis 5 mois qu'il est séparé de sa copine, il commence à avoir une pododermatite (car il est moins actif, même s'il a pleins de nouveaux jeux pour compenser) et il vient d'être diagnostiqué d'un problème dentaire donc anesthésie pour limage dans deux semaines, alors qu'il n'avait plus eu de soucis de santé depuis 2 ans et demi (il a bientôt 5 ans).

Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, si tu as les moyens financiers de subvenir aux besoins de deux lapins, c'est vraiment le mieux. En sachant que ça ne prend pas plus de place ni de temps.
Tu as un couple de lapin qui sera bientôt à l'adoption chez Aninounou.
https://www.aninounou.fr/spip.php?article83

Mais ça reste un choix à faire au milieu de tous les arguments sur ce fil de discussion ^^
Chez Croc Blanc il y a un loulou qu'il est conseillé d'adopter tout seul (Kiko) : http://www.crocblanc.org/fr/adopter-lapin


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption
MessageMessage posté...: 03 Sep 2019, 18:10 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Sep 2018
Messages: 9
Merci à tous pour vos avis.

J’ai pris contact avec une personne qui a trouvé un lapin abandonné dans un fossé et qui s’est rapproché auprès d’une association pour le faire adopter, elle ne peut le garder que temporairement.

Je pense l’adopter, tout seul pour le moment, pour pouvoir apprivoiser correctement ce nouvel animal, et j’envisagerai par la suite l’adoption d’un congénaire.

Je suis entièrement d’accord avec vous concernant la « nécessité » d’adopter des animaux à deux ou plus, c’est ce que j’ai fait pour les chats, et si ils n’étaient pas là, j’aurai envisagé une double adoption c’est certain. Peut être que j’essaie de me rassurer en me disant que je lui offrirai toujours une meilleure vie qu’avec ses maîtres qui l’ont abandonné, mais je pense que c’est tout de même la réalité, et que ça ne serait pas raisonnable d’en adopter deux d’un coup alors que je n’ai jamais eu ce genre d’animal, et c’est ce que j’ai expliqué a la famille d’accueil et à l’association qui ont approuvé mon raisonnement.

J’espère donc que ce sera le début d’une longue histoire d’amour avec LES lapins :D


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.163s | 17 Queries | GZIP : Off ]