Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Granulés...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Sep 2019, 22:34 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Bonjour, bonsoir,

J’ai une petite question concernant les granulés: sont-ils obligatoires et qu’apportent-ils?

Je suis débutante-lapins et pour l’instant les deux miens mangent du foin en grande quantité (coup de bol, quoique j’achète, ils passent des heures et des heures à en manger frénétiquement) et de la verdure 3 fois par jour (persil plat, coriandre, thym, endives, laitue romaine, laitue battavia, céleri, herbe fraiche)... J’ai arrêté les friandises et je donne parfois du concombre, pomme fraiche et pasteque (quand il fait tres tres chaud et pas plus d’un petit cube chacun ou une rondelle pour le concombre)...

Par contre, j’ai arrêté les granulés il y a quelques semaines (les Bunny herbs) et j’hesite à en donner de nouveau tout simplement parce que je ne sais pas si c’est une necessité et aussi parce que force est de constater que depuis que l’on fait 90% foin, mes lapins ont l’air d’avoir un meilleur transit (je m’excuse pour
lea details... mais de grosses crottes, bien rondes, nombreuses et de couleur marron)...

Donc question parfaitement idiote mais concretement: les grains, ca sert à quoi? Est-ce qu’un lapin peut etre carence?


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés...
MessageMessage posté...: 08 Sep 2019, 05:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

Pas de soucis pour le détail des crottes, s'il y a bien un endroit où on peut en parler dnas le détail et avouer qu'on les compte, scrute, dcortique, c'est bien ici !


Les ranulés sont utiles au lapereau pour lui lui assurer uen croissance optimale. Mais même pour lui, ce n'est surtout pas à volonté. 2 méthodes : soit 4 tout petits repas par jour, soit à volonté 30 min le matin et 30 in le soir.


Pour le lapin adulte (+ de 6 mois) : les ranulés ne sont pas du tout nécessaires à condtion qu'on donne bien uen alimentation à base de foin + 10% du poids du lapin en verdure variée. C'est ton cas. C'est ce qu'on appel l'alimentation naturelle. C'est le top du top.
Perso, mes adultes ont un petit peu de ranulés le soir mais c'est poru le rituel, et c'est pour qu'ils aient un pplaisir de psser de dehors à rentrer à la maison. Ca me permet aussi de vérifier qui ne va pas bien, repérer celui qui n'acourent pas aux ranulés.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés...
MessageMessage posté...: 08 Sep 2019, 09:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
S'ils mangent foin et verdure variées les granulés sont inutiles. Je n'en donne pas à mes lapins (sauf en guise de récompense mais c'est insignifiant)


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés...
MessageMessage posté...: 08 Sep 2019, 11:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Pour le lapin adulte les granulés ne sont effectivement pas nécessaires si les repas de verdure sont très variés dans la journée.
Moi perso j'en donne une portion de granulés le matin en semaine, car ni mon conjoint ni moi n'avons le temps de préparer une assiette de verdure le matin avec nos horaires, lui se lève très tôt et moi aussi car j'ai beaucoup de trajet. Si je devais lui préparer sa verdure je devrais me lever à 4h30... J'ai donc choisi les meilleurs granulés que j'ai pu trouver car elle en a quand même 5 matins par semaine. Mais le soir et le week end nous lui donnons uniquement de la verdure variée.
Si tu as la possibilité de lui donner uniquement de la verdure c'est le top du top oui ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés...
MessageMessage posté...: 08 Sep 2019, 12:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je fais parfois les sachets repas de mes lapins pour la semaine. Comme ça, matin et soir ça ne prend qu'une seconde à servir ! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés...
MessageMessage posté...: 08 Sep 2019, 16:22 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2019
Messages: 28
je fait comme toi panpan. je prepare plus et je les met en sac par exemple en se moment j'ai un sachet avec du plantain, un autre avec du pissenlit, un avec du trèfle un avec diverses salades.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés...
MessageMessage posté...: 08 Sep 2019, 17:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
C'est une super idée les sachets ! Et ça se conserve bien comme ça ? Ça ne ramollit pas ?


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés...
MessageMessage posté...: 08 Sep 2019, 18:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ah mais, je te conseille même de tout préparer à l'avance comme ça tu es tranquille pour la semaine!

un sac plastique ou sac zip avec du copain au fond te permet de garder la verdure (préalablement lavée et essorée) pendant presque une semaine.

Alors pour ma part, je lave tout et mets tout en sac en vrac, et je pèse simplement au moment de leur donner leur verdure. Mais certains vont même préparer les portions et là ça va encore plus vite.
^^


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés...
MessageMessage posté...: 08 Sep 2019, 19:15 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Merci pour vos réponses :))

Par contre je peux augmenter la ration de verdure si c’est 10% dunpoids du lapin... J’en donne 3
fois par jour mais pas de portions énormes... Je vais faire deux heureux!


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés...
MessageMessage posté...: 08 Sep 2019, 20:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oui, si tes lapins font 1,8kg par exemple, ils ont besoin de 180g de verdure par jour. Si possible en deux repas.
Pour une ration équilibrée, l'idéal est d'avoir au moins 3 (5 c'est mieux) verdures différentes.
Une base de salade (batavia, feuille de chêne, multi, romaine... tout ce qui est mâche et roquette c'est dans l'autre partie de la ration) qui doit représenter 30% de la ration, et un mélange d'herbes aromatiques et feuilles (genre feuille de céleri branche, endive, mâche...).

N'hésite pas à regarder le sujet "Idées menu" du forum pour de l'inspiration sur la verdure à leur donner^^


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés...
MessageMessage posté...: 09 Sep 2019, 05:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
https://margueritecie.org/2016/09/12/liste-de-verdure-pour-les-lapins/

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés...
MessageMessage posté...: 09 Sep 2019, 08:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Perso je rince tout dès que je l'ai et je range chaque verdure dans une boite au frigo. Et après je leur fait une gamelle variée avec tout ça matin et soir. Ca prend un peu de temps, surtout le matin quand on est pas réveillé...

L'idée des sachets est à tester du coup !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés...
MessageMessage posté...: 09 Sep 2019, 12:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Du coup depuis hier j’ai augmenté la quantité de verdure mais je me rend compte que Roger fait certes toujours de belles crottes rondes (bien qu’un peu luisantes) mais en appuyant dessus elle sont assez molles (elles s’effritent plus vite... Ce n’esz pas de la pate)...c’est normal?


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés...
MessageMessage posté...: 09 Sep 2019, 14:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ne t'inquiète pas, ça m'a l'air normal. Certaines fois lorsqu'on introduit la verdure trop vite, il y a même de la diarrhée mais tu en es loin là d'après ce que tu nous dis et puis tes deux lapins son habitués à la verdure.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés...
MessageMessage posté...: 09 Sep 2019, 14:44 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Ah ok :)

Lui il m’a toujours fait des crottes beaucoup plus grosses et un peu plus molles que son frere


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés...
MessageMessage posté...: 13 Sep 2019, 14:42 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
J'ai augmenté la verdure et je donne quelques granulés (6 par tranche de 24h/lapin - Les granulés Herbs de la marque Bunny) et depuis deux jours, ils me font des crottes plus petites, plus sombres et plus "dures" (toujours friables mais elles ne sont plus molles)... Je dois m'inquiéter?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.387s | 15 Queries | GZIP : Off ]