Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Brossage et boules de poils
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Sep 2019, 08:05 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Bonjour à tous,

Mes deux lapinous ont commencés à muer et j'ai un petit souci: je ne parviens pas à les brosser (je n'arrive pas à les immobiliser).

J'ai deux petites questions: comment leur apprendre à ne plus bouger pour le brossage mais aussi pour les soins?
Comment faire pour éviter les boules de poils quand on ne peut pas brosser?

On apprend encore à se connaître mais j'en ai maintenant un qui saute sur mon lit et me marche dessus le matin (je pense que c'est bon signe), le même lapin se laisse gratouiller parfois ü( mais pas plus de 3 min) par contre l'autre... Aie Aie aie...

Je me dis que si je dois faire des soins ou donner des medocs, ça va être coton... J'arrive pas à les attraper j'ai toujours peur de leur faire mal...


Haut
 Profil  
 

Re: Brossage et boules de poils
MessageMessage posté...: 13 Sep 2019, 08:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Il faut trouver un endroit ou ils acceptent d'être plus ou moins brossé. Essaye peut être de t’asseoir en tailleur et d'en mettre un entre tes jambes pour le brosser avec une main et en le tenant pour ou moins avec l'autre. Favorise aussi les récompenses pendant et après le brossage.

Equifeel brosse ses lapins seule, elle aura surement d'autres conseils. De mon côté on le fait a deux avec les lapinous sur la méridienne du canapé donc c'est plus simple.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Brossage et boules de poils
MessageMessage posté...: 13 Sep 2019, 08:35 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Il faut trouver un endroit ou ils acceptent d'être plus ou moins brossé. Essaye peut être de t’asseoir en tailleur et d'en mettre un entre tes jambes pour le brosser avec une main et en le tenant pour ou moins avec l'autre. Favorise aussi les récompenses pendant et après le brossage.

Equifeel brosse ses lapins seule, elle aura surement d'autres conseils. De mon côté on le fait a deux avec les lapinous sur la méridienne du canapé donc c'est plus simple.


J'ai un pouffe sur lequel ils sautent quand je leur donne une friandise... Je devrais essayer de les mettre dessus et de les brosser en me mettant au sol...


Haut
 Profil  
 

Re: Brossage et boules de poils
MessageMessage posté...: 13 Sep 2019, 13:01 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Il faut trouver un endroit ou ils acceptent d'être plus ou moins brossé. Essaye peut être de t’asseoir en tailleur et d'en mettre un entre tes jambes pour le brosser avec une main et en le tenant pour ou moins avec l'autre. Favorise aussi les récompenses pendant et après le brossage.

Equifeel brosse ses lapins seule, elle aura surement d'autres conseils. De mon côté on le fait a deux avec les lapinous sur la méridienne du canapé donc c'est plus simple.



Oky alors grâce à de la laitue romaine, j'ai réussi à donner quelques coups de brosse sur le dos et les côtés... Si je fais ça tous les jours ce sera toujours ça de pris


Haut
 Profil  
 

Re: Brossage et boules de poils
MessageMessage posté...: 13 Sep 2019, 14:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Avant de brosser , il faut déjà pouvoir les toucher. Parfois, "épouiller" à la main est plus facile que de brosser et tout aussi efficace.
Je fais en effet tous les soins tout le temps toute seule.
Après, j'ai des lapins super bien sociabilisés depuis leur naissance ca aide bc. (d'où le choix de prendre chez top éleveuse)
Pour ceux qui ne l'ont pas été, on y va étape par étape : au sol, ente les jambes, avec des friandise. Un jour, juste pouvoir avoir le lapin là, le lendemain, ca + un caresse. Etc.
Pour les soins, si on a préparé le lapin c'est mieux avant. Sinon quand on a pas le choix, on attrape le lapin en le coinçant dans un coin puis hop, en hauteur sur une table : les lapins ont souvent peur de la hauteur et bougent moins, à tester selon le lapin. Une serviette sur la table, une autre qui emmaillotte le lapin si besoin , le bras qui coince le lapin et une main pas hyper mobile pour faire les soins et l'autre qui est libre. Méthode qui ne favorise pas la bonne relation avec le lapin mais les soins sont faits.

Emmailloter le lapin n'est pas toujours la bonne solution. Par ex, sur mes lapins ca les stressent pour la plupart (sauf Betty). Je le vois quand je vais au véto pour la vaccination : d'office, il enmmaillotte le lapin et je lui dis "non pas la peine" et ca se passe bien mieux pour le lapin qui reste sage sur la table à ne pas bouger (ou dans mes bras).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Brossage et boules de poils
MessageMessage posté...: 13 Sep 2019, 16:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Jusqu'à il n'y a pas longtemps, ma lapine n'acceptait pas du tout d'être brossée mais alors vraiment pas. Elle était pourtant depuis toujours très câline, très dans la proximité physique, aucune peur d'être touchée. Mais le brossage c'était non de non. Et les manipulations en générale hors caresses et câlins.
Et c'est arrivé, petit à petit, à force d'essais. Tout est arrivé en même temps, je réussis maintenant à la porter, lui faire des soins, et la brosser. Ce que je fais, c'est que je commence par une longue séance de caresses, de câlins, et tout en la caressant, je passe la brosse sur elle. Avec une main je la caresse et avec l'autre je la brosse. J'alterne. Elle en grince même des dents maintenant et s'étale de tout son long.
Donc je pense qu'il faut du temps. Et il faut d'abord qu'ils se laissent caresser et toucher sans peur. Réitérer les essais de brossage régulièrement pour les habituer. Mais d'abord il fait gagner sa confiance totale pour réussir à faire le brossage et autres manipulations.


Haut
 Profil  
 

Re: Brossage et boules de poils
MessageMessage posté...: 13 Sep 2019, 16:44 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 13 Sep 2019
Messages: 36
Bonjour ! :coucou: Alors moi je penses que le mieux pour ne pas stresser ton lapin quand tu le brosses, c'est de le caresser en même temps pour qu'il soit à l'aise, parce qu'un lapin c'est super cardiaque ! Et aussi tu pourrais le brosser dans un endroit ou il est habitué ! :D Voilà !

_________________
うさぎを長生き! U ° x ° U ( ça veut dire vive les lapins ! )


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.326s | 15 Queries | GZIP : Off ]