Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Canapé litière...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Oct 2019, 20:00 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2019
Messages: 12
Bonjour,

Hier j'ai adopté un lapin nain angora de 2 mois. Tout se passe très bien mise à part qu'elle ne fait ses crottes que sur le canapé.

Elle est en liberté dans la maison quand on est là et elle ne fait pas de crotte dans la maison. Mais dès qu'elle saute sur le canapé, elle fait une crotte à la seconde...

J'ai passé ma journée à la punir: 1 crotte sur le canapé = 15 minutes dans sa cage ! Ça marche pas :|

Une solution ? Pourquoi le canapé et pas ailleurs ?!

Merci de m'apporter vos lumières !


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé litière...
MessageMessage posté...: 20 Oct 2019, 21:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Déjà, cette petite a-t-elle été éduquée à la propreté là où elle a été élevée?
Faut déjà commencé par là : l'éduquer à la propreté. Ce n'est pas forcément inné pour le lapin et il faut lui expliquer comment faire.

La punition n'est pas adaptée : comment peut elle comprendre que le retour à la cage correspond au fait qu'elle est fait des crottes sur le canapé?

L'éducation positive marche mieux. Récompenser quand elle fait dans sa litière plutôt que de punir quand elle fait ailleurs.
Pour la phase éducative, le parc est très bien (bannir la cage qui n'est pas un bon territoire pour un lapin et qui ne permet pas d'éduquer comme il faut le lapin à la propreté. Par ailleurs, quand vous n'êtes pas là + la nuit, = au bas mot 18h d'enfermement par jour, si ce n'est pas plutôt 20h, ca ne peut pas convenir à un lapin ! )

Lorsque la lapine est en liberté, il faut la ramener régulièrement à la litière qu"elle apprenne que même lorsque est en liberté, elle doit penser à y retourner.

Pourquoi plus sur le canapé qu'"ailleurs : les matières moelleuses attirent facilement les lapins pour aller y faire leur besoin. Chez les lapins plus âgés, c'est aussi lié à la conquête du territoire, en y laissant ses propres odeurs sur un lieux très important de la maison (puisque nous même humain chef de la maison y passons bc de temps). Mais là, à 2 mois, il ne s'agit pas de ca mais juste de malpropreté car elle doit être toute excité d'être là haut et s'oublie.

Quand on est pas content du comportement d'un lapin (que ce soit par ce qu'il a fait une bêtise ou uen crotte là où il ne fait pas) il ne faut pas le renfermer dans son enclos. le parc, c'est son lieux refuge, son lieux où elle doit pouvoir se sentir bien; Si c'est le lieux où elle va quand elle est punit, ce lieux va devenir anxiogène pour elle.
Donc là, on ramasse les cacas qu'elle a fait avec elle et on remet dans le bac à litière en disant par ex : au bac. Sans crier, sans gronder et sans enfermer.
Chaque crotte faite hors litière doit y être remis. Et quand la puce fait dans son bac, on récompense avec un "oui, c'est bien§" et avec une friandise (ca aide)
tout est bien expliqué ici : http://ladureviedulapinurbain.com/education2.php

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé litière...
MessageMessage posté...: 21 Oct 2019, 20:15 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2019
Messages: 12
Merci pour ta réponse !

Oui c'est une lapine qui est née dans une famille qui utilise le système de la litière. Donc normalement c'est bon.

Aujourd'hui elle arrive à tenir 10 secondes avant de faire une crotte sur le canapé. Mais elle fait autour du canapé en plus du coup...

Je prends ses crottes et la lapine dans les bras et je l'emmène dans sa litière avec sans fermer la cage. Depuis elle retourne très souvent dans sa cage toute seule. Mais c'est surtout pour manger. Je pense qu'elle comprend que c'est là bas qu'est sa nourriture maintenant, mais pas plus.

Ce qui est bizarre c'est qu'elle urine bien dans sa litière et pas ailleurs. Enfin je touche de la peau de singe...

Patience patience :mrgreen:


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé litière...
MessageMessage posté...: 21 Oct 2019, 20:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Faut alors la mettre en systématique dans sa litière régulièrement quand elle sort de sa cage.
Et éviter le canapé aussi, le temps que la propreté revienne (ca fait pas longtemps qu'elle est chez toi, ca va revenir.

Pourquoi utilises tu une cage?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé litière...
MessageMessage posté...: 22 Oct 2019, 06:16 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2019
Messages: 12
La cage c'est le temps de l'éducation. Nous sommes en location et nous tenons à notre caution également. Donc quand nous ne sommes pas là pour la surveiller nous la mettons dans sa cage.

Autre question rien a voir, le son d'avoine c'est bon pour elle ? Je mélange 1 cuillère à soupe avec ses croquettes parce qu'elle n'y touche pas. Par contre elle raffole de l'avoine.


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé litière...
MessageMessage posté...: 22 Oct 2019, 08:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le lapin est herbivore strict.
Même le lapin de compagnie;
Il faut donc un alimentation composée de 90% de foin. Le foin est à volonté, toujours disposition facilement accessible (pour éduquer un lapin à la propreté, le mettre dans un coin de la litière car le lapin aime bien crotter en mangeant)
Il lui faut aussi de la verdure : 10% de son poids (si elle fait 1kg, on donne 100gr par jour). A introduire petit à petit si elle n'y a pas été habituée petite.
Granulés : tant qu"elle est petite, soit on fait 4-5 petits repas par jour ou bien du semi à volonté : 30 min le matin et 30 minute le soir. Granulés complet (tous ont le même aspect, pas de mélanges pour éviter le tri) avec 14% max de protéine, 4% max de grasse et plus de 20% de fibre, sans céréales à l'intérieur.
Donner des céréales à un lapin en activité normale est une mauvaise idée. Bien entendu, elle en rafolle, ca attire énormément les lapins; Mais ca les fait grandir trop vite et ca les engraisse.




Le parc serait bien mieux pour elle pour l'éduquer, ca lui offrirait au moins un espace pour bouger suffisant et tu auras un meilleur succès sur la propreté qu"en cage, par ex, ceci :


Fichiers joints:
Commentaire: image prise sur le forum
1556609155-20190430-083403.jpg
1556609155-20190430-083403.jpg [ 136.62 Kio | Vu 14508 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 22 Oct 2019, 08:48, édité 1 fois.
Haut
 Profil  
 

Re: Canapé litière...
MessageMessage posté...: 22 Oct 2019, 08:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Equifeel et moi par exemple sommes aussi en location et nos lapins sont en libertés total. J'ai changé 6 fois d'appartement depuis que j'ai des lapins et j'ai toujours récupéré mes cautions si ça peut te rassurer. ^^ Après le mieux se serait de passer sur un enclos néanmoins plutôt que la cage c'est toujours mieux pour lui et tu pourras bien prendre ton temps pour l’éducation. Voici un exemple d'enclos modulable pas cher :

Image

Sinon, pour l'avoine c'est très fortement déconseillé voir interdit. Surtout pas de céréales pour les lapins, ça entraîne des problèmes digestifs et de dent. On donne généralement des céréales aux lapins qu'on engraisse pour les manger ensuite... Pour les lapins ADULTES c'est pas compliqué, c'est Foin à volonté + verdure (à peu 10 % du poids du lapin) + quelques granulés (en friandise). Tu peux trouver une liste de verdure et beaucoup d'autres infos sur le site "la dure vie du lapin urbain". Après toi c'est un petit de 2 mois donc il doit en effet manger plus de granulés que ce que j'ai pu mettre au dessus et il faut introduire la verdure doucement petit à petit par étape.

Voila voila. Bon courage!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé litière...
MessageMessage posté...: 22 Oct 2019, 08:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, je suis en location et là où j'étais avant aussi et j'ai récupérer ma caution
Là, j'ai 12 lapins adultes chez moi en liberté et aucune bêtise de faites ! tous éduquer en enclos + liberté au début sauf 1 direct en liberté.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé litière...
MessageMessage posté...: 22 Oct 2019, 10:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Je rejoins Equifeel et Patmat, pour l'éducation, surtout à la propreté, la cage est plutôt inefficace... Trop petit. Et lorsqu'elle est enfermée, elle ne peut pas bouger comme elle veut et s'occuper. Donc une fois dehors, elle sera difficile à éduquer, elle risque de faire ses bêtises et d'être malpropre pour évacuer sa frustration et l'excitation de pouvoir enfin s'amuser.
Il faut donc opter pour un enclos spatieux avec des occupations, l'apprentissage sera d'autant plus facile.

Je te mets une photo de l'enclos de ma lapine, ça peut t'inspirer peut etre :
Image

De toute façon, la cage est à bannir, même temporairement ou pour la nuit, car elle ne respecte absolument pas les besoins du lapin.


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé litière...
MessageMessage posté...: 22 Oct 2019, 10:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Et j'allais oublier ! Ne surtout pas la punir dans sa cage ou dans l'enclos, il ne faut pas qu'elle assimile la cage ou l'enclos à une punition, en plus d'être inefficace car elle ne comprendra pas, ça va lui renvoyer une image péjorative de l'endroit et impliquer beaucoup de frustration de sa part.


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé litière...
MessageMessage posté...: 22 Oct 2019, 11:17 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2019
Messages: 12
Merci pour toutes vos réponses et vos photos surtout !!

Je vais acheter tout ça rapidement ! Ce soir si c'est dispo en animalerie.


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé litière...
MessageMessage posté...: 22 Oct 2019, 11:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Super, ça sera déjà super pour elle d'avoir un environnement de ce genre ^^ Ça facilitera beaucoup de choses tu verras.
Souvent les meilleurs enclos sont sur internet et à des prix moindres. Après pour les jeux et jouets, tu trouveras en animalerie normalement.
Mais peut être que tu trouveras l'enclos en animalerie, c'est possible. Mieux vaut vérifier pour qu'elle l'ait le plus vite possible. Après si tu trouves rien de concluant, mieux vaut commander.


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé litière...
MessageMessage posté...: 22 Oct 2019, 11:36 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2015
Messages: 92
Super si tu peux passer à l enclos...ça va lui changer la vie et ce sera aussi plus simple pour toi...un lapin bien dans ses patounes c est plus simple à gérer. ..il faut dire qu ils ont quand même un sacré caractère :D
Pour le parc avant de te décider réfléchis bien à l endroit où tu veux le mettre...dans un coin de pièce un parc carré ou rectangulaire d animalerie sera parfait...par contre pour un endroit plus " biscornu" mieux vaut prendre des grilles modulables comme sur la photo de patmat.


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé litière...
MessageMessage posté...: 22 Oct 2019, 13:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Super Kitsune ! Je pense qu'il va grandement apprécier et que ça va se voir sur son comportement. Pour les enclos oui les meilleurs affaires sont souvent sur internet mais ça dépend de ou tu veux le mettre et de ta pièce. Il faut mieux y réfléchir et commander qu'en prendre un rapidement trop petit et pas super. Ca dépend de l'animalerie je pense Perso par chez moi, ils n'ont rien.

Sinon Juju tu as un enclos qui a l'air vraiment robuste ! J'en avais pas vu des comme ça mais il a l'air pas mal.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé litière...
MessageMessage posté...: 22 Oct 2019, 17:07 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2019
Messages: 12
Pas trouvé :(
Du coup je vais commander.

La news du jour...quand je suis rentrée ce soir, elle était déjà de sortie puisque mon copain rentre avant moi. Je me suis assise par terre pour qu'elle vienne d'elle-même sur mes jambes. Je la caressais et ça avait l'air de lui plaire jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle mangeait je sais pas quoi...en fait elle mangeait ses crottes au fur et à mesure qu'elle les faisait...sur moi...
Je vais m'arracher les cheveux...
J'ai l'impression qu'elle régresse un peu plus chaque jour...


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé litière...
MessageMessage posté...: 22 Oct 2019, 17:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Elle mange tout simplement ses caecotrophes, c'est tout à fait normal ! ;)
(bon, qu’elle le fasse sur toi, moins, mais bon, c'est un bébé et ca prouve qu’elle est à l'aise !)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé litière...
MessageMessage posté...: 22 Oct 2019, 17:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Si elle mange ses crottes c'est normal. Les lapins ont deux digestions : une qui mène à des crottes normales rondes et fibreuses et une autre qui mène à des caecotrophes que le lapins remangent. Ceci permet au lapin de récupérer des nutriments et micro-organismes nécessaires à sa digestion donc ne t'inquiète pas.

Bon c'est vrai qu'elle aurait pu le faire ailleurs que sur toi mais c'était l'heure donc c'est comme ça. Contrairement aux crottes normales, ils mangent leurs caecotrophes là où ils sont et pas forcément dans la litière.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.188s | 17 Queries | GZIP : Off ]