Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin stressé
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Nov 2019, 15:58 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Re-bonjour,

J'ai besoin de conseil pour mes lapins... Encore :P

Comme vous le savez j'ai deux lapins, deux frères, d'un peu moins d'un an qui vivent en liberté totale chez moi. Dans la cuisine j'ai un gros meuble en bois de 50x100cm (ce sont des lattes de bois qui se croisent donc c'est bien moins ouvert qu'une cage mais très bien aéré)que j'ai aménagé avec une grande litière (et montagne de foin) et un tapis en chanvre sur lequel ils se couchent. Le meuble s'ouvre entièrement par le haut mais je le laisser fermer sauf quand je nettoie.

Dans la grande pièce principale, j'ai un bac à litière supplémentaire, un grand bol d'eau, une grande maison en bois (initialement un meuble a chat) sur lequel ils peuvent grimper ou se cacher, un tunnel pour jouer et une multitude de bouts de bois à grignotter. Ils dorment à coté de mon lit sur une couverture en polaire que la SPA m'avait donné lors de l'adoption et qu'ils n'ont jamais voulu quitter.

Si Roger est un lapin assez courageux et sociable, c'est très différent avec Ron. Je vis dans un immeuble assez bruyant et depuis que je les ai, soit 6 mois, je ne vois pas une grande amélioration dans son comportement: au moindre bruit, il part se terrer sous le canapé. Il a aussi très peur de moi si je mets une veste ou si je fais un mouvement brusque. Roger en revanche s'en fiche complètement.

Je voudrais qu'il soit moins stressé et plus à l'aise car j'ai un peu peur pour son petit coeur de lapinou quand je le vois détaler au moindre bruit. Il y a par exemple eu un soir où après avoir cuisiné, il ne voulait plus rentrer dans la cuisine (pourquoi???) et j'ai dû installer le foin dans la pièce principale de peur qu'il ne mange pas assez.

Bref, ce genre de phases est très courantes avec Ron et si Roger vient manger quand je l'appelle dans la demie-seconde, Ron peut prendre un petit bout de temps avant de pointer le bout de son nez.

Depuis hier soir, c'est la TV qu'il ne supporte plus et il va se cacher dès que je l'allume même si jusquà maintenant cela ne posait pas de problèmes.

une amie m'avait conseillé de l'enfermer dans la cuisine histoire de le rassurer ce que je n'ai pas fait car je ne veux pas enfermer les deux lapins puisqu'ils sont habitués à courir partout et que j'ai tendance à penser que ce serait plus stressant et surtout que le fait de pouvoir se planquer sous le canapé et fuir si besoin est moins anxyogene après peut-être que je me trompe...


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 29 Nov 2019, 16:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est difficile en effet. Les conseils que je peux te donner c'est de multiplier les cachettes et puis d'éviter de stresser et d'être trop sur eux parce qu'ils le ressentent vraiment. Nous je vois depuis qu'on a déménagé, c'est le jour et la nuit. On est beaucoup moins tendu et stressé et ça se ressent sur eux qui sont plus tranquilles.

Je pense qu'en plus, il a eu une période difficile out tu les attraper pour les brosser non ? Certains lapins le gardent longtemps en souvenir et restent craintif un moment.

Après, il y a des bruits auxquels il devrait s'y habituer mais d'autres non en effet. Si je reprend mon cas, Fox et Floppy avait peur du bruit de l'eau de la douche au début, après c'est passé.

Sinon, il y a des produits comme le Petscool mais c'est pour une utilisation très ponctuelle normalement comme pour les déplacements chez le véto par exemple.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 29 Nov 2019, 16:39 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
C'est difficile en effet. Les conseils que je peux te donner c'est de multiplier les cachettes et puis d'éviter de stresser et d'être trop sur eux parce qu'ils le ressentent vraiment. Nous je vois depuis qu'on a déménagé, c'est le jour et la nuit. On est beaucoup moins tendu et stressé et ça se ressent sur eux qui sont plus tranquilles.

Je pense qu'en plus, il a eu une période difficile out tu les attraper pour les brosser non ? Certains lapins le gardent longtemps en souvenir et restent craintif un moment.

Après, il y a des bruits auxquels il devrait s'y habituer mais d'autres non en effet. Si je reprend mon cas, Fox et Floppy avait peur du bruit de l'eau de la douche au début, après c'est passé.

Sinon, il y a des produits comme le Petscool mais c'est pour une utilisation très ponctuelle normalement comme pour les déplacements chez le véto par exemple.



Oui il y a eu une grosse période où j'étais tout le temps sur eux mais plus du tout, je regarde de temps en temps mais c'est tout... C'est le jour et la nuit depuis un mois environ d'ailleurs Roger le ressent et est carrément plus relax.... Il est possible que Ron garde des séquelles car il est vrai que j'étais stressée et qu'il le sentait depuis je laisse couler et comme je vois que ça roule, ça me rassure ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 29 Nov 2019, 17:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Citation:
Si Roger est un lapin assez courageux et sociable, c'est très différent avec Ron. Je vis dans un immeuble assez bruyant et depuis que je les ai, soit 6 mois, je ne vois pas une grande amélioration dans son comportement: au moindre bruit, il part se terrer sous le canapé. Il a aussi très peur de moi si je mets une veste ou si je fais un mouvement brusque. Roger en revanche s'en fiche complètement.

c'est un comportement qui est aussi normal pour un lapin. Détaler comme un lapin et aller se terrer dans une cachette. A nous, humains, ca ne nous plait pas car on est focaliser que sur la peur. La domestication aide les lapins à surmonter cet instinct mais ca ne change pas leur nature profonde : si le lapin est peureux, il ne restera forcément un peu. La vie en appart n'est alors pas la plus adaptée car pleins de bruits qu'ils ne peuvent comprendre/identifier. faut un long moment pour qu'ils s'y fassent.

Patmat : justement n'est ce pas toi qui es passé de appart à maison?

Citation:
ans la grande pièce principale, j'ai un bac à litière supplémentaire, un grand bol d'eau, une grande maison en bois (initialement un meuble a chat) sur lequel ils peuvent grimper ou se cacher, un tunnel pour jouer et une multitude de bouts de bois à grignotter. Ils dorment à coté de mon lit sur une couverture en polaire que la SPA m'avait donné lors de l'adoption et qu'ils n'ont jamais voulu quitter.

l'aménagement est bien, même le plaid !


Citation:
Il y a par exemple eu un soir où après avoir cuisiné, il ne voulait plus rentrer dans la cuisine (pourquoi???)
Tu as la réponse dans ta description : tu venais de cuisinés : chaleur, odeur de choses qui cuisent, peut être de viande, ou légumes grillées, etc.... = feu = danger. Les miens ne rentrent quasiment pas dans la cuisine alors que je ne cuisine pas. C'est pas une pièce très appréciée ne générale des lapins à cause des odeurs de cuisine (par conte, frigo = verdure, bc l'ont intégré !)


Citation:
une amie m'avait conseillé de l'enfermer dans la cuisine histoire de le rassurer ce que je n'ai pas fait car je ne veux pas enfermer les deux lapins puisqu'ils sont habitués à courir partout et que j'ai tendance à penser que ce serait plus stressant et surtout que le fait de pouvoir se planquer sous le canapé et fuir si besoin est moins anxyogene après peut-être que je me trompe
tu as très bien fait ! il ne faut surtout pas les renfermer dans la cuisine, surtout vu ce que tu décris dans le paragraphe précédent.
Il faut les laisser en liberté car ce n'est pas elle qui est à l'origine des peurs de Ron mais sa nature profonde. bc de cachettes, partout : sous le lit, le canapé ou derrière, tunnel, serviette poser sur dossier d'une chaise = cachette en dessous, etc......

Dans la mesure où Ron va bien à côté de ça, c'est qu"il gère bien ses peurs et les vit pas si mal que ça. Pour la tv, tu peux éventuellement essayer de changer le type de son, mais je pense pas que ça change grand chose. Aujourd'hui c'est la tv, demain ca peut être autre chose, il s’adapte comme il peut (quitte à montrer de la colère ou fuir).
Il y a bien le petscool en effet, ou les phéromones (utilisées en élevage intensif pour justement aider les lapins a moins stresser pour mieux prendre du poids).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 29 Nov 2019, 18:50 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
Citation:
Si Roger est un lapin assez courageux et sociable, c'est très différent avec Ron. Je vis dans un immeuble assez bruyant et depuis que je les ai, soit 6 mois, je ne vois pas une grande amélioration dans son comportement: au moindre bruit, il part se terrer sous le canapé. Il a aussi très peur de moi si je mets une veste ou si je fais un mouvement brusque. Roger en revanche s'en fiche complètement.

c'est un comportement qui est aussi normal pour un lapin. Détaler comme un lapin et aller se terrer dans une cachette. A nous, humains, ca ne nous plait pas car on est focaliser que sur la peur. La domestication aide les lapins à surmonter cet instinct mais ca ne change pas leur nature profonde : si le lapin est peureux, il ne restera forcément un peu. La vie en appart n'est alors pas la plus adaptée car pleins de bruits qu'ils ne peuvent comprendre/identifier. faut un long moment pour qu'ils s'y fassent.

Patmat : justement n'est ce pas toi qui es passé de appart à maison?

Citation:
ans la grande pièce principale, j'ai un bac à litière supplémentaire, un grand bol d'eau, une grande maison en bois (initialement un meuble a chat) sur lequel ils peuvent grimper ou se cacher, un tunnel pour jouer et une multitude de bouts de bois à grignotter. Ils dorment à coté de mon lit sur une couverture en polaire que la SPA m'avait donné lors de l'adoption et qu'ils n'ont jamais voulu quitter.

l'aménagement est bien, même le plaid !


Citation:
Il y a par exemple eu un soir où après avoir cuisiné, il ne voulait plus rentrer dans la cuisine (pourquoi???)
Tu as la réponse dans ta description : tu venais de cuisinés : chaleur, odeur de choses qui cuisent, peut être de viande, ou légumes grillées, etc.... = feu = danger. Les miens ne rentrent quasiment pas dans la cuisine alors que je ne cuisine pas. C'est pas une pièce très appréciée ne générale des lapins à cause des odeurs de cuisine (par conte, frigo = verdure, bc l'ont intégré !)


Citation:
une amie m'avait conseillé de l'enfermer dans la cuisine histoire de le rassurer ce que je n'ai pas fait car je ne veux pas enfermer les deux lapins puisqu'ils sont habitués à courir partout et que j'ai tendance à penser que ce serait plus stressant et surtout que le fait de pouvoir se planquer sous le canapé et fuir si besoin est moins anxyogene après peut-être que je me trompe
tu as très bien fait ! il ne faut surtout pas les renfermer dans la cuisine, surtout vu ce que tu décris dans le paragraphe précédent.
Il faut les laisser en liberté car ce n'est pas elle qui est à l'origine des peurs de Ron mais sa nature profonde. bc de cachettes, partout : sous le lit, le canapé ou derrière, tunnel, serviette poser sur dossier d'une chaise = cachette en dessous, etc......

Dans la mesure où Ron va bien à côté de ça, c'est qu"il gère bien ses peurs et les vit pas si mal que ça. Pour la tv, tu peux éventuellement essayer de changer le type de son, mais je pense pas que ça change grand chose. Aujourd'hui c'est la tv, demain ca peut être autre chose, il s’adapte comme il peut (quitte à montrer de la colère ou fuir).
Il y a bien le petscool en effet, ou les phéromones (utilisées en élevage intensif pour justement aider les lapins a moins stresser pour mieux prendre du poids).


Je ne suis pas fan à l’idée de donner un médicament contre
le stress d’autant qu’il parvient à se gerer malgre tout...

c’est sure que la vie en appartement n’est pas top avec le bruit. Autant Roger s’y
est fait mais Ron est à la peine. Je vois quand même que le
courage de Roger l’aide un peu :)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 29 Nov 2019, 19:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne donnerais pas non plus de médicaments ou utiliserait de produits dans ton appart.
Ron gère son stress et sa peur et là, tu n'as pas un lapin qui en ai malade et sur bc de photos que tu as mises ici, on voit que tes 2 lapisn sont décontractés sur les photos, etc.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 29 Nov 2019, 19:08 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Après, ça coûte rien d'essayer la phytothérapie ? Avec avis du véto.

Mais oui je suis d'accord avec Equifeel, tu le laisses fuir quand il veut. Il a quand même des moments de repos où il est détendu. Certains lapins sont justes comme ça. Il faut juste éviter de trop les déranger sans s'arrêter de vivre et leur donner de bonnes cachettes s'ils ont peur.
Puis ce sont des lapins de sauvetage, il peut aussi mettre du temps à s'habituer ou pas...


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 29 Nov 2019, 19:28 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
hier soir...
Ron est a droitep


Fichiers joints:
2FE32F03-F656-4BF1-A320-97B3F116F1A4.jpeg
2FE32F03-F656-4BF1-A320-97B3F116F1A4.jpeg [ 31.73 Kio | Vu 6475 fois ]
CFF2B7B8-F324-4B62-9287-1CB7CF97DDAE.jpeg
CFF2B7B8-F324-4B62-9287-1CB7CF97DDAE.jpeg [ 26.84 Kio | Vu 6475 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 29 Nov 2019, 19:36 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Mon dieu ! XD Quel stress ! hahaha

Ma lapine, elle ne restait jamais couchée quand je m'approchais ! J'étais obligée de prendre des photos d'elle couchée de loin sans bouger !


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 29 Nov 2019, 20:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oh qu'ils sont beaux !!! Oui si il est peureux mais qu'il mange, qu'il ne perd de pas de poids et qu'il n'a pas de comportement de stress profond comme s'arracher les poils par exemple, je pense qu'il faut laisser le temps au temps.

Equifeel : Oui je suis passé d'appartement à maison et ça se ressent ! oui moins de bruit aussi c'est sure. Des bruits différents comme les voitures sur la route qui est plus proche mais ils s'y sont fait aussi.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 29 Nov 2019, 20:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Sur ce genre de photos, les deux sont bien détendus ! nickel !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 30 Nov 2019, 22:40 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
mes quintes de toux semblent terrifier Ron désormais... Par contre le bricolage d’un meuble cet aprem avec marteau et compagnie n’était pas un problème pour lui qui est venu prêter patte forte et creuser le carton...


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 30 Nov 2019, 23:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Et bien sacré Ron. Il te fait tourner en bourrique ! ^^ C'est vrai qu'on aurait pensé que que des coups de marteau lui ferait plus peur que de la toux !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 01 Déc 2019, 00:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Je reconnais un peu mon lapin dans ta description du tien, Polka aussi est du genre à être assez nerveux et à détaler au moindre bruit qui le surprend (ou même lorsque je n'entends rien et ne voit aucune raison particulière). J'ai remarqué notamment que c'était surtout pendant les périodes où il se sent le plus vulnérable : par exemple lorsqu'il est dans sa litière, dans 95% des cas, s'il y a un bruit ou un mouvement brusque (du genre si je me lève du canapé ou si j'ouvre une porte) il va en sortir en détalant et en propulsant de la litière tout autour.
Il y a certains bruits auxquels il ne réagit jamais, comme le micro-onde ou la machine à laver alors que pour certains il ne s'y est jamais fait (par exemple, mon père qui éternue de manière extrêmement bruyante, entraine systématiquement la fuite sous le meuble, même après des mois de cohabitation).
De manière générale, il est assez froussard, je n'ai jamais réussi à le faire sortir sur la terrasse de mon ancien appart, il était terrorisé par les chants des oiseaux et le bruit des voitures, dans mon nouvel appart idem, il a fallu plusieurs tentatives pour qu'il se décide à sortir dans le jardin, je le voyais hésiter devant la porte-fenêtre, monter sur le rebord, redescendre, re-monter sur le rebord, j'avais tellement envie de le pousser un peu pour le décider xD
Bref c'est dans sa nature tout simplement, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à y faire, s'il se montre détendu c'est qu'il se sent bien quand même :)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 01 Déc 2019, 08:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Heu, je trouve que c'est normal que Ron réagisse à ta toux

La toux, quelque soit l'espèce évoque soucis de santé ou maladie. Du coup, normal que Ron en a peur, car pour lui, signe de maladie.

Ma chienne n'aime pas quand j'éternue.

Pour le marteau, tant mieux s'il en a pas eu peur (mais ça aurait pu être le cas).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 01 Déc 2019, 12:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
La semaine dernière j'avais vraiment une grosse toux avec des quintes de toux assez impressionantes. Juliette n'a pas aimé du tout et quand je toussais beaucoup et longtemps, elle était figée en me regardant la peur dans les yeux !
Quand je suis parfois un peu triste ou que j'ai moins le moral, elle vient me lecher et est très gentille.
Par contre, quand il m'est arrivé de pleurer assez fort, elle était paniquée, elle tapait du pied, bref, elle mettait un long moment à se calmer et se détendre. Du coup ça m'avait choquée de la voir dans cet état, ce qui m'avait aidé à me clamer pour ne pas la perturber trop...
Ils sont très sensibles à nos émotions, notre état de santé, etc.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 02 Déc 2019, 09:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je confirme ce que dit Juju. Dans notre cas, c'est quand on "se dispute" avec ma copine. Ils n'aiment pas ça. Ils se figent et tape du pied. Du coup on se dispute plus ou dans la cuisine la porte fermée. ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 02 Déc 2019, 10:50 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
:LOL: Voyons ! On ne se dispute pas devant les enfants !!!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 02 Déc 2019, 11:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
MaxenceL a écrit:
:LOL: Voyons ! On ne se dispute pas devant les enfants !!!


Ah ah c'est un peu ça oui !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin stressé
MessageMessage posté...: 02 Déc 2019, 11:40 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
AH nos loulous

Effectivement, pour la toux c'est logique et les disputes aussi xD


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.306s | 17 Queries | GZIP : Off ]