Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Tant de lapins malheureux...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Nov 2019, 21:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Coucou :coucou:

J'avais depuis quelques jours le besoin d'exprimer un peu ce que je ressens par rapport à la maltraitance des lapins, et aussi la vision que les gens ont des lapins...
Tout commence par une virée à l'animalerie pour chercher du foin. Et là j'entends des gosses dire "Oh il est trop mignon, on veut le prendre". J'observe un long moment et là s'ensuit une discussion entre les parents, les gosses qui insistent de plus belle en étant réellement capricieux et entêtés. Évidemment, le lapin en question repart avec pour habitat une cage qui ne fait même pas 1m, la moins chère, des granulés mélanges de m****, du foin de mauvaise qualité, et des copeaux de bois, aussi avantageux niveau prix, qui sera le “sol“ de la cage.
Je n'ai rien osé dire, mais avec du recul, j'aurais dû et je m'en veux.... Après est ce que ca aurait changé quelque chose... Ce qu'enfant désire, enfant obtient... C'est un peu la mode du moment...

Peu après, dîner de famille, partie qu'on ne voit pas souvent, où nous expliquons comment vit notre lapine et dans quelles conditions et à quel point nous sommes passionnés par elle et son intelligence... Et la les réactions s'enchaînent.
-Tout ça pour un lapin ?? Mais c'est ÉNORME cet enclos, ça doit gâcher le salon.
-Juliette, prénom pour un lapin, mais c'est seulement un lapin enfin voyons !
-Elle sort une grande partie de la journée de l'enclos, mais elle doit faire n'importe quoi et faire ses besoins partout, ah bon un lapin va à la litière et s'éduque ??
-A quand le civet de lapin chez vous ?
-Une assiette de légume frais chaque jour, vous avez du temps et de l'argent à perdre.
-Je ne savais pas que lapin vient demander de caresses et de coucher contre les humains...
Bah ouais si tu lui accordes de l'attention et que tu lui offres des conditions propices.

Ensuite, appel à une personne de ma famille :
-Stérilisation ??? Véto ??? Pour un lapin ?? Vous n'avez que ça à payer dis donc, c'est un lapin quoi... C'est débile, vous êtes cinglés.

Alors je me demande si ce manque de connaissances vient du fait que le stéréotype c'est le lapin en clapier, engraissé, tué et mangé. Si ces lapins vivent comme ça dans ce genre de petit espace, c'est qu'ils doivent être heureux aussi dans une cage. Et qu'il doivent faire pleins de bêtises car ils ne sont pas intelligents. (Normal dans un clapier ou une cage......) Les gens ne font pas la distinction entre un lapin domestique qu'on aimerait faire vivre le plus longtemps possible, à l'espérance de vie qu'il peut avoir, et un lapin destiné à être engraissé et mangé..

Ou si notre pays est cruellement en retard sur la communication concernant les NACs. Certains pays ont une législation spécifique concernant les lapins avec des minimums de conditions de vie à respecter.

Bref, je ne sais pas ce que vous pensez de l'origine des stéréotypes sur les lapins et leurs conditions de vie, mais en tout cas j'avais besoin de partager tout ça avec vous car j'en avais gros sur le cœur.
Et je rêve que les gens se rendent compte à quel points les lapins sont intelligents, passionnants, heureux dans les bonnes conditions, et peuvent être réellement intégrés à la vie du foyer sans être en cage h24, propres....
Et Noël approche, allez on va acheter un lapin pour les enfants qui le demandent depuis si longtemps...
Pourquoi les chiens et les chats, leur offrir une vie épanouissante, et pour les lapins, non... Pour citer certains, "c'est juste un lapin quoi"...

Désolé pour le roman, mais bon, c'est chouette de pouvoir partager avec des personnes qui comprennent ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 29 Nov 2019, 22:13 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Haha moi j'hésite pas à arrêter les ventes ! Ca marche pas toujours, mais ça aide. Puis souvent au final, quand tu vois les gens fixés sur les lapins en animalerie, ce sont souvent des propriétaires de lapins bien renseignés ! J'ai eu quelques discussions sympa avec des proprio de lapins !
Mon souvenir préféré c'est quand un père m'a remerciée chaleureusement de l'avoir prévenu. La petite fille était pas heureuse. Mais ça s'est vu que le père était quand même soulagé qu'on l'ait prévenu...
Ce qu'il faut te dire, c'est que ce sont des inconnus, tu t'en fous de ce qu'ils pensent de toi. Pense au lapin. Si ça marche pas tant pis, t'aura essayé. Si ça marche, tu sens vraiment que tu as aidé un lapin et une famille à ne pas faire la mauvaise décision. De toute façon, ça ne sera pas la première ni la dernière fois qu'on se fait juger à parler de nos lapins à des non maître. Des inconnus encore mieux !

Perso, j'ai la chance d'avoir une soeur qui gagne bien sa vie et qui sait que je ne peux pas vivre sans un animal (j'ai un passé dépressif et ça revient en force cette année avec la fin des études). Et surtout qui m'aide à financer et cacher mes nombreuses visites véto à mes parents hahaha.
Au niveau du "travail", en tant que biologiste ça passe un peu mieux le fait d'être très à terre avec la nature du lapin... Bon quand j'ai raté une réunion de labo parce que Pasteur était malade, le lendemain TOUT LE MONDE "Alors ton lapin il va mieux ?" ma maître de stage l'a annoncé en réunion... Hahaha. C'était un peu moqueur mais avec quand même un réel intérêt derrière.

Après, même certains maîtres n'offrent pas une vie décente à leur chien ou chat... C'est vrai que je ressens aussi l'injustice sur l'attention qu'on porte à aux chiens et chats. Pour moi, j'aime autant les chiens que les lapins ! Beaucoup, dont mes parents, ne considère même pas stérilisé leur chienne... alors qu'il y a le risque de cancer (ma chienne adorée... cancer de l'appareil reproducteur...).

L'origine, pour les conditions de vie, clairement l'élevage des grands parents, je connais énormément de gens dont les grands parents ont des lapins en élevage. Mais vraiment amateur. Les nouveaux éleveurs de lapins de viande, qui sont souvent des citadins passé à la ferme, ils se renseignent et savent qu'ils peuvent baisser les coûts de nourriture en sortant leur lapin en enclos, éviter les mortalités en ayant une cachette/nid assez grand pour les lapines... Enfin ils réfléchissent à l'équilibre coût/bien être. Les vieux élevages... ils s'en foutent un peu.
Pour le fait que les lapins ne sont pas affectueux, cons, timides, puent (puer c'est ce qui m'énerve LE PLUS. BAH OUI CA PUE SI TU NAS PAS LA BONNE LITERE !! bref...) etc. Je pense que c'est beaucoup de personnes qui ont eu des lapins jeunes, qui ont été trompé par les vendeurs. Du coup, dans leur souvenir... Et ils ne veulent pas avouer qu'ils ont mal fait. Donc plus simple de te traiter de folle... Maintenant avec internet, énormément de gens se rendent compte que c'est pas la bonne voie, donc c'est possitif :). Beaucoup de gens sont de plus en plus sensible au bien être animal.

Il y aura toujours des cons. Quand je vois les sauvetages de chiens/chats, ça me choquera toujours ce qu'on peut faire. Alors que clairement, le chien est un animal forgé par l'humain pour aimer et suivre inconditionnellement l'humain... Je préfère voir le côté positif :), ça avance. Il faut juste continuer à faire ce qu'on fait et éduquer les gens. Parce qu'on est passionné et qu'il n'y a que ça a faire. On ne peut pas rendre moins con les gens qui s'en fiche.


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 30 Nov 2019, 08:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je comprends tout à fait ce que tu dis et ce que tu ressens.

Ma famille ne comprend absolument pas ma passion des animaux. Du coup, on évite les discussions sur le sujets;
Récemment, j'ai eu une discussion récurrente avec ma mère, comme quoi je m'enferme sur moi même, que je fuis de plus en plus les gens, ma famille, que je deviens sauvage et fais en sorte de m'isoler. Ce qui est tout à fait vrai.
Mais pourquoi voir des gens, même de ta famille (on parle de mon frère et ma belle sœur en l’occurrence) si ça ne t'apporte pas de plaisir, si tu n'as rien à partager avec eux, si on est pas d'accord avec eux sur tous les sujets abordés? (ils ont un train de vie confortable (mais vivent au dessus de leur moyens), un gosse de 8 ans tout à fait dans l'air du temps (roi pourri gâté), une belle maison dans un quartier chic où on peut manger par terre, un cobay dans sa cage de 50cm, belle voiture, urbain au possible).
Ma mère ne comprend pas ma passion des animaux (elle même n'aime pas les animaux) mais sait combien ils importent pour moi et je lui dois bc à ma survie financière (j'ai eu de gros soucis de véto cette année entre un poulain opéré et ma chienne actuellement très malade). C'est un peu comme ta sœur, Maxence, elle sait combien mes animaux me font vivre et m'aide bc.


Je ne sais pas si c'est à cause du fait que le lapin soit à la fois animal de chaire et à la fosi animal de compagnie qui fait que la vision générale lui porte si peu d'attention ou si c'est la France qui est en retard sur le bien être animal.
Je pense que c'est un peu les deux.

Ce que les gens te disent à propos de Juju, on me le dit aussi à propos de ma chienne; J'ai pleins de personnes autour de moi qui ne comprennent pas que ma chienne voit un véto autant, un ostéopathe, qu'elle ai été hospitalisée 5j avec écho matin et soir et que là on va lui faire soit endoscopie soit laparoscopie. J'ai les réflexion tout ça pour un chien? avec surtout en arrière plan le : mais combien ça te coûte? ça doit te ruiner. et ils comprennent encore moins que je la fasse soigner sur Clermont, à 140 km de chez moi? Alors, imaginez si je leur disais que j'ai été voir ma chienne tous les jours durant son hospi.....
Par ici, bc de chiens sont attachés au bout de leur chaîne de 2 m à leur "niche". Ils sont même pas en chenil. Et ce ne sont pas toujours des chiens de chasse, loin de là. Ils vivent donc là à l'année, années après année, sans jamais rien voir d'autre que leur cours et ce portail qu'ils surveillent encore et encore. Je m'attendais pas à en voir autant en aménageant dans ce petit village.
J'ai mangé récemment chez une copine qui va ouvrir sa pension pour chevaux. son mari et elle ont des volailles pour leur conso perso et une lapine reproductrice. Autant les chevaux sont bien suivi avec véto, dentiste, ostéo et même d’autres médecine alternatives, autant les autres animaux, non. Sa chienne est passé sous une roue de tracteur quand elle était chiot. Avec la boue, ca a été. Elle n'a jamais vu le véto à la suite de cet accident ni d'ostéo. ce n'est que récemment à ses 6 ans, qu’elle a enfin vu l'ostéo car elle se levait souvent en étant "paralysé" et n'arrivait pas à suivre en chasse. Leur beauceron a boité à patte cassée alors qu'il avait 9 mois. ils l'ont bien emmené chez le véto du coin. Il a dit : pas besoin de radio, c'est pas cassé, ni fêlé, je ne sentirai à la palpation. De toute manière, ce véto n'a même pas de radio. Une piqure d'ains et hop, chien soigné. Ben leur chien restera boiteux à vie car ben non, on va quand même pas aller ailleurs et c'est le véto qui a dit que c'était pas la peine.... A table, son mari me pose des questions sur mes lapins. Les mêmes que tu as eu, Juju. Mais plus en mode curiosité. Ca le dépassait que je puisse avoir mes lapins en liberté. Je n'ai pas abordé avec lui le fait que j'emmène mes lapins non seulement chez le véto mais chez un véto à 140 km de là (donc 45€ de frais de route à chaque fois ) et encore moins le fait que certains ont déjà eu un scanner ou bien voient l'ostéo..... déjà abordé ce que je fais à ma chienne a été suffisant !
Je crois qu'on est très en retard en France sur notre vision vis à vis des animaux.
Et pas sûre que les décisions gouvernementales aident à les améliorer vis à vis des animaux d'élevage, les élevages intensifs sont clairement privilégiés alors que les élevages en plein air galèrent énormément (éleveurs bovins par ex)
Le lapin est 3ème animal à être consommé et plus de 90% des élevages de lapins sont industriels. Les élevages dont tu parles, Maxence, sont très anecdotiques. Le gros des élevages, c'est des bâtiments avec 20000 lapins dedans
En France, on aime encore bc les animaux dans les zoo, les parcs, les cirques, mais ça bouge quand même pas mal c'est dernière année là dessus.
Une étude britannique a été récemment publiée dans une revue médicale. Elle portait sur les lapins vu en consultation vétérinaires. cette étude à concernée des milliers de lapins. plus de 60% ne vivent pas dans des conditions de vie décentes à leur espèces (critères scientifiques qui repose sur les besoins biologie et l'éthologie du lapin) . Alors que cette études portaient sur des lapins dont les maîtres les emmènent chez le véto. On estime que c'est 10% des propriétaires. Donc si déjà les lapins des proprios qui les emmènent au véto, qui est le haut du gratin, ne sont, pour plus de 60%, pas dans des conditions de vie décentes à leur espèces, alors qu'en est il des lapins qui ne voient jamais un véto, soit la majorité des lapins?
J'ai discuté de cette étude avec ma véto spé nac. On va dire que les gens qui consultent chez un véto spé nac pour leur lapins sont sans doute les maîtres les plus avertis sur les besoins du lapin de compagnie ou au moins les plus attentif à leur bien être. Ben elle aussi constate que dans plus de 75% des cas qu'elle voit, tout est loin d'être parfait. Le premier point bafoué est la grégarité du lapin. on le voit ici aussi, les proprios de lapins de compagnie on rarement conscience que c'est un besoin primaire du lapin au même titre qu'il est herbivore. C'est une donnée scientifique. Ma véto constate aussi bc d'erreur sur l'alimentation même chez des proprios qui s'y connaissent bien. Quant à l'habitat, si déjà le lapin est en sei liberté avec cage + liberté, c'est déjà pas mal. elle constate que bc de ses clients ne connaissent tout simplement pas le parc et n'avait pas imaginer qu'on pouvait y faire vivre un lapin. là dessus et sur l'alimentation elle voit une belle évolution ces dernière années.



voilà, j'ai livré en vrac mes idées sur ce thème

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 30 Nov 2019, 12:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Merci pour vos réponses !
MaxenceL, à partir de maintenant je n'hésiterai plus non plus à me mettre en avant lors d'une vente de lapin. Mais là je sais pas comment t'expliquer mais je sentais que c'était peine perdue en fait et que ça n'allait rien changer. C'était un peu des cas sociaux on va dire gentiment... Même en leur expliquant les choses pas sûr que ça aurait fait tilt.
Oh oui, le truc sur l'odeur... Qu'est ce que ça m'énerve !!! En fait chez moi ça ne sent absolument pas l'animal, le lapin ou la litière quoi... Ça ne sent rien à part le foin frais quand j'en mets qu nouveau.... Si tu le mets dans une cage d'1m où les besoins masserent de partout et que la cage est nettoyée toutes les 2 semaines, normal que ça pue quoi... Ma mère, qui est par contre plutôt ouverte sur le sujet, est venue chez nous il y a peu pendant 3 jours et elle a pu se rendre compte que ça ne sent absolument pas un lapin. Et Ju est même venue sur ses genoux pour des caresses quand au bout d'un moment elle s'est rendue compte que cette inconnue n'était pas un danger hihi
Et même s'il y a plus de communication sur le chat et le chien tu as raison de dire que c'est n'est pas toujours des conditions de vie correctes qui sont fournies... Je regarde une émission "animaux à adopter" sur C8, sur les refuges spa de France. Et je me demande parfois comment on peut maltraiter des chiens et des chats de cette façon, à en avoir les larmes aux yeux parfois.
Mais ce que je veux dire c est que les chiens et chats sont considérés comme de vrais animaux de compagnie tandis que le lapin non dans beaucoup de cas....
Après, certaines choses avancent je suis d'accord. Mais la en ce moment j'ai du mal à voir les points positifs !

Equifeel, je vois et je te comprends.. Dans ton cas ça doit être encore pire les jugements. Moi j'avoue que ce n'est que les parties plus éloignées de la famille de mon conjoint qui jugent, et mon oncle aussi pas mal, c'était lui pour le veto, et des connaissances à nous... Il a des idées très arrêtées qu'il prend souvent pour les vérités.
Ma mère, en suivant notre quotidien avec la lapine et en apprenant plein de choses sur cet animal, a beaucoup évoluée sur le sujet, et comprend szs conditions de vie. Elle s'est même rendue compte à quel point il serait malheureux qu'elle soit enfermée en cage. Ma sœur n'en parlons pas, elle trouve géniale qu'elle soit si bien traitée, elle a aussi beaucoup appris de choses sur les lapins. Mes grands parents qui pourtant avaient des lapins pour la viande à l'epoque, comprennent complètement tout, et sont même ravis d'avoir des photos de Ju souvent ^^ Leur vision a changé lorsqu'ils ont recueillis un minuscule levreau miraculé, passé sous une roue de tracteur il y a 2 ans. Sa mère certainement, morte à côté de lui... Il s'appelait Cabriole hihi, ils l'ont soigné, nourri avec amour au lait maternisé pour chaton, il était en cage car il ne pouvait plus se déplacer, pour limiter ses déplacements et favoriser sa convalescence. Lorsqu'il allait mieux, la cage était totalement ouverte et il gambadait dans le salon et la cuisine librement. Évidemment ils l'ont relâché des qu'il était totalement guéri et prêt à retourner dans la nature. Ils avaient préféré le recueillir car ils ne supportaient pas de le voir comme ça, et ensuite le remettre dans la nature qui suivra son cours. De toute façon il n'avait plus de maman... Bref depuis ma grand mère m'a dit que plus jamais elle ne serait capable de manger du lièvre ou du lapin !!!
Après je vois que les remarques que tu te prends sont similaires.. Pour le chien en plus ! Lorsque tu as un animal normal que tu le soignes correctement si besoin...
Moi je n'ai jamais été proche des animaux non plus au final j'ai jamais eu d'animaux de compagnie avant Juliette. Mais j'avais envie d'offrir de l'amour à un animal et de voir ce que c'était. Le chien est un animal avec lequel je n'ai jamais été à l'aise, j'en ai même très peur selon la taille du chien, ils le sentent et ça ne se passe jamais bien. J'arrive pas à avoir confiance en eux en fait. Le chat j'aime bien chez les autres mais c'est jamais un animal qui m'a intéressée plus que ça. Du coup en faisant des recherches, et en voyant comment un lapin peut vivre et se comporter en lui offrant une vie correcte, l'animal qui me correspondait le mieux est le lapin. Et là j'ai découvert l'amour et l'attachement réciproque qu'il peut y avoir entre humains et animaux et c'est magnifique. Le fait d'avoir un animal m'a fait grandir et m'a sensibilisée voire éduquée à cette cause.
C'est pour cela que je ne supporte pas toutes ces remarques et la sous estimation des lapins...
Et pour l'étude dont tu parles, ça ne m'étonne absolument pas...


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 30 Nov 2019, 19:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je pense que la façon de penser en France et notre manière de vivre font que les animaux sont considérés comme secondaires et que dire quand ce n’est ni un chien ni un chat. Il faut penser qu’il n’y a pas si longtemps que ça les animaux étaient considérer comme des meubles légalement. Les animaux sont encore beaucoup considérer comme des biens de service si je peux dire. Il faut qu’ils aient une utilité. Pour les lapins ils sont encore trop vu comme des animaux de ferme et de chair enfermer dans des clapiers et c’est d’allieurs comme ca qu’on les présente aux enfants dans les histoires donc de base c’est le problème.
Après les mentalités changent c’est vrai. J’ai dernièrement une amie de longue date qui ne m’avait parlé depuis des années qui est venu me demander conseille avant d’adopter un lapin. Et elle a été très surprise de ce que j’ai pu lui dire et été à l’écoute. De par mes amis c’est pareille. Au début ils étaient surpris mais maintenant ils comprennent et me demande des nouvelles des qu’on les voit.
Je pense que c’est bien de montrer comment doit vivre un lapin pour qu’avec le bouche à oreille aussi les choses changent.
Pour ce qui t’est arrivé en animalerie, j’ai eu un peu le même cas et comme toi Juju j’ai trop osé rien dire mais si c’était à refaire, je parlerai cette fois!
Pour moi les choses vont avoir du mal à changer ou alors ce sera le par la force des choses, par obligation. Il faudrait que les animaleries n’aient plus le droit de vendre d’animaux et que les gens soient bien au courant sinon d’où viennent ces petits animaux.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 01 Déc 2019, 00:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
J'ai moi aussi tellement de mal à comprendre pourquoi les lapins sont si mal considérés, et si mal connus par leur propriétaire, surtout à l'heure actuelle où toutes les info se trouvent sur internet en un simple clic...
J'ai une amie qui a un lapin, non castré, qui vit en cage plusieurs heures par jour, qui détruit tout dès qu'il en sort et mord tout le monde et qui a fini "temporairement" depuis 3 ans chez ses beaux-parents parce qu'elle ne le supportait plus, et quand je lui ai parlé de Polka, de son mode de vie, qu'il ne faisait jamais de bêtises, n'avait jamais mordu de sa vie, elle a osé me sortir "non mais le tien c'est un amour, le mien c'est un monstre", j'en suis restée sidérée...
Et j'ai essayé de lui dire que le mélange de graines qu'elle lui donne n'était pas adapté, mais elle m'a répondu que la lapin de sa mère mangeait les mêmes et qu'il avait 11 ans donc bon... sauf que ce dit-lapin doit se faire limer les dents tous les deux mois chez le vétérinaire, normal.
J'ai vu un reportage il n'y a pas si longtemps sur une grande chaine à une heure d'écoute élevée sur les croquettes industrielles pour chien et chat et à quel point elles sont complètement inadaptés à leur besoin et je me suis sérieusement demandée pourquoi il n'y avait jamais de reportages similaires pour les lapins, surtout à une heure de grande écoute, où beaucoup de monde pourrait y être sensibilisés... Même les médias délaissent les lapins


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 01 Déc 2019, 08:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le soucis, c'est que sur internet, on trouve de tout comme info et les personnes néophytes qui tombent sur notre forum doivent nous prendre pour des hurluberlus à vouloir avoir nos lapins en liberté et à en prendre soin.

L'autre fois, à la TV, je suis tombé sur "animaux à adopté" il y avait des lapins à l'adoption dans une grosse spa. il n'y a eu que des inepties de dites et de faites : lapins en cage (je dirais 30 X60 ou 80cm), sur copeaux, aucune cachette, mélange de graines. Là, il explique qu"ils ont essayé de mettre le mâle (castré) dans la cage de la femelle (non stérilisée) toute une nuit, comme ça mais que ca s'est mal passé. Ils expliquent aussi qu'ils mettent les lapins au parc à tour de rôle le temps de faire leur cage : min parc, en fait, de la taille de 2 cages, et donc juste sorti le temps de faire la cage. Puis elle passe à la femelle et explique que celle ci est très agressive car elle doit être en chaleur elle ne sait pas. Et de prendre un torchon pour la recouvrir pour la calmer..... La personne de la spa dit qu'elle ne connait pas les lapins et procède donc comme avec les chats) puis vient le moment de l'adoption : la personne explique qu'elle a déjà eu des lapins. Elle se pose en connaisseuse des lapins. Et une discutions s"en suit avec la personne de la spa sur les chaleurs de la lapine.....
sauf qu'une lapine n'a pas de chaleurs, elle est en œstrus en permanence.

Je me dis que ce reportage va faire des ravages sur les lapins. Car si la spa elle même fait vivre les lapins en cage, c'est que ça doit être bien, non? et juste 20 min de sortie, ca doit être bien non? Et si la spa elle même ne fait pas stériliser la femelle, alors que la spa est connu pour faire castrer/stériliser chat et chien, c'est que ça doit pas être indispensable pour les lapins, si?


Les rares reportages que j'ai vu sur le lapin, mené par un véto + journaliste (par ex sur télématin) parle toujours de cage + qq heure de sorti par jour et balance des inepties sur les lapins, sur l'alimentation (bon, ok, le foin à volonté est toujours mentionné mais la pierre minéralisée aussi) et de dire que ça convient aux enfants et de donner des conseils pour bine le choisir en animalerie

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 01 Déc 2019, 12:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Equifeel, je l'ai vu cette émission !!! J'étais comme une folle !!! Et tu n'as pas mentionné la super friandise qu'elle donnait : du pain dur !!!!!!!!!
En fait ils n'avaient pas du l'habitude de s'occuper de NACs, c'était pas fréquent du tout. Mais ça n'excuse pas de se renseigner un minimum.. Bref, tout m'a énervée au plus haut point dans cette partie du reportage sur ces deux lapins... Tout comme toi...


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 01 Déc 2019, 13:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ha oui, le pain dur, j'avais oublié, en plus, un morceau de 10cm, quoi, pas un mini bout.
Dans cette spa, les animaux qui étaient le mieux lotis étaient les volailles, les moutons et chèvre et les chats dans le chalet extérieur.
HS : ce qui m'a choqué aussi, c'est le retour du chaton car le chien de la maison veut le manger : mais il n'y a donc eu aucune explications sur comment mener une cohabitation? ca va pas, on rend et on passe au suivant?
A un moment donné, la directrice explique être sidéré que les gens ne se renseigne pas plsu que ça avant de prendre un animal, d'où les abandons, etc.
Sauf que pour le coup, je les ai trouvé, elle et son équipe, bien expéditif eux même là dessus. qu'ils se retrouvent à devoir recueillir des lapins alors qu'il s'y connaissent pas, je comprend que ça pose soucis, mais à minima, ne peuvent ils pas eux mêmes se renseigner sur les animaux accueillis?

J'ai bossé 10j dans une assoc affilié 30M d'amis. J'y ai vu la pire des maltraitance (asso chevaux). Il y avait là 2 lapins recueillis : en cage, pain dur et céréales brutes (les mêmes que pour les chevaux), en nourriture, à volonté (+ foin). De quoi bien les engraisser..... je me suis un poil pris la tête avec la directrice (que j'ai choqué en parlant de maltraitance...)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 01 Déc 2019, 15:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui nan mais j'ai arrêté de regarder ce genre de truc... Ca m'énerve trop.

Après, ça doit aussi être très dur pour les véto spé NAC... La mienne parle assez fort haha, et je l'ai déjà entendu parlé avec une maîtresse qui refusait de stérilisée sa lapine qui saignait de l'utérus (en anémie donc si on opérait pas : mort rapide) parce qu'elle avait peur que sa lapine sente qu'il lui "manque" quelque chose. C'est comme mes chiennes, un ami m'a dit "Mais tu les as jamais fait reproduire ?! Elles doivent avoir un manque dans leur vie !"... Bon déjà, on va pas rentrer dans le débat, que les femmes, c'est pas forcément le but de leur vie d'avoir des enfants. Alors la reproduction des animaux niveau anthropomorphisme...
Enfin la patience de ma véto... Pour ça qu'être médecin ou véto ça aurait jamais été pour moi, j'ai absolument pas de tact et m'agace rapidement. (Les bactéries, je peux leur gueuler dessus, ça m'est déjà arrivé XD). Mais je pense qu'ils ont un peu les pieds liés aussi... entre se mettre à dos le proprio et risquer que le lapin ne soit plus du tout soigné ou mal soigné autre part, et juste essayer de donner peu à peu des conseilles pour améliorer... Pour beaucoup c'est inconcevable de ne pas mettre le lapin en cage. Mais dans les émissions, j'ai l'impression qu'ils n'invitent pas forcément des vétérinaires NAC, mais des véto généralistes comme ça...

Mais oui Patmat, j'ai aussi des amis qui voulaient prendre des lapins, et qui finalement attendent pour en avoir, vu tout ce que je leur ai dis. Ils ne s'attendaient pas à autant d'info... Et les autres, je les harcèle avec les photos de mon lapin, du coup ils se rendent compte que c'est pas en cage ni rien !

Je pense aussi pour les proprio de lapins, ils se sentent personnellement attaqués. C'est dur de se faire dire qu'on fait mal les choses et que son lapin est malheureux. Il y a déjà eu des cas ici, au niveau de la cage ou de la nature grégaire des lapins. Des fois je me sens coupable de ne pas pouvoir pour l'instant avoir un second lapin pour mon lapin, et c'était la même chose pour ma lapine. Et sur le fait que je ne peux pas vivre sans lapin/animal de compagnie parce que ce sont vraiment les soleils de ma vie, du coup égoïsme. Mais jme dis qu'on ne peut pas être parfait et être conscient de ses défauts c'est déjà ça. Et dans le fond, vaut mieux un seul lapin à qui il ne manque rien matériellement et qui est bien soigné, plutôt que deux lapins où il est possible que je ne puisse financièrement pas assumer les frais.
C'est un peu comme les enfants, on fait des erreurs, on déteste que les gens donnent leur avis sur la façon de les élevés. Mais il faut savoir se remettre en question...


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 01 Déc 2019, 18:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je crois aussi que j'aurais eu bc de mal à être véto à cause de ça !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 01 Déc 2019, 19:25 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
J'ai toujours voulu essayer de placarder des faits réels sur les lapins sur les vitrines d'animalerie... Mais j'ai un peu peur de me faire blacklistée XDDD. Vu que souvent ils ont des caméras XDDD


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 01 Déc 2019, 22:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis lâche mais je ne vais que très très très rarement en animalerie.

Celle ou je vais le plus c'est brico car j'ai besoin de ce magasin pour son côté brico, mais je ne passe pas devant la partie animalerie.
Idem à Jardiland où on est obligé de passé par l'animalerie)



Plus de 95% des gens qui me contactent pour une adoption n'adopteront pas. ou pas chez moi. J'annonce d'office ce qu'est un lapin et ses contraintes, j'expose tout (et j'ai bien entendu les questions classiques : mais il ne fait pas caca partout? pne détruit pas tout?...) et si on me parle de cage, je présente le parc (je me montre très pédagogue, sisi) et si on me redit cage, on en peut pas adopter chez moi. Je donne des articles à lire et au moment de l’adoption il y a un contrat qui fait 3 pages. Parfois, c'est encore à ce moment là que la personne renonce à son projet d'adoption. Tant mieux. J'ai au final très peu d'adoptions, mais chez des personnes avec les mêmes valeurs que moi un peu près et elles pourront compter sur moi n'importe quand après adoption. Le seul compromis que je fais : j’accepte qu'un lapin parte pour une vie en solo (sauf certains lapins dont je sais qu'ils ne pourront pas s'y adapter )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 04 Déc 2019, 12:25 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Personnellement, j'ai commencé à publier des annonces sur mes réseaux sociaux en prévision de Noël (je le fais aussi à Pâques). Rappellant qu'un lapin n'est pas un jouet.
Bon, je demande de partager mais mes amis jouent pas toujours le jeu --" (alors qu'ils adooorent Pasteur et les animaux...).

J'ai aussi contacté des personnes ayant des comptes de lapins, qui n'ont pas de cages, pour leur demander s'ils voulaient bien rappeler aux gens qu'ils postent des photos toutes mimi de leur lapin, mais que c'était pas toute l'histoire (comme tout le temps sur les réseaux...) et qu'il y avait beaucoup de travail derrière.
Il y en a déjà une qui m'a répondu qu'elle y avait pensé et hésitait à le faire. Maintenant elle va le faire sûr !

Si vous avez Fb et la flemme d'écrire quelque chose, je vous laisse ma publication en public que vous pouvez partager :) https://www.facebook.com/LinaxM/posts/2 ... 541297929&


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 04 Déc 2019, 12:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
J'ai aimé ta publication ! J'ai essayé de partager la publication, mais quand je l'ai fait ça partage juste la vidéo et pas ton texte, qui est très bien d ailleurs.
Comment fait t on pour partager la vidéo et le texte ??
Je suis une brêle en ce qui concerne FB :mdr


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 04 Déc 2019, 12:52 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ahah il faut aller dans Partager -> Partager... -> dans la fenêtre il y a un "inclure la publication originale" il faut la cocher :)


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 04 Déc 2019, 13:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
OK je vais essayer ça :mdr


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 04 Déc 2019, 13:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Je crois que je ne suis pas douée du tout :LOL:
Je ne trouve pas le truc à cocher, sur l'appli du téléphone


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 04 Déc 2019, 13:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
C'est bon, j'ai réussi haha


Haut
 Profil  
 

Re: Tant de lapins malheureux...
MessageMessage posté...: 04 Fév 2021, 14:37 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2021
Messages: 72
moi je trouve qu'en france de maniere generale on est tres en retard sur la condition animale, que se soit chat, chien ou autre.
comme me disait equifeel l'autre fois mettre un lapin dans un enclos de 40cm de haut en france c'est autorise alors qu'en suisse on m'aurait retire mon lapin. mon compagnon fait des remplacement a la fourriere animale de ma ville, il me raconte des trucs hallucinants des fois. les proprietaires ne sont jamais inquietés pour les abandons sauvages, meme la SPA ne fait rien. alors je lui dis que si j'etais a sa places je les enverrais chier severe, mais il me dit qu'il travaille a la ville alors il a obligation de rester courtois.
je vous donnes des exemples qui sont tres tres recurrents:

* une nana appelle la fourriere "j'ai pas revus mon chat depuis un mois" elle donne la description, la mon copain lui dit "oui ba ca fait 1 mois qu'il est a la fourriere, vu qu'il est pas puce aucun moyen de savoir a qui il est, 30 jours de fourriere + le pucage ca fait 350 euros pour le recuperer", 350 euros!!!! ah ba non je veux pas le recuperer mettez le a la SPA!! sachant que ce chat avait 9 ans il y a de tres grande chance qu'il y finisse sa vie. tout ca parce que sa maitresse n'a pas voulu le faire pucer ce pauvre chat va finir sa vie dans une cage!!

* un chien trouve dans la rue, chien pucé mais la seule indication sur le proprietaire c'est son adresse. envoi d'un courrier disant que son chien est en fourriere, 1 semaine apres toujours pas de nouvelle, envoi d'un nouveau courrier, 1 semaine apres toujours pas de nouvelle!! mon copain va chez le gars "bonjour fourriere animale" "non mais arretez de me harceler gardez le j'en veux plus"

ces gens la auraient du etre condamné a quelques chose avec interdiction de posseder un autre animal de compagnie!!!

donc deja pour les chiens et les chats la justice ne fait pas grand chose alors vous pensez bien que pour les rongeurs, les oiseaux, les lapins, les animaux de ferme ils s'en balancent totale!! et c'est une honte dans un pays comme le notre a notre epoque!! faire des erreurs et etre mal renseigné ca peut arriver mais y'a des proprietaires qui savent tres bien ce qu'ils font!!
sauf que faire des enquetes ca coute cher, pourquoi depenser autant de pognon juste pour un animal!!
vous me direz il y'a pas mal d'enquetes qui se sont avere concluante sur le traffic des animaux, mais pour ce qui est de l'animal du particulier y'a pas grand chose, a part pour les gars qui se filment entrain de torturer ou tuer un animal.

je ne sais pas si vous avez entendu parlé des labradors qui ont ete retrouvé mort completement seché. plein de gens ont appelle la gendarmerie pour signaler que les chiens avaient l'air maltraité, ca a duré longtemps et c'est seulement quand les chiens sont morts qu'ils se sont bougés!!!

et les elevages en batterie on en parle???

donc quand on voit tout ca je me dis que nos petits loulous ne sont pas pret d'obtenir justice!!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.222s | 15 Queries | GZIP : Off ]