Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 
  Imprimer le sujet

Granulé de bois de chauffage ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Déc 2019, 08:03 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Salut !

Hmm je regarde un peu mes finances, et ma litière de granulé de bois me coûte quand même pas mal... Pasteur "gros" lapin de 2,8kg, avec passé de calcul urinaire, donc je lui donne quelques fois par semaines de l'eau aromatisée avec une framboise surgelée écrasée (que je laisse revenir à temp ambiante bien sûr)... Bref, tout ça pour dire qu'il fait beaucoup pipi :LOL:

Je vois que les granulés pour le chauffage 100% bois sans additifs, beaaauucoup moins cher. 0,35€ le kg (contre 1,13 pour le Cat's Best universal que j'utilise). C'est juste la même chose, avec en plus le prix du marketing ?
J'ai aussi un peu peur de l'odeur du granulé (pas du pipi, que j'enlève tous les 1-2jours), le Cat'sBest a très peu cette odeur de résine, alors que d'autres granulés litières j'ai remarqué des odeurs plus prononcés...

Vous en pensez quoi ? J'ai jamais été chauffée aux granulés de bois, donc je ne sais pas s'ils ont cette odeur prononcé

(pour ceux qui ne me connaissent pas ou passent juste. Mon lapin est en liberté totale, donc pas tout le temps dans sa litière)


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 18 Déc 2019, 12:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
J'utilise du granulé de bois de chauffage. Cela nous convient parfaitement.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 18 Déc 2019, 12:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est ce que j'utilise, des pellet pour le chauffage 100% résineux, qualité dim+ NF, non produit à haute température.
J'ai 2 marques que j'affectionne car pellets bien clairs, bien secs, peu odorants, pas poussiéreux.
J'ai rencontré 2 fabricants de pellet de bois : ce sont mes mêmes granulés qu'ils mentent dans leur marque "animal" que dans leur sacs "pellet pour chauffage"


Une réponse que j'ai fais sur FB sur un groupe sur le lapin :

Si on choisi bien ces pellet bois, il n'y a plus d'acide carbolique (phénols) dedans, ils ont été détruit lors du processus de fabrication. On élimine donc le pb de phénol qui pose soucis dans les copeau de bois. D'ailleurs, les pellets produits ainsi ne dégagent que très peu d'odeur.
II y a plusieurs type de production de pellet de bois :
- ceux issus de bois de toute provenances. Il peut y avoir dedans des arbres caduques (qui ont donc des tanins qui eux ne sont pas détruits par le procédé de fabrication). Il peut s'agir de bois provenant des déchets verts "gros" des déchetteries ou bien du recyclage des objets en bois. Les granulés peuvent alors contenir de la colle, des solvants, du goudron, etc... Ce genre de granulés ne convient effectivement pas aux animaux. C'est hélas la plupart des pellet bois qu"on trouve sur le marché.
- des granulés de bois composé à 100% résineux produit à basse température. Ces granulés sont très intéressants pour les chaudière bois car très calorifères. Il ne faut pas prendre ses pellets là car peuvent effectivement contenir encore des phénols.
- des granulés de bois composés à 100% de résineux produit à haute température. Le bois utilisé pour ces granulés issu des scieries. Les espèces qui composent ces granulés là ne contiennent pas de résine (pin, sapin, épicéa). Produit à haute température et utilisant de la vapeur qui détruise les phénol. Ces pellets là peuvent être utilisés pour les animaux.
- des granulés bois 100% bouleau ou 100% peuplier. Le bois de peuplier est utiliser pour faire des cagettes pour l’agroalimentaire notamment. Ces granulés là sont très bien mais dur à trouver et assez onéreux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 18 Déc 2019, 13:19 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Hmm j'ai jamais su trouvé où était indiqué si c'était produit à haute ou basse température, ou comment les distingués. C'est toujours ça qui m'a un peu freiné à passer aux granulés de chauffage...
Après toi, Equifeel, tu utilises un produit à basse température ? Parce que ce sont ceux que tu utilises pour ton propre chauffage ?

Après, le phénol... Il ne passe pas tout son temps dans sa litière et j'aère très souvent ma chambre...


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 18 Déc 2019, 13:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Moi j'utilise les copeaux de chanvre, alors niveau absorption c'est moyen mais aucune odeur par contre, ca "absorbe" les odeurs de pipi.
Alors oui effectivement des copeaux s'échappent un peu parfois quand elle est sort. Mais ce n'est pas dérangeant. Il n'y en pas beaucoup, un petit coup de pelle et blayette et c'est bon.
Si on parle que de l'absorption de l'urine, les pellets peuvent être intéressants, mais pour 2 raisons je n'ai jamais fait le pas pour en mettre, déjà peut de choisir les mauvais a cause de ce que vous disiez là haut, les phénols. Et aussi parce que niveau confort, ça m'étonnerait qu'ils y soient mieux que dans du chanvre... Je pense que niveau confort pour eux y'a pas photo. Ça doit pas être très agréable les pellets. Et comme ma lapine est plutôt une princesse exigeante, j'aurais peur qu'en mettant ça alors qu elle est habituée au chanvre depuis le début, elle n'y aille plus...


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 18 Déc 2019, 14:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
il ne faut pas utiliser les pellet produit à basse température car les phénols ne sont pas détruits ou pas totalement.
C'est écrit sur le paquet quand c'est produit à basse température : c'est un argument de vente pour le pellet chauffage car le produit est alors plus calorifère que les pellets produits avec d ela vapeur.
Après, peu de marque produit des pellets à basse température, c'est un procédé en usine encore assez peu répandu et très onéreux.


J'achète les pellets exprès pour mes lapins car c'est ce que j'ai trouvé de mieux niveau rapport qualité prix.

Il y a à mon sens encore mieux en pellet : les pellet de miscantus : hyper absorbant, pas d'odeur, vraiment top, mais bien plus cher que pellet de bois

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 18 Déc 2019, 14:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Une solution, Juju, c'est alors de combiné copeau de chanvre et pellet : pellet en dessous pour l'absorption, chanvre dessus pour le confort.
Mais si le chanvre te convient, c'est aussi très bien. En plus, c'est une plante produit sans produits phyto, donc c'est très bien.
(moi j'aimais pas du tout, pas assez absorbant et du chanvre partout, mais bon plusieurs lapins, pas la même problématique qu'un seul.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 18 Déc 2019, 14:25 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ok d'accord merci !

Pour les granulés, Pasteur n'aime pas du tout la sensation non plus... Et je ne voulais pas changer, parce que pour moi, ça reste quand même une très bonne litière. Ce que j'ai fais, c'est de mettre une grille par dessus la litière, c'est une grille avec des fils quand même assez épais et je fais toucher la grille et litière. Donc pas de problèmes de papattes. J'aime bien parce que ça me permet aussi de bien vérifier la production de crottes, vu que ça ne se mélange plus quand le lapin saute dans la litière.
https://thefluffies.wordpress.com/2011/ ... for-bunny/ un tuto si quelqu'un est intéressé. (j'avais regardé ceux du commerce, trop petit... Et j'avais pas envie de racheter une litière).
Ca aide aussi pour les lapins qui adoooorent gratter leur litière -_- (dédicace à mon ancienne lapine...)


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 18 Déc 2019, 20:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
J'utilise simplement une grille d'évier ça me semble plus confortable que les fils d'acier.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 19 Déc 2019, 07:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Une grille d'évier en caoutchouc, ce qu"on met au fond du bac d'évier, c'est bien ça?

Si oui, c'est mieux qu'une grille en fer.


Perso, je ne mets rien.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 19 Déc 2019, 17:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Non, c'est en plastique dur.
https://www.amazon.fr/Curver-173411-Evier-d%C3%89vier-D%C3%A9coupable/dp/B003N9CLUC#immersive-view_1576772503100


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 19 Déc 2019, 20:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ça me parait en effet plus adapté !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 20 Déc 2019, 19:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Equifeel : oui, on pourrait combiner les deux mais du coup ça fait quand même un truc de plus à acheter... Je pense vraiment qu'avec le chanvre, le confort y est. Ce qu on ne retrouve pas avec les pellets ni avec une grille. Du coup pour le moment tant qu'on est satisfaits on restera sur ça. Et comme tu dis, avec un seul lapin moins de chanvre à côté. Le truc sympa c'est quand parfois elle décide de gratter, creuser ça litière... Ça fait plus de dégâts qu'avec les pellets c'est certain haha


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 20 Déc 2019, 19:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
exactement juju, quand quelque chose convient, faut pas en changer !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 20 Déc 2019, 19:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Oui tout à fait ^^
Et puis ça ne nous convient pas seulement à nous, mais surtout à miss Ju', ce qui est le plus important au final hihi


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 20 Déc 2019, 20:01 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Hmmm les pellets grattés... Quand c'est par terre et que tu marches dessus... Ca peut faire mal aussi XD (du vécu...).

Oui tant que ça te convient :) comme pour moi la grille ou Panpan le tapis en plastique (j'avais essayé avec mon ancienne lapine Snow, perso j'ai pas trop aimé, ses crottes passaient pas, elle grattait beaucoup et arrivait à l'enlever de la litière XD).


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 20 Déc 2019, 20:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Perso, ça ne me gêne pas que mes lapins grattent leur litière, j'ai prévu des bacs à litière pour, ça limite la casse.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 21 Déc 2019, 09:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
MaxenceL : oui je vois :mdr J'imagine le truc, effectivement ça doit être bien énervant sur le coup haha

Equifeel : après ça va chez nous, elle le fait rarement mais quand c'est le cas, c'est bien chiant :LOL:


Haut
 Profil  
 

Re: Granulé de bois de chauffage ?
MessageMessage posté...: 04 Jan 2020, 20:11 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2019
Messages: 89
Moi je prend ceux là sa fait un gros sac mais sa me reviens beaucoup moins cher que toutes les autres marques https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_accessoires_lapin/litiere_lapin/litiere_paille_lapin/170970

Ou quand ils sont en rupture ce qui est assez souvent :(

https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_accessoires_lapin/litiere_lapin/litiere_paille_lapin/172426


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.230s | 15 Queries | GZIP : Off ]