Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Changement de comportement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Avr 2020, 09:50 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2019
Messages: 21
Bonjour à tous,
J’espère tout d’abord que vous vous portez bien!

Je poste ce message en espérant trouver des pistes pour comprendre ce qui se passe chez moi depuis 3 jours :

J’ai fait castrer mon lapin mâle le mois dernier suite à des comportements hormonaux (marquage principalement), tout s’est très bien passé il s’est remis très rapidement. Les semaines qui ont suivi il avait l’air très heureux détendu, à jouer sauter partout, je l’ai même trouvé plus câlin que d’habitude, bref aucun souci.

Depuis 3 jours je le trouve étrange, habituellement le matin lorsque je me lève il se fonce gentiment sur moi pour avoir sa gamelle de verdure mais là il se rue devant le canapé et gratte le tapis à cet endroit comme un fou. La journée à l’heure de sa sieste aussi et le soir il recommence. Si je tente de l’écarter il grogne et a l’air particulièrement sur les nerfs.

J’ai bloqué l’accès au canapé à l’aide d’une barrière d’enclos cette nuit et ce matin je l’ai trouvé entrain de ronger la barrière (en métal) pour pouvoir accéder au fameux endroit où il gratte et lorsque j’ai retire la barrière il s’est de nouveau mis à gratter le tapis.

Je précise qu’il est en liberté et qu’il dispose de divers jeux et boîtes à gratter, il a d’ailleurs ses propres tapis à gratter et ses griffes n’ont pas l’air de le gêner outre mesure ...

je ne comprends donc pas bien ce qui se passe car je ne vois pas ce qui pourrait le frustrer ou l’énerver à ce point...

J’ai aussi remarqué que depuis ces 3 jours il a l’air de moins s’amuser, et qu’il change plusieurs fois de coin de sieste dans la journée (alors qu’habituellement il alterne entre deux coins douillets).

Merci d’avance pour tout conseil sur ce que je pourrais faire pour lui !


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 06 Avr 2020, 10:16 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
Bonjour,

Peut-être du au printemps ? Les miens aussi sont "excités ".


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 06 Avr 2020, 10:19 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2019
Messages: 21
Bonjour
J’y ai pensé et j’espère que ça ne serait que ça, c’est son premier printemps donc je n’ai pas l’expérience pour détecter si c’est saisonnier ou non ...
Merci beaucoup :)


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 06 Avr 2020, 10:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
J'ai pensé au printemps aussi. Les miens sont excités aussi, ils n'arrêtent pas. Même castré, Fox essaye même de monter Floppy...

Surveille quand même le transit et le fait qu'il ne reste pas en poule ou qu'il n'arrive pas à garder une position. Fait-il bien ces crottes ? Urine t-il bien ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 06 Avr 2020, 12:24 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2019
Messages: 21
Ça me rassure un peu que vous pensiez au printemps... J'avoue que je ne l'ai jamais vu aussi excité, et encore moins avoir des comportements obsessionnels comme ça il est tellement déterminé à déchiqueter ce bout de tapis qu'il n'a même pas fui lorsque je l'ai attrapé pour l'écarter :shock:

J'ai bien surveillé, ses crottes sont tout à fait normales, il mange TRÈS bien, il boit bien, aucun souci à ce niveau, et pas de position type prostré, il a l'air plutôt en forme !

Merci pour vos réponses, je vais être patiente en surveillant qu'il n'y ait pas d'autres signes alarmants... J'ai essayé de lui donner d'autres jeux ou boîtes à gratter mais rien à faire il ne lâchera pas ce coin de tapis ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 06 Avr 2020, 15:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui tu n'as pas trop le choix surtout en ce moment... Tiens nous au courant !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 11 Avr 2020, 09:50 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2019
Messages: 21
Bonjour à tous
Je reviens vers vous car la situation ne semble pas vraiment s’améliorer...

jai réfléchi, et je me dis que j’ai peut être compris ce qui le perturbe autant : depuis plusieurs mois, je le laissais sans souci se cacher sous le canapé car il appréciait bien cette cachette, mais lorsqu’il a commencé ces derniers jours à gratter frénétiquement le tapis et a le déchiqueter avec les dents (juste à cet endroit précis, alors que le tapis est immense mais il ne s’énerve qu’à cet endroit là) j’ai décidé de bloquer l’accès à dessous le canapé pour ne pas qu’il ravage le tapis (d’une part ce tapis appartient au propriétaire de mon appartement et surtout j’ai peur qu’il se blesse en tirant dessus avec les dents). Je me dis que c’est peut être ça qui le rend dingue puisqu’il avait pour habitude de s’y cacher et qu’il se retrouve donc privé de cette cachette. D’ailleurs il continue de gratter l’entrée de ce coin ...
je tourne donc en rond puisque dans les deux cas il s’énerve dessus et soit il ravage le tapis soit il a l’air énervé et donc frustré ...

Je précise qu’il a diverses cabanes partout dans la maison pour se cacher, et une grande boîte à gratter mais bien sûr il la délaisse totalement pour se concentrer sur le tapis ..

Je ne sais pas trop quoi faire :(

j’ai peur que si je débloque l’accès il ne se calme pas et continue, et que je doive alors de nouveau fermer l’accès et que ça l’enerve encore plus

Et enfin, si l’on retient l’hypothèse des nerfs perturbés par le printemps, avez vous une idée du temps que cela peut prendre pour qu’il se calme ? Jours ? Semaines ??

Je vous remercie par avance pour tout conseil que vous pourrez me donner car la situation est pénible pour moi mais doit surtout l’être pour lui ...

PS : il a toujours un très bon appétit (foin et verdure dans les bonnes quantités), il boit bien, ses crottes et urines sont tout à fait normales et les griffes ne paraissent pas trop longues


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 12 Avr 2020, 09:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je vais dire quelque chose de bête peut être mais pourquoi ne pas enlever le tapis et ré-ouvir du coup l'accès sous le canapé ? J'avais un tapis aussi avec des franges avant et du jour au lendemain ma première lapine s'y est attaqué et l'a détruit. On a capitulé et on l'a jeté. On en a racheté un moins "attirant" pour les lapins je dirais.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 12 Avr 2020, 11:58 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2019
Messages: 21
C’est sûr que ça me paraîtrait une bonne solution mais je vis dans un appartement meublé et ce tapis fait quasiment la taille du salon, en fait il est immense ! il va de sous le canapé jusqu’aux autres meubles avec une table basse posée dessus etc et si je le retire en le roulant je n’ai aucune possibilité de le stocker et je ne peux pas m’en débarrasser car il ne m’appartient pas :(
En plus c’est du parquet en dessous et bien sûr Yedidi adore courir sur le tapis car pas à l’aise sur le parquet ^^ il faudrait que je rajoute d’autres tapis en remplacement ... je vais creuser la question quand même!
Merci ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 12 Avr 2020, 21:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
C'est bien possible que la réduction de son territoire le frustre, mon lapin fait pareil si j'ai le malheur de fermer une porte habituellement ouverte, il s'acharne dessus.

Tu peux peut être essayer de recouvrir le tapis actuel avec un autre tapis ou autre tissu style drap ? au moins à l'endroit où il gratte, en essayant de le caler avec les meubles par exemple. Même s'il continue de gratter à cet endroit, au moins le tapis en dessous sera protégé.


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 13 Avr 2020, 20:15 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2019
Messages: 21
Bonsoir !
Je me disais bien que ça pouvait être frustrant ^^ j’imagine donc bien pour votre lapine !
J’ai effectivement mis un autre tissus mais il s’acharne sur les tissus au même endroit .... il est coriace ^^
Il y a une légère amélioration au niveau du grattage mais je commence à remarquer qu’en fait il a un comportement global assez différent et je me demande vraiment ce qui a bien pu se passer ...
il est particulièrement distant, il me fuit pas mal, il a l’air craintif et moins joyeux ... je ne le vois plus s’amuser... peut être qu’il ne supporte plus que je sois h24 à la maison, j’espère que ça n’est rien de plus grave ... je surveille !
Merci à vous


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 13 Avr 2020, 21:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Dans ce cas, je trouve ça plutôt inquiétant et m'évoque plutôt un problème de santé.
Pour moi, un lapin qui fuit et qui est distant, ça m'évoque des signaux de souffrance. Ce n'est pas pour être alarmiste mais les lapins cachent leur douleur jusqu'au dernier moment (ce sont des proies, montrer leur faiblesse peut leur coûter la vie dans la nature), si on commence à voir des petits signaux il faut en tenir compte parce que ça peut être déjà important.
Ça ne peut pas être le confinement, les lapins sont des animaux grégaires, c'est plus la solitude qui les rend malheureux.
Comment est son transit ? il mange bien ? avec appétit ?
Continue bien de surveiller en tout cas


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 14 Avr 2020, 10:47 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2019
Messages: 21
C’est bien ce qui m’interpelle aussi...
alors certes c’est pas le roi du câlin à la base mais il a confiance en moi il dort à mes pieds et le soir me rejoint sur le canap pour quelques caresses... là non et il fuit à tous les bruits ... en revanche il continue à se balader un peu, à s’installer sur mon tapis près de moi donc il n’est pas non plus prostré dans un coin... d’habitude il explore tout dans tous les sens et là non, je peine à le faire venir vers moi...
Il mange avec grand appétit tout son foin et sa verdure, son transit est nickel... la période de grattage intempestif a l’air d’être passée il est juste très calme, peut être que je psychote et trouve qu’il a l’air fatigué, j’ai bien l’impression qui y a eu quelque chose mais je ne parviens pas à déterminer quoi.
Je vais contacter sa vétérinaire pour avis ...
étrange ...


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 22 Avr 2020, 08:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Peut être les hormones et le printemps. Peut être le confinement oui. Je vois que chez nous c'est pareille, j'ai l'impression qu'ils commencent à en avoir marre qu'on soit là H24. Ils n'ont finalement pas de moment ou ils sont vraiment seuls tous les deux !
Chez moi par exemple, ils ont même changer de lieu de sieste pour la journée (ils vont dans la chambre alors que d'habitude ils dorment dans le salon).

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 23 Avr 2020, 05:02 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
Avec le confinement peut-être qu'on re découvre nos lapins. On voit tout ce que nous loupions au travail !

Les miens, au final, dorment beaucoup :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 29 Avr 2020, 00:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Comment va ton lapin, Didi ?

Les miens ont changé de rythme de vie aussi depuis le confinement, ils s'isolent plus facilement dans la chambre, mais il suffit que j'ouvre la porte fenêtre qui donne sur le jardin pour les voir accourir même en plein milieu de la sieste de l'après-midi :LOL: Ils ont le chic pour faire les zouaves pendant mes réunions Skype pour le boulot et ils ont pris l'habitude que je les fasse sortir à midi, du coup dès 11h, ils m'attaquent les jambes au cas où ça les ferait sortir plus vite xD


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 29 Avr 2020, 08:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah ah je vis la même chose à la maison Luzula. Ils ont pris l'habitude de faire la sieste dans la chambre pour être tranquille mais ils reviennent dès qu'ils entendent la baie vitrée s'ouvrir !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 29 Avr 2020, 10:29 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Moi aussi elle fait la sieste dans ma chambre, mais avec moi :P


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 29 Avr 2020, 23:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Meilleur lieu de sieste la chambre xD


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement
MessageMessage posté...: 07 Mai 2020, 23:35 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2019
Messages: 21
Hello tout le monde !
Des news positives! Il est resté perturbé encore quelques jours jusqu’à ce que je sente un soir un retour à la normale d’un instant à l’autre ! Impressionnant ! Et le lendemain je retrouvais mon lapin exactement comme avant le début de la crise, avenant, qui me cherche, saute partout, calme aussi bref un immense soulagement et un vrai bonheur de le sentir apaisé !!!

La semaine d’après la mue a commencé j’ai eu peur d’un souci de poils/crottes mais j’ai réagi vite donc en résumé il va bien et je vous remercie pour vos conseils et réponses !

Tres intéressant de voir vos retours sur le changement éventuellement du au confinement ! Idem pour le lieu de sieste et je précise que j’ai fait en sorte d’être TRÈS calme quasi invisible un peu avant qu’il ne redevienne “normal” ! Donc possible que l’agitation constante les perturbe réellement ^^


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.311s | 15 Queries | GZIP : Off ]