Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Nov 2017, 18:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Une cage n'est vraiment pas un habitat adapté aux lapins qui ont besoin de courir, sauter ou faire des binkies qd ils le souhaitent.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 25 Mai 2018, 08:40 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2018
Messages: 40
Bonjour,

(moi et toutes les questions sur les lapinous :coucou: )

Mes lapines (5mois) étaientt quasi propres malgré la petite surface de leur cage actuelle.

Comme elles grandissent, on a aménagé la cage qui est très haute avec différents paliers pour qu'elles s'amusent. Bien que la litière n'ait pas changé de place, elles ne font plus vraiment leurs besoins dedans. J'imagine que c'est le changement qui les a perturber et que ça va rentrer dans l'ordre.

Elles commencent à passer plus de temps dans le jardin, donc c'est peut-être aussi la cause.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 25 Mai 2018, 17:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Une cage, mêm à étage, n'es tpas un espace de vie adaptée poru un lapin même pour quelques heures. Il ne peut alors pas s'y mouvoir normalement; En plus, le lapin n'est pas fait poru grimper en hauteur, là, c'es tplus le comportmeent d'un rongeur come le rat ou la souris.
Le parc est plus adapté, le lapin peut au moins s'y mouvoir normalement.
(A titre indicatif, en suisses, la cage est interdite par la loi, c'est anctionnable d'y avoir des lapin, y compris de chaire, car acte de torture. En franc, eil en est totu autre, on n'a hélas pas le mêem regard, alors même que les besoins d'un lapin d ecompagnie sont les mêmes qu'un chat ou un chat en terme d'espace).

Sinnon pour tes lapines, bon ce n'est pas le fait 'aller dehors (ce qui est super) qui jouee mais plus le fait qu'leles sotn désormais arrivé à maturité sexuelle et titillées par leurs hormones C provoque inmanquablement marquage d eterritoire, mais aussi crépage d echignon (même entre 2 fmelels éleves depusi leur naissance ensemble, ca peut aller à des bagarres mortelles), conflit, agressivité.
La femelle est plus territoriale que le mâle, elle marque autant qu'un mâle (sauf que physiquemetn elle peut pas faire des jet au mur)
La seule soluton est la stérilsation des 2 fmelels, ce qui sera quasi oblligatoire poru perdurer leur bonne entente.
C'est aussi impportant poru leur santé poru éviter els cancers des voies génitales, dont plus de 80% des lapines de plus de 3ans sont concernés..

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 29 Mai 2018, 10:39 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2018
Messages: 40
Je te remercie de ta réponse. Je suis bien consciente que la cage n'est pas appropriée - on modifie les plantations du jardins pour leur sécurité et bientôt elles auront 100m2 pour elles.

Niveau comportement elles sont fusionnelles pour le moment, toujours au même endroit dans le jardin et je n'ai pas remarqué d'agressivité entre elles. Elles seront stérilisées toutes les deux en même temps le mois prochain.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 08 Déc 2019, 10:13 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2019
Messages: 89
Question bête mais comment porter un lapin s'en lui faire mal et prendre des coup de griffe pour le transporter jusqu'à la litière?


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 08 Déc 2019, 10:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Dydy : si le but est de l'emmener à la litière car on l'a pris sur le fait et on veut lui faire comprendre que c'est là qu'il doit y faire ses besoin, alors il faut que le porté soit acquis.
Car si on prend l'animal sur le fait, qu'on lutte pour réussir à le garder dans les bras sans se faire griffer et sans qui tombe, avant de réussir à le mettre dans la litière, alors je ne suis pas sûre que cette méthode porte réellement ses fruits.


Perso, j'ai vraiment très très peu utiliser la méthode de remettre le lapin avec ses crottes dans la litière car ça demande d'être fait au bon timing (et j'ai pas de soucis pour porter mes lapins).
Je suis plus en éducation positive: récompenser quand il vont à la litière et les ramène souvent à leur litière quand ils sont tous petits
Avec des grands à éduquer à la litière : ca vient presque tout seul après la stérilisation : je récompense quand je les voie faire à la litière. Je ramasse les crottes et les remet au bac. Je limite l'espace pour que le lapin aille plus facilement à la litière de lui même. Je repère les endroits où il fait le plus ses besoin et y mets une litière : je peux donc avoir plusieurs litières dans sa pièce durant la phase éducative : ça fonctionne plutôt bien.
La stérilisation/castration joue pour bc sur l'apprentissage de la propreté chez l'adulte.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 08 Déc 2019, 15:19 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2019
Messages: 89
Equifeel a écrit:
Dydy : si le but est de l'emmener à la litière car on l'a pris sur le fait et on veut lui faire comprendre que c'est là qu'il doit y faire ses besoin, alors il faut que le porté soit acquis.
Car si on prend l'animal sur le fait, qu'on lutte pour réussir à le garder dans les bras sans se faire griffer et sans qui tombe, avant de réussir à le mettre dans la litière, alors je ne suis pas sûre que cette méthode porte réellement ses fruits.


Perso, j'ai vraiment très très peu utiliser la méthode de remettre le lapin avec ses crottes dans la litière car ça demande d'être fait au bon timing (et j'ai pas de soucis pour porter mes lapins).
Je suis plus en éducation positive: récompenser quand il vont à la litière et les ramène souvent à leur litière quand ils sont tous petits
Avec des grands à éduquer à la litière : ca vient presque tout seul après la stérilisation : je récompense quand je les voie faire à la litière. Je ramasse les crottes et les remet au bac. Je limite l'espace pour que le lapin aille plus facilement à la litière de lui même. Je repère les endroits où il fait le plus ses besoin et y mets une litière : je peux donc avoir plusieurs litières dans sa pièce durant la phase éducative : ça fonctionne plutôt bien.
La stérilisation/castration joue pour bc sur l'apprentissage de la propreté chez l'adulte.

Oki merci


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 12 Juil 2020, 20:21 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2020
Messages: 85
Bonsoir à tous,
Je viens de lire le post très complet.
Nous venons de récupérer un lapereaux de 2 mois chez un éleveur, c'est un mâle non castré.
Normalement le sevrage est complet depuis 1 semaine.
C'est un lapin angora extra nain.
Je pense qu'il va falloir que lon face l'éducation pour la propreté en mode litière toute les 15 minutes car rosita fait caca de partout dans sa cage.
Et le pipi bein pour le moment le 1er que l'on a vue où plutôt que j'ai senti à été sur moi....
par contre question récompense on donne quoi ?
Des croquettes ?
Ps: et oui notre mâle s'appelle rosita à la demande express de notre fille de 5 ans, du coup pour lui faire plaisir on a dit OK.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 12 Juil 2020, 20:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur ce forum

le lapin extra nain n'existe pas, c'est un terme utilisé par les animaleries principalement et des éleveurs peu avertis.

J'espère que vous avez pas eu un lapin trop jeune, qu'on fait passer pour extra nain alors qu'ne faite, il a juste été sevré trop tôt.
(ce qui est sûre car s'il a été sevré il y a une semaine, ça veut dire que ça a été fait à maxi 7 semaines; La loi impose que ça ne se fasse pas avant 8 semaines mais dans les faits, c'est mieux d'attendre au moins 10 semaines, car l'éducation de la maman est alors importante
Avez vous pu voir les parents?
Le petit est-il vacciné? vermifugé? Traité contre la coccidiose?


La cage n'est pas un habitat adapté à un lapin il ne lui offre mêem pas de quoi se mouvoir normalement. C'est comme si on y enfermé un chat.
Je vous conseille de pas au parc qui offre un espace de vie assez satisfaisante quand on y enferme un lapin (ce que vous avez du lire lors des précédentes interventions).
Je vous parle de ceci car il est bien difficile d'éduquer un lapin à la propreté en cage.
voici un récap des parcs qui conviennent aux lapins.

A partir de là, vous pourrez voir pour éduquer à la propreté, étape par étape.

Autre point important : faut lui laisser prendre ses marque; Les premiers jours de son arrivé&e chez vous, c'est un peu tôt pour le prendre sur les genoux. ça peut expliquer le pipi sur les genoux
Il vaut mieux s’asseoir au sol, et le laisser venir à vous, vous explorer, sans "voler" au passage une caresse. Quand il sera à l'aise, là, ça sera possible de le caresser et de le prendre. quand le lapin est de sortie, faut le remettre toutes les 5 minutes à sa litière, qu'il apprenne à y retourner mêem quand il y a plus intéressant à faire ailleurs


Fichiers joints:
parcs2.jpg
parcs2.jpg [ 59.31 Kio | Vu 9369 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 12 Juil 2020, 21:35 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2020
Messages: 85
Bonsoir equifeel,
Merci pour ces précisions.
le lapin est née le 4 juin donc il a 6 semaine.
La madame vent les petits lapin dès qu'ils sont à 300g en poid.
Si j'en crois la fiche de santé il n'a pas été vacciné.

Je vois bein pour le moment on n'a pas de quoi lui offrir plus que la cage qui soit disant est adapté au lapin.
Je vais tous de même tenter l'éducation de la proporte, que me conseillerez vous comme récompense ?
Ou il vaut mieux que l'on attende pour l'éducation quelques jours ?

On vas donc attendre, nous adultes ont va y arriver mais ça va être compliquer de le faire accepter à notre fille mais bon si il le faut il le faut.

En tous cas merci pour ces précisions.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 12 Juil 2020, 21:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Citation:
"La madame vent les petits lapin dès qu'ils sont à 300g en poids."

:?
écœurant de lire ceci comme pratique, mais vu qu’elle a des clients, logique qu'elle pratique ainsi, 2 semaines de moins que ce qu'il faudrait au minimum à nourrir, à éduquer, etc, c'est rentable et puis, ça plait d'avoir un bébé qui tient dans la main.
perso, ça me révolte.

Je ne peux pas donner de conseille sur l'éducation de la propreté en cage, je ne procède pas ainsi. J'accorde une importance crucial au bien être animal et ne considère pas mes lapins comme des objets que je range en boite quand j'ne ai besoin, quand j'ne ai envie, quand c'est plus pratique pour moi.
Aucun animal n'est fait pour vivre en cage. Je suis toujours étonnée qu'on apprécie d'y mettre un lapin alors que l'on, et souvent les mêmes personnes, s'insurgeraient d'y mettre un chat ou un petit chien. Alors que, concrètement, les lapins ont des besoins de bouger supérieur à ceux du chat ou idem à ceux du chien.
Mais à chacun son éthique, visiblement vous êtes satisfait de la cage que vous jugez adaptez, d’autres seront mieux que moi vous conseillez sur comment y avoir votre lapin à votre guise

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 13 Juil 2020, 06:35 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2020
Messages: 85
Merci pour votre retour.
nous avons été plus que mal renseigné e et au vue de ce que vous avez marqué sur la madame au final ce ne m'étonne pas.
des que possible je ferais le nécessaire car je suis comme vous je n'ai pas les animaux en cage.
Je vais regarder comment faire pour lui offrir plus d'espace tous en le protéger du bébé.
Le but étant de le laisser libre dans la maison une fois propre.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 13 Juil 2020, 07:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
super ! :)

nous allons donc pouvoir vous aider car personne ici n'utilise de cage comme habitat.
Mais bc de personnes ont fait comme vous avaient leur lapin en cage au début et à présent, on le bonheur d'avoir leur lapin en liberté chez eux.

Scientifiquement parlant, le lapin a 3 besoins de base fondamentaux :
- grégarité
- espace suffisant (scientifiquement parlant, l'espace minimum dont un lapin doit bénéficié pour respecter son physique est de 2,2m², étude réaliser pour les lapins de chaire en plus, alors, pour le
lapins domestiques, on peut attendre encore mieux)
- nourriture adaptée répondant à son régime d'herbivore strict (donc pas de céréales, pas de produits ou granulés à base de céréales, pas de pain, de fruit, de légumes racines....)

Ces 3 besoins sont indispensables à son épanouissement et l'amour/attention/affection qu'on lui porte ne peut combler un des besoins de base manquant.
Avoir un lapin chez soi devrait imposé d'offrir au minimum ces besoins là de base. A partir d elà, on peut avoir un lapin bien dans ses patounnes qui sera apte à être éduquer.

Pour les premiers jours chez vous, le lapin procède ainsi (c'est schématique):
1 : définir un lieu de sécurité. le lapin se retrouve seul dans un endroit inconnu. Impensable pour une proie, ça aiguise sa peur car c'est inscrit dans ces gènes qu'un lapin qui se retrouve ainsi est en danger. Du coup, le lapin cherche sa zone de confort. Cette zone doit contenir une cachette avec plusieurs entrée (les lapins n'aiment pas les cachettes avec une seule entrée, car pour eux, c'est piégeant, il n'y a pas de sortie de secours). La cachette leur permet de se sentir en sécurité, de se cacher tout en épiant le territoire, voir s'il y a des prédateurs ou pas. nous humains et gardiens de ce lapin, on est alors juger comme probable prédateur. Si on prend alors le lapin, il est fort probable qu'il ne bouge pas. On pense alors qu'il est à l'aise mais en fait, il est plus probable qui'l se prostre et ne bouge plus de peur. Quand je reçois des adoptants chez moi, j'ai souvent cette réaction là des gens : "oh, il est à l'aise sur moi, dans mes bras, ils ne bouge pas du tout". Je leur explique alors que c'est l'inverse, que le petit se prostre car même s'il est parfaitement manipulé chez moi, il ne vous connait pas encore, alors, il se méfie et se tétanise car voit qu'il ne peut pas fuir)
2 : la zone de confort est bien définit, le lapereau va alors chercher à découvrir un peu plus son territoire, en faisant des petits aller retour de sa zone de confort à l'environnement autour. C'est alors nécessaire que le territoire soit sécurisé, qu'il ne glisse pas. Faut aussi qu'il y est d'autres cachettes relais. Cette étape là est compliqué à mettre en place depuis une cage, car la sortie/entrée de la cage n'est pas pratique.
3 : au bout de qq jours, le lapin a définit sa zone de confort et à explorer l'environnement autour, quel était ses dangers éventuellement là où pouvait se réfugier, faire des courses pour vite revenir au point de départ, etc. Il y est à l'aise. Ce n'est alors que à ce moment là qu'on peut s'introduire dans sa progression en intégrant ce territoire là. C'est important de faire ainsi pour que le lapin soit à l'aise et se sente bien. Le mieux est alors de s’asseoir par terre et de le laisser explorer nos jambes, nous grimper dessus, nous sentir, etc; Il va faire avec nous comme il l'a fait pour découvrir son territoire, en faisant des aller retour de la zone de confort à nous; On peut l'attirer avec de la nourriture. il ne faut pas aller trop vite, à vouloir absolument le garder sur nos genoux à vouloir le caresser, etc. Si on va trop vite, le lapin peut prendre peur en nous et on peut se retrouver avec un lapin qui a vie aura peur d’être dans nos bras, d'être porté.
4 : le lapin est à l'aise sur vous, vous explore bien, ne fuit pas si vous bougez un peu? Alors on peut passer à l'étape 4 : le caresser, le prendre sur nos genoux, mais en étant toujours assis sur son territoire, sur le sol, jambe étendues. on peut alors accentuer le contact, selon son rythme. Les premiers brossages doivent être réaliser depuis cette position là. Surtout, brosser avec douceur, sans tirer le poil (youpi avec le poil angora qui demande un entretien quotidien ). S'il y a un nœud, le mieux est de le coupé. Là aussi, c'est important d'être progressif, sinon on dégoutte le petit du brossage.
5 : le lapin est à l'aise sur nous depuis le sol dans son espace, on peut le prendre facilement le porté dans ses bras, le brosser, on peut alors l'extraire de ce territoire pour le l'avoir avec nus sur le canapé par ex. Ce n'est que à cette étape là qu'on peut le faire. Pour l'éducation à la propreté, on fait attention de remettre le lapin au bac à litière régulièrement.
Perso, j'indique à mes adoptants qu'il faut un peu près un ois pour que le lapin s'adapte à tout ceci (sachant que j'interdit la cage comme habitat)
un lien qui explique bien comment éduquer un lapin à la propreté :
https://www.ladureviedulapinurbain.com/education2.php

Il va falloir prévoir aussi un bilan chez un véto spé nac et envisager sa vaccination et son traitement antiparasitaire. Il faut garder en tête que la période entre 6 semaines et 8 semaines et la plus critique pour le lapereau non vacciné : il n'est plus immunisé par la maman et n'est pas encore vacciné, donc à risque. (c'est aussi pour ça que les éleveurs peut scrupuleux vendent leur lapin à 6 semaines pour avoir la recette des vente avant le risque accru de mortalité, là où un éleveur sérieux gardent ses lapereaux jusqu'à 3 mois minimum pour faire les traitement préventifs + vaccins)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 13 Juil 2020, 11:42 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2020
Messages: 85
Merci pour toutes ces précisions.
Je vais vous énerver encore, chez la madame les clapiers étaient un peut plus petit que la cage que l'on a acheté.
du style 50cm par 50cm.
Alors que la cage que l'on a prit fait 1m de long sur 40 de large si je ne me trompe pas.
Je vais regarder pour lui faire une rampe d'accès pour qu'il puisse sortir seul de la cage et explorer.
Seul hic c'est que sur le carrelage hier il avait énormément de mal à marcher ( oui hier on l'a mis sur une serviette par terre et il a tenté d'explorer, c'est à l'issu de ce temps qu'il m'a fait pipi dessus) certainement à cause de c'est griffes....

Je vais avoir du mal à faire entendre raison à ma femme, la petite je lui explique mais ma femme c'est plus compliqué et ce matin elle a complètement vide la cage sortie le lapin pour nettoyer de fond en comble la cage.

Je souhaiterais aussi une confirmation, la madame hier nous a dit de lui donner de petit bout de pomme mais de ce que vous m'avez marqué il faut éviter.
vous me le valider ? Pas de pomme ?
Du coup vue son âge très jeune à part les croquettes et le foin que pourrais ton lui donner ?

En parlant de foin, on a l'impression qu'il ne vas pas trop le manger le foin.
Le rack a foin est au dessus de la litière comme préconisée, et on le vois souvent dans le bocal à croquette mais jamais vers le râtelier à foin....
du coup je sais pas comment faire.
Serait-il possible que la litière de lui donne pas envie ? Ou que le foin que l'on a acheté de lui plaise pas ?
La litière est un bac bas profile en plastique, il peut y aller sans problème et elle a une couche de pelet de bois.

Pour les croquettes la madame nous a dit qu'il faut garder la même marque qu'elle utilise pendant les 6 premiers mois, est ce que c'est qu'un coup marqueting ou c'est vrai ?

En tous cas merci pour le temps que vous passez à me renseigner.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 13 Juil 2020, 18:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Y enfermeriez vous un chat là où vous enfermer votre lapin?
Si non, pourquoi?

Dans une cage, en plus de 60X40cm, le lapin en peut pas s'y mouvoir normalement. Si je vous fais une vidéo de bébés de 6 semaines qui vivent chez moi, vous hallucineriez de voir à quel point ils bougent tout le temps, dans tout les sens, sur de belles lignes droites.

Bref vous faites comme vous voulez c'est votre lapin, je ne vais pas pouvoir argumenter d'avantage dans ce sens.

Pour le foin : il ne faut pas mettre le foin dans un râtelier au dessus de la litière, ce n'est justement pas adapter au lapin car ça l'oblige à manger la tête vers le haut, il ne peut pas trier les brins et en plus, il se paie toute la poussière; Le mieux est de mettre du foin dans un coin de la litière, que le lapin puisse manger le foin la tête vers le bas , il peut manger en épiant le territoire et trier les meilleur brins. Chose très importante aussi : ça aide bc à l'éducation car le lapin aime bien faire caca en mangeant, ainsi, ça l'habitue à faire ses besoins dans la litière.
Sur le fait qu'il en mange pas : en mangeait-il chez son éleveuse? Si oui, c'est dommage qu'elle ne vous en ai pas donner un peu. Sinon, oui, c'est possible qu'il aime pas le foin que vous avez acheté. Il faut que le foin soit bien vert, odorant, pas poussiéreux, se méfiez des emballage vert ou bleu et des foins aromatisés.

Pour les granulés : ça dépend de la marque, si elle est bonne, autant ne pas en changer. Mais vu d'où il vient, je serait étonné que ce soit le cas. Du coup, je pose la question ,quel est la marque? pour un jeune, il faut aucune céréales ni sous produit céréalier, un maximum de végétaux. Niveau analyse : 13 à 15% de protéine,s un maximum de fibre (plus de 20%), maximum 3% de matière grasse et un minimum de glucide;

Niveau végétaux : effectivement, pas de pomme/. Le lapin est herbivore strict, pas végétalien, pas frugivore, pas légumivore. Il faut lui donner une alimentation qui réponde à son régime d’herbivore strict, sinon on s'expose à des soucis de transit, de dent (celle du lapin poussent en continue, il faut des végétaux qui usent régulièrement les dents, à savoir l'herbe et le foin qui contienne de la cilice).
Il faut : du foin à volonté.
Pour les granulés : il vaut mieux faire 6 toutes petits repas par jour que de laisser à volonté quand le lapereau a tendance à ne manger que ça. Ou bien, on peut faire du à volonté, mais que matin, midi et soir 30 minute de suite, le reste du temps, le lapin a son foin.
Verdure : vu son âge, il faut lui donner ce qu'il était habituer à manger chez son éleveuse, si elle en donnait (à condition que ce soit des bonnes, la pomme, on laisse tomber, c'est que du sucre et très peu de fibres) . Puis, vers 10 semaine,s il faudra introduire la verdure une par une. ça va prendre des semaines mais il faut être progressif, sinon risque accru d'entérite. La verdure la plus facile à introduire, c'est l'herbe.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 13 Juil 2020, 21:57 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2020
Messages: 85
Merci pour ces précisions.
Comme je vous l'ai dit in fine le lapin gambader a en semi liberté dans le salon et la cuisine, ce qui lui donnera un air de jeu de environ 40 m2.
Je pense que l'on est bon.
la cage lui servira que pour la nuit et que pour quand on doit s'absenter.

Avant de le laisser sortir, et je pense que vous allez être d'accord avec moi sur le sujet, je veux sécuriser l'accès derrière le meuble télépour qu'il n'aille pas prendre la châtaigne.

Je vais essayer de le rendre propre aussi qu'il n'aille faire que dans la litière.
cet après-midi j'ai réussi à le faire monter dans la litière en lui mettant le foin dans un récipient en plastique.
Ça a fonctionné un temps car ce soir il ne veut plus y aller.
Pourtant il en a bien mangé du foin au début, il a fait un sacré fertain.
En parlant de foin, comment sait on quand il faut lui changer le foin ?
A la couleur ? A l'odeur ? Ou parce qu'ils n'y a plus manger ?
Du coup j'ai remarqué qu'il c'est rabattu sur les croquettes.
la madame nous a dit à volonté et de garder les même croquettes au moins pendant 1 moins le temps qu'il sabitue.

Je reviens sur les fruits, je ne remets absolument pas votre parole en doute mais le site que vous m'avait mis en référence

http://ladureviedulapinurbain.com/alimbb.php

Dit que pour les lapins d'élevage on peut donner des fruit MAIS en très petite quantité.
du coup je souhaiterais comprendre pourquoi ils disent oui. Avez vous un avie la dessus ?

Pour les granulés, je n'ai aucune information sur la marque. Elle les vend en sac simple transparent qu'elle doit remplir elle même.
Du coup impossible de vous dire ce que c'est.

J'ai noté 10 semaine pour introduire les végétaux frais.
J'ai vue des listes de choses que l'on peut donner, comme salade, bette, épinard, carotte en très petite quantité car sucré, et d'autre que j'ai pas forcément retenu.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 13 Juil 2020, 22:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne crois pas que mes réponses vous viennent en aide; Nous avons des pratiques à l'opposé l'une de l'autre et j'ai pas l'impression que nous échanges nous fasse avancer.
La nuit + quand on est pas là, on arrive vite à 12, 14, 16, voir 18h par jour d'enfermement. J'entends que cela vous satisfait et je ne vais pas revenir là dessus.
Concernant l'alimentation pareil, vous faites comme vous voulez. cette article là résume bien les quantité à doner: https://www.ladureviedulapinurbain.com/ ... tation.pdf


Citation:
"comme salade, bette, épinard, carotte en très petite quantité car sucré, et d'autre que j'ai pas forcément retenu."

vous faites comme vous voulez mais ces légumes là ne sont pas les plus digestes, commencer l'introduction à la verdure par ceux ci ne me parait pas judicieuse, mais encore une fois, faite comme cela vous semble le mieux.

Pour le foin,il doit être changer à minima matin et soir. Le foin s'évente vite et devient alors bien moins appétant.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 13 Juil 2020, 23:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
La vie en cage est une hérésie basée sur les élevages de lapin comme les élevages en batterie.
Je plussois ce que dit Equifeel. Un lapin est fait pour vivre en liberté après y avoir été éduqué. Pour cela un enclos est nécessaire le temps de l'éducation et de la stérilisation. L'espace minimum pour un lapin est donc un enclos !
Les fruits ont peu en donner (très peu) ce n'est pas ce qu'il y a de mieux niveau alimentaire : un peu comme le mac do pour nous.
Quand j'en donne ce sont des micro bout de la taille d'une rognure d'ongle (comparaison très poétique ! ) en guise de récompense.
Pour l'introduction de la verdure, fiez-vous au site la dure vie du lapin c'est très bien expliquer. Comme première verdure je débuterais par l'endive.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 14 Juil 2020, 07:36 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Je rejoins les autres et je vous invite à la vigilance, un lapin qui est trop enfermé aura vite des comportements destructeur une fois qu'il sera en liberté ou semi-liberté afin d'assouvir ses besoins et de décharger cette énergie qu'il n'a pas pu dépenser.


Haut
 Profil  
 

Re: Généralité : L'éducation à la propreté.
MessageMessage posté...: 14 Juil 2020, 09:43 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2020
Messages: 85
Bonjour à tous,
Je le comprends très bien comme je l'ai dit plus haut avant de le laisser sortir de ça cage il faut que je securise les câbles électriques ainsi que l'accès aux chambres.
il aura accès à la cuisine et au salon salle à manger.
Je suis en train de lui faire une rampe d'accès à ça cage pour qu'il puisse retourner dans ça litière en cas de besoin et une fois fait il aura la cage ouverte.
Mais dans la maison je ne pourrais pas lui faire un enclos de 2m2 on manque de place.
Et pour la nuit, onaun peut peur qui s'attaque à tous, qu'en est il ?
Si il a labitude de promener il aura quel comportement ?

par contre j'avoue avoir un peut peur de le laisser sortir pour le moment car il ne fait pas dans ça litière et si il fait de partout dans la maison ça va être ultra galère avec notre fille de 1 ans qui mets tous à la bouche.... Si vous voyais ce que je veux dire.

Sur le site dur vie de lapin dit OK à certain fruit alors que equifeel dit non du coup sans vouloir être de mauvaise fois je sais plus quoi penser car c'est contradictoire.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 70 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.378s | 17 Queries | GZIP : Off ]