Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Jan 2023, 17:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Jan 2023
Messages: 8
Bonjour à tous, et tous mes meilleurs voeux pour vous et vos lapinous. Qui au passage font partis de nos familles :)

Je voulais votre avis, sur ce que peut avoir notre lapin. Il a 11 ans. Depuis quelques jours son poil était dur au niveau de la truffe sur le côté. En prenant une photo, j'ai vu ce liquide blanchâtre. Nous sommes allés ce jour chez le vétérinaire. Il supposait, soit abcès de la dent, soit tumeur. En voulant faire un prélèvement à l'intérieur de la bouche directement, il n'y avait rien à l'intérieur de la seringue (pas de pu), excepté un peu de sang. Donc il nous a dit, que probablement une tumeur, et que vu son âge, l'opération amènerait plus de douleur que de l'aider. Il nous a dit qu'il ne pouvait rien faire lui à son niveau.

Avez vous déjà rencontré ce problème, ou avez vous réalisé ou fait faire des soins particuliers ?
Pour l'instant il n'a pas l'air de souffrir.
Merci


Fichiers joints:
Commentaire: coin oeil
fripon_oeil_2.png
fripon_oeil_2.png [ 259.01 Kio | Vu 2496 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 04 Jan 2023, 19:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour
Bienvenue ici et mes meilleurs vœux à vous également !

Même si 11 ABS est un âge tout à fait honorable, les soins restent possibles selon ce qu'il a.

Je trouve l'examen clinique de votre véto très léger et très au pif au mètre.
Je pense que ce n'est pas un véto nac réputé
Hélas, les vétos classique chien et chat n'ont tiut simplement pas appris à les soigner et transposent ce qu'ils savent des chien et chat sur les lapins et passent souvent à côté de pb.

Là, ce que je peux vous conseiller, c'est de consulter un vrai véto nac ( je peux vous en conseiller un si vous me donnez votre dep) qui fera à minima une radio des racines dentaires et sinus, voir d'où ça vient et faire un prélèvement de ce liquide pour faire un antibiogramme et traité en conséquence

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 05 Jan 2023, 09:26 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Jan 2023
Messages: 8
Bonjour Equifeel, merci pour votre gentil mot. Et au passage je trouve cela merveilleux cet échange que vous créez sur ce forum.

Oui là j'étais en train de chercher pour avoir un second avis au moins. Nous sommes dans le département du 47, limitrophe du 33. Donc nous irions aussi dans le 33 s'il n'y en a pas par chez nous.

Là ce que fait notre fripon c'est qu'il ronge les barreaux plus souvent qu'avant (que ces derniers mois) donc ça doit être pour se soulager peut être.

Nous voulons bien quelques vétérinaires dans notre coin si vous avez, c'est gentil de votre part. Belle journée et du soleil pour vous et vos protégés .


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 10 Jan 2023, 09:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour
Mp envoyé
Comment va Fripon ?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 10 Jan 2023, 17:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
J'arrive un peu après la bataille, mais oui comment va Fripon ? Les barreaux, c'est à dire ? Il est en cage ?

Oui la prise en charge semble légère, un véto qui ne sait pas trop quoi faire car non NAC.

Bon courage.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 12 Jan 2023, 09:49 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Jan 2023
Messages: 8
Bonjour Equifeel, Patmat, merci pour vos messages.

Suite à la liste que nous a passé Equifeel, (merci encore), nous avons eu un autre diagnostic.

Et pour la vétérinaire c'est un abcès dentaire. Là il n'y a pas eu de scanner, mais de ses diagnostics, rien n'indique la présence d'une tumeur à ce stade. C'est plutôt ses dents qui poussent un peu dans tous les sens. On avait changé d'alimentation ces derniers mois même si on lui donne des légumes régulièrement , il est devenu "addict" à certaines croquettes. Pour le liquide au niveau des yeux, elle nous a expliqué que c'est fréquent chez le lapin, ça vient directement de l'oeil, et peut être que c'est accentué par l'abcès (en bas à gauche de sa mâchoire).

Il vit dans une cage (ouverte) avec du foin, mais il ne sort pas tout seul, il préfère retourner dans son appart ^^. On le laisse dans notre jardinet régulièrement.

Maintenant la question qui se pose c'est de voir les bénéfices risques de l'opération dentaire. Car nous craignons un peu l'anesthésie pour lui et l'importance de l'opération à son âge. Je ne sais pas si parmi vous, vous avez déjà eu le cas sur un lapin âgé. Je suis en train de regarder s'il existe des dentistes pour lapin, ou voir les cliniques autour qui pourraient opérer. Là nous avons fait deux heures de route, et je ne suis pas trop rassuré de le laisser seul, loin et hors de son environnement. Il faut le laisser déjà une nuit pour faire des scanners, après idem lorsqu'il y aura l'opération.

1/ On nous a proposé, scanner + bilan biochimique + opération débridement extraction , 1000 euros, sans certitude que ça ne récidive pas, et avec le risque de l'opération
2/ Ou bien un antibiotique à vie, là on doit lui donner du Zithromax enfant. Mais là je n'ai pas trop de recul

Ce n'est pas facile de choisir. Car déjà qu'il a un peu de difficultés à ce mouvoir, nous ne voudrions pas lui rajouter des maux supplémentaires, et en même temps on veut le soigner évidemment.

Je continue également des cataplasmes d'argile. Car je le faisais pour moi même en cas d'abcès pour soulager.

Vous avez eu des cas d'abcès dentaires de ce type également sur un lapin âgé ?
Belle journée et merci pour fripon


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 12 Jan 2023, 17:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour fripon,

Ah bon c'est déjà un meilleur suivi. La c'est vrai que son cas se fait poser beaucoup de question vu son age. Plusieurs questions, combien de dents et lesquelles devraient être retirées ? Mange t'il correctement ? Comment est son transit ?
Comment est son niveau de vie en générale ?

En effet, l'intervention peut être un peu lourde pour un lapin de 11 ans. A voir le rapport bénéfice risque. Est-ce que cela le gène vraiment dans sa vie de tous les jours ? Souffre t'il quand il mange ?

Sinon, le Zythromax est un antibio efficace contre les infections respiratoires. Il est efficace contre les infections mais attention il joue beaucoup sur le transit. Vérifiez l'appétit et les crottes et dites le à votre véto si il n'est pas supporté.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 12 Jan 2023, 18:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour
Merci pour le retour
Il y a eu des radios de faites ?
Un prélèvement de pue pour faire une analyse ?
Je ne suis pas étonnée que la véto t'ai parlé d'abcès dentaire plus que de tumeur, c'est bien plus fréquent et les symptômes y font penser.

Au vu de l'âge de Fripon, je comprends que vous hésitez autant la véto que vous. Et en plus, le coût est élevé ( mais correct pour ce genre d'intervention+ scanner).

Ce qu'il est possible de faire : mettre Fripon sous antibiotiques ( et ok pour argile s'il ne peut pas l'avaler) et aviser dans 15j voir si c'est mieux.

Pour le liquide dans les yeux, c'est possible que son canal lacrymal ne fonctionne plus. J'si ça sur Teddy qui a 9 ans.
Il faut nettoyer au sérum physiologique.

Tenez nous au courant, qu'importe votre décision

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 13 Jan 2023, 12:10 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Jan 2023
Messages: 8
Bonjour Patmat, Equifeel, merci pour vos échanges.

@Patmat, Fripon mange bien depuis qu'on lui a mis ses petites croquettes, mais je me demande si auparavant il n'avait pas mal aux dents et que c'est pour cela qu'il mangeait moins certaines graines. Bon après les légumes il les mange. Il fait bien ses petites crottes régulièrement. Il a juste des difficultés avec une de ses pattes arrières. Mais sinon, il vient toujours vers nous, remue bien lorsque c'est l'heure du repas. Donc effectivement ce qu'il avait à l'oeil qui n'a peut être pas de lien si direct, nous a permis de voir son problème de dents. Alors qu'il mangeait correctement depuis le changement d'alimentation. Pour les dents à ôter, on ne sait pas combien exactement encore

@Equifeel, ils n'ont pas fait de radio, ni prélèvement encore. Je n'ai pas compris pour quelle raison elle ne l'avait pas faite la radio, après coup, car ils avaient le matériel sur place et je l'aurais réglée. Pour le liquide oui ça ressemble à ce que tu indiques et ce que nous a expliqué la vétérinaire. Nous allons traiter surement aux antibiotiques, mais je vais surement voir un troisième vétérinaire plus proche et qui fait aussi régulièrement les lapins on m'a indiqué. Cela nous permettrait, de pouvoir le récupérer plus vite avant et après l'intervention si nous faisons ce choix.

Question :
La radio est elle suffisante, ou le scanner est primordial dans ces cas ? Car effectivement les coûts sont très différents.

Il est vrai qu'avec du recul, comme il mange, de faire ce choix opération ou antibio, ce n'est pas simple. Car je crains que ça lui crée plus de problèmes ensuite en bouche ou pour se remettre en forme, et bien évidemment ce risque sur l'anesthésie. Là il est tout paisible, comme un petit papi Lapin, mais toujours aussi adorable. Alors je vais voir pour faire ce choix semaine prochaine, surement après avoir un vu ce troisième vétérinaire. Et en espérant qu'il soit soulagé surtout. Encore merci pour votre investissement, pour les personnes et pour ces chers petits êtres que nous aimons.
belle journée


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 13 Jan 2023, 13:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est en effet tout a fait possible que si il mangeait moins certains aliments, c'est parce que la mastication lui faisait mal. Et moins il mastique, plus ses dents poussent et poussent mal... Mange t'il du foin ?

La radio n'est normalement pas suffisante parce qu'il y a une superposition des deux cotés de la tête lors de la prise d'image alors que la scanner permet d'avoir une vue 3D. Cependant la radio permet d'avoir une première vue et sans anesthésie !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 14 Jan 2023, 15:37 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Bonjour Fripon

Je me permets de me joindre à la discussion non pas pour vous dire ce que je ferais dans pareil cas mais pour témoigner de ce que j’ai fait lorsque l’une de mes lapines a eu un abcès et de ce que je fais depuis afin d’éviter les infections virales et bactériennes.

La lapine en question se nomme Noisette. Elle est arrivée chez moi en février 2018 à l’âge de 11 mois. Quelques semaines après son arrivée, elle a fait un abcès sur le coin de la lèvre.

Même si Noisette était jeune et n’avait pas les mêmes risques qu’un lapin âgé, j’ai décidé d’essayer de la soigner avec des moyens plus « doux » qu’une opération, des antibiotiques, etc.

En effet, une anesthésie n’est pas un acte anodin, c’est quand même l’injection d’un produit qui a pour fonction de provoquer un comas artificiel et qui a une certaine toxicité, je préfère donc éviter s’il y a d’autres solutions. Et d’ailleurs, depuis, il m’est déjà arrivée de lire en commentaires de certaines vidéos abordant les problèmes de santé de lapins, des témoignages de personnes qui disaient que leur lapin avait des problèmes de santé depuis leur opération.

Voici ce que j’ai fait (par voie orale et en application) :
- prise de Fleurs de Bach. Les Fleurs de Bach n’agissent pas sur le physique mais sur l’émotionnel, mais un bon état émotionnel ne peut qu’être favorable à la bonne évolution d’un problème de santé. Les Fleurs de Bach ne sont donc pas à négliger ;
- du chlorure de magnésium ;
- un mélange d’oligo-éléments favorisant la guérison des infections virales et bactériennes.

Noisette n’a rien eu d’autre que cela, l’abcès a rapidement percé et a diminué petit à petit. A ce jour, Noisette n’a pas eu de récidive, ni d’autre infection virale ou bactérienne, je lui donne des oligo-éléments en prévention. Perle et Plume, mes 2 autres lapines, bénéficient de la même prévention et n'ont pas eu d'infection virale ou bactérienne depuis qu'elles sont chez moi.

Ces produits ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires qui aux doses préconisées n’ont pas d’effets secondaires sauf le chlorure de magnésium qui peut brasser l’intestin et qui est donc à doser prudemment surtout chez le lapin (risque de diarrhée) mais Noisette n’a pas été perturbée. Ceci dit, le Chlorure de Magnésium n’était peut-être pas nécessaire, les Fleurs de Bach et les oligo-éléments auraient peut-être bien suffi.

Voilà, ce n’est qu’un témoignage, ce n’est pas une preuve, mais si vous voulez plus de détails, je suis à votre disposition.


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 14 Jan 2023, 19:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Dans le cas de Fripon, il s'agit d'un abcès dentaire en interne. Ça se soigne de manière très différente d'un abcès externe ( ceci étant, c'est souvent que les abcès même à la surface de la peau nécessite d'être retiré car ils dont souvent caverneux).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 14 Jan 2023, 22:21 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Equifeel a écrit:
Dans le cas de Fripon, il s'agit d'un abcès dentaire en interne.


J’ai bien compris et je pensais d’ailleurs que dans ce cas-là, seule l’opération pouvait résoudre le problème. Or si j’ai bien compris, d’après ce qui est exposé, l’option d’un antibiotique à vie est envisagée à la place de l’opération vu l’âge du lapin, ce qui m’a effectivement beaucoup surprise mais c’est pour cela que j’ai parlé du cas de Noisette, ce qui n’est qu’un témoignage et pas du tout une preuve d’efficacité pour d’autres lapins, mais sait-on jamais, cela peut peut-être aider.

Equifeel a écrit:
Ça se soigne de manière très différente d'un abcès externe ( ceci étant, c'est souvent que les abcès même à la surface de la peau nécessite d'être retiré car ils dont souvent caverneux).


D’où l’intérêt d’essayer une prévention une fois que le problème actuel sera résolu. Alors oui, il y a le Zythromax à vie mais j’ai l’impression qu’il y a aussi des inconvénients à utiliser ce médicament (transit et puis, « pas de recul », ça veut dire quoi?) et est-ce que ça fonctionnera ?

D’autant plus que, j’ai vu il y a quelques mois une vidéo sur la chaîne « Tous nos lapinous ». Giada, l’un des lapins d’Aurélie, a été opéré plusieurs fois pour des abcès dentaires et à un moment donné, la vétérinaire a proposé une antibiothérapie à vie, je suppose pour éviter une nouvelle anesthésie. Sauf que, cela n’a pas marché, Giada a refait un abcès, a dû être opéré et a eu du mal à s’en remettre ce qui ennuyait Aurélie car la prochaine fois, elle fait quoi ? Bon, il a été traité au laser pour essayer d’éviter une récidive, est-ce ça marchera ? Je ne sais pas. Peut-être, parce qu’on lui a découvert un sarcome peu de temps après mais ce n’est pas mieux ! C’est d’ailleurs sur sa chaîne que j’ai vu des commentaires qui parlaient de lapins ayant eu des abcès suite à des anesthésies.

Le problème est toujours le même : les problèmes de santé sont multifactoriels mais l’état de l’organisme est un facteur loin d’être négligeable et pourtant totalement ignoré par la médecine qu’elle soit vétérinaire ou humaine. J’en sais quelque chose ! J’ai été très malade étant jeune (asthme assez sérieux, infections nez, gorge, bronches à répétition) et à un moment donné, les médecins m’ont dit qu’ils ne savaient plus comment me soigner (les médicaments contre l'asthme me faisaient de moins en moins effet). C’est en jouant sur mon terrain que j’ai pu avoir la très bonne santé que j’ai aujourd’hui.

Ceci dit, j’ai bien conscience que le cas de Fripon est délicat et que c’est un lapin âgé mais les Fleurs de Bach et les oligo-éléments ne risqueraient pas de lui faire du mal, au pire cela n’aurait pas d’effet.


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 24 Jan 2023, 16:42 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Jan 2023
Messages: 8
Bonjour à tous, et merci à tous,

Pour vous tenir informés. Fripon est dans une clinique vétérinaire cette après midi, on lui fait une opération plus "light" que l'extraction dentaire. Il se fera opérer demain matin mercredi, pour curetage, désinfecter, et nous devrons revenir pendant plusieurs semaines pour lui changer la mèche. L'anesthésie sera gazeuse et avec perfusion.

Lui de son côté il est toujours actif, vient vers nous , mange, mais on voit effectivement qu'il a mal à la dent lorsqu'il est osculté.

Merci aussi Ronronge pour votre avis, que nous prenons en considération. Jusqu'ici on s'en sortait avec lui avec des pratiques comme argile ou extrait pépins pamplemousse ou soins "énergétique", mais dans certains cas la machine à besoin d'être aidée effectivement. Il n'avait jamais eu de problème de ce type jusqu'à cette fois ci (11 ans). Nous avions changé l'alimentation par des croquettes il y a quelques mois suite à l'opération testicule avec une tumeur (anesthésie générale), pour lui faciliter la reprise de poids. Mais avec du recul nous aurions dû alterner peut être. Car il est vrai qu'il mettait de côté salade, ou carotte donc nous lui en donnions mais moins qu'auparavant.

Ce choix d'opération pour sa dent s'est fait suite à la prise de sang, notamment l'urée, et pour éviter une anesthésie et intervention plus importante. Il a déjà perdu du poids durant ces semaines, et on veut le soulager au maximum qu'il puisse récupérer, bien que nous avons conscience de la possible récidive. L'intervention avec le scanner et extraction de la dent a été mise de côté, en prenant en considération son âge et sa forme.

Il s'agit ici d'un 3 ème vétérinaire, elle a exposé cette possibilité d'agir ainsi, elle fait aussi les NAC, et étant plus proche de chez nous, nous avons opté pour cette solution. Elle nous a dit que si on laissait l'abcès grossir ça compliquerait rapidement, et pour l'antibiotique prescrit la première fois elle était mitigé sur cette solution et surtout l'antibio proposé.

Donc des pensées pour que ça se passe bien pour lui demain. Et une grande pensée aussi pour vous et vos protégés.

Merci Equifeel et Patmat, Ronronge et tous.

Vous nous aidez énormément dans ce choix que nous venons de faire et par vos expériences. Sinon nous serions restés sur le premier vétérinaire qui indiquait de ne rien faire. Nous verrons si le juste choix a été fait pour lui prolonger sa présence sur Terre et sereinement. Un plein de bonheur pour vous et nous vous tiendrons informés.


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 24 Jan 2023, 18:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci fripon pour ce retour. Tenez nous au courant ! On croise les doigts pour l'opération.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 24 Jan 2023, 18:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou
Cette option me semble un bon compromis pour le soulager et éviter une trop longue intervention.
Je penserai bien à vous demain et lui envoie dores et déjà des ondes positives.

Hâte d'avoir de ses nouvelles !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 27 Jan 2023, 20:46 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Jan 2023
Messages: 8
Bonsoir à tous, j'espère que vous allez tous bien ainsi que vos familles. Fripon est rentré à la maison hier !
Cela s'est très bien passé. Il est resté la veille de l'opération pour les perfusions et premiers soins et le lendemain matin il a été opéré. Nous avons très bien fait de venir sur votre forum. Ils ont retiré énormément de pu, et c'était profond. Cela venait comme du dentifrice, l'argile que nous avions mis à peut être participé aussi. Dès l'après midi il se remettait en forme, en mangeant ce que nous lui avions amené, ainsi que toujours perfusion et du foin en pâte. Il est resté une nuit de plus et le lendemain nous avons pu aller le récupérer. Ils nous ont dit qu'il était très sage et il prend ses médicaments. Par contre lorsqu'il voyait arriver l'assistante pour la perfusion il lui tournait le dos et courait pour pas se faire attraper. Lorsque nous sommes arrivés ils nous tournaient un peu le dos pendant les explications, mais petit à petit il s'est approché rapidement de nous.
Très content de le retrouver, il mange. Il n'y a que pour boire où nous lui donnons dans un petit récipient car il ne boit plus à son biberon. La cicatrice est assez longue et nous devons lui faire changer la mèche pendant un mois chaque semaine.

On se rend effectivement compte de sa présence et de l'importance de nos chers protégés, malgré qu'ils ne parlent pas ou ne font pas de bruit. Et nous sommes content de le retrouver en espérant qu'il puisse profiter de chaque jour et nous également.
Là nous lui donnons les médicaments matin et soir. Puissions profiter chaque jour de nos petits bonheurs, et également une pensée à ceux qui lisent se post si votre lapin a également des petites difficultés. Et merci encore. à très vite nous vous tiendrons informés et regardons plus attentivement votre forum. Bon week end à tous. Fripon vous remercie par notre intermédiaire :)


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 28 Jan 2023, 15:20 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
fripon a écrit:
Fripon est rentré à la maison hier !
Cela s'est très bien passé. Il est resté la veille de l'opération pour les perfusions et premiers soins et le lendemain matin il a été opéré. Nous avons très bien fait de venir sur votre forum. Ils ont retiré énormément de pu, et c'était profond. Cela venait comme du dentifrice, l'argile que nous avions mis à peut être participé aussi.


Je suis vraiment contente que cela se soit bien passé, j'avoue que j'étais un peu inquiète du fait de son âge, mais je m'inquiète peut-être trop facilement. Donc, c'était un abcès.

fripon a écrit:
Jusqu'ici on s'en sortait avec lui avec des pratiques comme argile ou extrait pépins pamplemousse ou soins "énergétique", mais dans certains cas la machine à besoin d'être aidée effectivement. Il n'avait jamais eu de problème de ce type jusqu'à cette fois ci (11 ans).


L'avoir amené jusqu'à l'âge de 11 ans sans problème majeur, c'est vraiment formidable.
Je ne savais pas que l'on pouvait donner de l'extrait de pamplemousse à un lapin mais c'est un bon antibiotique, n'est-ce pas ? Et un antioxydant aussi, je crois. Le problème lorsque l'on veut utiliser des produits naturels pour s'occuper d'un animal, il est difficile de trouver des informations. Pour les chats et les chiens, on arrive à trouver quelques informations mais pour les lapins, il n'y a rien ou presque. Vous utilisiez l'argile en application sur la joue ? Il n'essayait pas de l'enlever ?

fripon a écrit:
Nous avions changé l'alimentation par des croquettes il y a quelques mois suite à l'opération testicule avec une tumeur (anesthésie générale), pour lui faciliter la reprise de poids. Mais avec du recul nous aurions dû alterner peut être. Car il est vrai qu'il mettait de côté salade, ou carotte donc nous lui en donnions mais moins qu'auparavant.


Donc, il a eu une anesthésie générale, et quelques mois après, il fait un abcès. Son abcès vient peut-être bien de là, ce ne serait pas le premier lapin à qui ça arrive apparemment. L'introduction des granulés y a peut-être participé aussi, c'est possible, mais les anesthésies impactent durement le foie, ce n'est pas étonnant qu'il y ait des problèmes de santé ensuite. Bon, il avait une tumeur donc l'opération était justifiée mais ce qui est vraiment désolant, c'est que les vétérinaires ne font rien pour restaurer le terrain de l'animal ensuite. La médecine a vraiment besoin d'évoluer !


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 28 Jan 2023, 16:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour
Je suis ravie d'apprendre que ça s'est bien passé et je serai contente d'avoir des nouvelles par la suite.

Si vous pouvez garder la gamelle d'eau à vie, ça sera de toute manière mieux que le biberon, c'est BC plus anatomique et c'est mieux niveau hygiène.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Abcès dentaire ou autre chose, comment feriez vous ?
MessageMessage posté...: 30 Jan 2023, 16:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je suis content de lire ces bonnes nouvelles ! COmment va t'il aujourd'hui ?
+1 pour la gamelle d'eau, ca sera mieux pour lui !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.199s | 17 Queries | GZIP : Off ]