Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Granulés "les moins pires"?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Jan 2013, 17:00 
Grand maître Lapinous

Je me demandais ce qui était "le moins mauvais" pour nourrir mes lapins:
- un mélange de graines: classique, avec blé, avoine, maïs, tournesol... OU
- des granulés "lapins de ferme": son de blé, luzerne, soja OGM essentiellement dans les ingrédients.
Je sais que ni l'un ni l'autre ne sont conseillés, mais je ne veux pas exploser mon budget lapins. Là je paye 3.4€ les 5 kg. Je précise que mes lapins mangent surtout de la verdure et du foin.
Qu'en pensez-vous? (pas la peine de me rappeler que ces graines sont "mauvaises"... merci!)

Re: Granulés "les moins pires"?
MessageMessage posté...: 12 Jan 2013, 17:31 
Grand maître Lapinous

Bin, tu le sais les deux sont très mauvais mais étant donner que tu le sais et tout je vais pas te faire la moral ( j'aurai beaucoup de chose a argumenter ) donc selon mois le moins pire est le truc de ferme par rapport au mélange.

MessageMessage posté...: 12 Jan 2013, 17:33 
Grand maître Lapinous

J'avais pas vu OGM dans les ingrédient alors j’hésite a nouveau, attend d'autre réponses.

MessageMessage posté...: 12 Jan 2013, 18:29 
Confirmé des lapinous

Il n'y a pas de moins pire, les deux sont un danger pour les lapins et ne sont pas adaptés a leurs besoins, elles sont belles et bien mauvaises, sans guillemets.
Les effets des OGM sont improuvés, ce n'est pas le plus inquiétant, mais les granulés de ferme sont fait pour engraisser (problèmes de santé garanti pour un lapin qui en mange trop longtemps) et le mélange comporte un danger de perforation intestinale a cause des graines, et d'indigestion a cause des céréales.
Pour répondre a ta question: si acheter une alimentation correcte est hors de question il vaut mieux ne pas leur donner ni de granulés pour ferme ni de mélange et se limiter au foin avec des apports très variés en légumes et plantes fraiches.
Cependant je suis désolée mais je dois dire que si ton budget est tellement serré la décision d'avoir des lapins est plutôt égoiste, que ferras-tu en cas de problème de santé de tes animaux?
Je ne comprendrais jamais pourquoi certaines personnes prennent la décision d'avoir des animaux alors qu'ils ne peuvent pas subvenir a leurs besoins...
Un bon aliment peut te coûter 5 euros pour 1,5kg sur internet, moins cher si tu prend en 15kg (avantageux si tu as de nombreux lapins) ça reste très abordable...

Image

MessageMessage posté...: 12 Jan 2013, 18:57 
Grand maître Lapinous

MilkyFactory a écrit:
Il n'y a pas de moins pire, les deux sont un danger pour les lapins et ne sont pas adaptés a leurs besoins, elles sont belles et bien mauvaises, sans guillemets.
Les effets des OGM sont improuvés, ce n'est pas le plus inquiétant, mais les granulés de ferme sont fait pour engraisser (problèmes de santé garanti pour un lapin qui en mange trop longtemps) et le mélange comporte un danger de perforation intestinale a cause des graines, et d'indigestion a cause des céréales.
Pour répondre a ta question: si acheter une alimentation correcte est hors de question il vaut mieux ne pas leur donner ni de granulés pour ferme ni de mélange et se limiter au foin avec des apports très variés en légumes et plantes fraiches.
Cependant je suis désolée mais je dois dire que si ton budget est tellement serré la décision d'avoir des lapins est plutôt égoiste, que ferras-tu en cas de problème de santé de tes animaux?
Je ne comprendrais jamais pourquoi certaines personnes prennent la décision d'avoir des animaux alors qu'ils ne peuvent pas subvenir a leurs besoins...
Un bon aliment peut te coûter 5 euros pour 1,5kg sur internet, moins cher si tu prend en 15kg (avantageux si tu as de nombreux lapins) ça reste très abordable...

Totalement d’accord, je n'ai pas réagis, je ne savais pas quoi dire mais tout ce que tu dit est vrai.

MessageMessage posté...: 13 Jan 2013, 21:34 
Grand maître Lapinous

Merci quand même pour les réponses. Je vais garder les granulés de ferme alors, au moins ils ne feront pas de tri.
Cependant je suis désolée mais je dois dire que si ton budget est tellement serré la décision d'avoir des lapins est plutôt égoiste, que ferras-tu en cas de problème de santé de tes animaux? C'est un autre sujet...

MessageMessage posté...: 13 Jan 2013, 21:37 
Confirmé des lapinous

Non pas vraiment, c'est étroitement lié au fait que tu ne puisse pas leur acheter un aliment correcte.
Mais en fin de compte chaqu'un fait ce qu'il veut.
Je te conseille tout de même de ne donner aucun des deux.

Image

MessageMessage posté...: 13 Jan 2013, 21:47 
Grand maître Lapinous

je pense de toutes façons supprimer les granulés, mais j'ai un peu de mal certains jours à avoir assez de verdure. Je verrai peut-être au printemps quand les pissenlits poussent partout. Je pense qu'en petites quantités ça ne peut pas être si mauvais que ça.
Pour ce qui est du budget c'est un choix. Pour moi l'animal doit être traité correctement, avec respect de ses besoins, son mode de vie... mais il y a des limites, ça reste un animal. Je ne les soigne pas dans le but qu'ils vivent le plus longtemps possible. Je préfère qu'ils aient une vie sympa et s'ils vivent 5 ans ce sera déjà bien. Mais ce n'est pas dit, une amie fermière qui ne donnait QUE des granulés de ferme à ses lapins nains en a eu qui vivaient 10-11 ans! comme quoi ce qu'on raconte sur l'importance de la qualité des aliments... à relativiser!
Voilà c'est subjectif, bcp ne seront pas d'accord mais j'assume.

MessageMessage posté...: 13 Jan 2013, 22:16 
Confirmé des lapinous

Je trouve ça vraiment dommage de raisonner comme ça...
Ce n'est pas une question de longévité mais de qualité de vie.
Le moins que l'on puisse faire pour un animal domestique est de lui assurer au maximum une vie saine et adaptée.
Ce n'est pas parce qu'ils ont une alimentation incorrecte qu'ils vont forcément en mourrir mais les chances qu'ils en tombent malades sont nettement plus élevés.
Et je suis désolée mais pour moi respecter un animal ne peut pas aller avec refuser de le soigner et de le nourrir comme il se doit.
Mais tu as l'air décidée a faire comme ça alors je ne rentrerais pas dans un débat, je trouve juste ça dommage, et sans vouloir te vexer je trouve aussi que ton raisonnement ressemble beaucoup a un prétexte pour ne pas dépenser trop d'argent.
Ce qui est compréhensible mais dans ce cas on s'abstient de prendre des animaux sous sa responsabilité... :triste:

Image

MessageMessage posté...: 13 Jan 2013, 23:27 
Grand maître Lapinous

lapinouanne a écrit:
je pense de toutes façons supprimer les granulés, mais j'ai un peu de mal certains jours à avoir assez de verdure. Je verrai peut-être au printemps quand les pissenlits poussent partout. Je pense qu'en petites quantités ça ne peut pas être si mauvais que ça.
Pour ce qui est du budget c'est un choix. Pour moi l'animal doit être traité correctement, avec respect de ses besoins, son mode de vie... mais il y a des limites, ça reste un animal. Je ne les soigne pas dans le but qu'ils vivent le plus longtemps possible. Je préfère qu'ils aient une vie sympa et s'ils vivent 5 ans ce sera déjà bien. Mais ce n'est pas dit, une amie fermière qui ne donnait QUE des granulés de ferme à ses lapins nains en a eu qui vivaient 10-11 ans! comme quoi ce qu'on raconte sur l'importance de la qualité des aliments... à relativiser!
Voilà c'est subjectif, bcp ne seront pas d'accord mais j'assume.

Hum hum... D'accord alors pour toi, lui donner des granulés avec des déchet alimentaire et des OGM c'est respecté l'animal et le traité correctement en respectant ses besoins ?? Très bien alors pour toi le respect c'est donner des poubelles a manger a ton lapin ?? Alors on a pas la même définition du mots respect.. Tu est consciente que tu donne de la merde a l'état pure a ton lapin ? Comme le dit milkfactory c'est égoïste de prendre un animal quand on sais très bien qu'on va le rendre malheureux ! C'est limite comme si tu maltraitait ton lapin ? ( je parle des conséquence que sa aura sur sa santé )

MessageMessage posté...: 14 Jan 2013, 08:51 
Confirmé des lapinous

Je n'irais pas jusqu'a dire que c'est de la maltraitance, le lapin n'a pas forcément conscience qu'il mange de la mauvaise nourriture, ce sont les répercutions sur son organisme qui le prouveront.
Ça deviendra de la maltraitance si le lapin tombe malade et qu'on le laisse souffrir et mourrir a terme.

Image

MessageMessage posté...: 14 Jan 2013, 15:36 
Grand maître Lapinous

Faut pas pousser non plus! mes lapinous sont loin d'être malheureux... ils ont une grande cage, sortent 2 fois par jour, ont des légumes frais, du foin de ferme...
D'accord alors pour toi, lui donner des granulés avec des déchet alimentaire et des OGM c'est respecté l'animal et le traité correctement en respectant ses besoins ?? moi aussi j'en mange des OGM... et je me sens bien dans ma peau ;)
je trouve aussi que ton raisonnement ressemble beaucoup a un prétexte pour ne pas dépenser trop d'argent. c'est tout à fait ça. Désolée mais non je n'achète pas de la nourriture humaine pour mes lapins, ça reste des animaux. Il y a assez de gens qui meurent de faim dans le monde, c'est par principe... ils mangent donc des épluchures, des "mauvaises herbes" etc. mais pas ma nourriture. Chacun ses principes...

MessageMessage posté...: 14 Jan 2013, 18:59 
Confirmé des lapinous

Mais ce n'est pas de la nourriture humaine!
Juste de la nourriture adaptée pour animaux.
Et ton raisonnement est complétement érroné dans ce cas car des herbes n'empêcheront pas un humain de mourrir de faim malheureusement, ce n'est pas comme si tu le nourrissais avec des steaks.
Ce sont deux cas complêtement différents, si tu veux empêcher les gens de mourrir de faim dans ce cas il vaut-drait mieux que tes lapins les servent a les nourrir plutôt que de vivre en captivité non? Je tente de penser comme toi mais rien a faire, je trouve ça nul... :stupefait

C'est un raisonnement complétement infondé, si il y avait des raisons derrière je comprendrais mais ça n'a aucune logique, le but est purement de ne pas dépenser d'argent.

Je suis désolée mais c'est de la mauvaise foie là. :furieux

En tout cas comme je l'ai dis tu es libre de faire ce qui te semble juste mais je tiens a te dire que tu ne trouveras sûrement personne ici d'accord avec ton avis sur les lapins et personne qui voudra te conseiller "le moins pire" pour tes animaux. On es tous ici pour conseiller le meilleur, et crois moi il en est de même pour tous les forums d'animaux de compagnie....

Image

MessageMessage posté...: 14 Jan 2013, 19:07 
Grand maître Lapinous

Quand je disait maltraitance je parlais des répercutions sur sa santé étant donné quel c'est pertinemment que sa leur fera du mal un jour ou l'autre !
Et je suis totalement d'accord avec toi milkfactory !!

MessageMessage posté...: 14 Jan 2013, 23:08 
Grand maître Lapinous

Dommage qu'on ne puisse pas discuter normalement sur ce forum... on n'a pas besoin de leçons de morale ce n'est pas le but.
Et ton raisonnement est complétement érroné dans ce cas car des herbes n'empêcheront pas un humain de mourrir de faim malheureusement, ce n'est pas comme si tu le nourrissais avec des steaks. justement les herbes sont pour les lapins donc ok. Des graines à 4-5€ le kilo... c'est le prix d'un bon steak justement. Donc non, pour moi ce n'est pas logique de dépenser ça pour une bête, c'est tout.

en tout cas comme je l'ai dis tu es libre de faire ce qui te semble juste mais je tiens a te dire que tu ne trouveras sûrement personne ici d'accord avec ton avis sur les lapins alors ça ce n'est pas parce que la majorité dit une chose que c'est la seule vérité... Si je suis sur ce forum c'est pour apprendre des choses, mais aussi analyser et faire le tri de tout ce qui est dit. Il y a des choses que j'ai changées (la litière par exemple), sur d'autres points je n'adhère pas (comme ici, et aussi la repro des particuliers). C'est pas pour ça que je m'occupe mal de mes bêtes.

Fichiers joints:
IMG_2181.JPG
IMG_2181.JPG [ 82.14 Kio | Vu 7469 fois ]

MessageMessage posté...: 15 Jan 2013, 07:53 
Administrateur du site

Bah si tu tiens à la comparaison avec les hommes, donner ça à tes lapins, ça reviendrait à te faire manger tous tes repas au Mc Do en te donnant, en plus du hamburger-frites, quelques légumes et fruits "pour l'équilibre".
Donc, les deux sont tout autant "pires" et ne sont pas destinés à garder un lapin en bonne santé et bien dans ses papattes.
Après OGM ou pas, moi personnellement, j'ai jamais regardé et je m'en fiche, donc je te rejoins sur ce point, mais là où je ne te rejoins pas, c'est la nature même de ces graines. On ne donne pas de céréales à un pinpin domestique.
Alors certes tu dis vouloir lui faire vivre peut-être une courte vie, mais belle. Le soucis c'est que je doute qu'une vie soit belle quand on souffre de problèmes intestinaux ( qui même si toi tu ne les remarques pas, seront présents ), gastriques et qu'on finit par mourir d'une occlusion ( ce qui je t'assure est très douloureux ). Surtout que tu as la possibilité de faire vivre ton lapin bien et longtemps.

Donc, là où je veux en venir, c'est pourquoi ne supprimes-tu pas complètement les granulés si ça te poses problème d'en acheter ? Il suffira juste de t'assurer que leur alimentation, à côté, est équilibrée : foin à volonté, mix de légumes + herbes. ( voir sur Marguerite&cie l'alimentation 100% naturelle ).
Puis à la limite si tu ne te vois pas rajouter plus de légumes, tu peux toujours donner les épluchures ( on y pense pas toujours, mas nous on mange pas la peau, mais les pinpins en raffolent et c'est pleins de bonnes choses ).

Mieux vaut à la limite ne rien donner que de donner ces graines à ton lapin. ^^

MessageMessage posté...: 15 Jan 2013, 11:26 
Grand maître Lapinous

Les épluchure sont bonne a donner ???! Je pensais totalement le contraire, bon a savoir si il aime sa !

MessageMessage posté...: 15 Jan 2013, 13:26 
Grand maître Lapinous

Comme je disais plus haut, je pensais passer à l'alimentation naturelle, sauf que là c'est l'hiver et donc un peu galère de trouver assez de légumes. Je commencerai donc au printemps à l'arrivée des pissenlits dans les prés :lap-sourire
Vue la quantité de graines que je leur donne ça doit correspondre plutôt à un sundae caramel en dessert après un gros repas de légumes!
Nan mais faut pas tout dramatiser, j'ai jamais vu de lapins faire une occlusion intestinale ou autre, même en mangeant plein de graines mauvaises... faudrait regarder des statistiques sérieuses sur ce sujet. Mes lapins (avant, quand je n'étais pas sur ce forum) mangeaient surtout des graines et vivaient longtemps... jamais de pb intestinaux! Et ils mangeaient toute l'année des épis de maïs que je ramassais en bordure des champs, et du pain sec, et presque pas de foin.
Maintenant que je le sais j'adapte l'alimentation mais faut rester lucide. Comme dit si un jour il y a des études scientifiques à ce sujet ça m'intéresse.

MessageMessage posté...: 15 Jan 2013, 17:00 
Administrateur du site

Il peut pas y avoir de stat sérieuses à ce sujet parce que beaucoup d'occlusion sont non repérées et entraînent la mort. Et trop peu de propriétaires de lapins demandent une autopsie. Et pour le reste des blocages, ça rentre souvent dans l'ordre avant l'appel au véto ( mais ça reste une première alerte ).
Après, pas besoin d'études scientifique à ce sujet, l'estomac des lapins n'est pas fait pour digérer les graines et l'amidon, c'est comme si tu ingérais de la graisse saturée pure. Donc, non, ça serait pas un sunday que tu lui donnerais avec une ration, mais bien le hamburger frittes. Ca on le sait rien que par l'étude des acides digestifs présents + des enzymes. C'est donc prouvé. Après, c'est comme tout, certains lapinous pourront vivre vieux avec ça parce que le système s'adapte plus ou moins, mais ça sera pas le cas de beaucoup. Et il ne vaut mieux pas tenter le diable. Tes lapinous ne mourront pas de faim si ils n'ont pas de graines.

Mais pour te dire, toi, tu n'en as jamais vu, mais moi, il y a 5-10ans, chez mes grands parents, avant qu'on ait toutes ses infos sur les lapins, sur la 20taine qu'on avait, 5 sont morts d'occlusion ( donc 1/4 !). Ils étaient tous aux graines et nous faisaient régulièrement des blocages ou des problèmes digestifs ( et quand je dis régulièrement, c'est pour te dire que ma grand mère en avait placé la paraffine à côté des cages.. Ça arrivait facilement 1 fois tous les 2 mois ).. Un jour, un nouveau véto nous a dit de les nourrir seulement au foin et aux légumes et paf, à partir de ce moment là, on a plus jamais eu de soucis, ne serait-ce que de blocage.

Donc, perso, je te recommande franchement pas de lui en donner. Quitte, à lui prendre un carré d'herbes de ton jardin en plus ou de lui en semer quelques une dans un bac à l'intérieur ( ça coûte 3€ et t'en a franchement pour une bonne année à les utiliser et en plus de ça, ça pousse très vite ).

MessageMessage posté...: 17 Jan 2013, 22:07 
Grand maître Lapinous

La plupart des produits de bonne qualité ne sont vendus qu’en ligne ou chez les vétérinaires. Ne prenez pas un produit bas de gamme dans le but de réaliser des économies. N’oubliez pas que la santé de votre lapin dépend en grande partie des aliments qu’il ingère et que de mauvais aliments peuvent causer des problèmes digestifs, urinaires et dentaires chroniques ; parfois irréversibles ou mortels.
Je n'invente rien ce texte est tiré de Marguerite&Cie : http://www.margueritecie.com/granules.php

Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 40 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure