Citation:
Castration ou stérilisation : pour ou contre ?
Il s'agit dans les deux cas de méthodes de contrôle des naissances qui ont fais leur preuve, mais comme les deux termes sont souvent confondus, voici une explication des différences.
La castration : les organes génitaux sont simplement enlevés - testicules pour le bouquin, ovaire et utérus pour la lapine.
La stérilisation : Cette opération vise à sectionné les canaux déférents du bouquin ou les trompes utérines de la lapine, en conservant les organes reproducteurs. La stérilisation reste peu pratiquée et pas forcement conseillée, car elle n'interrompt pas la sécrétion des hormones sexuelles et n'offre donc aucune solution aux problèmes d'élevage ou de santé qui y sont liés.
Mais pourquoi castrer les lapins ?
Les lapins sont des animaux sociaux qu'il ne convient pas d'élever seuls. La castration facilite la socialisation et l'élevage en général et constitue une mesure de prévoyance en matière de santé. Les lapins castrés :
- s'entendent mieux avec leurs congénères ;
- ne se reproduisent plus ;
- apprennent plus facilement à être propres ;
- urinent et marquent moins leur territoire ;
- ont un comportement général plus équilibré, envers les hommes aussi ;
- vivent plus longtemps en meilleure santé
Citation du livre : "mon lapin nain" de Monika Wegler
Voila voila si sa peut t'aider !

Si tu veux d'autre information dit le moi j'en ait d'autre sur la castration mais qui s'écarte un peu plus du sujet, juste dit le moi, pas que je le fasse pour rien parce que je recopie tout au clavier
