Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 2 messages ] 
  Imprimer le sujet

Sterilisation? Maison Alfort ? Petites Questions
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Déc 2013, 07:48 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,
je voudrais faire steriliser ma lapine à maison Alfort, j'ai lu plusieurs avis sur cette ecole, ils sont bon dans l'ensemble.

Qu'en pensé vous ?
Vos lapins s'en sont bien remis ?
Et pour le prix qu'en est il et que comprend il ?

Au gaz ou l'autre (j'ai un trou) ?

J'ai aussi entendu parler de 2 sortes de sterilisations, laquelle faut il demander pour etre tranquille avec le cancer ?

Sur la sterilisation en elle meme,
qu'y a t-il comme questions a poser au vétérinaire ?

Merci beaucoup pour ma Elwë !
Caprufer

Re: Sterilisation? Maison Alfort ? Petites Questions
MessageMessage posté...: 08 Déc 2013, 19:32 
Grand maître Lapinous

Citation:
Qu'en pensé vous ?
Vos lapins s'en sont bien remis ?
Et pour le prix qu'en est il et que comprend il ?

Alors je vais donner un avis sur la stérilisation/castration en général puisque je ne connais pas la maison Alfort.
Aucune opération et donc anesthésie n'est sans risque. D'une manière globale, avec une bonne anesthésie bien dosée, le risque durant l'opération est proche de zéro (j'ai bien proche de zéro).
Ensuite, chaque lapin réagit différemment à l'après anesthésie. Certains lapins vont se réveiller et aller bien, très bien réagir aux antalgiques et donc reprendre leur vie comme si de rien n'était ou presque. Pour d'autres (ça a été le cas pour mon Nocturne), la suite est compliquée. Il refuse de se nourrir ou de boire et on doit alors les gaver pour maintenir le transit.
De plus, il faut vérifier que les antibio sont bien pris et qu'il n'y a pas d'infections qui se développe, que le lapin n'arrache pas ses fils.

Bref, le plus dur, c'est souvent après, au retour à la maison ;)

Pour ce qui est du prix, demande un devis, comme ça tu seras fixée sur le montant réel ;)

Citation:
Au gaz ou l'autre (j'ai un trou) ?

Chez le mâle, il faut préférer l'anesthésie gazeuse. La castration est une opération plutôt rapide si elle est réalisée par un vétérinaire qui a l'habitude, il n'y a donc pas de raison en théorie de choisir l'injestion.
Chez la femelle, l'opération est un peu plus longue donc le vétérinaire peut préférer une injection (en particulier si il retire l'utérus et les ovaires). Le réveil est un peu plus long, mais bien dosée, il n'y a pas plus de risques qu'au gaz.

Citation:
J'ai aussi entendu parler de 2 sortes de sterilisations, laquelle faut il demander pour etre tranquille avec le cancer ?

Tu peux choisir de retirer soit les ovaires (ovariectomie) ou l'utérus et les ovaires (hystéro-ovariectomie).
En théorie, comme les ovaires sont les "responsables" des cycles de reproduction, leur enlèvement permet d'éviter les cancers de se développer (plus d'ovaires = plus de cycles hormonaux = cancer quasi nul).
Il me semble donc que retirer l'utérus n'est pas utile, sauf si la lapine présente des signes de début de cancer. De plus la guérison est beaucoup plus longue, donc je ne pense pas que ça vaille la peine sur une lapine sans soucis particulier

Citation:
Sur la sterilisation en elle meme,
qu'y a t-il comme questions a poser au vétérinaire ?

Toutes les questions qui te tracassent. Les soins après, comment il va procéder.
C'est surtout pour te rassurer toi et vérifier que le véto s'y connait (mais à maison alfort, en théorie il y a des vétos spé pour enseigner donc je pense que ça devrait aller)

RIP à mes autres loulous partis <3

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure